Session d’orientation pour les membres du Comité: 21 juin 2009 Processus de suivi réactif Convention du patrimoine mondial Préambule Constatant que le.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La recherche du consensus dans la gestion des ressources naturelles par Pietronella van den Oever Avril 2004.
Advertisements

Session dorientation pour les membres du Comité Propositions dinscription.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
21 octobre 2015 BeSt Address et structure TI 020 au Registre national Comité des utilisateurs Marc Ruymen.
ANCIENS COMBATTANTS CANADA Services et prestation Projet pilote de services aux familles des militaires ACC-MDN Présentatrice : Mirjana Adzija, Bureau.
Introduction au Droit international humanitaire (DIH) Frédéric Casier Conseiller juridique en DIH Croix-Rouge de Belgique (Fr) Infocycle de la Coopération.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
Introduction de la 5 e édition du TP 312 (ébauche) Contexte Concept Droits acquis Consultation Transition.
Agenda 21 local Saint- Félicien plan d’action Un plan d’action pour une ville dynamique, saine et conviviale.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
Atelier régional d’échanges Sud-Sud sur les stratégies de financement de la couverture maladie universelle Christine Bockstal Département de la Protection.
La réforme territoriale au Sport Adapté Réforme territoriale 2016 En collaboration quotidienne avec.
1 Formes du dialogue social et son évolution au cours de ces récentes années: résultats et défis Youcef Ghellab Chef, Unité Dialogue Social et Tripartisme.
Code Panafricain d’investissement (PAIC) 1 Présenté par Mr. Fliss Liwaaddine Fonctionnaire Principal Promotion du secteur privé, des investissements et.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
CONSEIL CONSULTATIF REGIONAL DE LA MER PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR Octobre 2014.
LA MAISON DE L’OURAL  Un outil indispensable pour le développement des échanges économiques et culturels entre la France et l’Oural.  Une structure et.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
La création des données d’exemplaire pour un exemplarisateur Sudoc.
Le patrimoine mondial est une appellation attribuée à des lieux ou des biens, situés à travers le monde, possédant une valeur universelle extraordinaire.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
La création des données d’exemplaire pour un responsable de Centre Régional.
Le Commissariat à l’information du Canada Présentation par Suzanne Legault Commissaire à l’information par intérim Bibliothèque du Parlement Le 30 octobre.
1 Plan d’action de la politique culturelle Ateliers participatifs de la consultation publique 3 mai 2016 ©Ville de Baie-Saint-Paul.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Grilles des cours de formation spécifique des programmes qui m’intéressent au Cégep André-Laurendeau.
1 GDR 717 MACS Groupement de Recherche en Modélisation, Analyse et Conduite des Systèmes Dynamiques.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
L’ADOPTION Formation ADDE - 14 décembre 2010 Fleur COLLIENNE – Avocate et assistante à l’ULg.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Révision de la liste des substances de l’état chimique (ESC + EL) DGALN/DEB/GR3.
GENERAL ASSEMBLY OF STATES PARTIES TO THE WORLD HERITAGE CONVENTION 17 th e ASSEMBLEE GENERALE DES ETATS PARTIES A LA CONVENTION DU PATRIMOINE MONDIAL.
Session d’orientation pour les membres du Comité 31 janvier 2013 – Paris, France VALEUR UNIVERSELLE EXCEPTIONNELLE Tombouctou, Mali.
Carrefour du PREDIT - 5 mai 2008 Mobilité dans les régions urbaines : Dominique Plancke Vice Président du GART.
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Évolution des listes de substances à surveiller dans les eaux de surface.
BTS assistant de manager Le métier d’assistant de manager Le profil de l’assistant Accès à la formation Objectif de la formation Les débouchés professionnels.
Commission d'aide à l'édition1 Commission d’aide à l’édition Bilan 2009 Ministère de la Communauté française Service général des lettres et du livre.
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles RAPPORT PERIODIQUE Formulaire en ligne.
1 Mesures spéciales 2016 Conditions et délais Secrétariat CTI Mai 2016 Documentation.
Prochaine évolution de nos modèles bibliographiques : FRBR-LRM Pat Riva Présidente, FRBR Consolidation Editorial Group Séminaire.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Session d’orientation pour les membres du Comité Rapports sur l’état de conservation : leur nature et l’importance des délibérations et des décisions du.
1 Examen des politiques relatives aux aérodromes Évaluation préliminaire de la question et de la consultation (EPQC) n o Réunion/téléconférence.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Universit é Mohamed Kheider de Biskra Facult é de science et technologie D é partement de g é nie é lectrique Sp é cialit é : t é l é communication Le.
Le système de contrôle de l’OIT et la lutte contre le travail forcé Rosinda Silva NORMES Turin, mai 2016.
La sociologie et la politique de l'éducation Introduction.
Francophones, c'est la paix, la compréhension et la tolérance. Francophones, c'est appartenir à la même communauté et partagent des valeurs culturelles,
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Atelier multipartite sur la Convention des Nations Unies contre la Corruption (CNUCC) et son mécanisme d’examen Saly, Sénégal 8-11 mai 2018 Mirella Dummar.
Transcription de la présentation:

Session d’orientation pour les membres du Comité: 21 juin 2009 Processus de suivi réactif Convention du patrimoine mondial Préambule Constatant que le patrimoine culturel et le patrimoine naturel sont de plus en plus menacés de destruction non seulement par les causes traditionnelles de dégradation mais encore par l'évolution de la vie sociale et économique qui les aggrave par des phénomènes d'altération ou de destruction encore plus redoutables, Art. 4; Art 5., Art. 6 Orientations: Chapitre IV Processus de suivi de l’état de conservation des biens du patrimoine mondial Suivi réactif: paragraphes

Session d’orientation pour les membres du Comité: 21 juin 2009 Comment le processus de suivi réactif s’applique-t-il aux sites? 1. Paragraphe 172 des Orientations: “Le Comité du patrimoine mondial invite les États parties à la Convention à l’informer, par l’intermédiaire du Secrétariat, de leurs intentions d’entreprendre ou d’autoriser … des restaurations importantes ou de nouvelles constructions … avant que des décisions difficilement réversibles ne soient prises…” 2. Missions effectuées par le Centre du patrimoine mondial/UNESCO et les Organisations consultatives (IUCN, ICOMOS, ICCROM) ou information provenant des Bureaux UNESCO Hors-Siège ; 3. Autres sources d’information, y compris ONG spécialisées, individus, presse, autres États parties, etc.

Session d’orientation pour les membres du Comité: 21 juin 2009 Exemples de succès du Comité du patrimoine mondial grâce au suivi réactif Lac Baïkal

Session d’orientation pour les membres du Comité: 21 juin 2009 Exemples de succès du Comité du patrimoine mondial grâce au suivi réactif Centre historique de Vienne (Autriche) Maya Site of Copan (Honduras)

Session d’orientation pour les membres du Comité: 21 juin 2009 Exemples de succès du Comité du patrimoine mondial grâce au suivi réactif Mosi-oa-Tunya / Chutes Victoria (Zambie / Zimbabwe)

Session d’orientation pour les membres du Comité: 21 juin 2009 Exemples de succès du Comité du patrimoine mondial grâce au suivi réactif

Session d’orientation pour les membres du Comité: 21 juin 2009 Exemples de succès du Comité du patrimoine mondial grâce au suivi réactif

Session d’orientation pour les membres du Comité: 21 juin 2009 Les types de problèmes les plus récurrents Développement et infrastructure (p.ex.: empiètement, pression urbaine, barrages, extraction minière...) Autres activités humaines inappropriées (p.ex.: braconnage, exploitation de bois, conflits civils et conflits armés, …) Evenèments et catastrophes naturels (p.ex.: feu, situations météorologiques extrêmes, espèces invasives, changement climatique, …) Problèmes de gestion et de cadre juridique (p.ex.: protection juridique et sa mise en application, coopération, délimitation) Autres facteurs (déclain, déterioration, etc)

Session d’orientation pour les membres du Comité: 21 juin 2009 Menaces Le nombre de biens affectés par chaque type de menaces mentionnées dans les Rapports concernant l’état de conservations des biens examinés par le Comité du patrimoine mondial à sa 32e session Other inappropriate human activites

Session d’orientation pour les membres du Comité: 21 juin 2009 Menaces Pourcentage de biens affectés par chaque groupe de menaces en 2008 et 2009 Other inappropriate human activites

Session d’orientation pour les membres du Comité: 21 juin 2009 Threats % de biens affectés par divers types de menaces, par région: Développement/infrastructure (en noir); autres activités humaines (en blanc); gestion / problèmes juridiques (en gris); évènements naturels et catastrophes (pointillé); autres facteurs (rayé)

Session d’orientation pour les membres du Comité: 21 juin 2009 Étapes du processus de suivi réactif/1 L’information est reçue par le Centre du patrimoine mondial; L’État partie est prié de communiquer ses commentaires, qui sont étudiés par les Organisations consultatives; Sur la base des commentaires de l’État partie et d’autres informations, le Centre du patrimoine mondial et les Organisations consultatives décident si le cas nécessite de présenter au Comité un Rapport concernant l’état de la conservation au Comité; Si le cas est particulièrement urgent, une mission de suivi réactif peut être envoyée d’urgence par le DG, en consultation étroite avec l’État partie, y compris dans le cadre du « mécanisme de suivi renforcé » récemment établi.

Session d’orientation pour les membres du Comité: 21 juin 2009 Étapes du processus de suivi réactif/2 Si un Rapport concernant l’état de la conservation du bien est préparé et présenté au Comité, le projet de Décision peut inclure une demande à l’État partie de présenter un rapport (pour le 1 février de l’année qui suit), ainsi qu’inclure une proposition d’une mission de suivi réactif; Une mission conjointe Organisations consultatives/WHC est organisée en consultation avec l’État partie, ses Termes de référence étant basées sur la Décision du Comité; Le rapport de mission conjointe est communiqué à l’État partie pour commentaires, ensuite le Rapport concernant l’état de conservation du bien est préparé pour le Comité, intégrant le cas échéant les commentaires de l’État partie (si ils parviennent au Secrétariat à temps); Le Comité adopte une Décision en juin/juillet (l’État partie en est informé par lettre en août/septembre)

Session d’orientation pour les membres du Comité: 21 juin 2009 Format adopté pour les rapports de mission conjointes UNESCO/WHC/Organisations consultatives Rapport de mission de suivi réactif à (bien du patrimoine mondial), (pays) Du … au … (année) 1.Table des matières 2.Remerciements 3.Bref aperçu et liste des recommandations 4.Antécédents 5.Politique nationale pour la préservation et la gestion du bien du patrimoine mondial 6.Identification et examen des problèmes/menaces 7.Examen de l’état de conservation du bien 8.Conclusions et recommendations 9.Annexes

Session d’orientation pour les membres du Comité: 21 juin 2009 Structure des Rapports concernant l’état de conservation (point 7B) Nom du bien (État partie) (numéro d’enregistrement); Année d’inscription sur la Liste du patrimoine mondial; Critères d’inscription; Année(s) d’inscription sur la Liste du patrimoine mondial en péril ; Décisions précédentes du Comité; Assistance internationale; Financement extrabudgétaire par l’UNESCO; Missions de suivi précédentes ; Principales menaces identifiées dans les rapports précédents; Illustrations; Problèmes de conservation actuels; Projet de décision.

Session d’orientation pour les membres du Comité: 21 juin 2009 Suites possibles (Décisions par le Comité) Le Comité du patrimoine mondial, Se déclare gravement concerné par l’état de conservation du bien… Demande à l’État partie de soumettre des informations détaillées / préparer d’urgence, approuver et soumettre au Centre du patrimoine mondial et aux Organisations consultatives … / réduire la hauteur de la construction proposée… Demande à l’État partie d’inviter une mission conjointe de suivi réactif Centre du patrimoine mondial/ ICOMOS/ IUCN sur le site…; Félicite pour les progrès accomplis … Décide d’inscrire (…) sur la Liste du patrimoine mondial en péril… Décide d’exclure (…) de la Liste du patrimoine mondial en péril … Décide de supprimer (…) de la Liste du patrimoine mondial

Session d’orientation pour les membres du Comité: 21 juin 2009 Quelques exemples/1 Ensemble de monuments de Huê (Viet Nam): le suivi réactif révèle des problèmes plus vastes

Session d’orientation pour les membres du Comité: 21 juin 2009 Le bien du patrimoine mondial est un paysage culturel …

Session d’orientation pour les membres du Comité: 21 juin 2009 …mais son périmètre comprend seulemt des bâtiments…

Session d’orientation pour les membres du Comité: 21 juin 2009 Quelques exemples/2 Centre historique de Macao: suivi réactif résulte en l’adoption de nouvelles mesures de protection

Session d’orientation pour les membres du Comité: 21 juin 2009

Quelques exemples/3 Luang Prabang: le suivi réactif facilite la coopération…

Session d’orientation pour les membres du Comité: 21 juin 2009 Exemple: nouveau plan urbain à l’échelle territoriale…

Session d’orientation pour les membres du Comité: 21 juin 2009 …mais de nouvelles questions sont soulevées…

Session d’orientation pour les membres du Comité: 21 juin 2009 Suivi renforcé Nouveau processus depuis la 31e session du Comité de patrimoine mondial (2007) : Mécanisme de suivi renforcé approuvé par Décision 31 COM 5.2 Appliqué par le Comité du patrimoine mondial en 2007 à 3 sites, tous figurant sur la Liste du patrimoine mondial en péril:  Vallée de l’Elbe à Dresde (Allemagne)  Vieille ville de Jérusalem et ses remparts  Cinq biens de patrimoine naturel en République Démocratique du Congo Appliqué par le Comité du patrimoine mondial en 2008 à 8 autres sites (ne figurant pas sur la Liste du patrimoine mondial en péril) et par le Directeur général à 2 sites en 2009

Session d’orientation pour les membres du Comité: 21 juin 2009 Conclusions: état de conservation des biens 1.Processus-clé dans le cadre de la Convention 1972, lié à tous les autres processus; 2.Tous les biens du Patrimoine mondial sont sujets aux menaces, mais seulement les cas spécifiques présentant des impacts (potentiels) sur la Valeur universelle exceptionnelle, l’intégrité/authenticité sont présentés à l’attention du Comité; 3.Crucial: gestion basée sur les meilleures pratiques et conservation efficace au niveau du site; 4.Essentiel: dialogue Etat(s) partie(s)-Organisations consultatives-WHC; 5.Convention 1972: outil pour la conservation globale, comprenant l’inscription sur la Liste en péril en tant que processus

Session d’orientation pour les membres du Comité: 21 juin 2009 Questions pour discussion Calendrier: les missions de suivi réactif devraient-elles avoir lieu entre juillet et décembre pour constituer une base pour le rapport de l’État partie (1 février) et comment obtenir les invitations des États parties à temps? Liens avec le Rapport périodique: le Comité devrait-il sélectionner les sites pour suivi réactif sur la base des résultats du Rapport périodique? Patrimoine et développement durable: les missions de suivi réactif devraient-elles se concentrer uniquement sur des impacts spécifiques subis par le patrimoine ou bien prendre en considération le contexte plus large du développement? Quelle expertise serait requise? Communautés: Comment les missions de suivi réactif pouraient-elles assurer la consultation avec les ONG, autres parties prenantes, représentants de la société civile?