Développer les compétences de l’écrit

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La littérature de jeunesse
Advertisements

Nouvelles pistes et questions de recherche Synthèse du colloque Nouvelles pistes et questions de recherche Réal Bergeron, UQAT Lizanne Lafontaine, UQO.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Produire des écrits en GS
Liaison CM2 / 6ème.
Cahors 2 Le Français dans les nouveaux programmes de l’école 2008
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Animation pédagogique Jean Luc Despretz – CPC Landivisiau
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Enseignement général lié aux spécialités 1 Collège des IEN EG ET – Mai 2009 Maîtrise de la langue française et Enseignement professionnel.
Quel regard sur les écrits des élèves ?
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
La culture littéraire Les objectifs Les pratiques La programmation Introduction LA CULTURE LITTERAIRE.
Le langage à l’école maternelle
Écrire au cycle 3.
Un projet collectif pour le réseau : la production d’écrit
Les apprentissages fondamentaux du cycle 2
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
ECRIRE pour apprendre à LIRE
La trace écrite Patricia MULLER
Quelle place dans les programmes ?
Entretien d’explicitation et développement de la compétence d’écriture
La différenciation pédagogique
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Académie de Versailles - Inspection pédagogique régionale de lettres
LA PRODUCTION D’ECRITS EN MATERNELLE
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Animation pédagogique de circonscription – Aulnay 2 – 10 décembre Dominique PLANKEELE Enseignante en cycle 3 à l’école ORMETEAU Maître-formateur.
Stage liaison écoles-collège Olympique
RÉDIGER DES ÉCRITS COURTS
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Exemple en français.
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
Les compétences socle commun en français
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Comment aider les élèves à réviser leurs écrits ?
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Première culture littéraire : Réseaux et parcours de lecteurs
De l’oral à l’écrit en maternelle…
Écrire au cycle 2.
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
Le club de lecture à l’écran
Didactique(s) Introduction
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Évaluation de l’écriture et de la lecture
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
Enjeux de la production d’écrits au cycle 3
1 La classe de français : un lieu pour le B2i ?. 2 Pré requis pour le professeur de français formation à l'utilisation de la salle informatique : organisation.
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Willy Ronis – Place Vendôme  Relation langue orale / langue écrite  Produire des mots et des phrases correctes (lexique, syntaxe, orthographe)
Willy Ronis – Place Vendôme  2 types de situations d’écriture : Ecrits courtsEcrits longs Tous les jours Temps de production courts Projets.
dans toutes ses dimensions
Français Cycle 3 J2 FORMATION RPC DU 2 MARS 2016 À POLIGNY MARIE DUMAINE.
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
Faire advenir le sujet écrivant
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Le programme du cycle II LLLL09 mars 2016 Lundi 23 mai 2016 ESPE Antenne de Vesoul.
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
des cycles 3 et 4 - Français
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Développer les compétences de l’écrit Redonner toute sa place à l’écriture et à son apprentissage Formation disciplinaire J1 – Lettres Valentin Rietz (collège Stockfeld, Strasbourg) valentin.rietz@ac-strasbourg.fr

Une culture scolaire de l’écrit Introduction : Quelle place pour l’écriture dans les séances de français? Une culture scolaire de l’écrit séquences axées sur la lecture impression laissée par les programmes 2008 écriture comme modalité d’évaluation évaluation de la langue ou de la lecture Impression de manque de temps impression de manque de moyens → Compétence ECRIRE n’est souvent pas un objet d’apprentissage pour elle-même

Introduction : Quelle place pour l’écriture dans les séances de français? écrire = tâche complexe Sylvie Plane, Professeur des Universités, Membre du CSP Redonner toute sa place à l’écriture et à son apprentissage

Enjeux de la refonte des programmes Introduction : Quelle place pour l’écriture dans les séances de français? Comment organiser cet enseignement? Comment développer les compétences de l’écrit? Comment évaluer les compétences de l’écrit? faire de l’écriture un véritable objet d’apprentissage conscientisation des processus cognitifs et posture d’auteur évaluation « positive » séquences / séances dédiées à l’écriture de la tâche simple à la tâche complexe rôle de l’enseignant / rôle de l’élève / rôle des pairs variété des exercices et des interactions LIRE – ECRIRE – DIRE entraînement fréquent et diversifié progressivité et individualisation prendre du temps pour en gagner écrire et réécrire Enjeux de la refonte des programmes

Les compétences à développer CYCLE 3 Du geste de l’écriture à l’utilisation de l’écrit = ÉLÈVE SCRIPTEUR Ecrire à la main, de manière fluide et efficace • Automatiser les gestes techniques : à la main au clavier Recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre Développement des écrits de travail: formuler des impressions, des hypothèses, reformuler, résumer, hiérarchiser, expliquer, justifier Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture / Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte • Genres d’écrits et leurs caractéristiques • Invention • Réécriture : mise à distance, enrichissement Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser • Interactions LIRE/ECRIRE/DIRE • Maitrise de la langue : cohérence et organisation logique ; ponctuation ; syntaxe ; orthographe grammaticale et lexicale • Critères formels de l’écrit

Enjeux, modalités, progressivité CYCLE 3 Du geste de l’écriture à l’utilisation de l’écrit = ÉLÈVE SCRIPTEUR Enjeux : Gestes graphiques automatisés : libérer l’esprit des élèves Recours à l’écriture naturel à toutes les étapes des apprentissages scolaires Prendre plaisir à s’exprimer et à créer Prise d’autonomie progressive: installation d’une posture réflexive Modalités : pratique régulière et quotidienne objectifs divers seul ou à plusieurs supports variés Progressivité : Un texte d’une à deux pages adapté à son destinataire (pour soi, pour autrui) Après révision, obtenir un texte organisé et cohérent, à la graphie lisible et respectant les régularités orthographiques étudiées au cours du cycle.

Les compétences à développer CYCLE 4 La maitrise de l’écrit = ÉLÈVE AUTEUR Exploiter les principales fonctions de l’écrit • Histoire de l’écriture et de ses usages • Fonctions et formes de l’écrit dans la vie sociale et culturelle. • Nouveaux supports d’écriture. • Utilisation de l’écrit pour penser et pour apprendre (notamment prise de notes). Adopter des stratégies et des procédures d’écriture efficaces • Maitrise de l’écrit (en fonction du destinataire, des visées du texte), en particulier des caractéristiques de l’écriture littéraire et de son « pouvoir » sur le lecteur); usage conscient de ces procédés. • Exploiter ses lectures pour enrichir son écrit. • Respect des normes linguistiques (codes de l’écrit ; maitrise de la syntaxe, de l’orthographe grammaticale et lexicale; cohérence et logique). Pratiquer l’écriture d’invention • Imitation, transposition, jeux poétiques, imagination. • Ecrits créatifs sur différents supports. • Exploiter ses lectures pour enrichir son écrit • Réécritures successives pour l’enrichissement (notamment lexical) Passer du recours intuitif à l’argumentation à un usage plus maitrisé • Fonctions et caractéristiques du discours argumentatif ; procédés d’écriture efficaces. • Expliquer, démontrer, faire partager une démarche de résolution de problème, argumenter pour faire adopter un point de vue, prouver.

Enjeux, modalités CYCLE 4 La maitrise de l’écrit = ÉLÈVE AUTEUR Enjeux : Explorer les différentes fonctions de l’écrit Enrichir ses stratégies d’écriture ; prise de conscience qu’un écrit n’est jamais spontanément parfait Mettre en relation ses lectures, ses connaissances sur la langue et sa maitrise de l’oral au service de l’écriture Prise d’autonomie progressive: écriture créative / écriture efficace Modalités : activités d’écritures sont permanentes écriture personnelle encouragée supports variés seul ou à plusieurs courts ou longs capitalisation, échanges, diffusion reprises et corrections

Progressivité CYCLE 4 La maitrise de l’écrit = ÉLÈVE AUTEUR 5e : 500 à 1000 signes après correction 4e – 3e : 2000 à 3000 signes après correction Communiquer par écrit et sur des supports variés (papier, numérique) un point de vue, un jugement argumenté, en tenant compte du destinataire et en respectant les normes de la langue écrite. Formuler par écrit sa réception d’une œuvre littéraire et artistique. En réponse à une consigne d’écriture, produire un écrit d’invention s’inscrivant dans un genre littéraire du programme, en s’assurant de sa cohérence et en respectant les principales normes de la langue écrite. Utiliser l’écrit pour réfléchir, se créer des outils de travail.

Bilan: du cycle 3 au cycle 4 • Écrits de plus en plus longs • Prise de conscience progressive des normes de la langue de l’écrit • Passage de la posture du scripteur à celle de l’auteur • Prise de conscience progressive des stratégies d’écriture et des procédés efficaces en fonction des visées textuelles et du destinataire • De l’écrit scolaire à l’écrit personnel

Les changements d’orientation → Diversification des activités, des situations et des modalités d’écriture : Ateliers d’écriture très courts (rituel de début d’heure? de fin d’heure?) ; travaux de plus grande ampleur ; écrits de travail, écrits créatifs, écrits argumentatifs ; écrits évalués ou non, voire lus ou non ; écriture collective, écriture collaborative, écriture individuelle ; … → La langue française comme langue de communication et de culture : Prise de conscience que le texte a avant tout pour visée d’être adressé: il cherche à établir un contact avec un destinataire réel. Le texte est aussi conditionné culturellement (tissu de références). → Le développement des outils numériques : cf. site académique Lettres (Julie Castel) Dactylo (utiliser le clavier), TitanPad et FramaPad (écrire et réécrire à plusieurs), Framindmap et SimpleMind (organiser ses idées à l’aide d’une carte heuristique), blogs, Padlet, Moovly (partager et diffuser ses écrits), TLFI, Scribens, correcteur orthographique (corriger son orthographe). → L’écriture comme démarche, processus : « C’est moins le produit final, achevé qui est évalué que le processus engagé par l’élève pour écrire. » « Tous les écrits produits ne donnent pas lieu à correction systématique et l’accent doit être mis sur une autonomie accrue des élèves dans la révision de leurs écrits. »

Interactions LIRE – ECRIRE – DIRE P R O D U C T I O N R E C E P T I O N LIRE relire DIRE redire MAITRISE DE LA LANGUE brouillon oral compte-rendu mettre en voix son écrit résumer impressions de lecture débattre pour enrichir imiter ECRIRE réécrire transposer donner des idées enrichir par ses lectures se relire écrire pour soi lister décrire communiquer argumenter raconter réécrire corriger écrits de travail 1. Les langages pour penser et communiquer 2. Les méthodes et outils pour apprendre

Construire progressivement une posture d’auteur Principes essentiels Modifier un certain nombre de représentations du processus d’écriture : l’écriture n’est ni un don, ni le fruit d’un contact réitéré avec les textes d’auteurs. Conférer à l’élève qui écrit le statut d’auteur : considérer non plus les élèves comme des scripteurs mais comme des « auteurs en gestation » (≠ écrivains) Définir les conditions didactiques qui permettent à la fois : de provoquer, activer, réactiver les effets littéraires dans les productions narratives des élèves ET de prendre en compte la singularité des performances des élèves et d’individualiser les évaluations. S’assurer qu’à l’intention artistique de l’élève auteur va répondre une attention esthétique de la part des lecteurs réels : Les productions doivent être lues et perçues comme sont lues et perçues les productions des auteurs légitimes.

Construire progressivement une posture d’auteur Créer les conditions didactiques favorables à la construction d’une posture d’auteur • Proposer des sujets et des modalités d’écriture adaptées à chaque type d’ « auteur en gestation » que l’on a en face de soi (en fonction de ses goûts, de sa sensibilité, mais aussi en fonction des compétences à travailler en priorité). • Laisser de la place au temps : les élèves doivent prendre conscience que l’écriture est un processus qui s’étend dans la durée. Préparer l’écriture (par le brouillon oral – par le trésor de mots – par la lecture – par de courts exercices d’écriture – par le vocabulaire …), laisser reposer un ou plusieurs jours, soumettre son texte au regard des pairs ou de l’enseignant, reprendre pour réécrire, transformer, améliorer etc. • Ecrire souvent : sur l'ensemble du temps scolaire, les élèves devraient être amenés à écrire souvent, sans que cette tâche ne soit obligatoirement solennisée (écriture pour soi, écriture pour les pairs, petits ateliers d’écriture, …) . • Etablir un climat de confiance : Attitude bienveillante de l’enseignant ; consignes alléchantes ; destinataires réels et identifiés (textes destinés à être lus, et non seulement à être évalués). • Mettre l’élève à distance de son propre texte : soi – les pairs – l’enseignant ; faire prendre conscience à l’élève qu’écrire est une démarche réflexive ; lien avec la notion de temps.

Quelques situations concrètes d’écriture La séquence d’écriture Phase de déclenchement  Phase métacognitive Phase d’écriture Phase d’auto-évaluation Phase de réécriture Phase d’évaluation par les pairs Phase de réécriture Production finale (+ évaluation) Phase de lecture (+ diffusion)

Quelques situations concrètes d’écriture La séquence d’écriture Un exemple pour une classe de 3e : « Rêver sa ville » Phase de déclenchement • DIRE : formuler des impressions personnelles à partir d’une photographie de son quartier. • Lien avec un festival local: Strasbourg-Méditerranée 2016. Phase métacognitive Présentation des sujets. Constitution des groupes. Création d’une grille d’évaluation. Phase d’écriture Rédaction en petits groupes. Phase d’auto-évaluation Auto-évaluation. Phase de réécriture Corrections. Phase d’évaluation par les pairs Ateliers « comités de lecture »: confrontation des textes entre deux groupes de pairs. Production finale (+ évaluation) Production finale évaluée par le professeur. Phase de lecture (+ diffusion) Diffusion des textes à des élèves de 4e préparant un spectacle sur le même thème. Diffusion lors des représentations du spectacle des élèves de 4e.

Quelques situations concrètes d’écriture La séquence d’écriture Phase d’écriture Phase métacognitive = problèmes rencontrés ? Phase d’outillage Phase d’écriture Phase d’évaluation par les pairs Phase de réécriture Production finale (+ évaluation) Phase de lecture (+ diffusion)

Quelques situations concrètes d’écriture Le cahier ou journal d’écriture personnelle • Le journal du lecteur : exemple-type de cahier d’écriture personnelle, il permet d’encourager l’écriture fréquente et personnelle. Contrainte : écriture déclenchée par la lecture. • Le cahier ou journal d’écriture thématique : un exemple en classe de 6e : « Mon château de conte de fées ». Encourager l’élève à écrire régulièrement au cours d’une séquence + stimuler l’imagination, la création. Modalités d’écritures variées. • Le cahier ou journal d’écriture libre : Contrainte : autonomie et esprit d’initiative des élèves nécessaires. • Le journal de révisions : Rituel de fin d’heure. Encourager l’élève à reformuler ce qu’il a appris au cours de la séquence. Intérêt métacognitif. Possibilité de transdisciplinarité. cf. aussi brochure (en ligne) Rendez-vous des Lettres 2015 : « Le journal de séquence comme mise en récit des apprentissages »

Quelques situations concrètes d’écriture L’écriture collaborative à l’aide d’un pad Ecriture collaborative en temps réel sur Framapad

Ce qu’il faut retenir → L’écriture est un véritable objet d’apprentissage. → Variété des activités : • seul ou à plusieurs • activités courtes ou longues (y compris des séquences dédiées) • activités rituelles • utilisation du numérique • diversité des écrits (en particulier, développement de l’écrit de travail : brouillon, compte-rendu, résumé, journal des apprentissages) → Relire et faire évoluer son texte devient une compétence explicite et primordiale. → Il convient de systématiser la production d’écrits en étude de la langue (étude de la langue développée en J2). →  L’écrit n’est pas produit pour être évalué mais pour être lu. → Le développement des compétences (≠ l’évaluation) repose sur le développement d’une posture d’auteur par les élèves.

Bibliographie Sitographie • Dominique Bucheton, Refonder l’enseignement de l’écriture, Editions Retz, 2014. • Catherine Tauveron et Pierre Seve, Vers une écriture littéraire ou comment construire une posture d’auteur à l ‘école de la GS au CM2, Hatier pédagogie, 2005. • Rendez-vous des Lettres http://eduscol.education.fr/pnf-lettres/ •  Sylvie Plane, Redonner toute sa place à l’écriture et à son apprentissage. http://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/17/6/Plan e_Sylvie_-_PU_-_CSP_Contribution_374176.pdf • Ressources d’accompagnement des programmes 2016: http://eduscol.education.fr/cid99757/ressources-d- accompagnement-des-nouveaux-programmes-de-l-ecole-et- du-college.html