RECHERCHE DOCUMENTAIRE 1 COM ACCÈS AUX RESSOURCES ET MÉTHODOLOGIE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La recherche documentaire
Advertisements

Se former au logiciel documentaire du CDI. De lutilité dun catalogue Tous les documents présents au CDI sont enregistrés dans le logiciel documentaire.
CDI Lycée Marguerite Yourcenar La recherche d’information
Les étapes de la recherche documentaire
Recherche, évaluation et utilisation de linformation Martine Mottet www1.sites.fse.ulaval.ca/martine.mottet.
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Balzac, L’auberge rouge, 1831.
Tous droits réservés 04 octobre 2005© présente Les Moteurs de Recherche.
Rédaction d’un dossier SVT 3eme.
Les grandes étapes de la recherche
LA GESTION DOCUMENTAIRE BTS Assistant de direction 2e année, Janvier 2007.
SGBD Système de gestion de Base documentaire (Logiciel documentaire)
COLLEGE LES GORGUETTES CASSIS
Le portail documentaire de l ’Université d ’Orléans
Savoir-être : Fréquenter le CDI
IUFM D’AIX-EN-PROVENCE
France Bilodeau Bibliothécaire-conseil 19 octobre 2015 La recherche d’information en éducation.
CDI du lycée Jean Jaurès / La recherche dans BCDI.
BIBLIOGRAPHIE du TPE Références de vos sources d’information.
La recherche documentaire avec PMB PMB est un logiciel documentaire qui permet de rechercher toutes les ressources existantes au CDI : livres documentaires,
Les outils de recherche documentaire IUT Lyon 1, Bourg-en-Bresse Avril 2014.
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
Présentation de EAS Un logiciel distribuéé exclusivement par Brain2tech SARL.
Espace collaboratif du CODEV Blog, WIKI, Forum: c’est quoi?  Blog - Publication périodique et régulière d’articles La vocation d’un Blog est d'être un.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
  Informations générales sur l’opération Chèque Ressources Numériques 24 janvier 2012.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Question de gestion 13 : Le document peut-il être vecteur de coopération ? Le document : - Dématérialisation des documents - Partage, mutualisation, sécurisation.
Mise à jour le 05/03/ par A. KORDAHI et S. LEBE INITIATION A LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE AVEC BCDI via e-sidoc Le fichier informatisé du fonds documentaire.
1) Qu’est-ce que BCDI? BCDI est un logiciel informatique de recherche documentaire : C’est le catalogue informatique du CDI. Au collège on travaille principalement.
Internet et la recherche documentaire Comment utiliser Internet de façon pertinente ?
La recherche documentaire à la BU L3 Sciences de l’éducation UFR SHS – octobre 2014 Service formation des lecteurs.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
Présentation du nouveau portail Eduthèque LPO Jean Baylet - Formation des enseignants – décembre 2013 Par Hélène Baussard, documentaliste & référent numérique.
Tutoriel n°4 : Administration Technique Formation : profil Administrateur.
Pour une recherche efficace F. Courtiol– CDI Lycée Léo Ferré – 10/2011.
LECON 3 Question d’éducation. Les devoirs: Corrections et questions.
Méthodologie de la recherche documentaire Méthodologie de la recherche Internet, pour la recherche Rédiger la bibliographie.
Internet et la recherche documentaire Comment utiliser Internet de façon pertinente ?
INTRANET.SANTEFRANCAIS.CA ANTOINE DÉSILETS Coordonnateur au réseautage et Agent de communication Formation sur l’utilisation de l’Intranet 1.
La recherche documentaire & internet Sport, sciences et technologie Octobre 2009 Délimiter et définir son sujet Dictionnaires (Google, define:sport, sciences,
UEP2_S3b : Communication …Quelques règles de la recherche sur le web! …Quelques règles de la recherche sur le web!
Premiers trophées du commerce interentreprises Présentation générale.
Bibliothèque Universitaire Séance 5 : Les bases publiques Légifrance et Eur-lex.
Formation à l’utilisation de K-Sup V5 février 2009 CRISI - COM.
Utilisation de NETVIBES au CDI Stage IUT de Corte Vendredi 3 avril
LES TPE AU CDI Quelques conseils de recherche documentaire
Les bases de données CINAHL
Présentation aux classes de seconde CDI Lycée Blaise Pascal1.
L’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR L’ent : Qu’est-ce que c’est ? 1 /15 PAGE.
©Armelle Thomas - mars Diigo, le gestionnaire de bookmarks en ligne de nouvelle génération ADBS RA Grenoble Les jeudi de l’Internet pratique - Mars.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Comment être en veille sur des thèmes avec NETVIBES storyboard du tutoriel Tutoriel vidéo réalisé avec les logiciels ScreencastOmatic et PowerDirector.
Initiation à la recherche documentaire Terminales mercatique CDI Lycée Bellevue Toulouse
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR Un ent : pour quoi faire? 1 /7 PAGE - CLIQUEZ POUR.
1 Ewa Półtorak Département d’Enseignement à Distance Institut des Langues Romanes et de Traduction de l’Universtité de Silésie.
Plateforme de documents francophones CAIRN. SOMMAIRE Contenu Accès Recherche – Par butinagebutinage – Par modes de recherchemodes de recherche Recherche.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
La Bibliothèque universitaire centrale et ses outils de recherche UTM - SCD - Michèle Gasc 2011.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Veille sur Internet Démarches ESI Mars 2013 Mouna Benslimane.
Compétences informationnelles Choisir ses sources Connaître les outils de repérage.
Conférence préparatoire aux examens intrasemestriels.
LE SITE INTERNET DE L’ANFH PROVENCE ALPES CÔTE D’AZUR
FORMATIONENT/SVT Saint Orens Vendredi 15 novembre 2013.
Bibliothèque Centrale de l’École Polytechnique PSC X2014 Mai-Juin 2015 Module 2 Comment interroger et exploiter les bases de données (BDD) et moteurs de.
Outils méthodologiques
du logiciel documentaire PMB
COLLEGE LES GORGUETTES CASSIS
Comment faire une recherche info-documentaire ?
Transcription de la présentation:

RECHERCHE DOCUMENTAIRE 1 COM ACCÈS AUX RESSOURCES ET MÉTHODOLOGIE

PARTIE 1 LES RESSOURCES PAPIER

Les usuels  Les dictionnaires de langue française  Les encyclopédies  Les dictionnaires spécialisés

Les dictionnaires de langue française  Dictionnaire des noms communs : le Larousse, le Petit Robert …  Dictionnaire des synonymes  Les dictionnaires spécialisés (dictionnaire des noms propres…)

Les manuels scolaires Plusieurs séries de manuels parmi lesquels : –Economie et droit –Communication et organisation –Métiers de la vente –Les dossiers Management –Les dossiers Economie –Les dossiers Droit

Les livres du domaine technologique  Economie droit  Info-communication  Management Repérables dans le CDI aux indices 300 (sciences sociales) 330 (économie) 323, 340 à 351 (droit) 380 (commerce) 650 (gestion) La cote d’un livre : 3 chiffres + 3 lettres (nom de l’auteur)

Les périodiques spécialisés  Commerce  LSA (Libre Service Actualité)  Points de vente  L’entreprise  Rebondir  Capital  Alternatives économiques  Economie et management  Le Particulier  Que Choisir  60 millions de consommateurs  L’Expansion

Pour garder une trace de la recherche  Prendre des notes  Noter les références des ouvrages consultés –pour un livre : relever la cote –pour un article de périodique, relever le nom de la revue, l’année de publication, le numéro et les pages de l’article sélectionné.

PARTIE 2 LES RESSOURCES ACCESSIBLES PAR L’ENT DU LYCEE

PMB Le catalogue en ligne ( par l’ENT) des 2 CDI du lycée : plus de documents imprimés et 7500 sites internet répertoriés. Utiliser le tutoriel placé à côté des ordinateurs. Conserver ses notices dans le panier.

Les ressources numériques  KNE : le Kiosque Numérique de l’Education (archives du Monde et de l’INA)  Encyclopaedia Universalis en ligne  lesite.tv (vidéos d’émissions de France 5) Netvibes : le portail de ressources numériques sélectionnées par les documentalistes: Ou ENT, CDI, ressources en ligne

PARTIE 3 LES RESSOURCES EXTERNES

Dans quoi cherche-t-on? Distinguer les différents types d’outils de recherche sur internet  Les annuaires  Les métamoteurs  Les moteurs de recherche  Les portails

Les annuaires ou répertoires Catalogues de sites classés par catégories et sous-catégories. Description du site en quelques lignes. Pour repérer les sites existant dans un domaine d'activité Conseil d’utilisation : Pour « dégrossir » une recherche sur un sujet général ou connaître l’actualité d’un sujet.

Comment se fait la recherche avec un annuaire  La navigation dans les catégories se fait du général au particulier.  Les annuaires sont constitués par des webmasters : Il y a donc une intervention humaine dans l’indexation.  La requête porte sur le descriptif, le titre voire l'URL d'un site.  Les principaux annuaires sont : Yahoo ! International, Yahoo ! France, Nomade, Snap, l'Open Directory et Looksmart.Yahoo ! InternationalYahoo ! FranceNomade SnapOpen Directory Looksmart

Les moteurs de recherche  Ce sont des robots qui vont de liens en liens et stockent le contenu des pages qu'ils visitent dans un index.  Le moteur offre une interface d'interrogation qui permet à l'usager de saisir des termes de recherche.  Le moteur va ensuite recherche dans son index les pages contenant ces termes de recherche.  Il les classe ensuite en fonctions de certains critères de pertinence (occurrence des mots dans la page, présence des mots dans le titre de la page...)

Les moteurs de recherche Les principaux moteurs de recherche sont :  AltaVista, HotBot, Lycos, Northern Light, Voila, Google, Fast All the web et Excite.AltaVistaHotBotLycosNorthern LightVoilaGoogleFast All the web Excite

Les métamoteurs Logiciels spécialisés qui interrogent simultanément plusieurs moteurs de recherche à partir d’une même demande et qui croisent leurs résultats.  Avantage : recherche centralisée = gain de temps  Inconvénient : Possibilité d’imprécisions dans les réponses.

Les portails Point d’accès unique à de multiples services et contenus documentaires. Ils peuvent être généralistes : ou spécialisés : le système éducatif françaiswww.education.gouv.fr/ tout sur le droit et l’actualité juridiquewww.legifrance.gouv.fr/ Avantage : ils assurent une recherche ciblée et offrent un espace de services autour d’un domaine précis.

Partie 4: Stratégies de recherche

Stratégies de recherche  Réfléchir au sujet  Formuler une requête  Sélectionner l’information  Prélever l’information

Stratégies de recherche : réfléchir au sujet Avant de commencer les recherches, il est essentiel de procéder à une étape de réflexion pour vous permettre de mieux cerner le sujet. Il existe plusieurs méthodes pour le faire.

Stratégie de recherche : réfléchir au sujet 2 méthodes de questionnement :  Le QQQOCP Qui? Quoi? Quand? Où? Comment? Pourquoi? Il permet de cerner le sujet  Le « remue-méninges » : On laisse venir spontanément à l'esprit toutes les idées associées au thème de recherche proposé..

Stratégie de recherche : réfléchir au sujet Ces techniques permettent de : -Faire le point sur les connaissances déjà acquises sur le sujet de recherche : c’est la mobilisation des connaissances. - Etablir une liste de mots-clés, indispensable pour l’interrogation des moteurs de recherche.

Stratégies de recherche : le QQQOCP Exemple : le téléphone portable

Stratégie de recherche : le remue-méninge Exemple : le téléphone portable commerce - SMS - marché - jeunes - licences - photo - communication - conversation - paiement par téléphone - internet - tumeur au cerveau - ondes - associations d'usagers - opérateurs - antennes – 3G - happy slapping - consommateurs - trafic - forfait - surveillance - vol - tarifs - liberté -dépendance - marques

Stratégie de recherche : formuler une requête Définition : une requête est un mot-clé, une expression ou un groupe de mots employés pour passer des instructions à un moteur de recherche afin de localiser des pages sur le sujet recherché.

Requête simple avec Google Requête simple avec le moteur de recherche de PMB :( catalogue des documents disponibles au CDI )

Utiliser la recherche avancée : Faire une équation de recherche : utilisation de plusieurs mots-clés reliés par des opérateurs logiques : AND/ET/+ OU/OR SAUF/-

Opérateur ET/ +/and : Exemple marketing+commerce Cette équation permet de retrouver les documents qui traitent à la fois du marketing et du commerce.

Opérateur ET/ +/and : Exemple marketing+commerce  Sur PMB on utilise le + :  Sur Google cet opérateur est présent par défaut : Il n’est pas nécessaire de le taper :

Opérateur ou/or Exemple: marketing ou commerce Permet de rechercher tous les documents contenant le mot marketing et tous les documents contenant le mot commerce + tous les documents contenant les deux termes à la fois

Opérateur ou/or Exemple: marketing ou commerce Sur PMB cet opérateur est présent par défaut : Sur Google, l’utilisation de cet opérateur n’est pas pertinent ( il y aurait trop de réponses)

Opérateur sauf/- Exemple: commerce sauf équitable Permet de rechercher tous les documents contenant le terme commerce sauf ceux qui contiennent équitable.

Opérateur sauf/- Exemple: commerce sauf équitable  Sur PMB et sur Google, il faut utiliser le signe –

Stratégie de recherche : Pré-sélection de l’information La lecture des résultats d’une requête Une lecture efficace des résultats d’une requête permet une première sélection des documents.

Stratégies de recherche : Pré-sélection de l’information Lecture des résultats sur PMB Repérer le type de documents Site internet périodique Livre

Stratégie de recherche : Pré-sélection de l’information Lecture des résultats sur PMB Résumé documentaire Mots-clés

Stratégies de recherche : La sélection de l’information Les critères de sélection d’un site ou d’une page web  La qualité des contenus  La fiabilité de l’information  La forme

 La qualité des contenus : niveau de langue, information objective ou pas, références indiquées (bibliographie, sitographie), présence d'illustrations pertinentes...  La fiabilité de l’information : Identification de l'auteur, sa fonction et/ou ses compétences (personne physique ou organisme). Date de publication ou de mise à jour  La forme : (qualité de la présentation) : rubriques, sommaire, liens, navigation aisée dans le site.

Stratégies de recherche : Le prélèvement de l’information Pratiquez une lecture documentaire :  - Pour un article de périodique, analysez rapidement le paratexte : titre, sous-titres, chapeau, légende d’illustrations et de photos  - Pour un livre : prenez en compte le titre, le résumé de 4ème de couverture, le sommaire, utilisez les index et les bibliographies

Stratégie de recherche : Le prélèvement de l’information  Pratiquez une lecture survol des textes : Repérer les mots-clés que vous avez utilisés  Lisez uniquement les paragraphes concernant votre sujet  Résumez le contenu de vos lectures  Notez les références bibliographiques des documents consultés

Sitographie

sitographie   