Etudes de cas en Sixième. Problématique générale: Comment les hommes habitent-ils et transforment-ils les espaces ruraux ? Les 2 études de cas choisies.

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Transcription de la présentation:

Etudes de cas en Sixième

Problématique générale: Comment les hommes habitent-ils et transforment-ils les espaces ruraux ? Les 2 études de cas choisies : Ablis, un village de la Beauce Un village au Burkina Faso, Banfora

Objectif Principal Plan-ProblématiqueButsActivités des élèvesSupports utilisés Leçon n°1: étude de cas d’AblisDurée: 2 heures Dégager des mots Les mots trouvés par les élèves sont notés au tableau, les élèves en écrivent quelques uns sur leur cahier Oral: « qu’évoque pour vous l’espace rural ? » Comprendre l’évolution et les transformations d’Ablis 1.Etude de cas n°1: Ablis, un village de la Beauce 1.1. Où se situe Ablis ? Tenir compte des représentations des élèves Faire travailler les élèves sur le jeu des échelles Rédiger des phrases en utilisant des points cardinaux pour localiser Ablis par rapport à Paris, à la France - Carte IGN de la région d’Ablis - Image Google Earth Lister à l’oral, quelles sont les activités humaines connues

Objectif Principal Plan- Problématique ButsActivités des élèvesSupports utilisés 1.2. Un paysage d’ Ablis Décrire un paysageCompléter un tableau: éléments naturels, élémentstableau: éléments naturels, éléments humains Photographie aérienne d’Ablis Réaliser un croquis Délimiter sur le tableau blanc, les différentes unités paysagères Réaliser une légende et choisir des figurés Choisir les figurés et composer une légende Fond croquis du paysage 1.3. Comment est né ce paysage ? Repérer les éléments « anciens » » et neufs » du paysage Numéroter (1) les éléments anciens du paysage et (2) les éléments les plus récents

Objectif Principal Plan- Problématique ButsActivités des élèvesSupports utilisés Constat: il y a eu extension du village et apparition de nouvelles activités Montrer que les agriculteurs ne peuplent plus autant les espaces ruraux Répondre à des questionnements Comparer deux photographies - Photos des moissons en 1950 et en 2000Photos Montrer l’importance des axes de communication dans l’implantation de nouvelles activités -Texte et questionnement: propos du maire d’AblisTexte et questionnement: Synthèse leçon n°1

Objectif Principal Plan- Problématique ButsActivités des élèvesSupports utilisés 2. Etude de Banfora - Carte situation - Carte localisation du villageCarte localisation du village 2.2. Un paysage de Banfora Rédiger quelques lignes situant puis localisant le Burkina Faso et Banfora Repérages Repérer les différentes unités paysagères Leçon n°2Durée: 1 h Localisation et situation Le paysage et sa légende Le croquis Repérer au tableau blanc les unités paysagères Comprendre l’organisation concentrique du paysage Mettre en relation un texte et la légende d’un schéma Constater et expliquer les permanen- ces du paysage de Banfora

Objectif Principal Plan- Problématique ButsActivités des élèvesSupports utilisés 2. 3 Expliquer le paysage - PhotosPhotos Répondre à des questions portant sur les cultures et les outils traditionnels Décrire l’évolution très lente de l’agriculture traditionnelle de savane (agriculture vivrière) vers un début timide, de l’agriculture commerciale Comprendre la lente évolution des activités due: au climat contraignant, Carte des axes de communication -Carte des précipitationsCarte des précipitations -TextesTextes Compléter les données d’une carte avec des textes Décrire les axes de communication présents au Burkina- Faso et comprendre l’importance de ceux-ci pour le développement (agriculture commerciale vers Abidjan à l’enclavement (relatif au regard du reste du pays),

Objectif Principal Plan- Problématique ButsActivités des élèvesSupports utilisés - GraphiqueGraphiqueà la pauvreté du pays Synthèse leçon n°2 Lire un graphique Travail individuel en autonomie Rédiger un texte court pour montrer comment les hommes habitent ce village Conclusion de la séquence: étude de cas Reprendre les mots donnés par les élèves en introduction et comparer avec les études de cas : comment définir l’espace rural ? Faire prendre conscience de la pluralité des espaces ruraux et donc la manière d’habiter les espaces ruraux dans le monde Rédiger un court paragraphe répondant à la problématique du départ Evaluation possible: - proposer une autre étude de cas (Amérique du Nord) et mettre en rapport avec leurs connaissances issues des études de cas vues en classe, dans un tableau comparatif. - peut-être comparer avec notre espace proche (selon l’espace proche )

Eléments naturels du paysage Eléments humains du paysage -Plaine -Forêt -Habitat : maison (à l’oral, distinguer vieux bourg/lotissements) -Transports : routes, autoroute, échangeur -Autres : usines, champs

Belin, Histoire-Géographie 6e, 2009

Question: Quels sont les nouveaux habitants et les nouvelles activités d'Ablis ? Propos recueilli auprès du maire d’Ablis, Monsieur Jean Louis Barth, janvier « Ablis, malgré ses 3300 habitants aujourd'hui, est toujours considéré comme un village par ces habitants. Tout a changé avec les années soixante : (...) la date lorsque Carrefour a installé un hypermarché à Chartres (20 km). L'autoroute venait d'être construite, les femmes passaient de plus en plus le permis de conduire, et les déplacements ont commencé à se multiplier. À la même époque, un lotissement a amené des familles plus jeunes, attirées par exemple par des logements plus accessibles qu'à Rambouillet, où se trouvait une importante usine de fabrication de transistors (Radiotechnique, puis Philips). (...) beaucoup de ses administrés se plaignent des déplacements domicile-travail, mais, face à la proposition d'un travail à Ablis même, (ils) prennent peur: cela leur semblerait routinier, sclérosant : on voit bien que la double appartenance géographique est devenue non seulement une réalité ou une habitude, mais une sorte de besoin désormais... Et les entreprises sont venues, attirées par l'autoroute. À une première zone d'activités (à droite sur la photo) a succédé un deuxième espace de 30 hectares. Quelques exemples : une usine de transformation de charcuterie (Géo) et surtout des bases logistiques, par exemple pour le discounter Aldi (200 personnes) ou pour le stockage frigorifique des surgelés : à partir de là, les produits peuvent être très facilement redistribués dans une vaste partie de la France. Au total, 1000 emplois au quotidien existent sur la zone industrielle. » Répondez à ces questions : 1. Où travaillent un grand nombre d'habitants d'Ablis depuis les années 1960 ? (lignes 1 à 5) 2. Soulignez donc ce que les travailleurs effectuent matin et soir. 3. Expliquez l'expression soulignée. 4. Citez le nom des entreprises qui se sont installées récemment à Ablis. 5. Quel est l'élément présent à Ablis qui a permis l'installation de ces entreprises ? Expliquez pourquoi. 6. Donc, à partir de ce texte et de vos réponses, répondez, en rédigeant maintenant, à la question posée en début de fiche. Les nouveaux

Vieux village Les nouveaux quartiers (lotissements) Activités industrielles ou commerciales Forêt Axes de communi- cation Champs

Vieux village Les nouveaux quartiers (lotissements Activités industrielles ou commerciales Forêt Axes de communi- cation Champs

Source: Belin, Histoire-Géographie, 6 e, 2009

Le village de Banfora

L’organisation concentrique

Travail collectif à la houe Les paysans retournent le sol avec la daba (houe traditionnelle)

Source: Images économiques du monde, 2009

Magnard, Histoire-Géo, 2005