Le site expérimental de Puéchabon Suivi et expérimentation de l’effet du changement climatique sur un taillis méditerranéen de chêne vert Equipe FORECAST,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre le passé et prévoir le futur
Advertisements

CA ARTIO Junior-Entreprise Projet de Jeudi 23 octobre 2008
Réunion d'information 17 décembre 2008 AFIMB Agence Française de l'Information Multimodale et de la Billettique premiers chantiers.
Lorganisation territoriale de la recherche publique en Bretagne Bertrand MORO Dirigé par le professeur Guy BAUDELLE THÈSE DE DOCTORAT GÉOGRAPHIE – AMÉNAGEMENT.
I/ La population française est très inégalement répartie
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE
1 La démarche expérimentale en Physique El-Mokhtar RAY (Université Paris 12)
Audition CNRS pour le poste 44/04 au LOCEAN
Béatrice RAMBAUD Présidente Directrice Générale Quelle Responsabilité Sociale et Environnementale pour les acteurs de la chaîne.
Les changements globaux et le fonctionnement des écosystèmes :
« Modélisation du cycle du carbone et impact climatique » Équipe de recherche INRP De lacadémie dOrléans-Tours ERTé ACCES Jacques Barrère et Thierry Lhuillier.
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
© IFP Geology-Geochemistry-Geophysics Division – Dionisos 4 JIP / Kick-Off Meeting– Friday, June 20, 2008 Atelier 3 – Stratégie de modélisation à l'échelle.
LEXPÉRIMENTATION, UN OUTIL DAPPRENTISSAGE ET DE TRANSVERSALITÉ : EX :DIVERSIFICATION DES ESPÈCES POUR TOITURES VÉGÉTALISÉES EN EXTENSIF OU SEMI-INTENSIF.
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
PROJET GRAND STADE DE LOLYMPIQUE LYONNAIS Document de travail - Septembre 2007.
E V O L U T I O N S O L S S P A T I A L I S A T I O N Unité de Science du Sol INRA Orléans Initiative du Département EA, à la suite du réseau Eau : organiser.
Partenariats dans l'enseignement supérieur: un défi permanent Bruxelles 22 et 23 janvier
Expérimentation sur les Corridors écologiques en open-field
A- ORGANISATION ET GESTION DE LINSTITUT A-1Lorganisation de létablissement Cest un établissement public denseignement supérieur à caractère administratif.
Statistiques concernant les inscriptions aux élections européennes Source: © CEFIS.
SIGMED : Approche Spatialisée de lImpact des activités aGricoles au Maghreb sur les transports solides et les ressources en Eau De grands bassins versants.
Groupe de Recherche en Economie Théorique et appliquée – UMR CNRS 5113 Les ressources statistiques du Laboratoire.
OLVAC OLVAC-the Best - Petit rappel - Analyse SWOT - Prospective.
Modélisation du CO 2 atmosphérique à léchelle régionale : lexpérience CarboEurope 07 mars 05 Claire Sarrat, Pierre Lacarrère, Joël Noilhan, Sylvie Donier.
Les caractéristiques de notre environnement et la répartition des êtres vivants. Randonnée à SALAVAS.
Journée « Recherche Développement Valorisation » Lundi 11 juin 2012 (14 h à 17h30) Pour une forêt stable et durable, face aux aléas climatiques : Comment.
Alex C. MUELLER Directeur Adjoint Scientifique

28 mars 2008 Collaboration Agence de l’Agence de l’Eau Artois Picardie - USTL 1 Collaboration Agence de l’Eau Artois-Picardie - USTL. Implication de l’Agence.
EGEE is a project funded by the European Union under contract IST Noeud de Grille au CPPM.
CUMA Vinicole Médoc Environnement Création d’une station d’épuration
Master en Sciences et technologies de l’environnement BIRE.
1 La réalité virtuelle : pourquoi ? Objectifs et enjeux  La RV  Placer un utilisateur en interaction sensori-motrice avec un environnement virtuel 

Belowground and aboveground processes !
Etude de cas 3 : Disneyland Resort Paris et le Val d’Europe
Le salon de la découverte des métiers et de l’information sur les choix professionnels Eurexpo – Lyon Une fois par an – fin janvier ou début février.
La chaîne Safran-Isba-Modcou pour le suivi du bilan hydrique et la prévision de débits des principaux fleuves et rivières à l'échelle de la France Eric.
UMR CNRS 6134 Simulation et expérimentation des feux de végétation Equipe de recherche sur les feux Laboratoire Systèmes Physiques de l’Environnement CNRS.
Présentation Les acteurs territoriaux de l’innovation CEEI (Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation) Incubateur Technopole.
Les SIG en gestion Forestière
«Usage des sols agricoles, Contraintes économiques/politiques et climatiques, Impact sur la productivité agricole, les flux nets sol-atmosphère de carbone.
La passion de la réussite Bonjour Une passion qui se partage Toute une histoire Au cœur d’une ville unique : Québec Université Laval en bref Rayonnement.
Projet Réunion Conseil Général de la Loire Saint-Etienne 03/06/2009 GIS « Redéploiement P ost - I.
Projet SPEAL Sélection Participative d'Espèces Annuelles et Ligneuses adaptées à des pratiques agroécologiques Jeudi 05 décembre 2013 Bernadette Vallée.
GT4 Rupture du Bois Nom du Laboratoire / Equipe Nombre de permanents : Logo Nombre de doctorants : Nombre de post-docs : Thématiques développées en mécanique.
1 UE 703 Insertion professionnelle Meriem Fournier Docs mis en ligne NSERTIONPROFESSIONN.
INSA Lyon « Offrez-vous une part d’avenir ».
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Séminaire INFRASURE Partenaires Intervenant : JACQUES ROUDIER CONCLUSIONS.
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Ministère du Développement Durable et des Infrastructures Mieux valoriser et protéger nos forêts le 22 février 2016.
L’INDUSTRIE DU PAPIER-CARTON EN LIMOUSIN. Insertion dans le programme : III. La France et son territoire. 1. Peuplement et répartition de la population.
Quelques réflexions à l‘issue du colloque JEAN-LUC PEYRON 19 Décembre 2014 Quelle histoire ! Quels futurs? 50 ANS DE RECHERCHES SUR LA FORÊT & LES MILIEUX.
Lycée des Métiers du Bâtiment et des Energies Durables de la Côte d'Opale Normandie- Niémen Calais.
Projet IRIS : Impact des Radiations IonisanteS sur l’évolution des bactéries E.coli LPC, CNRS- IN2P3, Université Blaise Pascal Marianne Coulon, Nathanael.
Projet IRIS : Impact des Radiations IonisanteS sur l’évolution des bactéries E.coli LPC, UMR 6533 CNRS- IN2P3, Université Blaise Pascal Marianne Coulon,
La Coopération Universitaire France-Mexique INSTITUT FRANCAIS D’AMERIQUE LATINE.
COLLOQUE ENVIRONNEMENT, SOCIÉTÉ ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES : IMPACTS ET SCÉNARISATION Présentation du module de Master 2 Mention B2E Xavier Morin CEFE.
Departement des Relations Internationales L‘Université Européenne de la Viadrina - L‘université au coeur d‘Europe interdisciplinaire – interculturelle.
CAQSIS 2016 Montpellier Du 5 au 7 avril. Qu’est ce que CAQSIS? CAPSIS : Une réunion des modélisateurs et utilisateurs de CAPSIS Couplée à CAQ : Une réunion.
Observatoire des Sciences de l'Univers OREME Ecole interne de l’Université de Montpellier UMS CNRS INSU / INEE Repose sur 6 UMR (dont 3 du Labex CeMEB)
Comité de programmation LEADER 8/07/2014 Présentation des projets Les stages de Formation à la Gestion Forestière (FOGEFOR) Le Plan de développement de.
Les compétences territoriales…. Les compétences territoriales…. Commune ? Département ? Région ? QUI fait QUOI ? Daniel Richard, CFA de l ’Agglomération.
Visite des Lycées Agricoles et des CRA pour leur mise en réseau 30 mai – 6 juin 2016.
Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive CEFE - UMR 5175 Réunion CAQSIS avril 2016.
RÉINVENTER LES GARES AU XXIe SIECLE CONCEPTION, AMÉNAGEMENT, RÉGULATION ET GESTION DES GARES ET DES PÔLES D’ÉCHANGES FERROVIARES PRÉSENTATION DE LA CHAIRE.
Hervé JACTEL, umr Biogeco, INRA Bordeaux 19 Décembre 2014 Rôle fonctionnel de la biodiversité dans la résistance des écosystèmes forestiers aux insectes.
Institut Montpelliérain de l’Eau et de l’Environnement (IM2E) Eric Servat, Directeur de l’IM2E.
Transcription de la présentation:

Le site expérimental de Puéchabon Suivi et expérimentation de l’effet du changement climatique sur un taillis méditerranéen de chêne vert Equipe FORECAST, Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive, UMR 5175 CNRS Montpellier

La forêt domaniale de Puéchabon: un taillis suivi depuis 1984 Taillis de chêne vert de Puéchabon caractéristique de la région LR Situé sur sol karstique à proximité des gorges de l’Hérault (tourisme, Natura 2000) et de la source des Cent-Fonts (eau potable) Le chêne vert représente km² dans le bassin méditerranéen Dont ha pour le sud de la France, principalement sous forme de taillis Fonctionnement de l’écosystème suivi depuis 1984 par le CEFE CNRS: - Le bilan d’eau et l’hydrologie des forêts - Le bilan de carbone de l’échelle de la feuille à la parcelle - La réponse de l’écosystème au changement climatique (sécheresse) Forêt domaniale

Complémentarité des dispositifs expérimentaux du site de Puéchabon Tour à flux 1998 Exclusion partielle des précipitations 2003 Exclusion totale des précipitations dispositifs expérimentaux complémentaires avec un suivi à long-terme Parcelles éclaircies (5 intensités) 1985

Complémentarité des dispositifs expérimentaux du site de Puéchabon Une approche expérimentale à différentes échelles de temps AnnéesSaisonDécenni e Augmentation chronique de la sécheresse Simulation d’un épisode de sécheresse extrême Suivi à long-terme 1998 

Le site expérimental de Puéchabon en bref… Implication du site de Puéchabon dans des réseaux de recherche depuis leurs créations: - Local: OSU OREME (Univ Montpellier/CNRS/IRD) depuis National: SOERE F-ORE-T depuis Européen: Carbo-Europe puis ICOS depuis 1998, prochainement AnaEE - Mondial: FluxNet et DroughtNet depuis leurs créations Base de donnée importante et ouverte: ICOS Carbon portal, European Flux Database, FluxNet Database 175 publications dans la littérature scientifique internationale 15 thèses de doctorat soutenues grâce à des recherches sur le site Accueil d’expérimentations d’autres équipes françaises et européennes Communication et partenariat avec des professionnels de la filière forêt-bois: Association Forêt Méditerranéenne, ONF, ADEME Innovation en sylviculture avec le bureau d’étude Alcina Enseignement secondaire et supérieur, tourisme scientifique, médias, etc…

L’équipe Puéchabon: Jean-Marc Limousin, Jean-Marc Ourcival, Karim Piquemal, Richard Joffre, Florent Mouillot, Isabelle Chuine, Xavier Morin, Serge Rambal … Et tous les anciens, les étudiants, thésards, postdocs, visiteurs étrangers