Emploi des jeunes – 6 janvier 2011 Réunion de travail du COE Benoît Coeuré – Directeur général adjoint du Trésor 6 janvier 2011 Titre de ma présentation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les politiques demploi ciblées par âge seront–elles efficaces? Jean-Olivier Hairault, Professeur Paris 1 et PSE, chercheur associé à la Chaire.
Advertisements

L’insertion des jeunes sans diplôme
GENERATION 98 QUELQUES RESULTATS SUR LINSERTION DES JEUNES ISSUS DE TOUS LES NIVEAUX DE FORMATION.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Les contrats aidés.
LES FRANÇAIS ET L’ONU. © Harris Interactive 2 SOMMAIRE > Méthodologie d’enquêteP.3 > Regard général sur l’ONUP.4 > Perception de l’action de l’ONU et.
1 L’Hospice général et l’action sociale Haute Ecole en Travail Social « Personnes atteintes dans leur santé et réinsertion professionnelle »
CIO DE NEUFCHATEAU 08 MARS 2016 MÉTIERS ET FORMATIONS D’INGÉNIEURS.
L’alternance, le plus court chemin vers l’emploi !
Commission nationale de suivi accord égalité professionnelle Orange indicateurs 2014 : promotion et rémunération année 2014 DSPF/DRDP.
1 1 DIRECCTE LR UT de l’AUDE. 2 Le contrat de génération issu d’un accord unanime des partenaires sociaux L’emploi des jeunes et des seniors : chantier.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Les composantes de votre package de rémunération – points d’attention 03/06/2015 Ecole des Mines.
CCREFP, 28 Février 2014, Flash Loi Formation professionnelle Evolution de la formation professionnelle Suite à l’ANI du 14 décembre 2013 Et la loi adoptée.
TRAVAIL SUR LE TEXTE SPECIALISE IIIe année Aleksandra Barczyk Institut des Langues Romanes et de Traduction de l`Université de Silésie.
Case Study - CPC Driver in the EU A focus on France Brussels, 28 January 2010 Danielle CARMINE 2010 Driver Competence Seminar, Brussels, Belgium.
SAS Centrales villageoises de la Gervanne Les statuts.
1 l’Enquête Nationale sur le bien-être 2012 Journées Portes Ouvertes à Kénitra les et 23 Octobre 2015 S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S.
10H45 Micro-conférence : Demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise : « Quelles aides et exonérations pour mieux démarrer ? » Salon des Entrepreneurs.
Enquête sur les besoins en emplois et en qualifications des personnels de la filière soignante Octobre 2004.
Pôle Formation / février Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.
La Mayenne Présentation du département Juillet 2012.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Fichier stagiaires annuel Accrojump Année N = année civile considérée 1 ère Année N concernée.
Créée : avril 2013 Les parcours de professionnalisation de notre Branche UNIFAF Bourgogne Les parcours de professionnalisation de notre Branche.
Les personnes sans-domicile à Paris et les réponses structurelles : accueil de nuit et de jour Rencontres Paris – Bucarest 1 – 3 février 2016.
Département fédéral de l‘interieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Soutenir les familles – renforcer l’économie – promouvoir l’égalité.
Faire le point sur votre orientation post-Bac, une première étape Le recrutement et les démarches administratives à réaliser entre le 20 Janvier et le.
Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Enquête.
ORIENTATION 3 EME Que faire après la troisième?
Les critiques des mécanismes de marché L’exemple du marché du travail.
Le contrat de pro… Qu’est ce que c’est ? C’est un contrat de travail, CDD ou CDI en alternance qui intègre des périodes de travail en entreprise et de.
Intervenants : Franck MALLET Régime de prévoyance Convention Collective des Professionnels de la PHOTOGRAPHIE.
WORKSHOP ON CHALLENGES AND STRATEGIES IN IMPROVING LABOUR STATISTICS IN AFRICA 22 – 24 Novembre 2010 Bamako (Mali) PRISE EN COMPTE DES INDICATEURS DU TRAVAIL.
PRESENTATION DU GEIQ GENESEMS AQUITAINE Groupe Ressources Humaines FEHAP Aquitaine - Mont-de-Marsan - Jeudi 2 juillet 2015.
Réforme de la FP: Exemple de la branche FJT. Rencontres nationales UNAFO 24 novembre 2015.
S’orienteR en fin de 3 ème c’est choisir S’orienteR en fin de 3 ème c’est choisir une voie TOUTES DIRECTIONS STOP !
1 Service Accès et Retour à l’Emploi Unité régionale Les emplois d’avenir CCREFP 20 novembre 2013 Données régionales et nationales.
Cycle de formation des DRH La qualité de vie au travail L’intégration des personnels en situation de handicap 8 Avril 2011.
Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 L’utilisation du recensement pour mesurer l’emploi et le chômage Comparabilité avec les anciens recensements.
Jacques et Moriond histoire d’une longue amitié Notre amitié date de la première Rencontre de Moriond en Janvier 1966 Jacques venait de rentrer de Stanford.
Réformes du droit du travail en Espagne: offensive contre le droit au travail et les syndicats. Les défis pour les organisations des travailleurs ADORACIÓN.
Réunion annuelle des GR Supélec Enquête Groupe Aquitaine Objectifs de l'enquête de septembre 2006 Mieux percevoir et comprendre les attentes de nos camarades.
Page 1 Étude prospective pour la définition d’une nouvelle agglomération Réunion du 2 avril 2011 ETUDE POUR LA DEFINITION D’UNE NOUVELLE AGGLOMERATION.
PROJET DE 2 EmE ANNEE I,S,I,M,G La publicité est un moteur économique qui permet à la société d'avancer. Grâce à elle les citoyens peuvent.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
FCD, PARTENAIRE ACTIF DE L’ EDUCATION NATIONALE. Données générales Les évolutions récentes Les perspectives.
La maîtrise de la reproduction. Proportions d’utilisatrices de la pilule et du stérilet (pour 100 femmes de ans)
REUNION PARENTS 3ème Mardi 19 janvier 2016 Document élaboré par Catherine FARIZON Conseillère d’orientation-Psychologue.
Résultats PISA Suisse romande – 3 décembre 2008 Consortium romand PISA PISA Programme international pour le suivi des acquis des élèves Résultats de l'enquête.
Table ronde « L’insertion professionnelle » Le 9 novembre salle Athanor à Montlu ç on.
Accord de réduction de l’emploi précaire au sein de l’Inrap signé le 9 septembre 2013.
(Regards croisés, livre pages 318 à 363) Janvier TES1 theme 7.pptx / pptx – Propriété de Catherine Nominé I.Comment s’articulent marché du travail.
Les sources du droit.
1 Service Accès et Retour à l’Emploi Unité régionale Les emplois d’avenir BILAN 2013 PERSPECTIVES 2014.
Présentation sur la réussite en première session, en particulier, la Session d’accueil et d’intégration Copie de diffusion, autoris é e par l ’ ayant droit.
Colloque « regards croisés sur la formation des cadres » La formation continue des cadres aujourd’hui Ecole Militaire de Paris Jeudi 12 mai 2016.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
8 Mars Journée internationale des droits des femmes.
Journée Portes Ouvertes 31 janvier 2016 La filière « Langue des Signes Française » (LSF) à Lille 3.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
LE SURENDETTEMENT DES MENAGES EN FRANCE. Enquête typologique 2015 réalisée par la Banque de France Fragilité des situations personnelles et professionnelles.
Redynamiser la politique linguistique du Québec Allocution de monsieur Robert Vézina, président du Conseil supérieur de la langue française, présentée.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
Janvier S E C O N D E G T 2 nde spécifique SECONDE PRO CAP1 BAC GENERAL BAC GENERAL BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN.
Observatoire de la Qualité des Services de Communication Électronique Fixes 2015 Réunion Qostic 93 du 31 mai /05/2016AHQ
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
L’ÉGALITÉ HOMMES-FEMMES COMME FACTEUR DE CROISSANCE ÉCONOMIQUE: QUE PEUVENT LES POLITIQUES ? Olivier Thévenon Séminaire Investissement Social – 21 juin.
Chapitre 4: Variation dans le temps  Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) o Origine : enquête sur les habitudes d’écoute.
Transcription de la présentation:

Emploi des jeunes – 6 janvier 2011 Réunion de travail du COE Benoît Coeuré – Directeur général adjoint du Trésor 6 janvier 2011 Titre de ma présentation Emploi des jeunes 1

Plan 1.En France, les jeunes cumulent de nombreuses difficultés sur le marché du travail 2.En comparaison internationale, notre retard en matière d’emploi des jeunes doit être en partie relativisé 3.Quelles causes aux difficultés d’insertion des jeunes sur le marché du travail? Similitudes et différences des conditions d’insertion des jeunes par rapport aux actifs plus âgés 4.Éléments de constat concernant quelques politiques pour l’emploi des jeunes 5.La question des discriminations Emploi des jeunes – 6 janvier

1 En France, les jeunes sont confrontés à de nombreuses difficultés sur le marché du travail Faible taux d’emploi des jeunes Le chômage puis les contrats précaires sont des sas pour une large partie des jeunes  La part de chômeurs ne se stabilise que vers 30 ans  La part d’emploi précaire continue de décroître aux âges médians Les conditions d’insertion se sont fortement détériorées avec la crise Emploi des jeunes – 6 janvier 2011 Situation par âge (moyenne ) Source : EEC (moyenne ) Calculs DG-Trésor NB: Les individus en activité (stages,…) n’ayant pas terminés leurs études initiales sont intégrés dans la catégorie formation. 3 Enquête génération du Céreq  Le premier emploi est en général trouvé en 2 mois  Premiers emplois occupés par les jeunes sont très massivement des CDD (7/10 e )  Entrée sur le marché du travail avec un statut précaire permet une insertion plus rapide  Taux de CDI augmente très régulièrement (2/3 de CDI après 3 ans de vie active)

1 Une décroissance relativement rapide du taux de chômage au cours des 1 ères années d’insertion sur le marché du travail Décroissance rapide du taux de chômage avec l’ancienneté sur le marché du travail Mais il reste durablement au-dessus du taux moyen Emploi des jeunes – 6 janvier 2011 Source : Insee EEC Calculs DG-Trésor Lecture : Près de 25% des actifs sont au chômage durant leur première année d’entrée sur le marché du travail 4 Taux de chômage selon l’ancienneté sur le marché du travail en 2007

2 En comparaison internationale, notre retard en matière d’emploi des jeunes doit être relativisé Taux de chômage des jeunes plus élevé que la moyenne de nos partenaires européens Toutefois, comparabilité difficile:  Taux d’activité plus faible  En particulier plus rares cumuls emploi-études que chez nos partenaires Part de chômeurs parmi les jeunes (actifs ou inactifs) en ligne avec la moyenne européenne Emploi des jeunes – 6 janvier Statistiques du marché du travail pour les ans en 2009

2 L’écart par rapport au chômage aux âges médians n’est que légèrement plus élevé que dans l’OCDE ou dans l’UE 6 Emploi des jeunes – 6 janvier 2011

2 La France se caractérise par la difficulté d’accès à l’emploi de certains jeunes diplômés Les difficultés d’accès à l’emploi des jeunes non diplômés français (les « laissés-pour-compte »), bien qu’importantes, sont dans la moyenne (OCDE, « Des emplois pour les jeunes », 2009). Toutefois, les jeunes diplômés rencontrent généralement des difficultés plus importantes qu’ailleurs du fait notamment d’une mauvaise adéquation entre certaines formations initiales et les besoins du marché du travail. Emploi des jeunes – 6 janvier 2011 Statut sur le marché du travail 1 an après la fin de la formation initiale Diplômés du supérieur, 2004 Source: OCDE 7

3 Quelles causes au taux de chômage plus élevé pour les jeunes par rapport aux âges médians? Le taux de chômage nettement plus élevé des jeunes par rapport aux ainés (notamment en France) pourrait s’expliquer par 2 raisons (ni exclusives, ni nécessairement exhaustives) : 1/ Un manque de qualification Manque d’expérience professionnelle Mais davantage de diplômés pour les jeunes générations et coût du travail plus faible (grilles à l’ancienneté…)  ambigu Surtout effet de structure: manque de qualification des jeunes actifs du fait d’une entrée plus tardive des jeunes qualifiés sur le marché du travail 2/ Un second effet de structure Un nombre important de jeunes rentre chaque année sur le marché du travail L’accès à l’emploi durable prend du temps (pour tous)  Cela conduit mécaniquement à une proportion plus importante de chômeurs pour les jeunes que pour les âges plus élevés, âges auxquels une faible part rentre sur le marché du travail ou perd son emploi Emploi des jeunes – 6 janvier

3.1 Pour les jeunes actifs, la qualification progresse avec l’âge Répartition des niveaux de diplômes au sein des actifs selon l’âge (en%) Source: Enq. emploi. calculs DG-Trésor. Moyennes Emploi des jeunes – 6 janvier

3.2 La durée au chômage des jeunes demandeurs d’emploi est nettement plus faible que celle de leurs ainés Emploi des jeunes – 6 janvier Source : ANPE- fichier historique des demandeurs d’emploi Lecture: En cinq ans, les hommes de 20 à 24 ans ont connu en moyenne 0,2 période de chômage de plus que les hommes de 30 à 34 ans mais ils sont au total restés inscrits moins longtemps (15 mois contre 20). Chômage sur 5 ans pour les entrants entre sept. 96 et août 97 (selon le sexe et l’âge à la première inscription)

3.2 Par rapport à leurs ainés, les jeunes se caractérisent par une mobilité plus importante Les taux d’entrée et de sortie de l’emploi sont plus forts et les durées au chômage plus courtes. Ceci s’explique par: Une surreprésentation des contrats précaires (30% pour les ans contre 12% pour l’ensemble des actifs) Des appariements de moins bonne qualité et - de ce fait - plus fragiles que pour les salariés plus âgés. Ceci peut notamment s’expliquer par une recherche d’emploi mieux ciblée des salariés âgés Une plus forte mobilité (logement, famille) Emploi des jeunes – 6 janvier 2011 Parmi les personnes restant actives, taux d’entrée et de sortie de l’emploi (du chômage ou vers le chômage) Taux trimestriels, moy Source: enq. Emploi, calculs DG- Trésor 11

3.2 Les difficultés d’insertion vers l’emploi des jeunes primo- entrants sont proches des outsiders plus âgés Au total, les difficultés de parcours d’insertion vers l’emploi des jeunes primo- entrants rejoignent plus généralement celles rencontrées par d’autres actifs plus âgés qui doivent effectuer cette même transition Cohen et Dupas (2000): Emploi des jeunes – 6 janvier Parmi les personnes ayant effectué une transition du non-emploi vers l’emploi: proportion toujours en emploi 1 an plus tard Parmi les personnes nouvellement sans emploi: proportion toujours hors de l’emploi un an plus tard ans30-49 ans25-29 ans30-49 ans Hommes46%47%17%27% Femmes43%55%35%37%

3.2 Le délai d’accès à l’emploi, valable à tout âge, couplé avec l’entrée sur le marché du travail des jeunes, explique l’essentiel de l’écart de taux de chômage entre les jeunes et leurs ainés Inactif Emploi Chômage Tx e  i (âge) Tx e  c (âge) Tx c  e (âge) Tx c  i (âge) Tx i  a (âge) Tx a  e (âge) Tx a  c (âge) Inactif Tx c  i (âge) Chômage Emploi Tx a  e moyen Tx a  c moyen Tx e  c moyen Tx c  e moyen Tx i  a (âge) Tx e  i (âge) Simulation d’une cohorte avec les transitions observées à chaque âge durant En figeant à leur moyenne les taux de transition relatifs à l’emploi pour les actifs Emploi des jeunes – 6 janvier Source: enq. Emploi (période ). Calculs DG-Trésor. Source: enq. Emploi (période ). Calculs DG-Trésor. Résultats agrégés

4.1 Éléments de constat concernant quelques politiques pour l’emploi des jeunes Favoriser le travail non qualifié: En France, le ratio « salaire minimum » / « salaire médian » est le plus élevé de l’OCDE (63% en 2008, contre 46% en moyenne dans l’OCDE) Mesures déjà mises en œuvre: modération du Smic; allégements de charges sur les bas salaires Faciliter les transitions sur le marché du travail: Le dualisme insiders/outsiders: effet ambigu sur le niveau de chômage structurel; effet négatif sur les conditions d’insertion des nouveaux entrants, notamment les jeunes Vers une « flexicurité » à la Française: rupture conventionnelle; meilleure prise en charge des transitions (CRP-CTP, FPSPP…) Les contrats aidés (hors alternance) peuvent être utiles lors d’une conjoncture très dégradée ou pour les publics très éloignés de l’emploi Ces contrats, notamment les contrats non marchands, ne semblent pas une solution efficace pour faciliter l’insertion durable des jeunes sur le marché du travail L’orientation des étudiants doit être effectuée davantage en fonction des besoins du marché du travail exemple: taux de chômage pour les docteurs 3 ans après leur thèse est de 14% en «Lettres et Sciences humaines» et de 4% en «Mécanique, Électronique, Informatique, Sciences de l'ingénieur» Emploi des jeunes – 6 janvier

4.2 L’alternance: son développement ne passe pas nécessairement par des questions financières L’alternance connaît une nette progression depuis 2005 et constitue l’une des pistes les plus prometteuses Toute chose égale par ailleurs, l’apprentissage augmente de 7 pts la probabilité d’être en emploi 3 ans après (+3% pour le salaire) par rapport à une formation par voie scolaire (Abriac & alii, 2009) L’alternance fait l’objet d’aides et de dispositions fiscales très incitatives: environ 50% du coût d’un apprenti est subventionné + prise en charge des cotisations salarié Seuls 1/3 des ans passent par l’alternance en France contre 2/3 en Allemagne:  Les « facteurs financiers » (coût pour les entreprises, attractivité de la rémunération des apprentis) ne font pas apparaître de différentiel significatif en faveur de l’Allemagne Emploi des jeunes – 6 janvier  La comparaison avec l’Allemagne souligne dans ce pays: la forte structuration de la filière et intégration au système de formation initiale l’orientation précoce vers l’alternance (à la différence du collège unique) la durée plus longue des formations en alternance l’accès réservé à des professions réglementées

5 La question des discriminations Taux d’emploi (Insee, « France, portrait social », édition 2010): Le déficit d’emploi des français descendants d’immigrés maghrébins n’est expliqué que pour 1/3 par les autres caractéristiques individuelles (âge, sexe, diplôme, expérience professionnelle, situation familiale, salaire du conjoint, lieu de résidence…) L’intégralité de ces écarts ne relève pour autant pas nécessairement de discrimination car d’autres facteurs sont possibles (accès à des réseaux informels véhiculant des offres d’emploi, contraintes pouvant réduire la participation au marché du travail…) La part inexpliquée du taux d’emploi diminue avec le diplôme, surtout pour les hommes Les expériences de testing (OCDE, Céreq, CAS, BIT) confirment l’existence de discriminations pénalisant en majorité les jeunes habitants de ZUS, quel que soit leur niveau de diplôme ou de qualification. Emploi des jeunes – 6 janvier Écarts de taux moyens d’emploi selon le nombre d’années d’expérience, entre les Français dont au moins un parent est immigré maghrébin et ceux dont les deux parents sont nés français Source : Insee, enquête Emploi in « France, portrait social 2010 » Champ : France métropolitaine, personnes âgées de 16 à 65 ans, françaises de naissance ou françaises par acquisition arrivées en France avant l’âge de 5 ans, hors étudiants et retraités.

Nécessité d’évaluer l’ensemble des dispositifs La France consacre une part importante de ses dépenses publiques à l’emploi des jeunes  Dès lors, l’enjeu n’est pas nécessairement d’accroître les dépenses mais plutôt d’évaluer les dispositifs et de les réorienter vers ceux qui en ont le plus besoin En un peu plus de 30 ans, les jeunes ont bénéficié en France de plus de 80 mesures différentes de la politique d’emploi, pour la plupart rapidement fermées Emploi des jeunes – 6 janvier