1 Ecrire par et sur le Net Recherche subsidiée par la Communauté française de Belgique Comment associer les TIC à l'apprentissage de l'écriture ? Véronique.

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 Philippe TASSEL 
Recherche subsidiée par la Communauté française de Belgique
Transcription de la présentation:

1 Ecrire par et sur le Net Recherche subsidiée par la Communauté française de Belgique Comment associer les TIC à l'apprentissage de l'écriture ? Véronique PETITColloque de l’AQUOPS, Québec, avril 2003 HENaC, Département pédagogique de Malonne

2 Question de recherche Dans quelle mesure les TIC constituent-elles un apport dans l'apprentissage de l'écriture ?

3 Cadre de la recherche n Rassembler n Décrire n Analyser n Adapter n Développer n Tester des activités d'écriture intégrant les TIC Grâce au partenariat développé avec 14 enseignants Définition de règles d'or Réalisation d'un fichier d’activités

4 Des besoins, des difficultés Les difficultés les plus fréquentes

5 Centration du travail de recherche sur... L'identification des apports des TIC vis-à-vis des difficultés d'apprentissage en vue de les utiliser en fonction de leur plus-value, de leur valeur ajoutée M-S Orth. Pro.Text. Enon. Moti. S-M. M-SOrthProTextEnonMotiS-M

6 Difficultés morpho-syntaxiques et lexicales Prendre conscience de l’importance des structures de phrases et du recours à un vocabulaire précis et adapté à chaque situation d’écriture. Point d'appui n Développer son lexique n Prendre conscience de la spécificité des formes de phrases et de leur impact au niveau de la communication Apports des TIC n Définir des mots-clés pour réaliser des recherches n Utiliser le dictionnaire des synonymes n Communiquer par écrit

7 Difficultés orthographiques Respecter le code orthographique et grammatical, adopter une attitude de questionnement par rapport à ses propres écrits, recourir à des outils… Points d'appui n Se questionner n Recourir à des référents Apports des TIC n Comprendre le fonctionnement du correcteur orthographique n L'utiliser en ayant conscience de ses limites n S'interroger sur la pertinence de ses propositions

8 Difficultés procédurales Gérer plusieurs opérations : rassembler informations, les structurer en fonction d’un but, respect des codes, révision … Points d'appui n Questionner n Expliciter ses stratégies n Partager Apports des TIC n Manipuler ses productions en cours d'écriture n Retravailler son texte après l'avoir fait relire ou en profitant des outils du traitement de texte

9 Difficultés textuelles Se familiariser aux différents types de textes et y adapter son écriture. Points d'appui n Rencontrer des types de textes variés n Les manipuler n Les analyser n Les produire Apports des TIC n Accéder à de nouveaux types de textes n Produire des textes de types variés en profitant des outils du traitement de texte

10 Difficultés énonciatives Prendre en compte les caractéristiques de la chaîne écrite ( permanence, souplesse, différé) dans l'utilisation de temps, des adverbes... Points d'appui n Prendre conscience des caractéristiques de l'écrit n Les expérimenter in vivo Apports des TIC n Expérimenter le caractère permanent des écrits grâce à l'enregistrement des productions n Produire des écrits à envoyer à d'autres par le biais du courriel n Retravailler ses écrits

11 Difficultés motivationnelles Manque de désir d’écrire, rapport négatif à l’écrit, peur de s’engager dans une telle activité … Points d'appui n Partir de ses besoins n Prendre son apprentissage en main Apports des TIC n Améliorer la présentation des écrits n Valoriser les productions, les diffuser

12 Difficultés sensori-motrices Engager son corps dans la tâche d’écriture, manier le stylo ou le clavier… Points d'appui n Exercer le caractère moteur de l'écrit n Mettre les écrits en forme Apports des TIC n Libérer les élèves des activités motrices propres à l'écriture manuscrite n Recourir aux outils du traitement de texte pour mettre les écrits en forme

13 Actions menées n Partenariat avec une trentaine enseignants n Analyse des pratiques Entretiens menés auprès de 30 enseignants et de 56 élèves. n Validation du fichier 34 enseignants se sont montrés intéressés par nos travaux. n Finalisation et diffusion du fichier - Courrier envoyé aux partenaires - Site Internet :

14 Résultats de l'analyse des entretiens n Méthodologie n Points de vue des élèves –Evolution des représentations –Apports et difficultés rencontrées n Points de vue des enseignants –Apports de l'outil et difficultés rencontrées –Evolution des représentations

15 Structure du fichier 4 Quatre piliers 4 Questions d'enseignantsQuestions d'enseignants 4 Deux règles d'orDeux règles d'or 4 Les fiches d'activitésLes fiches d'activités l Entrée des apprentissages l Entrée technologique

16 Structure d'une fiche  Schéma  Organisation Tâche d'écriture Apport du recours aux TIC Résultats Préparation de l'activité Durée de l'activité  Un déroulement  Prolongements sur le Net  Personnes de contact

17 Compétences d’intégration en langue maternelle n Compétences de réception : –Savoir-lire –Savoir-écouter n Compétences de production : –Savoir-écrire –Savoir-parler

18 Compétences spécifiques du savoir-écrire 1. Orienter son écrit en fonction de la situation de communication 2. Elaborer des contenus 3. Assurer l’organisation et la cohérence du texte 4. Assurer la cohérence entre les phrases et les groupes de phrases 5. Utiliser les unités grammaticales et lexicales 6. Veiller à la présentation orthographique du message 7. Assurer la présentation non- verbale du texte D’un niveau de profondeur à … un niveau de « surface »

19 Le concept d’écriture dans son ensemble

20 Structure du site

21 Navigation au sein du site...

22 Navigation au sein du site...

23 Navigation au sein du site...

24 Navigation au sein du site... n Entrée des apprentissages

Navigation au sein du site... n Entrée technologique

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