MONDRAGON HUMANITY AT WORK “LE COOPÉRATIVISME AU XXIe SIÈCLE”

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
THEME : ********************************* AFRACA
Advertisements

RESEAU DES CAISSES POPULAIRES DU BURKINA ********************************* Fédération des Caisses Populaires du Burkina (F.C.P.B.) Tél.: , Fax.
Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
Logique entrepreneuriale et managériale
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Journée d´information EUCOR Présentation par Fenn FABER Centre pour les énergies renouvelables.
La Formation Les objectifs La mission des CCE à l’égard des jeunes Faire profiter les étudiants de l’expérience de l’International de professionnels.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Creative Commons licence Jean Vieille 05/2010 Modèle Haut Niveau du Système Entreprise.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
Signification et nature de l’économie sociale et solidaire Comprendre l’économie sociale et solidaire.
Formes juridiques des entreprises Particularités comptables.
Présentation de la Table Ronde TABLE RONDE: « Quels objectifs et programmes communs pour réussir la transition énergétique et l'intégration maghrébine.
Séminaire International et Laboratoires de Partenariat A. Lahlali Tecnopolis CSATA, Bari (Italie) De la Coopération au Partenariat pour l’Innovation et.
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
Collectif interassociatif autour de la naissance Le Ciane 2015.
SAS Centrales villageoises de la Gervanne Les statuts.
1 Formes du dialogue social et son évolution au cours de ces récentes années: résultats et défis Youcef Ghellab Chef, Unité Dialogue Social et Tripartisme.
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
Les Ateliers 24/03/ : un constat, des besoins Un territoire urbain-rural fragile et enclavé ( hab). De profondes mutations dans le paysage.
Porte-parole d’un mouvement solidaire et organisé du Québec Fondé en 1940 Organisation autonome qui est financée par ses membres Réunit une quarantaine.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 PROJET D’ORGANISATION DE L’ARBITRAGE EN MILIEU TERRITORIAL.
Progrès technique et croissance. Le modèle de Robert Solow ( fin des années 1950) Pour Solow, le capital (K) et le travail (L) ne suffisent pas à expliquer.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
1. 2 La Qualité Introduction La définition internationale normalisée nous indique: –Qualité : Aptitude d’un ensemble de caractéristiques intrinsèques.
Vision, missions, organisation et plan d’actions stratégiques Papa Gora NDIAYE, SE REPAO.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
L’enjeu de la manutention portuaire STEP (09/ /2009) « Système automatisé de Transfert de conteneurs pour améliorer l’Efficacité et la qualité de.
INTRODUCTION L‘entre-deux guerres marque le début de l’ère industrielle pour les pays du sud Dans les années 50-60, les formes du processus d’industrialisation.
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Le volet éco-conception Création de réseaux de compétences interrégionaux: partage d’expériences.
Valeurs Définir la mission d’une organisation, c’est définir sa raison d’être, c’est dire pourquoi elle existe. Définir la mission d’une organisation.
Mon parcours professionnel Consultant escrime et journaliste sur « F1 à la une » puis sur l’émission « le Droit de savoir » Responsable de la Communication.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Devenir ingénieur Du lycée au métier d’ingénieur.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Cycle d’exploitation Fonds de roulement Besoin en fonds de roulement Trésorerie.
Les sources du droit.
2015 Début du programme de mentorat interne de l'EMCC France Pour faciliter l'accueil et l'intégration des nouveaux adhérents.
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
Soutient l’innovation et la croissance des PME Les solutions Oséo pour les PME en croissance.
1 Jules Verne Christian Caron/DAREIC/réunion d’information du 2 mai 2012 MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE DE LA JEUNESSE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE.
Lorsque humanisme et efficacité se rencontrent! Le RAMEAU Association loi 1901, déclarée à la Préfecture du Val-de-Marne, publication au JO N°
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs et.
Le pluralisme en économie est-il possible ? VIGUIE Léo
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Péréquation et Répartition El aboration d´un système convenable Workshop avec les cadres MINADT Dr. Helmut Brocke - PEM 1.
Le V.I.E. Présentation V.I.E. étudiants / MAJ avril 2013.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Les enseignements d’exploration du secteur technologique industriel  La réforme du lycée  La valorisation de la voie STI Les enseignements d’exploration.
mouvements marocains dont:  des associations  des syndicats  des mouvements sociaux La Coalition Marocaine pour la Justice Climatique a été créée le.
« Finances solidaires et nouvelles formes de financements: éléments de réflexion» Amélie ARTIS PACTE CNRS, Sciences Po Grenoble amelie.artis(at)sciencespo-grenoble.fr.
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ÉLECTIVE 2014 Association des Ingénieurs de l’ESITH.
1 LA CRISE ECONOMIQUE Fons De Potter président de la CSC Energie Chimie.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Langue française Mobilité Erasmus en France. 2 Plan de la leçon 1.Le programme ERASMUS - objectifs et principes 2. Les motivations et la formation -témoignages.
PARIS. LYON. BORDEAUX. LILLE. LA REUNION. BRUXELLES. BARCELONE. MADRID. MILAN. STUTTGART. BUENOS AIRES. TUNIS. ALGER. DAKAR. QUEBEC. MONTREAL. TORONTO.
Jean VieilleSEE – Forum Batch FrancophoneSlide 1 REAGARDS S88/S95 SUR LES CYCLES DE VIE DU SYSTEME DE PRODUCTION Jean Vieille, Consultant Conférence SEE/FBF.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
Charte des achats responsables Charte des achats responsables IMA Technologies est engagé dans une démarche sociale et environnementale et souhaite.
Transcription de la présentation:

MONDRAGON HUMANITY AT WORK “LE COOPÉRATIVISME AU XXIe SIÈCLE”

NOMBRE DE COOPÉRATIVES QUI COMPOSENT MCC INDUSTRIELLES8787 CRÉDIT 11 CONSOMMATION 11 AGRICOLES 44 ÉDUCATION 88 RECHERCHE13 SERVICES (Consulting, Ingénieries, Alim., Assurances) 6 TOTAL120 coopératives

Structure de MCC CONGRÈS Commission Permanente Centres de Recherche et Formation GROUPE FINANCIER GROUPE DISTRIBUTION GROUPE INDUSTRIEL Automobile Composants Bâtiment Équipement Industriel Foyer Ingénierie et Biens d’Équipement Machines-Outils CONSEIL GÉNÉRAL

VENTES9.638M10406M11.859M M euros M euros VENTES INTERNATIONAL INDUSTRIES 2.555M2.699M54%57% 58% INVESTISSEMENTS836M784M1.081M1.243 M euros M euros PERSSONEL RÉSULTATS NETS411M502M545M677 M euros 792 M euros Mondragón Corporación Cooperativa (MCC)

PERSONNEL MCC

créer de la richesse au sein de la société par le développement industriel et la création d’emploi, de préférence coopératif, qui : Mondragón Corporación Cooperativa (MCC) est une réalité socio-économique à caractère industriel ayant de profondes racines culturelles au Pays Basque, créée par et pour les personnes, s’inspirant des Principes de Base de notre Expérience Coopérativiste, engagée en faveur de son environnement, de l’amélioration compétitive et de la satisfaction du client, et visant à créer de la richesse au sein de la société par le développement industriel et la création d’emploi, de préférence coopératif, qui : MISSION

- Repose sur des engagements de SOLIDARITÉ. - Utilise des méthodes DÉMOCRATIQUES (une personne, une voix). - Encourage la PARTICIPATION * à la GESTION * à la PROPRIÉTÉ * aux RÉSULTATS. - Impulse la FORMATION et l’INNOVATION. - Applique son propre MODÈLE DE GESTION. MISSION (II)

VALEURS CORPORATIVES DE MCC COOPÉRATION “Propriétaires et protagonistes” PARTICIPATION “Engagement dans la gestion” RESPONSABILITÉ SOCIALE “Distribution solidaire de la richesse” INNOVATION “Rénovation permanente”

PRINCIPES DE BASE COOPÉRATIFS 1.- Libre adhésion 2.- Organisation Démocratique 3.- Souveraineté du travail 4.- Caractère instrumentaire et subordonné du capital 5.- Participation à la gestion 6.- Solidarité rétributive 7.- INTERCOOPÉRATION 8.- Transformation sociale 9.- Caractère universel 10.- Éducation

STRUCTURE DE POUVOIR POUVOIRFACTEUR DE PRODUCTION (Instrument, outil) SOCIÉTÉS ANONYMES CAPITALTRAVAIL COOPÉRATIVESTRAVAILCAPITAL

COOP ÉDUCATIF FINANCIER SOCIAL RECHERCHE DÉVELOPPEMENT R&D

CONDITIONS REQUISES POUR FAIRE PARTIE DE MCC Mouvements intercoopératifs de personnel. Reconversion des résultats en : –Groupement Sectoriel (>15%-<40%) ; –Fonds Corporatifs de MCC (10% Investissements+2% Éduc.) ; –Fonds de Solidarité Intercoopérative (compensation en cas de pertes (2%). Distribution solidaire des résultats : –10% - Fonds d’Éducation et de Promotion Coopérative ; –20-60% - Fonds de Réserve de la Coopérative (réalité 45%) ; –30-70% - Retours (réel 45%) --> Capitalisation (Paiement d’ Intérêts). Apport initial de capital ( euros en 2008). Rémunération solidaire des Cadres de Direction. Rétro-information des données à MCC. Non-concurrence interne.

MCC dans le monde POLÍTICA DE INTERNACIONALIZACIÓN

MODÈLE D’EXPANSION DE MCC ( ) TRANSPARENCE INFORMATIVE MÊME MODÈLE DE GESTION 30% DE LA PROPRIÉTÉ POUR LES TRAVAILLEURS 5% DES RÉSULTAS DESTINÉS AU DÉVELOPPEMENT LOCAL

MCC CORPORATION CLASSIQUE AUTORITÉAUTORITÉ CONVICTIONCONVICTION COOPs (Autonomes) MCC GROUPEMENTS SECTORIELS

CLÉS DE MCC PARTICIPATIONPARTICIPATION DÉMOCRATIEDÉMOCRATIE SOLIDARITÉSOLIDARITÉ INTERCOOPÉRATIONINTERCOOPÉRATION INNOVATION= DYNAMISMEINNOVATION= DYNAMISME ÉQUILIBRE=PRAGMATISMEÉQUILIBRE=PRAGMATISME RÉINVESTISSEMENTRÉINVESTISSEMENT

HISTOIRE DE L’EXPÉRIENCE COOPÉRATIVE DE MCC 1941 – Arrivée de Don JOSÉ Mª ARIZMENDIARRIETA à Mondragon Don JOSÉ Mª crée l’ÉCOLE PROFESSIONNELLE POLYTECHNIQUE (Aujourd’hui Faculté d’Ingénierie de l’Université de Mondragon) 1956 – Naissance de la première COOPÉRATIVE ULGOR (Aujourd’hui FAGOR) 1959 – Naissance de CAJA LABORAL (Banque + Division Industrielle) 1959 – Naissance de LAGUN ARO (Sécurité Sociale propre) 1964 – Premier GROUPE COOPÉRATIF RÉGIONAL (ULARCO-FAGOR) 1966 – Naissance d’ALECOP (Coopérative industrielle formée d’étudiants) 1974 – Naissance d’IKERLAN (Premier Centre de Recherche et Développement) 1987 – PREMIER CONGRÈS CORPORATIF DE TOUTES LES COOPs * CRÉATION DE LA CORPORATION MCC

Structure de Base d’une Coopérative CONSEIL DE DIRECTION CONSEIL DE DIRECTION Direction Fonctionnelle A Direction Fonctionnelle A Direction Fonctionnelle B Direction Fonctionnelle B Direction Fonctionnelle C Direction Fonctionnelle C Direction Fonctionnelle D Direction Fonctionnelle D Direction Fonctionnelle E Direction Fonctionnelle E COMITÉ DE SURVEILLANCE COMITÉ DE SURVEILLANCE ORGANE DE FISCALISATION ORGANE SUPRÊME ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORGANE DE GOUVERNEMENT CONSEIL RECTEUR CONSEIL RECTEUR ORGANE EXÉCUTIF GÉRANCE CONSEIL SOCIAL CONSEIL SOCIAL ORGANE DE CONSEIL

MONDRAGON HUMANITY AT WORK MIKEL LEZAMIZ