PROCESSUS INTÉGRÉ DE PLANIFICATION STRATÉGIQUE (PIPS) Perspective de planification sur 10 ans Monia Lahaie, DCFO, Directrice générale des finances à Statistique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 XXXXX Services généraux à Transports Canada (TC) – Priorité accordée aux clients et aux activités Présentation à la Section de la Capitale de l’Institut.
Advertisements

1 Crédit de Soutien à la Réduction de la Pauvreté (CSRP) Dakar, Sénégal, novembre 2003.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
INTRODUCTION À LA GESTION DE L’INFORMATION (GI). Ce que vous devez savoir à propos de la gestion de l’information, en bref.
CANTICO Une offre Les besoins Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Bénéfices Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO1 Patrick Lesauvage.
Bilan des projets COG Axe 1 - Améliorer la qualité de service 1.1 S’engager sur des niveaux de service Engagements de service formalisés.
Systèmes d’information pour la Gestion de l’Aide – Un outil pour le renforcement de la gestion financière publique 19 mai 2009 Miami, Floride - USA.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
Prise de fonction des DAF des EPSCP Introduction Direction des affaires financières > 6 octobre 2015.
1 CHEMINEMENT DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 1 Planification de carrière.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
RHIVA et IQ Présentation de SROI 19 novembre 2014 Johannesburg.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Présentation au Cash Working Group, Dakar, Sénégal Recherche Systèmes de Protection Sociale Réactive aux Crises 4 mai 2016.
1. 2 La Qualité Introduction La définition internationale normalisée nous indique: –Qualité : Aptitude d’un ensemble de caractéristiques intrinsèques.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DU SYSTEME DE COMPTABILITE NATIONALE 2008 AU BURUNDI. Florence NSHIMIRIMANA ISTEEBU Avril 2016.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Togo, 8 Mars  Importance du CPIA  Les critères d’évaluation du CPIA  Le CPIA et l’allocation des ressources IDA  Evolution de la note du CPIA.
Agnès THIBAULT Représentation de la Commission européenne en France LA GOUVERNANCE ECONOMIQUE : EUROPE 2020 ET LE SEMESTRE EUROPEEN.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
Suivi Participatif et Évaluation des Projets Communautaires – Un Modèle Dakar, Sénégal Du 11 au 15 janvier 2010.
CLOTURE PROJET TRAINING COMPTABLES - avril Traning Avril 2010 Objectif général être capable de préparer la clôture du projets du point de vue administratifs.
La mobilisation L’implication des organisations. L’Administration régionale Baie-James (ARBJ) L’ARBJ agit au bénéfice des Jamésiens pour toute question.
Click here to download this powerpoint template : Isolated Red House Powerpoint TemplateIsolated Red House Powerpoint Template For more templates : Powerpoint.
SEMINAIRE DES ACTEURS DE LA FORMATION Dialogue Web Formation LOGNES 16 et 17 décembre 2013.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Secrétariat National de Normalisation (NSS) Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Réunions SG5RG-AFR Livingstone, Zambie Mars 2016.
École supérieure du professorat et de l’éducation de Lorraine Formation continue des personnels de l’Éducation nationale Budget de projet et convention.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Délégation Alpes Présentation. Délégation Alpes Présentation 1.Historique de la DGGF 2.Objectifs de la DGGF 3.Périmètre de la DGGF 4.Obligations des parties.
Direction Générale des études, de la Planification et de l’Information sanitaire Kpalimé, le 19 Juillet 2012.
Planification stratégique basée sur les résultats: Expérience de l’Afrique de l’ouest et du centre Dr Clémence BARE ONUSIDA.
L'ÉTMI pour diminuer les risques des décisions complexes: de la synthèse des connaissances à la délibération Reiner Banken M.D. M.Sc. INESSS
ITIL C’EST QUOI ? (INFORMATION TECHNOLOGY INFRASTRUCTURE LIBRARY)  Un service répondant à des normes de qualité préétablies au niveau internationalservice.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE II GESTION DES RISQUES Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
LE NOUVEAU MODÈLE D’AFFAIRES ET DE GOUVERNANCE EN TOURISME SON DÉPLOIEMENT 2 juin 2016.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa STRATEGIE AFRICAINE DE MISE EN OEUVRE DU SCN 2008 Présentée par Steve Loris.
DPB: Rôle et le Mandat Presentation to the FMI June 2016.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE III Rôle du LAF Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
LE RÉTABLISSEMENT VUE SOUS UN ANGLE SYSTÉMIQUE Pour un réel changement de paradigme ! Diane Harvey, directrice générale Association québécoise pour la.
Promouvoir la transparence : une approche sur mesure Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada Open Government Partnership Washington 12 juillet.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
La mise en place d'un centre d'excellence en analyse d'affaires chez Desjardins 26 mai 2016.
1 Examen des politiques relatives aux aérodromes Évaluation préliminaire de la question et de la consultation (EPQC) n o Réunion/téléconférence.
Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 1.3 – Collecte et fiabilité de l’information comptable Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris Lundi 22 octobre 2007.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Recherche–action et gestion des connaissances : la CTB comme organisation apprenante Paul Bossyns Expert en santé publique Belgique.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
Etude de cas P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME INTRODUCTION A LA GESTION DES AFFAIRES ADM1700 A.
Atelier sur les amendements Sommet des glaces 2016 St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador.
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Transcription de la présentation:

PROCESSUS INTÉGRÉ DE PLANIFICATION STRATÉGIQUE (PIPS) Perspective de planification sur 10 ans Monia Lahaie, DCFO, Directrice générale des finances à Statistique Canada 21 janvier 2016

31/05/2016 Statistics Canada Statistique Canada 2 Avril Mai / Juin Juillet à octobre ÉTAPESÉTAPES 1. Orientation de la planification stratégique 2. Conférence préliminaire de planification 3. Développement des analyses de rentabilisation 4. Conférence de planification 5. Communication des plans et des priorités 6. Surveillance de rendement ÉLÉMENTSÉLÉMENTS Cadre de gestion intégré Priorités corporatives Analyse de l’environnement Priorités de l’État et des parties prenantes Profil de risques organisationnel Plan d’investisse- ment sur 10 ans Propositions opérationnelles Priorisation des propositions par conseils sectoriels de planification (CSP) Analyse préliminaire des ressources disponibles (Fin, RH, TI) Carnets de route sur les systèmes de TI et plan Priorisation et approbation des CSP Évaluation de la complexité et des risques des projets Évaluation des interdépendances entre investissements et entre secteurs par les CSP Consultation avec les partenaires Développer analyses de rentabilisation / coûts et listes de contrôle Établissement des priorités vs ressources disponible Examen par les pairs et fonction de remise en question Présentation des analyses de rentabilisation par les CSP Analyse intégrée finale des ressources disponibles (Fin, RH, TI) Affectations budgétaires Bilan annuel du Statisticien en chef à l’intention des employés Plan d’entreprise Rapport sur les plans et les priorités Finalisation des plans de projets Divulgations externes Rapport financier mensuel Entente de gestion du rendement Plan d’investissement organisationnel Tableaux de bord mensuels des projets Vérification interne et évaluation RÉSULTATSRÉSULTATS Orientation de la planification stratégique Propositions à examiner davantage Analyses de rentabilisation recommandées Décisions finales – Planification stratégique intégrée Plans et affectation des ressources pour le nouvel exercice Achèvement du cycle de planification Catégorie projets (CMQ / AOB / Innovation \ NI) Novembre Décembre à mars Avril de l’an 1 à mars de l’an 2

Annexes 31/05/2016 Statistics Canada Statistique Canada 3

Bénéfices Connaissance organisationnelle des priorités, risques, interdépendances et investissements prévus Surveillance organisationnelle pour la PI est optimale pour maximiser l’utilisation des fonds et l’établissement des priorités organisationnelles. Les gestionnaires ont un budget fonctionnel pour les 3 prochaines années et des budgets prévus pour les 10 prochaines années basé sur les hypothèses de planification courantes Fournit l’assurance au Statisticien en chef que l’organisation:  Révise continuellement l’architecture opérationnelle du bureau (AOB) afin d’être le plus efficace possible  Continue d’assurer la continuité et le maintien de la qualité (CMQ) des programmes existants et de l’infrastructure –Inventaire des investissements par catégories et analyses cycliques (exécution de nouveaux standards internationaux et classifications, restructuration de systèmes, échantillonnage et restructuration de programme, etc)  Continue d’innover et d’encourager cette culture à travers l’organisation  A une bonne compréhension des priorités du gouvernement, des intervenants et de nouveaux programmes qui pourraient être mis de l’avant afin d’être considérés pour un financement externe Fournit également l’information pour le plan d’investissement ministériel au SCT 31/05/2016 Statistics Canada Statistique Canada 4

Leçons apprises - succès Support inébranlable des cadres supérieurs et discussions transparentes et réalistes sur les faits et la volonté de faire des ajustements à mesure que le plan évolue Rôles et responsabilités clairs pour tous impliqués Mise en œuvre de projets horizontaux pour rationaliser des systèmes ou programmes et réinvestir dans d’autres projets Encourager l’innovation (Forum sur l’innovation, Conférence des grandes idées, etc) Rendre redevable les gestionnaires à même les ententes de rendement et formation obligatoire Rapports de conformité au CGPO et tableaux de bords mensuels pour les projets de plus de $ Un gabarit standard d’établissement des coûts pour tous les projets proposés Apprendre continuellement de chaque projet (mettre à jour la liste de contrôle requise pour chaque PI) Consultations internes et externes avec des responsabilités claires et approbations pour chaque étape L’importance d’un codage par activité afin d’avoir de l’information exacte pour la prise de décision et pour fins historiques 31/05/2016 Statistics Canada Statistique Canada 5

Leçons apprises – défis  Défis: Changer la culture pour que chaque secteur considère les objectifs organisationnels en premier lieu. Perception initiale des gestionnaires que le CGPO est un fardeau administratif  Maintenant 100% conforme mais a pris du temps  Révisons présentement le cadre basé sur l’expérience des 3 dernières années et améliorons et simplifions le processus basé sur la rétroaction des gestionnaires La communication est clé Estimer les efficacités Gestion des interdépendances 31/05/2016 Statistics Canada Statistique Canada 6

Rôle des finances 31/05/2016 Statistics Canada Statistique Canada 7 Finance corporative  Supporter l’attestation du DPF  Présenter le contexte financier et l’aperçu (contexte, hypothèse et risques, plan vs disponibilités)  Assurer un cadre solide pour l’établissement des coûts (lignes directrices et outils standards)  Responsabilité du PIPS, AOB et CGPO Conseiller en gestion financière (CGF)  Supporter les gestionnaires, appliquer les procédures d’établissement des coûts et l’approbation des coûts PI.  Valider les hypothèses et la documentation  Membres officiels des conseils sectoriels de planification  Assister aux conférences de planification  Allouer les budgets fonctionnels et programmes  Compléter les revues financières mensuelles incluant la validation de la section financière des tableaux de bord.