Université de Mons L’économie et la psychologie
Université de Mons Les biais cognitifs
Université de Mons Quelle ligne est la plus longue?
Université de Mons Intuition vs statistique Imaginons que Steve ait été sélectionné au hasard d’un groupe représentatif. Il a été décrit par ses voisins comme suit : « Steve est très timide et retiré, toujours prêt à aider mais porte peu d’intérêt pour les gens, le monde ou la réalité en général. Il a un caractère humble et doux, il a besoin d’ordre et de structure et une passion pour le détail » Est-il plus probable que Steve soit un libraire ou un fermier ?
Université de Mons L’histoire de Linda Linda a 31 ans. Elle est célibataire, franche et très intelligente. Elle a obtenu un diplôme en philosophie. Comme étudiante, elle était très concernée par des sujets comme la discrimination et la justice sociale et a également participé à des démonstrations anti-nucléaires. Qu’est-ce qui est plus probable : Linda est caissière de banque et active dans le mouvement féministe. Linda est caissière de banque.
Université de Mons Qui préférez- vous ? Alain : intelligent, travailleur, impulsif, esprit critique, têtu, jaloux. Ben : jaloux, têtu, esprit critique, impulsif, travailleur, intelligent.
Université de Mons Quelques biais de la partie rapide et intuitive du cerveau humain Biais de la disponibilité (on se souvient des derniers évènements) Biais de représentativité (Linda) Excès de confiance (ex. intuition) Illusion de comprendre (JT boursier) « Ce que vous voyez c’est tout ce qu’il y a » On sous-estime l’effet du hasard et les lois statistiques.
Université de Mons La prédictibilité des rendements Qu’est-ce qui est plus probable : que l’action augmente ou diminue dans le futur? Effet moutonnier => bulles et des chutes
Université de Mons Effets cognitifs à la bourse Lorsqu’il y a eu une hausse le vendredi, les prix ont une tendance à augmenter le lundi. Soleil le matin fait augmenter la bourse. Les actions des petites entreprises et des entreprises avec des mauvaises performances dans le passé (Price to Book faible) ont un rendement anormalement élevé.
Université de Mons L’aversion aux pertes
Université de Mons Homo economicus Les modèles économiques ‘standard’ ou ‘orthodoxes’ modélisent l’homme comme : Rationnel Préférences ne changent pas dans le temps Autocentré (sans altruisme)
Université de Mons Théorie de l’utilité espérée
Université de Mons Dépendance de la référence A quel moment le salaire de Jacques lui procure le moins de satisfaction ? Il y a 5 ans, il avait 500€ par mois, depuis, il gagnait 3000€ par mois, cette année, il gagne 800€ par mois.
Université de Mons Aversion au risque ou préférence pour le risque ? Qu’est-ce que vous préférez ? Recevoir 900€ avec certitude ou recevoir 1000€ avec une probabilité de 90% ? Qu’est que vous préférez ? Perdre 900€ avec certitude ou perdre 1000€ avec un probabilité de 90% ?
Université de Mons Aversion au risque ou préférence pour le risque ? Au-delà de ce que vous possédez, on vous a donné 1000€. Vous devez choisir une des deux options : – 50% de probabilité de gagner 1000€ ou – recevoir 500€ avec certitude. Au-delà de ce que vous possédez, on vous a donné 2000€. Vous devez choisir une des deux options : – 50% de probabilité de perdre 1000€ ou – perdre 500€ avec certitude.
Université de Mons Théorie des perspectives (Prospect theory)
Université de Mons Application 1 : assurances La dépendance de référence explique pourquoi les gens prennent une assurance pour des petites pertes. Est-ce que vous refuseriez les paris suivants ? – 50% de probabilité de perdre 100€ et 50% de probabilité de gagner 200€ ? – 50% de probabilité de perdre 200€ et 50% de probabilité de gagner € Selon le modèle d’utilité espérée, si vous refusez le premier vous devriez refuser également le deuxième.
Université de Mons Application 2 : risk premium puzzle Rentabilité à long terme des actions = 9% Rentabilité à long terme des investissements sans risque =1%
Université de Mons Application 3 : Effet de disposition En moyenne, les traders gardent les actions qui sont descendues en-dessous de la valeur d’achat et vendent les actions qui montent. Ils minimisent le regret de clôturer avec une perte (aversion à la perte). Cette stratégie explique pourquoi la majorité des traders réalisent des rendement inférieurs au rendement du marché.
Université de Mons Aversion à la dépossession La moitié de la classe reçoit un objet. Chaque élève qui a l’objet note le prix auquel il est prêt à le vendre. Chaque élève qui n’a pas reçu l’objet note le prix auquel il est prêt à l’acheter.
Université de Mons Application 1 : étude coût- avantage Combien êtes-vous prêt à payer pour avoir une réserve naturelle au bout de votre rue ? Pour quel prix êtes-vous prêt a accepter la disparition de la réserve naturelle au bout de votre rue ? Volonté de payer n’est pas la même que la volonté d’accepter.
Université de Mons Application 2 : perception de justice Imaginez qu’il y a une période de crise grave. Votre patron a fait une perte l’année passée. Qu’est qui est plus injuste ? Il y a une inflation de 2%. Votre patron n’augmente pas les salaires cette année-ci. Il n’y a pas d’inflation. Votre patron diminue les salaires de tout le monde de 2%.
Université de Mons Cohérence des décisions dans le temps
Université de Mons Impatience Qu’est-ce que vous préférez (absence d’incertitude) : 100 euros aujourd’hui ou 103 euros dans un mois. Qu’est-ce que vous préférez : 100 euros dans 15 mois ou 103 euros dans 16 mois
Université de Mons Myopie La cohérence dans le temps impose que si vous êtes prêt à attendre un mois pour avoir 3% en plus dans le futur, vous êtes également prêt à le faire aujourd’hui. Si vous préférez 100€ aujourd’hui mais 103€ dans 16 mois vous changez vos préférences dans le 15 ième mois.
Université de Mons Applications Surendettement Barrières à l’investissement (pour isolation par exemple)