La Clis La Clis est de type 1 et accueille des élèves présentant une grande diversité de profils ou de troubles (troubles du langage associés à des troubles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C.O.S BALZAC Principales actions prévues
Advertisements

Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
LES EXPOSITIONS Expositions de travaux sur un site autre quun établissement scolaire (mairie, centres sociaux…) Les familles et les parents sont invités.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
ECOMAISON Cyle3-1ère année 2005/2006 Alphonse Daudet La Rivière de Corps.
Evaluer à l’école maternelle
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde C2 Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Enseigner la démarche expérimentale en sciences
Missions du professeur
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
La Liaison GS-CP.
Projet Educatif
Lorganisation scolaire Pour une compréhension commune (Rapport de lexpérimentation : donner forme à la réforme Société GRICS 2003) -Grille-matières Détermine.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
LES DIFFICULTÉS DE MISE EN PLACE. 2012/2013 : 1h00 pour le niveau 6 ème. Cette heure hebdomadaire a été largement dépassée. Nous échangions régulièrement.
Classe de CM1 C Mme Axelle DUPUITS Mme Mélanie RENAUD
Le programme personnalisé de réussite éducative
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Le programme de formation de l’école québécoise Éducation préscolaire
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Projet d’école – école élémentaire de Massieux
LES PPRE… Programmes personnalisés de réussite éducative…
L’équipe éducative.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
F2 -S1 Le E.E. Marguerite PEREY
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
La refondation de l’éducation prioritaire
Le plan de rénovation des langues
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs.
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Mars 2007 C ommission des D roits et de l’ A utonomie Section « jeunes »
Réunion Parents / enseignant
Le dispositif plus de maîtres que de classes
Coupe Roberta 2015 Cette année, deux équipes d’élèves ont participé à la coupe Roberta dans le cadre des OSE (option sciences expérimentales). La coupe.
Ce que disent les textes officiels :
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
M2204 – Gestion Projets Informatique
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Situations d’apprentissage
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
de sciences et technologie Cycle 3
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Types de problèmes de comportement
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
LE DISPOSITIF : il s’agit de faire entrer les élèves dans une démarche de réflexion. La construction de la séquence se fait autour d’une articulation pratique/culture.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Les sciences pour redevenir des élèves Le projet « Le soleil et nous » a été réalisé en mars/avril 2012 avec deux élèves diagnostiqués autistes Asperger,
Présentation des élèves il s’agit d’une classe de jeunes entre 15 et 17 ans, avec des troubles moteurs, ainsi que pour certains des troubles de comportement.
Projet Etwinning Année scolaire Ce projet réunit trois écoles. L’école Bouchesèche à Hoenheim(Alsace) L’école de Corato en Italie. L’école.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
L’analyse de situation : Exemple de l’analyse de la valeur Regroupement des équipes – 16 novembre 2011 Culture et Innovation Février 2012 Regroupement.
1 La médiation Rôle prépondérant des parents d’élèves élus Rencontre parents élus / inspection nationale Circonscription de Louviers (Eure) Mercredi 19.
Transcription de la présentation:

La Clis La Clis est de type 1 et accueille des élèves présentant une grande diversité de profils ou de troubles (troubles du langage associés à des troubles de l’attention, troubles envahissants du développement, spectre autistique…) elle compte 14 élèves de 8 à 12 ans. Le dispositif accueille pour la deuxième année consécutive des élèves de l’école (ce qui n’était pas le cas auparavant). Mais même si le dispositif (présent dans l’école depuis 7 ans) est bien identifié par les élèves, les enseignants et les parents, l’image du dispositif reste celui d’une classe pour enfants « très handicapés » comme peuvent le dire certains parents du quartier réticents à l’idée que leur enfant aille dans cette Clis en particulier. Un des axes de travail avec l’équipe enseignante est le statut de la Clis au sein de l’école. L’école L’école est située en RRS (Réseau de réussite scolaire) et accueille cette année 314 élèves en classes élémentaires. Le projet d’école vise deux objectifs généraux : - améliorer les compétences des élèves dans le domaine de la langue - favoriser la coopération entre les acteurs éducatifs : école / famille / quartier pour aider plus spécifiquement les enfants qui rencontrent des difficultés. Ainsi les objectifs de l’école sont de favoriser tous les écrits (compte-rendu de visites, correspondance, réalisation de petits livres pour la classe, pour la BCD, pour les maternelles…, poésie, création de films d’animation) et ce pour tous les cycles. Un décloisonnement général de tout le cycle 3 se pratique 2 fois par semaine. Une collaboration permanente avec les autres membres de l’équipe enseignante de l’école me permet d’envisager les différentes démarches de scolarisations des élèves de la Clis dans les meilleures conditions. La Clis propose régulièrement des séquences de sciences aux autres classes afin de prolonger les projets menés en classe. Le déclic Toutes les phases ont été très riches et ont vraiment permis une collaboration entre les élèves. Si les élèves de CM1 ont toujours été bienveillants envers les élèves en situation de handicap notamment dans la cour ou à la cantine, ils pensaient tout de même que ces derniers n’avaient pas beaucoup de choses à leur apprendre puisqu’ils étaient en Clis ! La 2 e séance, les circuits, a permis de passer outre les idées reçues. Tout à commencé par de la manipulation de différents éléments (piles, récepteurs et conducteurs). Les groupes de CM1 étaient accompagnés par les élèves de la Clis qui ont tous (ou presque) su retenir leur envie de tout dire tout de suite et ont laissé leurs pairs faire des erreurs. Les élèves de la Clis ont beaucoup apprécié de voir les autres élèves, les grands, faire des courts-circuits avoir peur des étincelles. C’est à se moment là qu’ils ont pu intervenir pour expliquer la marche à suivre si on ne voulait pas avoir d’accident. À ce moment là les regards ont changés, ce n’était pas grand-chose mais ce fût la preuve que ces élèves de Clis avaient bien quelque choses à apprendre, à transmettre aux « grands CM1 ». Nous avons alors poursuivi les différentes étapes pour aboutir à la réalisation de 2 nouveaux manèges. Les résultats de ces travaux (handi’sciences et son prolongement) ont été présentés aux parents de l’école lors d’une porte ouverte en fin d’année sur le modèle des expositions ou des fêtes des sciences que l’on peut voir dans les écoles anglo-saxonnes. Une chose est sûre à l’école Jean Macé, plus aucun projet de sciences ne se fera en Clis sans partage avec une autre classe. Cette année, le projet de sciences n’est pas encore défini mais nous savons que le partage de notre projet se fera lors d’une classe transplantée d’une semaine à la montagne avec une fois de plus une classe de CM1. Les séances Cette séquence avait pour but de faire acquérir des connaissances scientifiques ainsi que des compétences sur la mise en place d'une expérimentation. À partir du défi lancé aux élèves : « construire un manège miniature qui fonctionnera à l'électricité » nous avons listé les connaissances et les compétences à acquérir afin de nous outiller. Nous avons vite établi qu'il nous fallait devoir rapidement : - connaître l'électricité et la notion de circuit, - connaître la mécanique, - être capable d'utiliser ces connaissances pour notre manège. Nous avons alors travaillé 4 séances sur les circuits électriques avec un protocole expérimental sur les isolants, les conducteurs et les interrupteurs. Après avoir réussi à réaliser un circuit pour faire fonctionner un moteur, il fallait trouver une solution pour « donner » ce mouvement à l'axe du manège. Nous avons alors fait 4 séances sur la transmission de mouvement avec engrenages et courroies. Nous sommes passé ensuite à la réalisation du manège puisque nous expérimentations nous avaient permis de déterminer quelques contraintes mécaniques concernant les matériaux à utiliser pour le support, l'axe, le plateau... Le manège terminé, après quelques séances en arts plastiques pour « habiller » cet objet technique, nous l'avons présenté aux élèves de l'école. Les CM1 étaient tellement intéressés que nous avons proposé de partager nos connaissances et nos compétences en les accompagnant dans la réalisation d'un manège commun. Nous avions préparé un plan de travail pour les CM1 avec différentes étapes : la découverte, les circuits, la transmission de mouvements, la construction du manège. École Jean Macé Villefranche-sur-Saône (69) L’équipe Sébastien Bouté et ses élèves.