Ethique, un autre regard Questions d’Ordre CHU Liège 29/05/2010Dr. J Vandepaer 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
Advertisements

Cadre légal de la coopération interne
FORMATION DES DIRECTEURS LES MISSIONS DE L ECOLE Lundi 22 septembre 2008 Louisette CAUX, IEN BOULOGNE.
S é minaire HI Access to services for PwD in challenging environment Amman 2009 Exp é rience de l ’ Amicale Marocaine des Handicap é s Maroc Pr é sent.
Les personnages marquants
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
Après la troisième ? La voie générale et technologique La voie professionnelle ou Choisir le diplôme que l’on veut préparer … en fonction de l’élève que.
Comment choisir ? Un bon choix, c’est faire coïncider : Ses Compétences scolaires Ses Compétences scolaires Ses Intérêts Ses Intérêts Ses Motivations.
La langue de travail au Québec, bilan et évolution Office québécois de la langue française 21 mars 2013.
Symposium SYNMAD - Palais des Congrès - Samedi 22 Mars 2014 Peut on tout déléguer? Un mot qui fâche ! Dr. Patrick GASSER.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2009 Perception par les médecins généralistes français du rôle de l’évaluation.
 1. Exemple  2. Définition  3. Test rapide du dilemme  4. Test rapide du dilemme éthique  5. L’agent face au dilemme éthique, que doit il faire?
Consommation des médicaments psychotropes en France.
EFB L’ARBITRAGE Nathalie Meyer Fabre PLAN I.La notion d’arbitrage II.Sources du droit français de l’arbitrage III.La convention d’arbitrage IV.Le.
Introduction au droit administratif français II. Droit administratif et science du droit administratif.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
Rénovation des programmes
PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PRESENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
Dakar, 21/02/06 STEP en Afrique Micro finance et Micro assurance.
Préparation au test Question transversale: Décrivez l’évolution des modifications intervenues dans le domaine judiciaire entre le début du XVIIIe siècle.
APRES LA CLASSE DE SECONDE GT RENTREE SCOLAIRE 2015.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Financement de la santé Pays Atelier Sud-Sud (Mali)
La terminale ES. Les matières obligatoires Mathématiques Philosophie Sciences économiques et sociales Histoire géographie LV1 LV2 EPS.
L’ H.A.D. (Hospitalisation à domicile). AE 03/05 2 Alternative à l’hospitalisation classique A ce jour, en France, environ 80 structures et 4000 places.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Plan Historique I/ Informations SANOFI Ses activités
Technologie génétique. La technologie génétique regroupe une série de méthodes qui permettent d’étudier et de manipuler le matériel génétique Ces techniques.
ISFSC Cours du 03/12/2013. RESEAUX SOCIAUX Protection des données à caractère personnel – FB, Linkedin, Google …. Services gratuits ? – Vente de données.
Résultats de l’enquête menée auprès des maîtres d’ouvrage – sept 07.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ.
Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Le système éducatif Communauté française de Belgique Visite d’étude
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
Régimes de sanction au secondaire et admission au collégial Marc Viens.
Deuxième partie : Le destin de l’état belge Chapitre 1 : Un état libéral bourgeois ( ) Chapitre 2 : Un état en transition ( ) Chapitre.
La médecine entre science et technique penser les conséquences éthiques du progrès médical H. G. Gadamer ( ) Et H. Jonas ( )
19 mai 2011 François CLANCHE INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Bilans et perspectives de la rénovation du recensement français.
Introduction au droit administratif français III. Les missions de l’administration.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
Orientation post 3 ème au lycée du Couserans 1 Après la 3 ème … Au lycée du Couserans.
TRX Ensemble, améliorons la qualité en santé. Comment améliorer la sécurité des soins en ville ? Modérateur Ensemble, améliorons la qualité en santé 2.
Philosopher à l’hôpital Enjeux et méthodes Principes et cas.
REUNION PARENTS 3ème Mardi 19 janvier 2016 Document élaboré par Catherine FARIZON Conseillère d’orientation-Psychologue.
École d’été 2016 De l’attraction à la rétention des employés en PSC Geneviève Gosselin, responsable des ressources humaines et des opérations, Fondation.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Fait par Amélie De Backer Laetitia De Temmerman Amélie Scoliege Julia Derdour La pédagogie différenciée.
RENTREE Collège Jean PERRIN.
THEME 1 COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE CHAPITRE 2 LA REGION, TERRITOIRE AMENAGE.
La Morale Par: Erin Dinning et Murray Meldrum. « [La morale] est l’ensemble de ce qu’un individu s’impose ou s’interdit a lui même […] pour tenir des.
Introduction au droit administratif français III. Les missions de l’administration.
Christophe Vanderschueren Head Communication RH SPF Finances.
#ConventionCRiP De la supervision du SI LMG à l’IT Performance Management Patrick BERTHOLON Responsable exploitation et solutions techniques DSIP/Opérations.
Des arguments médico-sociaux pour l’abolition de l’Ordre des médecins et son remplacement par des alternatives modernes, démocratiques, non corporatistes.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
MODULE 1 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 Les participants seront en mesure, au terme de ce module, d’énoncer les principes de la sécurité sociale et.
Discutons Santé Implantation et évaluation en médecine générale d’une stratégie web pour encourager le patient dans l’autogestion de sa santé et soutenir.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Dr. Guetarni. N 16/05/2012 Faculté de médecine d’Oran Département de chirurgie dentaire Enseignement gradué 1année de médecine dentaire Année universitaire.
Qu’est ce que la Prépa Pro?
La réforme du collège Ce qu’il faut retenir. L’articulation générale de la réforme: Un principe identique pour les 4 niveaux du collège: 26 heures par.
Cours : Questions approfondies de méthodes didactiques et pédagogiques dans l'enseignement supérieur (PESU1051-1) Présenté par: Naziha DJEDAÏNI Année
Social and Solidarity Economy Social innovation in the world of work 27 – 31 July 2015, Johannesburg, South Africa.
Les communautés et les régions – état des lieux Le fédéralisme belge est assez jeune (1970). Pourtant les racines remontent à Revendications flamandes.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Transcription de la présentation:

Ethique, un autre regard Questions d’Ordre CHU Liège 29/05/2010Dr. J Vandepaer 1

L’éthique et la déontologie médicales sont des applications de principes moraux généraux au domaine spécifique de la pratique médicale. Leur contenu et leur évolution sont déterminés par  les conceptions morales de la société à une époque donnée  les possibilités qui découlent du développement technologique de la médecine  la manière dont sont organisés les soins de santé. 2

1791 suppression des guildes, toutes professions totalement libres (régime français) commissions médicales provinciales (occupation hollandaise) 1880 retrait des compétences aux CMP  tribunaux ordinaires  1938  Source: E.De Groot De Orde van Geneesheren. Een voorstel tot hervorming. VUB Press

1938: loi OM, pas appliquée avant la fin de la guerre, sauf 1942 sous occupation allemande. Idées corporatistes Professions libérales ont choisi le repli sur soi, favorisé par « colloque singulier », rapport de maître à élève. 4

Fonctionnement de l’OM: centré sur la profession médicale exclusivement OM ne fonctionne pas selon les mêmes principes juridiques d’un état de droit:  - séparation (juge et partie intéressée)  - code 5

Dans le domaine de la fécondité et la procréation (contraception, interruption volontaire de grossesse, fécondation in vitro, adoption …) Dans le domaine de la vie et de la mort (transplantation, euthanasie) Dans le domaine de l’acceptation de certaines interventions médicales (transfusion sanguine, vaccination, expériences sur des humains, thérapie génique, embryons) 6

Le plus grand changement au niveau de l’organisation et du financement des soins de santé dans les pays de L’Europe est la sécurité sociale, dont l’assurance maladie- invalidité fait partie  importance économique 20% PIB, santé 8% Secteur des soins/hospitalier est devenu un des plus grands employeurs du pays  toute la société est concernée, pas seulement les médecins 7

8

2004 : Enquête nationale de santé: un Belge sur 10 reporte des soins de santé nécessaires pour des raisons financières OCDE: la Belgique est dans le top des pays européens en ce qui concerne la quote-part du patient dans la facture des soins. Actuellement c’est 28%. C’était 20% il y a 15 ans. Crise des budgets des états en Europe et crise institutionnelle en Belgique. 9

10

Un tiers des communes wallonnes et un quart de leurs homologues flamandes manquent de médecins. Sont désignées les communes qui comptent moins de 90 généralistes par tranche de habitants - ou moins de 125 généralistes par tranche de habitants si la commune compte moins de 125 habitants au kilomètre carré. La liste, réactualisée par l’Inami et publiée dans le "Journal du médecin", comprend 166 communes. Toutes les régions rurales sont touchées par le manque de généralistes. Ainsi, presque toutes les communes du Luxembourg et du sud de la province de Namur figurent sur la liste de l’Inami. Les médecins fuient la campagne où le travail est plus contraignant. Ils doivent y faire de longues distances et consacrer plus de temps à leur travail que leurs collègues des villes pour s’assurer un niveau de revenu acceptable. 11

Quel choix: repli ou chercher des intérêts communs ensemble avec d’autres groupes sociaux  définition d’une autre éthique et structures Régulation centrée sur profession médicale ou centrée sur le public 12

13

14

15

16

NL: droit disciplinaire  droit administratif. OM: privé, pas obligatoire (KNMG) Finlande: excellents scores au niveau des paramètres de développement humain: enseignement et soins de santé. The National Product Control Agency for Welfare and Health (STTV) and the National Authority for Medico-legal Affairs (TEO) merged on 1 January 2009 creating a new central office of the administrative sector of the Ministry of Social Affairs and Health known as the National Supervisory Authority for Welfare and Health (Valvira) 17