Cours généraux de la formation « Moniteur Sportif Educateur » Thématique 3 : Facteurs déterminants de l’activité et de la performance Module 4 : Introduction.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ARTICULATIONS DE L’EPAULE
Advertisements

TESTING DE LA HANCHE La connaissance des amplitudes de la hanche est indispensable avant d’entreprendre les tests manuels de force musculaire au niveau.
LE DEVELOPPEMENT PHYSIQUE DE L ’ ENFANT DE 7 A 10 ANS
L’ECHAUFFEMENT SYNTHESE D’UNE PRODUCTION DE G.COMETTI
Squelette du cou.
LES CONTRACTIONS REPETEES
TESTING DU GENOU.
EXAMEN MUSCULAIRE DE LA HANCHE
L’échauffement « L’échauffement est un prélude à tout entraînement, à toute compétition. C’est un moment qui permet au sportif de tirer le maximum de profit.
Musculation Etirements.
LE MEMBRE INFERIEUR IFMK NICE Marie-Martine LANFRANCHI-PETIT
NOTIONS D'ANATOMIE DE PHYSIOLOGIE ET DE PATHOLOGIE
Biomécanique ostéopathique
Force et endurance musculaire
Force et endurance musculaire
IFMK NICE Marie-Martine LANFRANCHI-PETIT BILANS Cours de bilans MK1.
SEMIOLOGIE DES FRACTURES, ENTORSES ET LUXATIONS
BILANS CHAPITRE 6.
LA MARCHE HUMAINE.
Les Défauts de marche des amputés trans fémoraux
Élaboration d’un programme d’entraînement
FRACTURES DE LA ROTULE.
LA PROTHESE DE COUDE.
Squelette du cou.
9.La notion de force musculaire
15.Levier anatomique Principe du levier: barre rigide tournant autour d’un axe permettant la manipulation de charges. Levier anatomique: Levier faisant.
17.Réaction articulaire Rappels sur les axes de rotation  Frottement négligeable  Axe d ’ un levier n ’ influence pas ces rotations Bras de levier nul.
Chapitre 2 : Pratiquer une activité physique en préservant sa santé
Adapté de R. Leca Aurélien Pichon Université Paris 13,UFR SMBH, EA2363, Laboratoire «Réponses cellulaires et fonctionnelles à l'hypoxie» STAPS Les facteurs.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
LA FONCTION D’ EQUILIBRATION
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
BIENVENUE!. Objectif de la formation Infocycle au sein de la CTB et lien avec la DGD Infocycle = Introduction générale sur les enjeux globaux actuels.
Présentation du projet du Pôle Nord / Est Réunion du thème TICE vendredi 20 mai 2011 Françoise CHENEVOTOT.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
Comment gérer l'accès à un espace privé ? Par quoi comment est commandé un objet technique ? Présenté par Frédéric JOSEPH.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
1 Conception et réalisation d’un banc d’expérimentation de positionnement à l’échelle micrométrique Soutenance de stage 30/06/2009 Le Breton Ronan Master.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
JEUX DE RAQUETTES FORMATION CYCLE 2 ET CYCLE 3. Dans les programmes de l’école élémentaire.
Cours généraux de la formation « Moniteur Sportif Educateur » Thématique 4 : Aspects sécuritaires et préventifs Module 2 : Prévention des blessures du.
Présentation de la technique des éléments collectifs
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Géomatique Systèmes de projection Types de données Applications Qu’est-ce qu’un SIG ? Présentation de la géomatique La géomatique regroupe l'ensemble des.
UTILISER POWEPOINT Cours de Dominique MEGANCK D’après un diaporama issu du site
Anatomie fonctionnelle
Transmettre l’énergie
Groupe de travail : Claire BRENEUR, Christelle GEORGET, Nathalie JACQUES, Régis BARDOULAT, Michael DESCOTTES, Frédéric GAUTHIER, Nicolas GIRAUD, Benoit.
PLAN 1)Présentation de mes choix et de leurs déterminants 2)Présentation des obstacles aux apprentissages et de ma démarche d’enseignement 3)Les continuités.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Spécialités en terminale ES Le choix s’effectue en fin de 1ère.
Intensité de la tache et fonction énergimotrice I- notion l’intensité II- l’intensité de la tâche dépend III- variables de la tâche IV- efficacité énergétique.
Retour sur le pré-test: On peut documenter l’évolution grâce aux: _____________.
Présentation Objectifs du TP Mesures 1  Réalisation  Exploitation  Conclusion Mesures 2  Réalisation  Exploitation  Conclusion Titre du TP Système.
MUSCULATION, RÉÉDUCATION et SPORT A2S2R 18 Juin 2004.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
E VALUATION DU PROJET « S OUTIEN AU TUTORAT ET À L ’ ENCADREMENT DES STAGIAIRES » PAR N ATHALIE F RANÇOIS, UL G E QUIPE DE RECHERCHE Florence Pirard Nathalie.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Rencontre d’accueil pour donner de l’information sur les services pour les élèves à besoins particuliers Katia Marchand, orthopédagogue professionnelle,
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
Objectif ? Comprendre, connaître, restituer Etre capable de REPRODUIRE des schémas, décrire des concepts, expliquer, définir… Mais aussi et le plus souvent.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Les limites de l’UML Présenté par : Samah Dekhil 1.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Psycho-sensorimotricité
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Esame de Stato. La dissertation La compréhension et la production.
LES MUSCLES UNE CHAINE ININTERROMPUE. Les muscles se contractent de façon coordonnée Les muscles se contractent de façon coordonnée pour créer la mobilité.
Transcription de la présentation:

Cours généraux de la formation « Moniteur Sportif Educateur » Thématique 3 : Facteurs déterminants de l’activité et de la performance Module 4 : Introduction à l’analyse du mouvement et du geste sportif Session de formation

Préambule Cette présentation vient en support au syllabus des cours généraux du niveau « moniteur sportif éducateur », thématique 3 « facteurs déterminants de l’activité et de la performance », module 4 «Introduction à l’analyse du mouvement et du geste sportif». Le syllabus est la référence des matières abordées dans ce module. Ce support de présentation devrait aider le lecteur et le participant aux cours magistraux à mieux appréhender le contenu de ce module. Le participant à la présentation magistrale des cours est ainsi guidé pour l'étude des matières proposées afin d'optimaliser ses chances de réussite.

Objectif de ce module de formation En résumé … -Ce module permet d’aborder les notions de base d’analyse du geste sportif. -Parmi celles-ci, nous pouvons citer de manière non exhaustive: les différents plans de l’espace, les repères anatomiques de base, les mouvements permis par les différentes articulations, les types de contractions musculaires et les facteurs limitant le mouvement.

Table des matières 1.Quels repères peut-on utiliser pour décrire un mouvement dans l’espace ? 2.Quels mouvements peuvent réaliser les articulations ? 3.Quels sont les repères anatomiques de base ? 4.Quelles sont les caractéristiques des différentes vertèbres ? Cela a-t-il une influence sur la mobilité du rachis ? 5.Quelles sont les différentes modalités de contraction musculaire ? 6.Dans la relation tension-longueur, quelles sont les différences entre une contraction concentrique et une contraction excentrique?

Table des matières 7.Dans la relation force-vitesse, quelles sont les différences entre une contraction isométrique, concentrique et excentrique? 8.Qu’est-ce qu’un muscle mono-articulaire et poly-articulaire ? 9.Quels sont les facteurs limitant du mouvement? 10.Méthodologie d’analyse par des exemples : le service au tennis

1. Quels repères peut-on utiliser pour décrire un mouvement dans l’espace ? 3 axes anatomiques 3 plans 3 couples de direction Nomenclature commune pour une facilité de description du mouvement

1. Quels repères peut-on utiliser pour décrire un mouvement dans l’espace En résumé … -Les plans, axes et directions anatomiques servent à la fois à décrire la direction des mouvements et à localiser la position des parties du corps. -Certains mouvements se font majoritairement dans un seul plan (la course se fait dans le plan sagittal) alors que d’autres, plus complexe, se font dans plusieurs plans (lancer de javelot, service au tennis). Cela est lié aux mouvements que peuvent réaliser les articulations

2. Quels mouvements peuvent réaliser ces articulations ?

« Atelier pratique » Articulation sphéroïde

Articulation en selle Articulation ellipsoïde

Articulation à charnière Articulation à pivot

2. Quels mouvements peuvent réaliser les articulations ? En résumé … -Toutes les articulations n’autorisent pas les mêmes directions de mouvement et ont des limites qu’il convient de prendre en compte lors de la réalisation de gestes sportifs. -Certaines articulations offrent plusieurs degrés de liberté (l’épaule) alors que d’autre n’en offre qu’un seul (le genou).

3. Quels sont les repères anatomiques de base ? Bras Avant-bras Main Cuisse Jambe Pied

4. Quelles sont les caractéristiques des différentes vertèbres? Influence sur la mobilité du rachis?

5. Quelles sont les différentes modalités de contraction musculaire ? ISOMETRIQUE CONCENTRIQUE (dynamique moteur) EXCENTRIQUE (freinateur protecteur)

5. Quelles sont les différentes modalités de contraction musculaire ?

6. Dans la relation tension-longueur, quelles sont les différences entre une contraction concentrique et une contraction excentrique? MOTEUR FREINATEUR- PROTECTEUR

7. Dans la relation force-vitesse, quelles sont les différences entre une contraction isométrique, concentrique et excentrique?

Les questions 5 à 7 … … En résumé -Il existe trois modes de contractions -La contraction excentrique permet le développement d’une tension plus élevée que l’effort concentrique du même muscle -La contraction concentrique a un rôle dynamique moteur -La contraction excentrique a un rôle freinateur protecteur

8. Qu’est-ce qu’un muscle mono-articulaire et poly-articulaire ?? Muscle mono-articulaire: intéressent une seule articulation et ont une action unique sur cette dernière (vaste interne, vaste externe) Muscle poly-articulaire: mettent en relation deux articulations bien distinctes et successives (droit antérieur)

Exemple: muscles poly-articulaires et shoot au football Droit antérieur (flé hanche/ext genou) Ischio-jambiers (ext hanche/flé genou Implications: la position du genou et de la hanche vont avoir une influence sur l’état de tension des muscles Répercussions sur le geste sportif: Phase d’armé (DA pré-étiré) Phase de shoot (IJ freinent) Risque lésionnel: F+++ du quadriceps Faiblesse des IJ

… En résumé -Les muscles mono-articulaires intéressent une seule articulation et ont une action unique sur cette dernière. Ils sont donc exclusivement adaptés aux mouvements de cette articulation. -Les muscles poly-articulaires mettent en relation et agissent sur deux articulations bien distinctes. Los de leur contraction, ils influencent ainsi le mouvement de ces deux articulations

9. Quels sont les facteurs limitant le mouvement? Facteurs physiologiques Facteurs pathologiques -Muscles (actif) -Capsule articulaire (passif) -Ligaments (passif) -Butées osseuses (passif) -Insuffisance agoniste -Tension antagoniste -Cicatrices -Inflammation/oedeme

Muscles:  Rencontre des masses musculaires Facteurs physiologiques

 Rôle protecteur freinateur

 Capsule articulaire Freine le mouvement au delà de l’amplitude physiologique Caractéristiques variables d’un individu à l’autre Si trop violent, lésion

 Ligaments De par leur structure, ce sont eux les véritables facteurs limitant (collagène peu extensible) Exemple les ligaments croisés (stabilité antéro-postérieure du genou):  Se mettent en tension à l’extension du genou  Empêchent le mouvement d’hyper-extension  Rupture si capacité d’extension des ligaments est dépassée

 Butées osseuses Dernier facteur limitant, le dernier arrêt du mouvement avant la fracture Exemple la fracture de la malléole interne lors du mouvement d’inversion forcée (entorse de cheville)

Facteurs pathologiques Insuffisance fonctionnelle du muscle agoniste au mouvement Raccourcissement du muscle antagoniste au mouvement Cicatrice Inflammation

… En résumé -Les facteurs limitant le mouvement sont de deux ordres : physiologiques et pathologiques -Concernant les limitations physiologiques, si ces dernières sont dépassées, cela conduit à la lésion de la structure concernée

10. Méthodologie d’analyse par des exemples: le service au tennis COMMENT? 3 QUESTIONS Où? QUOI?

COMMENT? Observation visuelle 2D et vidéo de terrain 3D LAMH VOUS

Où se placer? Plan sagittalPlan frontal Plan transverse Impossible par observation visuelle OBSERVATION VISUELLE = Nécessite une autre technique Facile à mettre en place Moins précise

QUOI observer et POURQUOI? Lancer de balle Impact Position d’armé Direction poussée des jambes Faute de pied Plan sagittal Lancer de balle Prise à l’impact Accompagnement Evo raquette après armé Plan frontal Proposition correctifs techniques Stratégie de prévention lésionnelle

COMMENT? Observation visuelle 2D et vidéo de terrain 3D LAMH

ANALYSER PARTAGER LOGICIEL D’ANALYSE DARTFISH COMMUNIQUER Compréhension corrections

COMMENT? Observation visuelle 2D et vidéo de terrain 3D LAMH ULg

ANALYSE 3D DU MOUVEMENT Système d’analyse  Fonctionnement Marqueurs sur la peau Fréquence maximale d’acquisition : 800Hz  Données brutes Position 3D des marqueurs  Exemples d’informations Position du bras à l’impact Vitesse maximale de la raquette Extension du tronc

ANALYSE 3D DU MOUVEMENT Mesure des forces  Fonctionnement Plateforme intégrée au sol Fréquence maximale d’acquisition : 1000 Hz Synchronisation avec le 3D  Données brutes Forces et moments 3D  Exemples d’informations Forces de poussée verticales lors du service Forces de poussée horizontales

ANALYSE 3D DU MOUVEMENT