Les agents contractuels à l’APHP: quelques points de repères

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
Advertisements

Les formation du SNPTAS-CGT
11 Mise en œuvre de laccord du 31 mars 2011 Portant sécurisation des parcours professionnels des agents contractuels dans les trois versants de la fonction.
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
LES DIFFERENT EFETS QU’ENGENDRE LA POLITIQUE DE REMUNERATION
Didier POUSSOU, Fédération des SAHLM
2008 Le statut… et la pratique Conditions de recrutement dans un service des sports municipal Tout emploi permanent doit être pourvu par un fonctionnaire.
La résorption de l’emploi précaire et cas de recours aux agents non titulaires Réunion du Comité technique paritaire du 30 mars 2012.
Personnes âgées Personnes Handicapées Personnes handicapées Des désirs communs et des besoins communs de compensation.
Présentation site: CNLAPS - Assemblée Générale du 23/05/2014.
Sommaire  Cadre réglementaire  Point 1: Les mentions obligatoires  Point 2: Diverses notions sur un bulletin  Point 3: Le traitement de base  Point.
L’alternance, le plus court chemin vers l’emploi !
Commission nationale de suivi accord égalité professionnelle Orange indicateurs 2014 : promotion et rémunération année 2014 DSPF/DRDP.
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
Cyril Chacon-Carrillo Secrétaire du CHSCT MESR Membre du CA et du CHSCT de l’Université Paris Diderot Ingénieur de Recherche (BAP C)
Guy Lauvergeon1 Colloque de prospective ingénieurs et techniciens de l’IN2P3 La Londe Les Maures26-28 juin 2007 Synthèse 28 juin 2007.
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Le marché de l’emploi dans le secteur de l’information et de la documentation Association des professionnels de l’information et de la documentation 12.
LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE Julien ROSSIGNOL, Directeur Adjoint,
1- CADRE RÉGLEMENTAIRE 2- TENIR COMPTE DU CONTEXTE 3- SPÉCIFICITÉS DE LA STRUCTURE 4- AUTORISATION D’OUVERTURE 5- LE GESTIONNAIRE (FORME JURIDIQUE) 6-
La Mayenne Présentation du département Juillet 2012.
Faire le point sur votre orientation post-Bac, une première étape Le recrutement et les démarches administratives à réaliser entre le 20 Janvier et le.
Conseil du 6 juin 2013 Annexe 3: suivi de la politique d’emploi 2013 en cours.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Comité d’Hygiène et de Sécurité Départemental mardi 22 juin 2010.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Le contrat de pro… Qu’est ce que c’est ? C’est un contrat de travail, CDD ou CDI en alternance qui intègre des périodes de travail en entreprise et de.
CEGID Organisation générale de la Paie-GRH Groupe PGI Académie de Grenoble.
Le R.I.F.S.E.E.P (Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, des Sujétions, de l’Expertise et de l’Engagement Professionnel)
LE PPMS DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES. B.O Hors Série du 30 mai Chaque Plan particulier.
Election au Conseil Confédéral National = CA Processus d’élection Période d’élection.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
1 Exemple d’utilisation de l’observatoire EVREST comme outil d’aide à la priorisation d’actions de prévention en entreprise SMTVL Journée de Formation.
Utilisation du Répertoire sectoriels des emploi/métiers à l’ANAPEC et Plan d’action du RMEM.
Cycle de formation des DRH La qualité de vie au travail L’intégration des personnels en situation de handicap 8 Avril 2011.
LE DEPARTEMENT DES COMMUNICATIONS. Importance des communications.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
PROJET PROFESSIONNEL PERSONNEL 1. CONSTRUIRE VOTRE PPP C’EST SAVOIR REPONDRE A DES QUESTIONS D’ENTRETIEN DE RECRUTEMENT Geneviève ESTADIEU PPP2.
Renouvellements autorisations SSR Réunion fédérations 15 mai 2014.
FCD, PARTENAIRE ACTIF DE L’ EDUCATION NATIONALE. Données générales Les évolutions récentes Les perspectives.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Accord de réduction de l’emploi précaire au sein de l’Inrap signé le 9 septembre 2013.
Les sources du droit.
1 Service Accès et Retour à l’Emploi Unité régionale Les emplois d’avenir BILAN 2013 PERSPECTIVES 2014.
La RGPP au CNRS Concertation avec les agents et les DU.
Lundi 5 novembre 2007 Le parc locatif social. Offre et demande locative Source : Offres et demandes enregistrées en Mairie et au siège du Syndicat Mixte.
1 Jules Verne Christian Caron/DAREIC/réunion d’information du 2 mai 2012 MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE DE LA JEUNESSE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE.
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
L’organisation de l’inspection du travail en France.
Accord PPCR Mise en application à partir du 1er janvier 2016
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
et Prestations Logistiques
6, boulevard Maréchal Juin – CS – F Caen Cedex 4 RECRUTEMENT SAUVADET : CAMPAGNE D’EMPLOI 2014.
8 Mars Journée internationale des droits des femmes.
LE SITE INTERNET DE L’ANFH PROVENCE ALPES CÔTE D’AZUR
DIAGNOSTIC SOCIO-ÉCONOMIQUE DU 3 ÈME Première partie.
Extension de la négociation collective au travail atypique Constat Augmentation sensible de l’emploi précaire (pas de sécurité d’emploi, salaire de misère,
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Médias éducatifs : modèles théoriques des médias et représentations d’étudiants et d’enseignants Un levier pour comprendre et faire évoluer les pratiques.
Rappel juridique sur le cadre de la formation 14/10/20151.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
PROLONGATION DU DISPOSITIF DE TITULARISATION APPLICABLE AUX AGENTS CONTRACTUELS Loi dite « Sauvadet »
Transcription de la présentation:

Les agents contractuels à l’APHP: quelques points de repères Journée ADRHESS 22/01/2016

1 Les principes

Une politique affichée et centralisée Les principes Une politique affichée et centralisée La position institutionnelle de l’APHP: Le recrutement de titulaires est le principe, le recours aux contractuels ne peut être que l’exception Le rôle de vigie du contrôleur financier: en principe pas de contrat pour les recrutements permanents d’IDE et AS; visa pour tous les CDI Une politique classiquement déclinée autour des 2 grands types de contractuels Les contractuels de remplacement (9-I alinéas 1,2,3) : indisponibilité de fonctionnaires ou de contractuels, vacance d’emploi, ou accroissement temporaire d’activité Les emplois permanents « spécifiques » de contractuels (9 alinéa 1): pour des métiers spécialisés ou experts Le siège définit les règles, les formalise et les diffuse: Rédaction de guides et notes de service Les dérogations éventuelles doivent être validées en central Existence d’une commission des contractuels CF: contrôle spécifique à l’AP-HP (il s’agit du seul établissement public de santé de notre pays à y être soumis) est ancien (1949) et lié à la taille et à l’importance budgétaire de l’AP-HP Le secteur du personnel, qui assure un suivi de la masse salariale par le biais, notamment, d’une autorisation préalable (visa) sur les principaux actes de recrutement et les indemnités

Des directives communes à tous les sites Les principes Des directives communes à tous les sites Des règles diffusées pour différents types de contractuels: Cumuls emploi retraite Métiers dédiés de la recherche clinique (guide avec grilles de référence et instauration d’une part variable) Médecins du travail (grille de référence des PH et indemnité compensatrice pour maintien rémunération) Aumôniers (selon circulaire ministérielle) Radio-physiciens (selon circulaire ministérielle) Le passage en commission des contractuels pour tous les autres recrutements de contractuels sur article 9 al 1 Le recours aux contractuels sur des métiers « experts » en théorie encadré: Démontrer que le recrutement d’un titulaire a été infructueux Démontrer les spécificités du poste et du candidat Nécessité d’un argumentaire

La rémunération des contractuels Les principes La rémunération des contractuels A l’embauche Les contrats sont indicés par principe Les autres modes de rémunération sont l’exception : Horaire : uniquement si le contrat est prévu pour des temps non complets inférieurs à 10% Forfaité : réservé aux recrutements de métiers « experts » En cours de contrat: Pas de revalorisation pour les contrats sur article 9-1 car « par nature » ils sont destinés à être temporaires 1 échelon tous les 3 ans pour les indicés sur article 9 (devra être revu si avec PPCR l’avancement des fonctionnaires apparait moins favorable) 1 enveloppe de revalorisation courante pour les forfaités. Les DG ont toute latitude pour la distribuer aux bénéficiaires Exceptionnellement, une revalorisation peut être accordée en cas d’élargissement manifeste du périmètre de fonctions

LE NIVEAU DE REMUNERATION Les principes LE NIVEAU DE REMUNERATION Le 1er échelon du 1er grade de l’emploi, ou échelon prévu par le statut particulier pour un premier recrutement : ex pour les ingénieurs = 2ème échelon grille des ingénieurs hospitaliers La reprise de l’expérience est possible pour les contractuels sur support budgétaire permanent dans la limite des règles applicables au statut particulier du grade de référence. Calage sur une grille statutaire de référence y compris niveau de prime + prise en compte de l’expérience professionnelle + diplôme + rému antérieure Article 9-1 Alinéa 1 Article 9-1 Alinéa 3 CDD indicé sur grade de fonctionnaire Article 9 Alinéa 2 Article 9-1 Alinéa 2 CDD ou CDI au forfait sur grade de chargé de mission Article 9 Alinéa 1 6

La commission des contractuels Les principes La commission des contractuels Composition Présidée par un représentant du DRH APHP Membre permanent: le représentant du CF Présence tournante de 2 DRH de groupes hospitaliers Fonctionnement: 1 commission toutes les 3 semaines Instruit les demandes de recrutement de contractuels sur la base d’un dossier (argumentaire, fiche de poste, CV, contrats, fiches de paye, diplômes) Passage obligé pour tous les recrutements sur article 9 alinéa 1, en CDI ou CDD Bilan: ++ : harmonisation et équité de recrutement sur l’ensemble de l’APHP, vision d’ensemble des besoins --: lourdeur administrative, manque d’autonomie des recruteurs

2 Les enseignements de la pratique

Les enseignements de la pratique Des recrutements de contractuels en hausse Evolution 2013-2015 Pour les CDI: 1108 – 1210 (ETP) Près de 90% concernent des catégories correspondant à AAH ou ingénieur, y compris personnel de recherche Pour les CDD sur remplacement : 4100 – 5049 (ETP) Près de 65% concernent du personnel soignant La part des CDD par rapport à l’ensemble des ETPR consommés représente au niveau de l’APHP 7,3% (versus 6,6% en 2013) La part des AS en CDD reste stable aux alentours de 5% La part en revanche des IDE en CDD , même si elle reste faible par rapport à d’autres régions de France, a très fortement augmenté compte tenu d’un changement des rapports de force sur le marché du travail: 0,6% en 2013 1,2% en 2014 2,4% en 2015

Les enseignements de la pratique Des recrutements de contractuels en hausse Evolution 2013-2015 Pour les CDI: 1108 – 1210 (ETP) Près de 90% concernent des catégories correspondant à AAH ou ingénieur, y compris personnel de recherche Pour les CDD sur remplacement : 4100 – 5049 (ETP) Près de 65% concernent du personnel soignant Certains métiers « trustés » par les contractuels Acheteur, contrôleur de gestion, cadre administratif de pôle Quel avenir pour la filière AAH? Incapacité de l’institution à accompagner les titulaires dans des évolutions de métiers Des difficultés pour les fidéliser, les revaloriser, s’aligner sur concurrence du privé Des difficultés à gérer des statuts différents pour un exercice de fonctions similaires (anciens attachés titulaires / jeunes attachés contractuels) Un certain effet d’aubaine des concours réservés

Evolution des contractuels CDD/ CDI Les contractuels sur R sont en hausse depuis 2013 particulièrement sur le personnel hospitalier. Au contraire, les contractuels sur poste permanent sont en baisse, en lien pour partie avec la politique de déprécarisation.

Evolution des contractuels CDD/ CDI Par catégorie statutaire Les personnels contractuels de remplacement évoluent à la hausse à la fois sur la catégorie A (IDE) et sur la catégorie C (AS et ASH). Ces données sont à mettre en lien avec l’évolution de l’absentéisme entre 2013 et 2015 qui explique une partie de l’augmentation du recours aux contractuels. Sur la période, les CDI progressent de 115 ETP principalement sur la catégorie A.

3 Le dispositif de résorption de l’emploi contractuel

Comitologie Mise en œuvre APHP Cdisations Dispositif Mise en œuvre APHP Cdisations Mise en œuvre des concours réservés Engagements relatifs aux commissions de sélection Diffusion de consignes en vue de la prolongation des contrats Intégration de l’axe « résorption de l’emploi précaire » dans le PSP Signature d’un protocole le 22 avril 2015: résorber prioritairement les agents ayant une ancienneté APHP de 4 ans ou plus Comitologie Un comité de suivi de résorption de l’emploi précaire en central Des comités de suivi en local Présentation point d’étape en CTE

Bilan des concours réservés déjà organisés