« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre 2011 2. Caractérisation des systèmes de culture 1.Introduction : systèmes de culture.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Agroforesterie: définition et perspectives
Advertisements

La production intégrée un gain écologique, sanitaire et économique
Formation élaboration de projet agricole n°2
La fertilisation azotée et les risques de lessivage en Île-de-France
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
Gestion en commun des infrastructures d’un périmètre d’irrigation au Nord de la Tunisie
OGM Groupe QSEC Café-Débat St Quentin Yvelines Avantages et risques.
Support de formation/application et déchanges Base de diffusion Rôles du site MISE EN PLACE DUN SITE DE DÉMONSTRATION EN SEMIS DIRECT SUR COUVERTURE VÉGÉTALE.
Les intérêts de l'Agriculture Biologique
ENTRE PERFORMANCE ECONOMIQUE ET DEVELOPPEMENT DURABLE
L’agriculture biologique de Marlène et Barbara 3C
Briefing sur le développement en Haïti
Intégrer la gestion des risques et ladaptation au changement climatique pour une agriculture résiliente Joseph FELIX, Ing-Agr. / Msc 27 fevrier 2013.
Adapter les stratégies d’irrigation :
Constantin LUBINI AYINGWEU Professeur/ Université de Kinshasa.
De l’espace à l’espèce dans les programmes
Outil d’aide à la planification culturale en production maraîchère
APPUI A L’AMELIORATION DE LA PRODUCTIVITE DU MANIOC AU BENIN
INSERTION DANS LES EXPLOITATIONS AGRICOLES
Expérimentation du logiciel Olympe pour de l’aide à la décision au niveau de la petite irrigation villageoise au Burkina Faso Jean-Philippe LUC – 6 septembre.
- territoire 5 (chapitre 5) - Le TERRITOIRE AGRICOLE À RISQUE
Deheuvels O. CIRAD - UMR System
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Guénaëlle Corre-Hellou
L’AGRICULTURE DE PRECISION - LA GESTION GEOGRAPHIQUE AGRICOLE
Introduction à l’écologie
Bertrand Ferraut Président de C.O.V.I.A.L et Uni-vert
Projet « Systèmes de Culture Intégrés »
Philippe Caron, Huy le 26 septembre 2007 Automatiser la traite Les bonnes questions à se poser avant de lancer un projet Philippe Caron Enseignant Chercheur.
Projet Greenotec Recherche intégrée sur les critères de choix et de faisabilité de techniques de travail du sol sans labour dans une perspective d’agriculture.
Présentation Partie II
LIDEA : tests d’introduction des cultures lignocellulosiques dans les exploitations agricoles Potentialités, modes de production, intérêt et faisabilité.
Cas concrets de fertilisation
Établir un Plan de Culture Pourquoi ? « Si je disposais de six heures pour abattre un arbre, je consacrerais les quatre premières heures à aiguiser.
EARL de l’Ecusson Situation initiale*
Dr. RAKOTONDRAVELO Jean Chrysostôme Dr. RANDRIANARISON Narilala ESSA
Réunion du comité de pilotage 13 décembre 2011 / 9h45 – 16h.
Environnement de l’atelier grande culture Séquence : Cycle de culture et itinéraires techniques UCTG12.
Dynamique de l’occupation du sol,
Restitution des modélisations PP3 GAEC Granges St Michel / Verneuil Février 2012.
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
Revue de la Gestion CES: Definitions et limites
INTRODUCTION Analyse des indicateurs paysans d’appréciation des systèmes d’agriculture de conservation dans les Régions du Centre Nord, de l’Est et du.
Thème 5 : Les engrais et les éléments nutritifs du sol
Le taillis de saule à très courte rotation ou TTCR
Chapitre 2: L’environnement et l’interaction
Atelier de Formation sur le Programme Communal d’Action Environnemental (PCAE) à l’attention du Programme Collaboratif de l’USAID pour la Gestion des Sols.
La racine.
Plan Définition Différenciation des systèmes de culture en fonction de : Ses fonctions Son adaptation au milieu La nature des espèces Son assolement Ses.
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
Cours de Gestion de Projets
Evolution de l’occupation des terres ( Sénégal et Gambie)
Décembre 2011 Travail réalisé à ce jour sur les réseaux Phase de diagnostic concentré sur l’identification des différents systèmes de cultures sur chaque.
Les jardins ! .Terrain, souvent clos où l’on cultive des Légumes, des Fleurs, des Arbres et Arbustes Fruitiers Espaces aménagés pour la promenade.
Maintenir et garantir la qualité d’utilisation des céréales dans un contexte de restriction de l’utilisation des engrais azotés et de faible disponibilité.
Evaluation des besoins en paille et en protéine du cheptel bovin régional Session de la Chambre Régionale d’Agriculture de Bourgogne, Saint Brisson, le.
Inova Identifier et promouvoir des variétés économes en intrant tout en maintenant la compétitivité des filières ITB & Arvalis H. Escriou J. Lorgeou Partenaires.
5..
Premiers résultats de l'enquête Phytos-fruits en Limousin.
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
Evaluation des émissions de GES de l’agriculture et la forêt de la Guadeloupe Démarche Climagri Marianna MARTEL, Ingénieure Energie Climat Ademe 25 Novembre.
Influence de l’hétérogénéité spatiale et fonctionnelle des sols sur la production du niébé dans les systèmes d’exploitations familiales au Niger Bachirou.
L’agroforesterie à la croisée des chemins : agronomique, environnemental, économique et politique 1/08/14 M. Duru, O. Therond INRA, UMR AGIR (Agroécologie,
« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE PAR L’APPROCHE SYSTEMIQUE» MEZE, Septembre COMPRENDRE L’ECOSYSTEME CULTIVÉ D’UNE PETITE RÉGION « COMPRENDRE.
Pesée de biomasse des couverts végétaux et méthode MERCI
Modélisation spatiale des systèmes de productions multi- espèces aux Antilles Françaises Murielle MANTRAN Directeur : Fred CELIMENE Co-directrice : Léna.
Les transfert de matières entre SC et SE.
Service Questions /Reponses. PLAN DE LA SCEANCE Trois grands points:  Aperçu du service  Les critères de contrôle qualité  Lecture et explication des.
Transcription de la présentation:

« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre Caractérisation des systèmes de culture 1.Introduction : systèmes de culture 3. Évaluation économique des systèmes de culture Les systèmes de culture

« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre Caractérisation des systèmes de culture 1.Introduction : systèmes de culture 3. Évaluation économique des systèmes de culture Les systèmes de culture 2. Caractérisation des systèmes de culture 3. Évaluation économique des systèmes de culture

« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre / INTRODUCTION : Objectifs 1.Décrire les choix et pratiques des agriculteurs en matière de modes de productions végétales. 2.En évaluer les « performances » techniques et économiques. 3.Emettre des hypothèses sur les raisons qui poussent les agriculteurs à opérer certains choix. Ces raisons sont souvent multiples, et complexes ; elles trouveront leurs réponses quand l’étude « remontera » à l’échelle des Systèmes de production.

« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre / INTRODUCTION : Définition Un système de culture correspond à un ensemble de parcelles cultivées de façon homogène et se définit par la nature des cultures, leur ordre de succession et les techniques mises en œuvre (d’après Sébillote) Un système de culture s’analyse à l’échelle d’un champ, d’une parcelle ou d’un ensemble de parcelles qui sont exploitées de la même manière.

« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre 2011 Système de Culture Type de sol Climat Outils utilisés Intrants Espèces cultivées Calendrier cultural Renouvellement de la fertilité Temps de travail Successions, associations, rotations production

« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre Caractérisation des systèmes de culture 1. Introduction : système … de culture 3. Évaluation économique des systèmes de culture Les systèmes de culture

« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre / Caractérisation technique d’un système de culture Les conditions pédoclimatiques sous lesquelles le système de culture est pratiqué Les espèces et variétés plantées ou semées Les associations Successions culturales, rotations et assolements Les itinéraires techniques Quels sont les produits et sous-produits des cultures ?

« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre / Caractérisation technique d’un système de culture Les conditions pédoclimatiques sous lesquelles le système de culture est pratiqué Les espèces et variétés plantées ou semées Les associations Successions culturales, rotations et assolements Les itinéraires techniques Quels sont les produits et sous-produits des cultures ?

« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre 2011 Se renseigner sur : la pluviométrie moyenne annuelle la répartition des pluies au cours de l’année l’évolution des températures moyennes mensuelles Reconstituer un diagramme ombro-thermique Le climat

« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre 2011 Le diagramme ombrothermique

« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre 2011 les caractéristiques de la parcelle Topographie : pente ; Morcellement de la parcelle ; Hydrographie : accès à l’eau (rivière, puits), bas fond (engorgement) ; Type de sol : décrire le sol : couleur, texture, structure ; Espèces végétales spontanées ; Aménagement : irrigation, drain, haie brise vent, clôtures, terrasses.

« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre 2011

« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre / Caractérisation technique d’un système de culture Les conditions pédoclimatiques sous lesquelles le système de culture est pratiqué Les espèces et variétés plantées ou semées Les associations Successions culturales, rotations et assolements Les itinéraires techniques Quels sont les produits et sous-produits des cultures ?

« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre 2011 Espèces cultivées Pour un système de culture donné : S’agit il d’une culture pure ou de cultures associées ? Quelles sont les espèces, les variétés ? Comprendre le fondement des associations, complémentarité… Attention aux espèces pérennes : durée de vie de la plantation ? durée de production et évolution de la production au fil des ans ? durée de la phase végétative ? S’agit il d’une culture pure ou de cultures associées ? Quelles sont les espèces, les variétés ? Comprendre le fondement des associations, complémentarité…

« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre 2011 « CRINCRIN » EN MONOCULTURE

« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre / Caractérisation technique d’un système de culture Les conditions pédoclimatiques sous lesquelles le système de culture est pratiqué Les espèces et variétés plantées ou semées Les associations Successions culturales, rotations et assolements Les itinéraires techniques Quels sont les produits et sous-produits des cultures ?

« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre 2011 Demander face à une parcelle, ce que l’agriculteur a planté l’année précédente, et ce qu’il va planter l’année suivante. Attention aux associations de cultures ! Chercher à comprendre la logique de la rotation : sur la culture suivante (fertilité ?) sur la pression des parasites sur la présence des adventices Y ’a t ’il des périodes de repos de la terre (jachère) ? Successions, associations, rotations Association : C’est un mode d’exploitation qui consiste à cultiver ensemble sur une même parcelle deux ou plusieurs espèces végétales différentes. Rotation : succession dans le temps des cycles de culture sur une même parcelle (répartition des cultures dans le temps).

« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre 2011

« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre 2011 CONVENTION : des initiales ou raccourcis pour les cultures un « x » pour les associations un « / » sépare deux cycles de culture d’une même année un « // » sépare deux années Attention il peut y avoir deux cycles de culture par an et il s’agira toujours du même système de culture. Successions, associations, rotations On notera : Bet / M // blé / ber // J Exemple : pour le système de culture betterave et bersim jachère Année 1 Année 2 Année 3 maïs betterave bersim blé

« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre 2011 Maïs Arachide Palmier à huile Manioc

« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre 2011

« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre 2011 Limiter les risques : objectif souvent plus important que maximiser les rendements Comprendre les logiques des pratiques culturales – Exemple de l’Association des cultures  Permet de valoriser la terre si une plante meurt  Valorise différents horizons du sol  Effet de couverture du sol : adventice  Effet de synergie d’une plante par rapport à l’autre  Couverture du sol : protection contre l’érosion due aux pluies diluviennes

« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre 2011 MaïsNiébéMaïs (+70%) et Niébé (-30%) Rdt en grains par ha29 qx10 qx49 qx et 7qx = 56 qx Rdt en protéines par ha 262 kg220 kg595 kg Exemple de l’association : maïs + niébé

« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre 2011 La luzerne est une légumineuse (fixation de l’azote de l’air). Comprendre la logique des pratiques culturales : - L’importance des légumineuses dans une association

« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre / Caractérisation technique d’un système de culture Les conditions pédoclimatiques sous lesquelles le système de culture est pratiqué Les espèces et variétés plantées ou semées Les associations Successions culturales, rotations et assolements Les itinéraires techniques Quels sont les produits et sous-produits des cultures ?