Association SOS TER de la Bresse La ligne ferroviaire de la Bresse, atout majeur pour l'avenir du territoire Exposé devant le Exposé devant le Conseil.

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Association SOS TER de la Bresse La ligne ferroviaire de la Bresse, atout majeur pour l'avenir du territoire Exposé devant le Exposé devant le Conseil de Développement du Pays de la Bresse bourguignonne Réunion du 23 octobre 2012

Association SOS TER de la Bresse - La ligne ferroviaire de la Bresse, atout majeur pour l'avenir du territoire 2 Objectifs de l'exposé Dégager le caractère stratégique de la ligne ferroviaire de la Bresse pour l'avenir du territoire Proposer aux acteurs socio-économiques et politiques, un programme d'actions permettant à la Bresse de tirer profit de cet avantage stratégique

Association SOS TER de la Bresse - La ligne ferroviaire de la Bresse, atout majeur pour l'avenir du territoire 3 Le contexte de l'exposé (I) Le scénario prévisible du renchérissement du coût des carburants devrait avoir des conséquences importantes sur les modes de transport : Pour les personnes, la voiture individuelle devra souvent être délaissée pour les transports en commun Pour les marchandises, la voie d'eau et le chemin de fer deviendront compétitives avec la route.

Association SOS TER de la Bresse - La ligne ferroviaire de la Bresse, atout majeur pour l'avenir du territoire 4 Le contexte de l'exposé (II) Le ferroviaire devrait être amené à jouer un rôle grandissant par ses avantages sur les plans social et environnemental, mais aussi économique. On se place donc pour la suite dans l'hypothèse d'un rééquilibrage des modes de transports en faveur du transport ferroviaire. Et l'on propose d'en anticiper les conséquences pour l'avenir de la Bresse.

Association SOS TER de la Bresse - La ligne ferroviaire de la Bresse, atout majeur pour l'avenir du territoire 5 La ligne de la Bresse, atout stratégique pour le territoire (I) Atout N° 1 : La ligne ferroviaire de la Bresse (plus loin : LFB) est un trait d'union Nord-Sud naturel entre des axes ferroviaires majeurs. Elle est donc en mesure d'assurer la mise en relation du territoire bressan avec les grandes zones d'activité desservies par ces axes, tant vers le Nord et l'Est que vers le Sud (voyageurs et marchandises).

Association SOS TER de la Bresse - La ligne ferroviaire de la Bresse, atout majeur pour l'avenir du territoire 6 La ligne de la Bresse, atout stratégique pour le territoire (II) Atout N° 2 : Dans le scénario évoqué de rééquilibrage des transports en faveur du ferroviaire, la LFB est appelée à devenir un élément structurant des transports locaux de voyageurs et de marchandises.

Association SOS TER de la Bresse - La ligne ferroviaire de la Bresse, atout majeur pour l'avenir du territoire 7 Plan de l'exposé Atout stratégique N°1 (La LFB, facteur de mise en relation de la Bresse avec les centres d'activité Nord-Sud) Exposé détaillé Propositions d'actions Atout stratégique N°2 (La LFB, élément de structuration des transports locaux) Exposé détaillé Propositions d'actions

Association SOS TER de la Bresse - La ligne ferroviaire de la Bresse, atout majeur pour l'avenir du territoire 8 Atout N° 1 : La LFB, facteur de mise en relation de la Bresse vers le Nord et le Sud - Exposé détaillé La consultation d'une carte du réseau ferroviaire fait apparaître la LFB comme un trait d'union naturel entre les infrastructures ferroviaires Nord et Sud (classiques et LGV).

Association SOS TER de la Bresse - La ligne ferroviaire de la Bresse, atout majeur pour l'avenir du territoire 9

10 La LFB, facteur de mise en relation de la Bresse vers le Nord Via Dijon, la LFB permet la mise en relation de la Bresse avec : L'agglomération dijonnaise La région parisienne La Lorraine et au-delà Le centre et l'ouest de la France : cf. projet d'électrification du tronçon Nevers- Chagny dans le cadre de la Voie Ferrée Centre-Est-Atlantique (VFCEA)

Association SOS TER de la Bresse - La ligne ferroviaire de la Bresse, atout majeur pour l'avenir du territoire 11 La LFB, facteur de mise en relation de la Bresse vers le Nord La remise en service d'un court tronçon existant permettrait la mise relation directe de la Bresse (sans passer par Dijon) avec Besançon et au- delà vers les pays du Rhin, ainsi qu'avec la Suisse : par la voie classique par la nouvelle LGV

Association SOS TER de la Bresse - La ligne ferroviaire de la Bresse, atout majeur pour l'avenir du territoire 12 Un tronçon d'environ 14 km à remettre en service (I) Ce tronçon désaffecté est situé entre : St-Jean-de-Losne (sur la LFB) et Villers-les-Pots (près d'Auxonne) sur la ligne classique Dijon-Besançon et à proximité immédiate de la nouvelle LGV

Association SOS TER de la Bresse - La ligne ferroviaire de la Bresse, atout majeur pour l'avenir du territoire 13

Association SOS TER de la Bresse - La ligne ferroviaire de la Bresse, atout majeur pour l'avenir du territoire 14 Un tronçon d'environ 14 km à remettre en service (II) Les travaux à prévoir seraient : Réhabilitation de l'emprise existante Mise à deux voies Électrification et mise aux normes Raccordements à la ligne classique et à la LGV Rhin-Rhône Le coût devrait en être limité (de l'ordre de 30 M€ ?).

Association SOS TER de la Bresse - La ligne ferroviaire de la Bresse, atout majeur pour l'avenir du territoire 15 La LFB, facteur de mise en re- lation de la Bresse vers le Sud (I) En assurant la liaison avec Bourg-en-Bresse, la LFB permet d'assurer la mise en relation de la Bresse : avec l'agglomération lyonnaise : via Ambérieu (électrifié) ou via la ligne de la Dombes (non électrifiée) au-delà avec le Sud (voies classiques et LGV), avec Grenoble, avec l'Italie,... avec Genève (via la ligne directe par Nantua, récemment modernisée)

Association SOS TER de la Bresse - La ligne ferroviaire de la Bresse, atout majeur pour l'avenir du territoire 16 La LFB, facteur de mise en re- lation de la Bresse vers le Sud (II) La LFB sera en connexion directe avec le futur Contournement Ferroviaire de l'Agglomération Lyonnaise (CFAL), qui est prévu aboutir à Ambérieu (à proximité de Bourg et bien relié). Le CFAL facilitera la mise en relation de la Bresse avec le Sud en évitant Lyon, et permettra également la relation avec l'aéroport Saint-Exupéry.

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Association SOS TER de la Bresse - La ligne ferroviaire de la Bresse, atout majeur pour l'avenir du territoire 18 La LFB et la branche Sud de la LGV Rhin-Rhône (I) La LFB, compte tenu de sa position par rapport au CFAL, et moyennant la remise en service du tronçon de St-Jean-de-Losne à Villers-les Pots, apparaît comme une alternative crédible à la branche sud : à faible coût : la LFB étant une ligne moderne, elle ne nécessiterait pas d'investissement majeur ; la remise en service du tronçon manquant ne devrait pas excéder le coût d'un ou deux km de LGV avec une mise en place rapide

Association SOS TER de la Bresse - La ligne ferroviaire de la Bresse, atout majeur pour l'avenir du territoire 19 La LFB et la branche Sud de la LGV Rhin-Rhône (II) Dans ces conditions, la LFB permettrait, outre le désenclavement de la Bresse : de décongestionner la ligne PLM Dijon-Lyon par Mâcon (voyageurs et fret) de décongestionner la LGV Paris-Lyon d'offrir de nouvelles liaisons depuis Dijon (Genève, Saint-Exupéry, …) mais aussi de créer une liaison fret Saône-Rhin, assurant ainsi à moindre coût un axe marchandises eau/fer continu entre Marseille et Rotterdam

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Association SOS TER de la Bresse - La ligne ferroviaire de la Bresse, atout majeur pour l'avenir du territoire 21 L'enjeu majeur de la gare de Louhans Dans ces conditions, Louhans a vocation à jouer le rôle attendu naguère de la gare TGV bressane en permettant des liaisons rapides vers les grandes agglomérations : À l'échelon régional : Dijon, Dole, Besançon, Bourg, Lyon (y compris aéroport Saint-Exupéry), Genève,... À l'échelon national et européen : Paris, pays du Rhin, Suisse et grand Sud

Association SOS TER de la Bresse - La ligne ferroviaire de la Bresse, atout majeur pour l'avenir du territoire 22 Plan de l'exposé Atout stratégique N°1 (La LFB, facteur de mise en relation de la Bresse avec les centres d'activité Nord-Sud) Exposé détaillé Propositions d'actions Atout stratégique N°2 (La LFB, élément de structuration des transports locaux) Exposé détaillé Propositions d'actions

Association SOS TER de la Bresse - La ligne ferroviaire de la Bresse, atout majeur pour l'avenir du territoire 23 Atout N° 1 : Mise en relation de la Bresse vers le Nord et le Sud – Propositions d'actions (I) Action 1 A : Obtenir du Conseil Régional et de la SNCF une grille horaire du TER de la Bresse assurant des correspondances correctes à Dijon (vers Paris, Besançon,..) et à Bourg (vers Lyon et Genève).

Association SOS TER de la Bresse - La ligne ferroviaire de la Bresse, atout majeur pour l'avenir du territoire 24 Atout N° 1 : Mise en relation de la Bresse vers le Nord et le Sud – Propositions d'actions (II) Action 1 A (suite) : Ces demandes s'appuieraient sur les nombreux usagers bressans qui prennent actuellement le train à Seurre, Dole, Chalon, Le Creusot, Tournus, Lons pour assurer ces déplacements (dont de nombreux trajets domicile-travail), et qui apprécieraient certainement de prendre le train directement dans une gare bressane.

Association SOS TER de la Bresse - La ligne ferroviaire de la Bresse, atout majeur pour l'avenir du territoire 25 Atout N° 1 : Mise en relation de la Bresse vers le Nord et le Sud – Propositions d'actions (III) Action 1 B : Obtenir, dans un deuxième temps, la mise en place de trains directs entre Louhans et Paris, Lyon et Genève : TER (Régions Bourgogne et Rhône-Alpes) ou trains Intercités (SNCF).

Association SOS TER de la Bresse - La ligne ferroviaire de la Bresse, atout majeur pour l'avenir du territoire 26 Atout N° 1 : Mise en relation de la Bresse vers le Nord et le Sud – Propositions d'actions (IV) Action 1 B (suite) : Il existe déjà des TER directs de Paris-Bercy à Lyon via Dijon et Mâcon (voie classique « PLM »). Pourquoi certains n'iraient-ils pas de Paris-Bercy à Lyon via Dijon, Louhans et Bourg ? Pourquoi ne pas créer des trains Dijon- Genève par Louhans et Bourg au lieu du trajet proposé actuellement par correspondance à Lyon (trajet total : 5 heures !) ?

Association SOS TER de la Bresse - La ligne ferroviaire de la Bresse, atout majeur pour l'avenir du territoire 27 Atout N° 1 : Mise en relation de la Bresse vers le Nord et le Sud – Propositions d'actions (V) Action 1 C : Mettre à l'étude dès maintenant la remise en service du tronçon St-Jean-de-Losne à Villers-les-Pots. (enjeux et consistance déjà exposés).

Association SOS TER de la Bresse - La ligne ferroviaire de la Bresse, atout majeur pour l'avenir du territoire 28 Atout N° 1 : Mise en relation de la Bresse vers le Nord et le Sud – Propositions d'actions (VI) Action 1 D : Mettre à l'étude la création d'une gare de fret en Bresse. (La presse a fait état d'une démarche en ce sens auprès de Réseau Ferré de France pour une mise en place à Branges.)

Association SOS TER de la Bresse - La ligne ferroviaire de la Bresse, atout majeur pour l'avenir du territoire 29 Plan de l'exposé Atout stratégique N°1 (La LFB, facteur de mise en relation de la Bresse avec les centres d'activité Nord-Sud) Exposé détaillé Propositions d'actions Atout stratégique N°2 (La LFB, élément de structuration des transports locaux) Exposé détaillé Propositions d'actions

Association SOS TER de la Bresse - La ligne ferroviaire de la Bresse, atout majeur pour l'avenir du territoire 30 Atout N° 2 : la LFB, élément de structuration des transports locaux - Exposé détaillé On examinera successivement : L'état actuel des déplacements en Bresse bourguignonne Une vue prospective du rôle structurant de la LFB dans l'évolution de ces déplacements

Association SOS TER de la Bresse - La ligne ferroviaire de la Bresse, atout majeur pour l'avenir du territoire 31 L'état actuel des déplacements en Bresse bourguignonne La Bresse est entourée par un réseau d'agglomérations attractives (Dijon, Chalon, Mâcon, Bourg, Lons, Dole, …) le long d'axes de circulation majeurs (autoroutes, chemin de fer) D'où de nombreuses migrations des Bressans vers ces agglomérations (trajets domicile-travail, courses, consultations médicales, démarches administratives et judiciaires, loisirs...) Les déplacements se font majoritairement en voiture individuelle, qui est le mode de transport dominant

Association SOS TER de la Bresse - La ligne ferroviaire de la Bresse, atout majeur pour l'avenir du territoire 32 Les transports en commun en Bresse – le TER (I) Le TER de la Bresse permet en théorie de rejoindre Dijon et Bourg depuis Louhans et Mervans Mais l'offre a été notablement réduite en décembre 2011, notamment sur le tronçon Louhans-Bourg Des ruptures de charge car/trains ont été introduites à Seurre dans la relation Louhans-Mervans-Dijon Les horaires d'ouverture du guichet de Louhans sont réduits et peu commodes. Pas de guichet à Mervans

Association SOS TER de la Bresse - La ligne ferroviaire de la Bresse, atout majeur pour l'avenir du territoire 33 Les transports en commun en Bresse – le TER (II) Les correspondances sont mal assurées : à Dijon pour Paris ; à Bourg pour Lyon (pas d'aller-retour possible pour une journée de travail) ; à Bourg pour Genève (pas d'aller retour possible dans la journée) Les Bressans par centaines rejoignent en voiture les gares avoisinantes pour prendre le train : à Tournus ou Lons pour Lyon ; à Chalon, Seurre ou Dole pour Dijon et Paris La réduction de l'offre entraîne la désaffection des usagers et menace à court terme le maintien d'un service voyageurs sur la ligne de la Bresse

Association SOS TER de la Bresse - La ligne ferroviaire de la Bresse, atout majeur pour l'avenir du territoire 34 Les transports en commun en Bresse – les bus Le département assure un service de bus régulier (Buscéphale), du lundi au samedi, sur les itinéraires suivants : Louhans-Chalon (ligne 8) : 4 AR quotidiens Louhans-Tournus (ligne 11) : 4 AR quotidiens St-Germain-du-Bois – Chalon (ligne 15) : 1 AR quotidien Louhans-Lons (ligne 18) : 3 AR quotidiens Le tarif est modique : 1,50 € la course.

Association SOS TER de la Bresse - La ligne ferroviaire de la Bresse, atout majeur pour l'avenir du territoire 35 Les transports en commun à la demande Le département organise les transports à la demande suivants (réservation la veille) : St-Germain-du-Bois – Louhans le lundi (ligne 23) St-Germain-du-Bois – Chalon le vendredi (ligne 25) La communauté de communes du canton de Louhans organise un service à la demande sur son territoire (avec le soutien du département)

Association SOS TER de la Bresse - La ligne ferroviaire de la Bresse, atout majeur pour l'avenir du territoire 36 Synthèse sur l'état actuel des transports en commun Une offre peu abondante Des acteurs multiples Une coordination insuffisante (exemple : pas de correspondances des Buscéphales avec le TER à Louhans ou Mervans) Des services mal connus du public Une fréquentation souvent assez faible

Association SOS TER de la Bresse - La ligne ferroviaire de la Bresse, atout majeur pour l'avenir du territoire 37 Vue prospective : quel avenir pour les zones rurales ? Le renchérissement du pétrole aura des répercussions importantes sur la répartition de la population et des activités économiques, qui rechercheront les zones bien desservies : par les transports en commun pour les personnes par les transports alternatifs à la route pour les marchandises Les zones rurales, peu dotées en infrastructures de transports collectifs et/ou alternatifs à la route, devraient être pénalisées.

Association SOS TER de la Bresse - La ligne ferroviaire de la Bresse, atout majeur pour l'avenir du territoire 38 L'attractivité des agglomérations qui entourent le territoire bressan se trouvera nettement renforcée, puisqu'elles sont situées elles-mêmes sur des axes de communication alternatifs à la route. D'où un risque de désertification. Cependant, la Bresse a la chance d'être une zone rurale traversée par une ligne ferroviaire moderne. Le cas spécifique de la Bresse bourguignonne (I)

Association SOS TER de la Bresse - La ligne ferroviaire de la Bresse, atout majeur pour l'avenir du territoire 39 Dans cette vue prospective, la LFB pourrait favoriser localement des zones de forte attractivité autour des gares voyageurs et marchandises. Il s'agit là pour notre zone rurale d'un atout certainement très important. Le cas spécifique de la Bresse bourguignonne (II)

Association SOS TER de la Bresse - La ligne ferroviaire de la Bresse, atout majeur pour l'avenir du territoire 40 Développer les gares voyageurs le long de la ligne de la Bresse La LFB serait alors appelée à devenir un élément structurant de la mobilité locale des personnes : D'anciennes gares (St-Bonnet, Quain, Simard, Bruailles, Frontenaud, … ?) devraient être réouvertes Il y aurait lieu de prévoir un système de trains omnibus et semi-directs avec la création de nouvelles voies de dépassement là où nécessaire Des transports collectifs urbains et ruraux seraient à créer pour drainer les habitants vers ces gares

Association SOS TER de la Bresse - La ligne ferroviaire de la Bresse, atout majeur pour l'avenir du territoire 41 Développer les gares de marchandises Dans le scénario étudié, la LFB est appelée également à devenir un axe local de transports de marchandises : Des plateformes multimodales (comme celle envisagée à Branges) seraient à créer pour assurer l'approvisionnement et les expéditions des entreprises Les voies de dépassement seraient à étudier de façon à favoriser la coexistence des trafics voyageurs et marchandises

Association SOS TER de la Bresse - La ligne ferroviaire de la Bresse, atout majeur pour l'avenir du territoire 42 Et les lignes désaffecteés ? Une vue prospective des transports sur le territoire bressan devrait également intégrer, à notre sens, une réflexion sur les anciennes voies ferrées désaffectées (Louhans-Chalon, Louhans-Lons, Chalon-Chaussin par St-Bonnet et Pierre-de-Bresse), dont les emprises existent toujours.

Association SOS TER de la Bresse - La ligne ferroviaire de la Bresse, atout majeur pour l'avenir du territoire 43 Plan de l'exposé Atout stratégique N°1 (La LFB, facteur de mise en relation de la Bresse avec les centres d'activité Nord-Sud) Exposé détaillé Propositions d'actions Atout stratégique N°2 (La LFB, élément de structuration des transports locaux) Exposé détaillé Propositions d'actions

Association SOS TER de la Bresse - La ligne ferroviaire de la Bresse, atout majeur pour l'avenir du territoire 44 Atout N°2 : La LFB, élément de structuration des transports locaux (I) Action N° 2A Élaborer avec les acteurs concernés (usagers, entreprises, Région, Département, communautés de communes, …) un plan de transports à l'échelle du territoire, avec les objectifs suivants : cohérence entre les divers modes de transport en commun (horaires, correspondances,...) tarification attractive commune campagne commune de promotion auprès du public accessibilité des sites touristiques et culturels

Association SOS TER de la Bresse - La ligne ferroviaire de la Bresse, atout majeur pour l'avenir du territoire 45 Atout N°2 : La LFB, élément de structuration des transports locaux (II) Action N° 2B Au niveau du SCOT : Réserver les terrains autour des gares pour de futures plateformes d'échanges multimodaux (car, deux roues, taxis, voitures en covoiturage, marchandises...) (y compris pour les gares actuellement désaffectées) Réserver les emprises des lignes ferroviaires désaffectées pour des « transports doux » (pouvant inclure à terme le tram ou tram- train)

Association SOS TER de la Bresse - La ligne ferroviaire de la Bresse, atout majeur pour l'avenir du territoire 46 Récapitulation des actions proposées (I) 1A : correspondances TER correctes à Dijon et Bourg 1B : liaisons directes de Louhans vers Paris, Lyon et Bourg 1C : remise en service du tronçon St-Jean-de-Losne à Villers-les Pots 1D : gare de fret à Branges 2A : plan de transport global pour la Bresse (voyageurs) 2B : SCOT (réserver les terrains autour des gares et sur les emprises des lignes désaffectées)

Association SOS TER de la Bresse - La ligne ferroviaire de la Bresse, atout majeur pour l'avenir du territoire 47 CONCLUSION anticiper les évolutions prévisibles (et la compétition des territoires ?) agir en s'appuyant sur l'existant, à moindre frais, et dans des délais courts sensibiliser la population et les acteurs locaux convaincre les décideurs et financeurs potentiels