PROGRAMME DES DONS ÉCOLOGIQUES Présentation de Patrimoine vert.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Économisez jusquà $ dimpôt. À propos du Fonds de capital atlantique Fonds de capital de risque destiné aux particuliers du Canada atlantique Lancement.
Advertisements

Chapitre 1 L’autonomisation. Le Pouvoir Qu’est-ce c’est le pouvoir? Qu’est-ce c’est le pouvoir? la capacité, la force, et la capacité de faire quelque.
Bilan du projet eContact CPSSP Le 23 septembre 2003.
Trajectoire pour une succession d’entreprise réussie Par Ethel Côté, Associée Centre canadien pour le renouveau communautaire.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Prix du Premier ministre pour le bénévolat Présentation à l’intention des ambassadeurs.
Présentation site: CNLAPS - Assemblée Générale du 23/05/2014.
La langue de travail au Québec, bilan et évolution Office québécois de la langue française 21 mars 2013.
Plus de 95% des agriculteurs ont recours à la télédéclaration pour leurs dossiers PAC.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
AG Comprendre… l’incitation fiscale au Mécénat et la Loi Aillagon du 1 er août 2003.
BULLETIN DE SOUTIEN Spécial ISF 2016 Pour soutenir l’action de l’association Espérance Banlieues Pierre-Bénite, je vous adresse un don libre de ……………………
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
INTRODUCTION À LA GESTION DE L’INFORMATION (GI). Ce que vous devez savoir à propos de la gestion de l’information, en bref.
PERMIS DE PÊCHE RÉCRÉATIVE EN MER POUR LE CANADA ATLANTIQUE ET LE QUÉBEC Consultations
SCORE RSE PREMIER PAS VERS L’ISO GROUPE AFNOR.
Enquête québécoise sur la qualité des services de garde éducatifs.
Sortir de l’indivision La voie du partage amiable Bryce C. Clerc de Notaire.
10H45 Micro-conférence : Demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise : « Quelles aides et exonérations pour mieux démarrer ? » Salon des Entrepreneurs.
Tout sur le Régime enregistré d’épargne-invalidité.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Fichier stagiaires annuel Accrojump Année N = année civile considérée 1 ère Année N concernée.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Réglementation en radioprotection relative à la protection des patients.
Présentation de JobBoard Isabelle Schlesser, directrice de l’ADEM Nicolas Henckes, secrétaire général de l’UEL.
SFA - 44 rue Pasquier PARIS - ORGANISER DES MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES A LA SFA En amont consulter l’annexe 2 du Règlement intérieur.
Oison Outil Informatique de Saisie des Observations Naturalistes Caroline Pénil – 28 mars 2012.
Travail de maturité CEC ANDRÉ-CHAVANNE TM.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Le réseau web enit.org … Depuis 2003, l’Anienit - Association Nationale des Ingénieurs ENIT – à mis sur pied et finance un serveur web indépendant de l’école.
Comment réaliser son e-Porfolio ?. Qu'est-ce qu'un e-Portfolio Qu'est-ce qu'un e-Portfolio? e)Portfolio: C’est une collection (numérique) intentionnelle.
TP 1 : LE CONTRAT DE TRAVAIL FORME / CONTENU / OBLIGATIONS/ POUVOIR DE L’EMPLOYEUR SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous travaillez dans l’entreprise « Parigo.
Pour plus d’informations, merci de prendre contact : Guide pour les Importateurs Programme de Vérification des Importations (PVI) de nouvelle génération.
A RETOURNER À LA FEHAP - Service Adhésion 179 rue de Lourmel Paris - tél. O fax : O Madame, Monsieur le Pr é sident,
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016.
LA DETTE ÉTUDIANTE EXAMINÉE. CHILI EN 2011 QUÉBEC EN 2012.
Trottibus : l’autobus qui marche! Faire bouger nos jeunes grâce au transport actif Présenté le 17 mars 2015 Dans le cadre de l’événement Espaces et endroits.
©2015 VERTransport. Les faits : Présentement les voitures électriques (VÉ) ont une autonomie avoisinant les 150km Remplir une VÉ, lorsque complètement.
Suivi Participatif et Évaluation des Projets Communautaires – Un Modèle Dakar, Sénégal Du 11 au 15 janvier 2010.
Séminaire des Notaires Munich – Allemagne Commission Européenne “Taiex” & Deutscher Notarverein 21 – 22 octobre 2010.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
SEMINAIRE DES ACTEURS DE LA FORMATION Dialogue Web Formation LOGNES 16 et 17 décembre 2013.
Formation à l’utilisation de K-Sup V5 février 2009 CRISI - COM.
Tout sur le Régime enregistré d’épargne-invalidité.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Critères et procédures d’affectation au primaire [réf.: P) EL] Commission scolaire de la Capitale Marc Séguin, conseiller Le jeudi 9 mars 2016.
 Un parti politique est un groupe de personnes qui ont des idées semblables sur la façon dont un gouvernement devrait répondre aux problématiques d’une.
La démocratie et les systèmes électoraux par des bénévoles du mouvement Représentation équitable au Canada.
GENERAL ASSEMBLY OF STATES PARTIES TO THE WORLD HERITAGE CONVENTION 17 th e ASSEMBLEE GENERALE DES ETATS PARTIES A LA CONVENTION DU PATRIMOINE MONDIAL.
Système de délivrance de permis d'exploitation. Système de délivrance de permis d'exploitation 2 Avis de non-responsabilité  Les renseignements présentés.
Rencontre d’accueil pour donner de l’information sur les services pour les élèves à besoins particuliers Katia Marchand, orthopédagogue professionnelle,
ETUDE DE MARCHE SUR LA SNRT Travail réalisé par : Ibtissam Nfaoui Chaimae Mhamdi Hakima Blileg Fatima Zahrae Lebied Soukaina Zaroual Enseignante: Mme Zineb.
1 DADSNET - Campagne Objectifs: Privilégier le cas général Découper les pages par thèmes Limiter l’utilisation de l’ascenseur Découpage.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
TRESORERIE Cash Call Envoi de fonds Comptabilisation (Formation des comptables/projets) 1.
100ème GTPA, Y. Grange-Lavigne, DG-RPC-PA.
Prochaine évolution de nos modèles bibliographiques : FRBR-LRM Pat Riva Présidente, FRBR Consolidation Editorial Group Séminaire.
FÉDÉRATION DES AÎNÉES ET AÎNÉS FRANCOPHONES DU CANADA.
Ville de LA FRETTE sur SEINE.  Le Conseil Municipal des Jeunes est une instance privilégiée d’échanges, d’actions et de prise de responsabilité pour.
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Discutons Santé Implantation et évaluation en médecine générale d’une stratégie web pour encourager le patient dans l’autogestion de sa santé et soutenir.
Protection contre les découverts La protection contre les découverts est un outil permettant au client de respecter ses paiements et de détenir les fonds.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
AQPC juin TYPO3 un outil adapté pour soutenir les enseignants dans la production de sites web de cours au Cégep de Sainte-Foy.
La Fondation Rotary Vision pour l‘avenir. Evolution des fonds à disposition Le premier don en 1917 était de $ 26.5 Près de 90 millions $ de revenus actuellement.
Atelier sur les amendements Sommet des glaces 2016 St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador.
1 FISCALITE COMMUNALE - Les scenarii possibles - S é minaire de lancement du grand chantier de la r é forme de la fiscalit é communale Jeudi 9 d é cembre.
25/09/2016 Delvaux Kimberley 6 Vente Groupe 1 Projet coméius CECS Henry Dunant de Gilly Le bulletin de paie.
Transcription de la présentation:

PROGRAMME DES DONS ÉCOLOGIQUES Présentation de Patrimoine vert

Aperçu de la présentation   Définir les dons écologiques   Programme des dons écologiques – Faits saillants   Donateurs   Bénéficiaires   Processus d’attestation d’EC : - Bénéficiaires admissibles - Écosensibilité des terres - Juste valeur marchande (JMV)   Documents de référence et liens utiles   Personnes-ressources - Information supplémentaire

Programme des dons écologiques Lancé en 1995, le Programme des dons écologiques d’Environnement Canada vise à protéger les terres d’importance écologique pour les générations actuelles et futures.

Programme des dons écologiques   Le Programme des dons écologiques offre certains avantages fiscaux aux propriétaires fonciers qui font don de terres écosensibles à un bénéficiaire qualifié.   Bon nombre de ces dons protègent des aires d’importance nationale ou provinciale. Un grand nombre d’entre elles abritent des espèces en péril.   Depuis la création du programme jusqu’en mars 2011, 889 dons écologiques ont été effectués, ce qui a permis la protection de ha de terres d’une valeur de 568 M$.

Définir les dons écologiques  Qu’est-ce qu’un don écologique? - Un don d’une propriété ou d’intérêts ou de droits fonciers partiels sur une propriété qui a été déclarée « écosensible » par le ministre fédéral de l’Environnement (ou par un mandataire délégué) selon des critères d’écosensibilité nationaux et provinciaux. - Le ministre atteste également la juste valeur marchande (JVM) du don. - Ces propriétés écosensibles sont données à des bénéficiaires qualifiés. Ces derniers sont chargés de protéger à perpétuité les caractéristiques écosensibles pour lesquelles la propriété a obtenu une attestation.

DONATEURS …

Pourquoi faire un don?   Tous ceux qui possèdent des terres écosensibles peuvent faire un don de leur propriété ou d’un intérêt ou d’un droit foncier. Pour ce faire, le ministre de l’Environnement doit d’abord : 1) attester l’écosensibilité de la propriété; 2) approuver le bénéficiaire du don; 3) attester la juste valeur marchande de la propriété. Le Programme des dons écologiques du Canada offre des avantages fiscaux importants pour les dons de terres écosensibles et d’intérêts fonciers partiels. En faisant un don dans le cadre du Programme, les propriétaires de terres écosensibles contribuent à la conservation des richesses naturelles du Canada et, en protégeant ces terres à perpétuité, ils laissent un héritage pour les futures générations. Chaque don contribue aux efforts de conservation de l’habitat déployés partout au pays. Qui peut faire un don?

BÉNÉFICIAIRES…

a) L’organisme doit obtenir le statut d’organisme de bienfaisance auprès de l’Agence du revenu du Canada. b) L’organisme doit présenter un document attestant qu’elle a pour objectif de conserver et de protéger le patrimoine naturel du Canada ainsi que d’acquérir et de gérer des biens immobiliers à des fins de conservation. c) L’organisme doit présenter une demande à Environnement Canada pour devenir bénéficiaire admissible. Environnement Canada évalue et approuve le bénéficiaire pour chaque don écologique proposé au cours du processus d’attestation de l’écosensibilité de la propriété. Des organismes de bienfaisance voués à la protection de l’environnement, les gouvernements provinciaux et fédéral, les administrations municipales ou des organismes publics remplissant des fonctions gouvernementales au Canada. Les principaux bénéficiaires sont des fiducies foncières et des organismes de conservation de la nature. Bénéficiaires admissibles Qui est admissible?

Responsabilités du bénéficiaire Émet un reçu officiel de don au donateur. Protège les dons écologiques à perpétuité en conservant les caractéristiques écologiques pour lesquelles le don a été attesté. Présente une demande à Environnement Canada et reçoit son approbation avant tout changement concernant la disposition des terres ou leur utilisation.

Comment faire un don : Processus d’attestation du Programme des dons écologiques   Le donateur et le bénéficiaire se mettent d’accord sur les détails du don.   Le donateur présente une demande au Programme des dons écologiques. Étapes de 1. Approbation du bénéficiaire de ➨ Attestation l’attestation : 2. Caractère écosensible des terres 3. Juste valeur marchande (JVM) ➨ Avis ➨ Déclaration de la JVM   Le donateur reçoit l’Attestation de don de terre écosensible et l’Avis de détermination de la juste valeur marchande.   Le donateur transfère les terres au bénéficiaire.   Environnement Canada émet une Déclaration de la juste valeur marchande au donateur sur réception d’une preuve de transfert des terres.   Le bénéficiaire émet un reçu de don au donateur.   Le donateur joint le reçu de don, la Déclaration et l’Attestation à sa déclaration de revenu. – –Particuliers : la valeur du don écologique est convertie en crédit d’impôt non remboursable. – –Entreprises : la valeur du don écologique est déduite directement du revenu imposable.

Une fois le transfert de propriété effectué, le donateur aura la satisfaction de savoir que ses terres seront protégées à perpétuité pour les générations à venir.

Documents de référence et liens utiles   Site Web du Programme des dons écologiques :   Guide du Programme des dons écologiques du Canada   Feuillets d’information sur divers sujets : Embauche d’un évaluateur pour l’évaluation d’un don écologique Lignes directrices relatives aux évaluations Conserver le droit d’utiliser la terre offerte comme don écologique Disposition ou changement d’utilisation des dons écologiques – Ce que les organismes bénéficiaires doivent savoir Exemples de dons et d’avantages fiscaux Confirmation que les dons écologiques sont admissibles pour une partie de la valeur   Profils de donateurs/donatrices : Québec, Ontario et Alberta   Dons et impôts sur le revenu : ( 08e.pdf) 08e.pdf

Personnes-ressources Pour obtenir d’autres renseignements Secrétariat national 351, boul. St.-Joseph, 3 e étage Gatineau (QC) K1A 0H , Ontario 4905, rue Dufferin Toronto (ON) M3H 5T / 4362 Québec 1141, Route de l’Église Sainte-Foy (QC) G1V 4H Manitoba 123, rue Main, bureau 150 Winnipeg (MB) R3C 4W Alberta 4999, av. 98 Edmonton (AB) T6B 2X Colombie-Britannique et Yukon 421, rue Robertson, RR 1 Delta (C.-B.) V4K 3N Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Î.-P.-É. 17, Waterfowl Lane Sackville (N.-B.) E4L 1G Saskatchewan 2365, rue Albert Regina (SK) S4P 4K

Merci au Secrétariat national du Programme des dons écologiques Photos: Ian Parson (1, 12) Renée Langevin (3-5) Luc Robillard (6-10) Dawn Laing (10) Miles Constable (14-15)