COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) Atelier de formation PDNA 2010 Méthodologie d´évaluation de l´impact socioéconomique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qu’est-ce que l’inflation ?
Advertisements

Conférence « Cadrage macro-économique et budgétaire et stratégie de lutte contre la pauvreté Du 20 au 24 février 2006 à Bamako ObjectifsÉtapesFonctionnementArchitectureChantier……………………..
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
Le circuit économique 2012.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
Politique économique et rôle des anticipations
Chapitre 1 Consommation, Epargne, Investissement,
Consommation, Investissement, échanges avec lextérieur : Eléments statistiques Source des données présentées, sauf mention contraire : INSEE
La politique budgétaire École des HÉC Décembre 1997.
Soutenance de stage - 25 avril 2001
La régulation de l’activité économique
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Les défis de linflation alimentaire en Amérique Latine: causes, effets et options de politiques Randolph Gilbert et Juan Carlos Moreno-Brid CEPALC Port-au-Prince,
Planification à long terme
Les modèles macro de la synthèse - diapo 3
Macroéconomie du développement
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
L’État français est-il en faillite?
La balance des paiements
Quelles politiques économiques pour sortir de la crise ? 31 janvier 2013 Pascal Chauchefoin.
Comptabilité nationale d’une économie ouverte
LES FONDEMENTS DE LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
Introduction à la macroéconomie
INTRODUCTION À LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES Module 2.1 : macroéconomie et budget 1.
Cours de finances locales
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
CROISE automne 1999 Prévisions conjoncturelles 2000 / 2001 Centre de recherches conjoncturelles du EPF/ETH de Zurich http./
Agreau Ltée Présentation à Projet Les Sucres fins Ltée/Agreau Ltée Mars, 2001 Agreau Ltée.
CROISE automne 2004 Prévisions conjoncturelles 2005/2006.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
COORDINATION AU NIVEAU MACROÉCONOMIQUE
5. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
Calcul du plafond d’endettement
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Observation et Conjoncture Économique Institut Galilée –Paris 13 Intervenant: PHAM Hai Vu.
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
Une représentation de l’activité économique
Les méthodologies de mesure du PIB
RANDOLPH GILBERT NATIONS COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) SOUS-SIEGE MEXICO UNIES “Capacitation sur la méthodologie.
Jorge Mario MartínezCEPAL Commission Économique pour l’Amérique Latine et les Caraïbes Les effets macroéconomiques des désastres JORGE MARIO MARTINEZ Port.
La méthode d’évaluation dans les secteurs sociaux (R. Zapata, CEPALC et Graciela Uriburu, OPS) Atelier “Capacitation sur la méthodologie d’évaluation de.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
RANDOLPH GILBERT NATIONS COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) SOUS-SIEGE MEXICO UNIES “Capacitation sur la méthodologie.
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Étapes d’application de la méthodologie CEPALC Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Impact macroéconomique des catastrophes Application de la méthodologie de la CEPALC Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Ch.6-Comptabilité Nationale-Diapo2
RANDOLPH GILBERT NATIONS COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) SOUS-SIEGE MEXICO UNIES “Capacitation sur la méthodologie.
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
Évaluation des dommages et des pertes Secteur de l'industrie J. Roberto Jovel.
RANDOLPH GILBERT NATIONS COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) SOUS-SIÈGE MEXICO UNIES “Capacitation sur la méthodologie.
L ’É VOLUTION DE L ’É TAT ET LE RESPECT DE SES PROMESSES Module 2.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du tourisme J. Roberto Jovel.
Les interdépendances économiques (le circuit économique)
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
Economie française : Panorama. Balance commerciale précédente suivante précédentesuivante Définition La balance commerciale est le compte qui retrace.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) Atelier de formation PDNA 2010 Méthodologie d´évaluation de l´impact socioéconomique.
1 COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) Atelier de formation PDNA 2010 Méthodologie d´évaluation de l´impact socioéconomique.
Transcription de la présentation:

COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) Atelier de formation PDNA 2010 Méthodologie d´évaluation de l´impact socioéconomique des désastres Méthodologie d´évaluation de l´impact socioéconomique des désastres Les effets macroéconomiques des désastres Port au Prince, février 2010

Les effets macroéconomiques des désastres L’objectif: il s’agit de faire une estimation quantifiable des impacts sur les principales variables et les agrégats macroéconomiquesL’objectif: il s’agit de faire une estimation quantifiable des impacts sur les principales variables et les agrégats macroéconomiques –(PIB, revenu national, formation brute de capital) Et sur les balances fondamentales de l’économie –(balance des paiements, compte de capital, finances publiques) L’évaluation macroéconomique offre une vision globale de l ’ampleur des effets socio- économiques des désastres.L’évaluation macroéconomique offre une vision globale de l ’ampleur des effets socio- économiques des désastres.

Présentation Présentation des phases, des mesures et de l’évaluation des dégâts causés par des désastres.Présentation des phases, des mesures et de l’évaluation des dégâts causés par des désastres. Différencier DOMMAGES et PERTESDifférencier DOMMAGES et PERTES Présentation des effets secondairesPrésentation des effets secondaires Construction des Scénarios après le désastreConstruction des Scénarios après le désastre

Les phases des mesures et de l’évaluation des dégâts La situation avant le désastre La performance économique prévue pour l’année du désastre La situation après le désastre Trois phases

Le ‘delta’ du dégât Développement prévu dans 3-5 années (sans désastre) Effets du désastre dans 3-5 années (ex post) Mesure des dommages et pertes à partir de la situation avant le désastre (lignes de base, secteurs) Différenciation du scénario résultant de celui qui aurait eu lieu sans désastre Divers scénarios selon les hypothèses de reconstruction Situation précédente

La situation avant le désastre

Les mesures et l’évaluation des dégâts La situation avant le désastre Comprendre clairement les tendances économiques avant le désastreComprendre clairement les tendances économiques avant le désastre Comprendre les principales caractéristiques de la politique économique d’avant le désastreComprendre les principales caractéristiques de la politique économique d’avant le désastre

Les mesures et l’évaluation des dégâts La situation avant le désastre Il faut établir les lignes des base sur lesquelles fonctionne l’économie:Il faut établir les lignes des base sur lesquelles fonctionne l’économie: –Moteurs de croissance, ou au contraire les freins et les restrictions du modèle de développement existant. Il faut identifier les caractéristiques les plus importantes de la conjoncture d’avant le désastre:Il faut identifier les caractéristiques les plus importantes de la conjoncture d’avant le désastre: –La période du cycle économique au moment du désastre, la caractéristique saisonnière des activités du pays, la vulnérabilité externe (capacité d ’endettement externe), le dynamisme de l’investissement étranger direct, etc.

Les mesures et l’évaluation des dégâts La situation avant le désastre Les bases de données macroéconomiques et les modèles de simulationLes bases de données macroéconomiques et les modèles de simulation –Connaissance de prévisions économiques avant le désastre –Connaissance des prévisions de croissance économique après le désastre –Les effets sur les principales variables macroéconomiques PIB: croissance La balance extérieure La balance fiscale Le compte de capital

Les principales variables macroéconomiques

Les sources d’information les plus importantes:Les sources d’information les plus importantes: –Projections de croissance –Indices de l ’activité macroéconomique (activités industrielle, agricole, commerciale, etc.) –Budget public –Inflation –Chômage –Secteur externe (Exportations, Importations, Réserves internationales, financement extérieur, niveau d ’endettement externe, etc.) ContraintesContraintes –L ’information (les données) et sa consistance –Le temps disponible pour réaliser l ’évaluation Les mesures et l’évaluation des dégâts La situation avant le désastre

La situation après les désastre

Les mesures et l’évaluation des dégâts DOMMAGES PERTES Ce sont les dégâts sur les actifs, l’infrastructure et les inventaires. Ils touchent -par définition- les stocks au moment précis du désastre. Ce sont les dégâts sur les flux des biens et des services, et sur le revenu. Ces dégâts sont causés par l ’interruption de la production et la distribution à partir du moment du désastre.

Les mesures et l’évaluation des dégâts La situation après le désastre Préparer un résumé sur les répercussions économiques du désastrePréparer un résumé sur les répercussions économiques du désastre Résumer les dégâts sur les actifs fixes et des estimations des interruptions de la production des biens et services (estimation des importations nécessaires)Résumer les dégâts sur les actifs fixes et des estimations des interruptions de la production des biens et services (estimation des importations nécessaires) Résumer des principaux indicateurs économiquesRésumer des principaux indicateurs économiques

La situation après le désastre (certaines grandes tendances) Impacts économiques comme conséquence d’un désastre dans une économie de petite taille VariableAnnée du désastre (t0)Année postérieure(t+1)Années suivantes (t+n) PIBDéclin immédiat de la croissance du PIB Remontée de la croissance du PIB due à la reconstruction Ralentissement les deuxième et troisième années Exportations des biensRéduction des taux de croissance Retour aux niveaux antérieurs au désastre Continuation des tendances antérieures Importations des biensRemontée importante des taux de croissance Retour aux niveaux antérieurs au désastre Réduction probablement due à la tombée des revenus Tourisme (par exemple arrivée de croisière) Réduction considérableRécupération modéréeContinuation de la récupération Dette externeRemontée importante des taux de croissance Réduction du taux de croissance à un niveau inférieur à celui de l’année d ’avant le désastre

Deux scénarios économiques (taux de croissance) Avec désastre Sans désastre

Résumé des effets économiques généraux Il s’agit de présenter une évaluation sommaire des effets sur toute l’économieIl s’agit de présenter une évaluation sommaire des effets sur toute l’économie –Destruction des actifs existants –Baisse des revenus et augmentation des dépenses –Effets secondaires Tableau sommaireTableau sommaire –Présenter l ’ampleur des dégâts –Présenter les effets sur les secteurs privés et publics –Présenter des estimations des importations nécessaires

Tableau Résumé

Haïti : les effets par grands secteurs associés à Jeanne, 2004 (Total: 10 milliards Gdes/250 millions $US)

Les mesures et l’évaluation des dégâts La situation après le désastre L’analyse sommaire est essentielle pour les programmes de reconstruction ainsi que pour l ’orientation des emprunts et l’aide externe.L’analyse sommaire est essentielle pour les programmes de reconstruction ainsi que pour l ’orientation des emprunts et l’aide externe. L’information sur les dégâts directs et indirects seront données par des spécialistes sectoriels.L’information sur les dégâts directs et indirects seront données par des spécialistes sectoriels. Les dégâts sont évalués à prix courants pendant l’année du désastreLes dégâts sont évalués à prix courants pendant l’année du désastre –Attention : Haïti la référence année fiscale.

Les effets secondaires Les variables financières La croissance économique Les investissements Les finances publiques L’inflation L ’emploi La dette externe & interne La balance des paiements Effets secondaires sur les agrégats macroéconomiques

La mesure et l’évaluation des effets secondaires: La croissance économique Le niveau d’activité économique est représenté par le PIBLe niveau d’activité économique est représenté par le PIB La mesure de l’activité économique utilise les données sectorielles à prix courants et constants.La mesure de l’activité économique utilise les données sectorielles à prix courants et constants. Le PIB s’exprime à prix constants.Le PIB s’exprime à prix constants. Les prix utilisés sont les prix courants pendant l’année du désastre.Les prix utilisés sont les prix courants pendant l’année du désastre. Estimation de scénarios futurs.Estimation de scénarios futurs.

La mesure et l’évaluation des effets secondaires: L’investissement externe Baisse/Arrêt des projets d’investissements Destruction d ’inventaires Destruction d ’usines et d ’équipement

Formation brute de capital

La mesure et l’évaluation des effets secondaires: les finances publiques Le budget public est la programmation du gouvernement sur ses recettes et dépensesLe budget public est la programmation du gouvernement sur ses recettes et dépenses –Présenter la composition du budget Le déficit des ressources (déficit budgétaire)Le déficit des ressources (déficit budgétaire) Les tendances fiscales (sous/sur valorisation; dette; les mesures de politique fiscale)Les tendances fiscales (sous/sur valorisation; dette; les mesures de politique fiscale) La présentation analytiqueLa présentation analytique –Changements dans les recettes/dépenses courantes –Changements dans les dépenses de capital –Nécessité de ressources financières

Le budget du gouvernement central

La mesure et l’évaluation des effets secondaires: l’inflation Les restrictions d’offre dues à la destruction des récoltes; manufactures; voies de commercialisation; des coûts plus élevés; etc., peuvent avoir des effets sur les prix (inflation)Les restrictions d’offre dues à la destruction des récoltes; manufactures; voies de commercialisation; des coûts plus élevés; etc., peuvent avoir des effets sur les prix (inflation) L’influence des ces variables sur les prix doit être décrite comme une partie des effets du désastre.L’influence des ces variables sur les prix doit être décrite comme une partie des effets du désastre.

La mesure et l’évaluation des effets secondaires: l e chômage Destruction de la capacité productive (-) Augmentation de la demande d’emploi à cause des efforts de reconstruction (+) Il faut analyser les effets suivants : Implications pour le revenu familial La perspective de genre Implications sur les flux migratoires

La mesure et l ’évaluation des effets secondaires: la dette Augmentation de la dette (emprunts d’urgence) Réorientation des emprunts existants Nouveaux emprunts Arrêt temporaire du paiement du service de la dette et ses implications

La mesure et l’évaluation des effets secondaires: La balance des paiements Flux des biens et des servicesFlux des biens et des services –Baisse des revenus des exportations et des services –Augmentation des importations –Estimation de l’effet de la réduction des tarifs douaniers –Assurances et réassurances Des transferts unilatérauxDes transferts unilatéraux –Dons et transferts Le compte de capital et financierLe compte de capital et financier –Estimation des besoins en ressources externes à moyen et long terme pour la restauration et la reconstruction

La mesure et l’évaluation des effets secondaires: Les variables financières Le crédit domestique net montrera les changements de liquidité durant la période de reconstruction... Baisse des dépôts bancaires (+ liquidité)

Caractéristiques macroéconomiques associées aux désastres Restrictions de données et de tempsRestrictions de données et de temps Des taux de croissance limités (même en considérant les programmes de reconstruction)Des taux de croissance limités (même en considérant les programmes de reconstruction) Finances publiques: baisse des recettes, augmentation des dépenses (courantes et d’investissement) et des emprunts étrangers.Finances publiques: baisse des recettes, augmentation des dépenses (courantes et d’investissement) et des emprunts étrangers. La balance des paiements: augmentation des importations, baisse des exportations, augmentation des transferts et des investissements.La balance des paiements: augmentation des importations, baisse des exportations, augmentation des transferts et des investissements.

Formation brute de capital

Problèmes de consistance Inconsistance des donnéesInconsistance des données –Divergences selon sources des données –Données incomplètes ou imprécises –Estimations économiques peu fiables Mesure des donnéesMesure des données Application de critères différents pour l’évaluation des dégâtsApplication de critères différents pour l’évaluation des dégâts

Scénarios possibles … ils doivent s’interroger sur:  Quels sont les besoins de ressources?  À quel rythme le gouvernement peut-il les acquérir pour financer la reconstruction tout en ayant une politique fiscale soutenable?

Scénarios possibles Il faut prendre en compte les coûts de la reconstruction, ses priorités et la stratégie choisie de reconstructionIl faut prendre en compte les coûts de la reconstruction, ses priorités et la stratégie choisie de reconstruction Il faut toujours faire des hypothèses sur la capacité d’absorption de l’économie et le développement institutionnelIl faut toujours faire des hypothèses sur la capacité d’absorption de l’économie et le développement institutionnel Les scénarios doivent prendre en compte la performance historique des différentes variables et leur réaction au changement du niveau des ressources disponibles.Les scénarios doivent prendre en compte la performance historique des différentes variables et leur réaction au changement du niveau des ressources disponibles.

Scénarios possibles Trois scénarios sont recommandésTrois scénarios sont recommandés –Le scénario optimiste –Le scénario probable/possible –Le scénario pessimiste Chaque scénario utilise des hypothèses spécifiques qui dépendent de la disponibilité de ressources externes. Ce qui aura des effets déterminants sur le niveau des dépenses et de l’investissement. Chaque scénario utilise des hypothèses spécifiques qui dépendent de la disponibilité de ressources externes. Ce qui aura des effets déterminants sur le niveau des dépenses et de l’investissement.

Modèles macroéconomiques Il n’y a pas un modèle qui s’applique a tous les pays ni à toutes les situations en cas de désastreIl n’y a pas un modèle qui s’applique a tous les pays ni à toutes les situations en cas de désastre Parfois on applique des modèles de ‘stock-flux’ et ‘approche de circuit’.Parfois on applique des modèles de ‘stock-flux’ et ‘approche de circuit’. Dans d’autres cas on applique des modèles qui cherchent la compatibilité d’une certaine configuration économique en proposant certains paramètres (fiscaux, élasticités, etc.)Dans d’autres cas on applique des modèles qui cherchent la compatibilité d’une certaine configuration économique en proposant certains paramètres (fiscaux, élasticités, etc.)

Modèles macroéconomiques Résultats préliminaires Revenu national Stock de la dette du gouvernement Balance commerciale