Planification Opérationnelle B1 RCH2 2013. - FOS NRBC -

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Information Préventive et gestion de crise
Advertisements

Marc VALLICCIONI Infirmier Responsable Pédagogique du CESU 45
Plan Communal de Sauvegarde Contenu Le recensement des « risques connus » et des « moyens disponibles » (moyens humains et moyens matériels) La détermination.
Rôle & place des PPRT dans le dispositif national de réduction du risque & de protection des populations La politique de prévention du risque industriel.
Installations Classées pour la Protection de l’Environnement
Le dispositif fondateur de la co-production de sécurité : le contrat local de sécurité (C.L.S)
PLAN PARTICULIER DE MISE EN SURETE (PPMS)
PRESENTATION DE LA PREVISION INDUSTRIELLE
Installations Classées pour la Protection de l’Environnement
O R SE C MAAF - Formation Plans d’urgence sanitaires 2013 – Dispositif ORSEC 1.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Les Opérations de Secours
Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
SIMPLIFICATION DE LA POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE Approche française pour l’évaluation et réduction de la charge administrative Bruxelles – 3 octobre 2006.
1 / juin 2008 Que doit-on prendre en compte dans une Etude de Dangers ? Journée Bureaux d’Etudes 10 juin 2008.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Suivi administratif et financier des plans d’action FSE Mardi 8 décembre 2015.
Rénovation des programmes
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Réglementation en radioprotection relative à la protection des patients.
Version actualisée le 12/08/10 A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capables, individuellement, de reconnaitre les missions de l’équipe d’intervention.
LES TRANSPORTS DE MATIÈRES DANGEREUSES
Le Plan Départemental d’Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés (PEDMA) du Doubs.
ES&ST Grenoble 1 L’employeur est responsable des AT et des MP de ses employés Civilement (réparation) Pénalement (punition) Amendes et prison Dommages.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Gestion des effluents phytosanitaires.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Elaboration d'un schéma opérationnel de substitution Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
CEGID Organisation générale de la Paie-GRH Groupe PGI Académie de Grenoble.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
LE PPMS DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES. B.O Hors Série du 30 mai Chaque Plan particulier.
Jean Michel Hantz - Expert judiciaire en Coordination Sécurité et Protection de la Santé OPERATION DE BATIMENT ET DE TRAVAUX PUBLICS DANS UNE ENTREPRISE.
Le rôle et les responsabilités du chef d’équipe Compétences Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité au sein de l’équipe Version actualisée.
Thème introduit par: Le Commandant Amadou Fall Canar DIOP Chef de la Division des Etudes et Opérations de la Défense Civile Direction Protection Civile.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
Danger du courant électrique La nature des risques et leurs conséquences.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Article - R RISQUE ELECTRIQUE
© Tous droits réservés - Version 20101/15ECASC – FDF 5 FICHES DE TACHES « AERO »
Cours Défense et Sécurité La Défense Économique Préfecture du Loiret
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Principe de commandement et gestion de la chaîne de commandement Compétences S’intégrer dans une chaîne de commandement en qualité de chef d’équipe Version.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Accompagnement du guide « Vigilance attentats : les bons réflexes »
REUNION DIRECTEURS 15 janvier 2016 P.P.M.S Plan Particulier de Mise en Sûreté.
Présentation COGEMA Marcoule Séance d’installation de la Commission d’Information de l’INBS Marcoule Nîmes, le 22 septembre 2004.
DISCIPLINE ET PROCEDURES DISCIPLINAIRES Décrets et du 24/06/2011 Circulaires et Du 01/08/2011.
Schéma d'alimentation en eau potable du sud Médoc Eléments de contexte : Elaboration animée par le SMEGREG à la demande de la CLE, avec le soutien financier.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Les sources du droit.
UNIFA Ouest 7 janvier 2008 Page 1 Règlement européen N° 1907/2006 du 18 décembre 2006 concernant l’enregistrement, l ’évaluation et l’autorisation des.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Modes de Marches et d’Arrêts
1 / juin 2008 Un soupçon d’informations sur le positionnement dans la grille « MMR »... Journée Bureaux d’Etudes 10 juin 2008.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE II GESTION DES RISQUES Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Synthèse des propositions Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
1 SDE Introduction des « Substances Dangereuses pour l'Environnement » dans l'assiette de la redevance pour pollution de l'eau d'origine non domestique.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
1 Copyright EDF Ce document est la propriété d'EDF. Toute communication, reproduction, publication, même partielle, est interdite sauf autorisation.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Les Effets de Seuils CGPME – Mardi 14 Juin 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
Titre ARH: VOS SOUTENANCES
Transcription de la présentation:

Planification Opérationnelle B1 RCH2 2013

- FOS NRBC -

1.Réglementation ICPE /SEVESO 2.Les différents régimes ICPE 3.La planification des secours 4.Le PPI et le POI 5.Synthèse et exemple Cours réalisé sur la base du Cours élaboré par le SDIS 69 « B1. Planification Opérationnelle » 2008.

- FOS NRBC - 1.Réglementation ICPE et SEVESO Loi du 19 juillet 1976 relatif aux Installations Classées pour la Protection de l ’Environnement (ICPE) et son décret d ’application du 21 septembre 1977 modifié. Directive Seveso I en 1982 Directive Seveso II du 9 décembre 1996 Décret du 28 décembre 1999 apporte la dernière nomenclature. Cette nomenclature permet de classer ou non une installation au titre des ICPE. Principe de Classement: Série 1000 = Dangers (substances et préparations) 1100 toxique; 1400 inflammable Série 2000 = Nuisances: activités (2100 agricole; 2300 textiles…)

FOS NRBC 2. Les différents régimes de l ’ICPE (modifié en 2009) NC: non classée D: déclaration DC: déclaration soumis à contrôle périodique E : Enregistrement A: Autorisation (SEVESO seuil bas) AS : Autorisation avec servitudes (SEVESO seuil Haut) Exemple : Rubrique n° 1136 – Emploi et stockage de l’ammonia A – Stockage La quantité totale susceptible d'être présente dans l'installation étant : 1. En récipients de capacité unitaire supérieure à 50 kg : a) Supérieure ou égale à 200 t (AS - 6) b) Supérieure ou égale à 150 kg mais inférieure à 200 t (A – 3)

FOS NRBC Le Dossier de demande d ’autorisation d ’exploiter: Descriptif du projet Etude d ’impact Susciter la prise de conscience des concepteurs sur l ’adéquation ou l’inadéquation de l ’installation projetée par rapport au site retenu et à son milieu Informer les autorités administratives, le public, les élus Permettre d ’apprécier les conséquences du projet sur l ’environnement Etude des dangers Imposer à l ’exploitant une réflexion approfondie sur les risques que peut présenter une installation et les moyens à mettre en évidence pour y faire face. Permettre une bonne information du public Fournir à l ’administration les éléments d ’appréciation nécessaires à la prise de décision. Une notice hygiène et sécurité des travailleurs Un résumé non technique

FOS NRBC Seveso seuil bas : Notification à l ’administration Politique de prévention des Accidents majeurs PPAM Maîtrise de l ’urbanisation Prise en compte de l ’effet domino Seveso seuil haut : Rapport de sécurité (notification + étude des dangers + étude de sûreté) Système de gestion de la sécurité Maîtrise de l ’urbanisation Prise en compte de l ’effet domino POI + PPI Renforcement de l ’information

FOS NRBC 3. Planification des secours Instruction interministérielle de 1952 définissait la première planification ORSEC avec des annexes spécialisées telles que ORSEC-Tox, ORSEC-Hydrocarbure Loi du 22 juillet 1987 qui instaurait une planification pyramidale ORSEC (Organisation des secours) avec 3 types de plans d ’urgence à sa base : Le plan particulier d ’intervention Le plan de secours spécialisé Le plan rouge Loi du 13 août 2004 Modernisation de la Sécurité Civile.

FOS NRBC La 3ème génération des plans d ’urgence a vu le jour avec la loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août Elle a pour but de simplifier la planification en imposant une nouvelle architecture qui s ’articule sur une organisation de gestion de crise commune et simplifié. Les plans ORSEC sont arrêtés par le préfet concerné, élaborés et révisés tous les 5 ans. Dispositions GENERALES Dispositions SPECIFIQUES

FOS NRBC LOI MODERNISATION SECURITE CIVILE ORSEC ZONAL + ORSEC MARITIME DISPOSITIONS GENERALES ORSEC DEPARTEMENTAL DISPOSITIONS SPECIFIQUES PLAN D URGENCE GENERALE PLAN ROUGE PPI ORSEC (remplace les PSS) DECRET D ’APPLICATION DU 13/09/05 relatif au plan ORSEC

FOS NRBC Le plan ORSEC départemental (Plan d ’Organisation de la Réponse de Sécurité Civile) : Il organise la mobilisation, la mise en œuvre et la coordination des actions de toute personne publique et privée concourant à la protection générale des populations. Un recensement inter - services des risques et des menaces Un dispositif opérationnel Une planification des exercices généraux ou partiels de mise en œuvre du dispositif opérationnel ORSEC. Dispo générales = éléments nécessaires à gestion de crise. Dispo spécifiques = mesures pour faire face à un risque particulier. Risq Techno Fixes (INB, ICPE AS, stockages gaz, barrages, …) Risq Techno non Fixes (POLMAR, TMD, TMR…) Risques Ferroviaire, Fluvial et autoroutiers Risques de site (grand rassemblement, spéléo….) Risques Risques aéronautiques (SATER, chute d’aéronef…) Risques naturels (inodations, intempéries, cyclones…) Risques sanitaires (canicule, pandémie…)

FOS NRBC 4.Le Plan Particulier d’Intervention (PPI) Les dispositions spécifiques des plans ORSEC (=PPI) Décret d ’application du 13 septembre 2005 relatif aux PPI concernant certains ouvrages ou installations fixes Champ d ’application : Seveso seuil haut, INB, barrage, transit TMD, micro-oragnisme. Le préfet peut aussi prescrire un PPI à un établissement même s ’il ne rentre pas dans la liste précédente. Objectif : anticiper et prendre les mesures pour faire face un événement qui dépasserait les limites du site industriel et/ou avec un impact sur l’environnement.

FOS NRBC 4.Le Plan Particulier d’Intervention (PPI) Contenu : Description générale Périmètre PPI Mesures d ’ information et de protection des populations Missions de l ’exploitant, des services ORSEC Remise en état de l ’environnement (gestion du post-accidentel) Révision tous les 3 ans Le PPI peut préciser l ’organisation du commandement sur les lieux de l’opération

FOS NRBC 4. Le Plan d’Organisation Interne (POI) décret du 21/09/1977 et 20/03/2000 Obligatoire pour les AS. Contenu les mesures d'organisation, les méthodes d'intervention et les moyens nécessaires que l'exploitant doit mettre en œuvre pour protéger le personnel, les populations et l'environnement. Elaboré par l’exploitant sous sa responsabilité (DREAL et SDIS consultés) Révisé tous les 3 ans et 1 exercice par an. Si sinistre ou ses conséquences dépasse le cadre de l’entreprise = PPI

FOS NRBC DISPO GENERALES Acteurs Missions Organisation Outils de gestion Annuaire Plan rouge Hébergements ORSEC DEPARTEMENTAL DISPO SPECIFIQUES PPI ORSEC TMD Inondations … Acteurs répondant à des besoins externes EXPLOITANT 5.Synthèse de la planification opérationnelle POI (seveso seuil haut) PUI (nucléaire) PIS (Tunnels Routiers, opérateur ferroviaire) PSI (Oléoducs ou gazoducs) Plan Bleu (EPHAD) PPMS (école) PSC (Musées) PCS (Mairie) Plan ETARE (SDIS) Plan Blanc (CH) Plan interne de gestion d’évènements ( eau, électricité, etc…)

FOS NRBC DISPO GENERALES Acteurs Missions Organisation Outils de gestion Annuaire Plan rouge Hébergements ORSEC DEPARTEMENTAL DISPO SPECIFIQUES PPI ORSEC TMD Inondations … Acteurs répondant à des besoins externes EXPLOITANT CE QU’IL FAUT RETENIR POUR LA CMIC POI (seveso seuil haut) PUI (nucléaire) PIS (Tunnels Routiers, opérateur ferroviaire) PSI (Oléoducs ou gazoducs) Plan Bleu (EPHAD) PPMS (école) PSC (Musées) PCS (Mairie) Plan ETARE (SDIS) Plan Blanc (CH) Plan interne de gestion d’évènements ( eau, électricité, etc…) Informations pour la CMIC : Fiche scénario Fiche produit Accueil des secours et plan du site

FOS NRBC Exemple du PPI SNF à Andrézieux Bouthéon

FOS NRBC Exemple du PPI SNF à Andrézieux Bouthéon