L’enseignement conjoint : Comment ? Remontées sur la liste de diffusion Remontées sur la liste de diffusion Echanges avec les collègues… Echanges avec.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
► Notre société spécialisée dans la maintenance et le dépannage informatique vous propose ses solutions pour le maintient et la protection de votre parc.
Systèmes d ’ information Méthodologie et modélisation Marius Fieschi Faculté de Médecine de Marseille Octobre 2010.
La gestion de l’information touristique. Les objectifs - objectif à caractère opérationnel généraliste : acquérir les compétences et les connaissances.
DE : A : Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé 1 CPN de négociation du 19 janvier Projet de classification Méthodologie DOCUMENT.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Sciences et technologies des services (STS) Présentation du programme Grenoble – 29 avril 2015 Baccalauréat technologique - série STHR Baccalauréat technologique.
S CÉNARIOS PÉDAGOGIQUES ECOTREEE Un contexte unique - 3 séquences contexte Question 4 : Comment organiser le traitement pour répondre aux besoins de l’entreprise.
Les Sciences Industrielles en CPGE Daniel FORT Origine de la réflexion Aspect scientifique du problème Interdisciplinarité et enseignement scientifique.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
Présentation PGI (Progiciels de Gestion Intégrée) VEGNI Cyril, Enseignant l’Université d’Angers, Directeur de Projet GUERY Sébastien, Enseignant à l’Université.
Rénovation des programmes
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
«Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants? » Utilisation pédagogique des TICE UQAR-SCE10102 GROUPE 7G-aut. 07.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
+ Marketing et aspects juridiques AA : Marketing Professeur S. Tant.
OUTILS INFORMATIQUES EN GESTION. Daniel PERRIN-TOININ & Stéphane BESSIERE INTRODUCTION Objectif : aborder l’utilisation des outils informatiques de gestion.
L’acquisition de la professionnalité. 3 modalités d’acquisition de la professionnalité Le stage L’étude personnalisée encadrée L’atelier de professionnalisation.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
POSTURE DE CONSEILLÈRE PÉDAGOGIQUE STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES FAVORISANT LA RÉUSSITE, POUR OÙ COMMENCER? 9 mars 2016 – Caroline Boucher, Cégep de Lévis-Lauzon.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
Présentation du sujet 0 - DJFCExpert. Sujet 0 - DJFCExpert Structure du sujet 1. Présentation du cabinet comptable : DJFCExpert1 page 2. Présentation.
Séminaire BTS Technico-Commercial. ENC Bessières Mercredi 14 mars 2012.
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 LE DEVIS.
Territoires de compétences … Mise en place d’une formation au métier de l’abattage 1 -L’équipe de Work 2000 représentée notamment par Jean-Luc Ferrier.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ.
Rénovation du BTS Technico-commercial Atelier-Débat : “Enseignement conjoint” et “Enseignement partagé” - BTS Technico-Commercial - Séminaire national.
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Séminaire national STMG Atelier « Programme Gestion Finance » Ressources pour le thème 1 Scénarios.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Spécialités en terminale ES Le choix s’effectue en fin de 1ère.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 PEDAGOGIE.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
EP2 Pratique de l’accueil, de l’information et de la vente (CCF) SITUATION 2 Connaissance de l’environnement professionnel (coef 3)
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
Progression pédagogique en Seconde SI
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
19/11/2009 Quelle offre pour le marché de l’assurance ? Quelle offre pour le marché de l’assurance ? Composition de l’équipe : Nadia LAMNIAI Ravneet Kaur.
QU'EST-CE QU'UN BUDGET PRÉVISIONNEL ?. Le budget prévisionnel est un tableau financier regroupant l'ensemble des dépenses (ou charges) et des recettes.
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
La transversalité du français Islom Berdiyorov.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’articulation Référentiel des Activités Professionnelles/Référentiel de certification.
PARTIE 2 : LE PROJET.
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
S OMMAIRE 01/07/2016 I – Présentation de la séquence pédagogique II – Séance extraite de la séquence.
Organisation pédagogique des enseignements Martine François Christine Jullien Corinne Pasco Adeline Pirouelle.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Pourquoi réformer le collège ?
Transcription de la présentation:

L’enseignement conjoint : Comment ? Remontées sur la liste de diffusion Remontées sur la liste de diffusion Echanges avec les collègues… Echanges avec les collègues… → Quelle est la place de l’enseignant de STI dans l’enseignement conjoint de communication/négociation ? Problématique : comment deux enseignants peuvent-ils contribuer en enseignement conjoint à l’acquisition de compétences ?

L’enseignement conjoint : Comment ? Schéma d’acquisition des compétences Réel → Verbalisation → Conceptualisation → Généralisation Comment le mettre en place en enseignement conjoint ?

L’enseignement conjoint : Comment ? Réel : situation de travail proposée par les enseignants Réel : situation de travail proposée par les enseignants Classe de situations traitée (thème) Classe de situations traitée (thème) La rentabilité d’un investissement Situation représentative simple Situation représentative simple (première situation de travail traitée)

L’enseignement conjoint : Comment ? Séance Compétences concernées Compétences concernées C 122 Elaborer une solution TC C 122 Elaborer une solution TC C 322 Analyser les informations sur les produits C 322 Analyser les informations sur les produits

L’enseignement conjoint : Comment ? Situation retenue Situation retenue L’application choisie concerne des détendeurs de plongée sous-marine. Rôle Rôle Rôle Exemple de principe de fonctionnement Exemple de principe de fonctionnement Exemple de principe de fonctionnement Exemple de principe de fonctionnement Critères de choix Critères de choix Critères de choix Critères de choix

L’enseignement conjoint : Comment ? Pré-requis S21/S22 Analyse du marché, veille, environnement concurrentiel S21/S22 Analyse du marché, veille, environnement concurrentiel S13 L’entretien de vente (cahier des charges, freins et motivations d’achat, argumentation) S13 L’entretien de vente (cahier des charges, freins et motivations d’achat, argumentation) S 42 Analyse financière : la rentabilité d’un investissement S 42 Analyse financière : la rentabilité d’un investissement Tronc commun et spécialité Tronc commun et spécialité S8-1 Système d’unités international S8-1 Système d’unités international S8-3 L’utilisation de maquettes virtuelles S8-3 L’utilisation de maquettes virtuelles S8-4 Les outils de présentation S8-4 Les outils de présentation S9-1 Analyse fonctionnelle d’un produit S9-1 Analyse fonctionnelle d’un produit S11-9 Maintenance (types, coûts…) S11-9 Maintenance (types, coûts…)Maintenance S9-2 : Fluidique (identification d’un composant, de son rôle) S9-2 : Fluidique (identification d’un composant, de son rôle) S 10-1 Statique des fluides S 10-1 Statique des fluidesStatique des fluidesStatique des fluides

L’enseignement conjoint : Comment ? Situation de travail Vous êtes TC dans l’entreprise Beuchat, fabricant de détendeurs. Entreprise de 100 salariés dont 4 TC, Beuchat pratique la vente de son matériel en direct et via des distributeurs auprès de clubs et centres sportifs,… Le marché est aujourd’hui très concurrentiel et vous devez proposer des solutions performantes et compétitives techniquement et commercialement. Comment intégrer la rentabilité dans les situations de négociation ?

L’enseignement conjoint : Comment ? Contexte À la suite d’une opération de publipostage menée par Beuchat sur toute la partie Sud Est de la Fance, vous avez été contacté(e) par le club sportif « Les Plongeurs » situé à Marseille, qui souhaite renouveler son matériel de plongée. À la suite d’une opération de publipostage menée par Beuchat sur toute la partie Sud Est de la Fance, vous avez été contacté(e) par le club sportif « Les Plongeurs » situé à Marseille, qui souhaite renouveler son matériel de plongée. Par téléphone, vous avez pris connaissance de certaines informations qui constituent une partie du cahier des charges du client Par téléphone, vous avez pris connaissance de certaines informations qui constituent une partie du cahier des charges du client

L’enseignement conjoint : Comment ? Objectifs de l’étudiant La société souhaite montrer que sa valeur ajoutée porte sur sa compétitivité et sur la rentabilité de l’investissement réalisé. Vous devez donc : Intégrer la rentabilité dans votre argumentation technique et commerciale Maintenance préventiveCoût et retour sur investissement

L’enseignement conjoint : Comment ? Informations du cahier des charges Le club possède son matériel actuel basique (15 équipements) depuis 5 ans. Le club possède son matériel actuel basique (15 équipements) depuis 5 ans. Il loue le matériel de plongée aux utilisateurs en moyenne 660 heures sur l’année Il loue le matériel de plongée aux utilisateurs en moyenne 660 heures sur l’année Coût moyen d’une heure de location pour l’utilisateur final : 50 euros pour un équipement complet ( bouteilles, détendeurs, flexibles, harnais de fixation…) Coût moyen d’une heure de location pour l’utilisateur final : 50 euros pour un équipement complet ( bouteilles, détendeurs, flexibles, harnais de fixation…) Les détendeurs représentent environ 60 % du montant de la location Les détendeurs représentent environ 60 % du montant de la location Prix d’un détendeur (entrée de gamme) : 155 € Prix d’un détendeur (entrée de gamme) : 155 € Le club dispose des fonds nécessaires pour financer son investissement Le club dispose des fonds nécessaires pour financer son investissement

L’enseignement conjoint : Comment ? Documents et outils mis à disposition Annexe 1 : L’entreprise et ses produits L’entrepriseproduitsL’entrepriseproduits Annexe 2 : Tarifs Beuchat et concurrents Tarifs Beuchat concurrentsTarifs Beuchat concurrents Annexe 3 : La visionneuse visionneuse Annexe 4 : Nomenclature 1 er et 2 ème étages 1 er 2 ème 1 er 2 ème Annexe 5 : La notice d’entretien notice d’entretiennotice d’entretien La notice de maintenance notice de maintenancenotice de maintenance

L’enseignement conjoint : Comment ? Verbalisation Verbalisation Pédagogie propre à chaque équipe d’enseignants Questionnement collectif possible : Qu’ai-je fait ? Comment ? Pourquoi ? Quels sont les enjeux ? Quelles sont les informations importantes que j’ai sélectionnées ? De quels outils ai-je eu besoin ? Qu’ai-je pu montrer ?… Entretien d’explicitation individuel, travail de groupe… Solutions envisageables Solutions envisageables Solutions envisageables Solutions envisageables

L’enseignement conjoint : Comment ? Conceptualisation Conceptualisation Marché concurrentiel, positionnement, veille, cahier des charges, argumentation Marché concurrentiel, positionnement, veille, cahier des charges, argumentation Rentabilisation, retour sur investissement, investissement et temporalité Rentabilisation, retour sur investissement, investissement et temporalité Présentation de produit, maquette virtuelle Présentation de produit, maquette virtuelle Fonctionnalité d’un produit, rôle des composants Fonctionnalité d’un produit, rôle des composants Maintenance Maintenance

L’enseignement conjoint : Comment ? Situation 1 Situation 2 Situation 3 Situation 4 (FNT, …) … La généralisation Situation 1 : simple Vers des situations complexes et/ou critiques

L’enseignement conjoint : Comment ? Autres classes de situation identifiées La gestion des risques dans une négociation La gestion des risques dans une négociation La conception d’une offre La conception d’une offre La défense d’une offre La défense d’une offre Autres classes possibles Autres classes possibles

L’enseignement conjoint : Comment ? Compétence à acquérir C111 Identifier les variables d’environnement du client C111 Identifier les variables d’environnement du client Classe de situation concernée : La gestion des risques Savoirs associés d’économie-gestion Savoirs associés d’économie-gestion S 131 Le diagnostic de la situation de négociation S 411 L’analyse de la valeur et du risque client S 412 La couverture du risque client S 422 Les règlements (modes de règlement et moyens de règlement)

L’enseignement conjoint : Comment ? Classe de situation concernée : La gestion des risques Savoirs associés STI Savoirs associés STI Tronc commun - S9.2 Prévention des accidents électriques et sécurité des personnes - S10.2 Comportement au feu - S10.3 Les postures de travail, les organes de protection - S10.4 Sécurité d’utilisation - S11.2 Développement durable - S12.3 Sécurité des personnes et des biens lors de la réalisation d’un bien Spécialité : en relation avec chaque spécialité

L’enseignement conjoint : Comment ? Compétence à acquérir C123 Finaliser la solution C123 Finaliser la solution Classe de situation concernée : La défense de l’offre Savoirs associés d’économie-gestion Savoirs associés d’économie-gestion S121/122 L’efficacité dans la communication orale et écrite S 421 L’analyse comptable, financière et commerciale (marges, éléments facturables, conditions de vente, documents commerciaux) S423 Les aspects fiscaux liés à une négociation (TVA)

L’enseignement conjoint : Comment ? Savoirs STI Savoirs STI Tronc commun - S8.5 Outils de description temporelle - S10.4 Sécurité d’utilisation - S11.1 L’environnement de l’entreprise - S11.4 Emballage et conditionnement - S11.9 Maintenance - S13.2 Gestion de production - S13.3 Suivi d’un projet industriel Spécialité : en relation avec chaque spécialité

L’enseignement conjoint : Comment ? Conclusion Méthodologie utilisée pour l’acquisition des compétences en enseignement conjoint 1. Identification de la ou des compétences à acquérir 2. Définition de classes de situation (thèmes) 3. Conception de situations de travail simples à complexes 4. Repérage des savoirs associés STI et d’Economie-Gestion correspondants 5. Mises en situation 6. Verbalisation/Conceptualisation/Généralisation