Jean Michel Hantz - Expert judiciaire en Coordination Sécurité et Protection de la Santé OPERATION DE BATIMENT ET DE TRAVAUX PUBLICS DANS UNE ENTREPRISE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire UIT - Tunis - A.MAZINI / Mai 2001 Pour dvpt E-commerce un cadre r é glementaire appropri é International, harmonis é – pour ne pas entraver.
Advertisements

RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts - Organiser c’est préparer.
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts NOTIONS DE BASE - Organiser.
Journée du 22 février 2010 Université virtuelle de Tunis Dhafer Mezghanni THEME 2: Compétences du référentiel et profils des équipes pédagogiques.
CLUB SECURITE ARSEG PRESENTATION DU DOSSIER LE PLAN DE PREVENTION
La Sécurité dans le BTP: enjeux et constats
d’une opération de réseau d’assainissement
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Introduction au Droit international humanitaire (DIH) Frédéric Casier Conseiller juridique en DIH Croix-Rouge de Belgique (Fr) Infocycle de la Coopération.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
LA DECENTRALISATION « ………….. ». Diversité des règles applicables au sport.
LES ASSURANCES DES ENTREPRISES DE TRAVAUX PUBLIC S FRTP ILE-DE-FRANCE 16 septembre 2015.
Fiche de Tâche Chef de Secteur FDF 4
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
-  OPPBTP Présence d’Amiante Que Faire ? FRTP Paris, le 13 Septembre 2012 Mickaël VEILLET, Conseiller en Prévention – Agence Paris Petite Couronne.
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Action syndicale et.
L’EVALUATION EXTERNE Retours d’expérience. L’Evaluation Externe  Une obligation réglementaire : la loi N° du 2 Janvier 2002  La suite logique.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
ES&ST Grenoble 1 L’employeur est responsable des AT et des MP de ses employés Civilement (réparation) Pénalement (punition) Amendes et prison Dommages.
28/04/2016 Stages et mémoire. Nouvelle structure du programme de MSGE 120 crédits ENVTxxx-x Projet personnel (stage, séminaire mémoire, atelier-projet)
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Le rôle et les responsabilités du chef d’équipe Compétences Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité au sein de l’équipe Version actualisée.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
TP 1 : LE CONTRAT DE TRAVAIL FORME / CONTENU / OBLIGATIONS/ POUVOIR DE L’EMPLOYEUR SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous travaillez dans l’entreprise « Parigo.
© Tous droits réservés - Version 20101/15ECASC – FDF 5 FICHES DE TACHES « AERO »
Organisation du secours à personne Objectifs  Missions des SP Missions des SP  Décrets du 05/10/2012 Décrets du 05/10/2012 A la fin de la séquence vous.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
Principe de commandement et gestion de la chaîne de commandement Compétences S’intégrer dans une chaîne de commandement en qualité de chef d’équipe Version.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Le système éducatif Communauté française de Belgique Visite d’étude
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
U.L.I.S. Professionnelle LP. Funay/Hélène Boucher Année 2010/2011.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
DATE 2016 A RETENIR Le 7 mars. L’OBLIGATION de mettre en place L’ ENTRETIEN PROFESSIONNEL.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Les sources du droit.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Le parent correspondant de classe. Parents correspondants de classe Rôle du parent correspondant Dans l’Enseignement catholique, tous les membres de la.
L’organisation de l’inspection du travail en France.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
6, boulevard Maréchal Juin – CS – F Caen Cedex 4 RECRUTEMENT SAUVADET : CAMPAGNE D’EMPLOI 2014.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
2009 : Consultation des assemblées sur le SDAGE et les Programmes de mesures pour les districts Rhin et Meuse (partie française) - kit de présentation.
Mise en correspondance des logins entre PRONOTE et ATRIUM Démarche pas à pas V5 –
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
SMUR Ambulancier SIT Sisu Instructions par fonction EUMED.
ES et ST Présentation exposant l’analyse d’une situation de travail par le risque.
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
Journée des nouveaux entrants 18 décembre 2009 SILS Service Infrastructure, Logistique et Sécurité.
Transcription de la présentation:

Jean Michel Hantz - Expert judiciaire en Coordination Sécurité et Protection de la Santé OPERATION DE BATIMENT ET DE TRAVAUX PUBLICS DANS UNE ENTREPRISE EN ACTIVITE

Jean Michel Hantz - Expert judiciaire en Coordination Sécurité et Protection de la Santé Historique Directive cadre européenne du 12/06/1989 Loi du 31/12/1991 qui la transpose. Décret du 20/02/1992 Loi du 31/12/1993 ( BTP) Décret du 26/12/1994 ( BTP)

Jean Michel Hantz - Expert judiciaire en Coordination Sécurité et Protection de la Santé Points communs Appliquer les Principes Généraux de Prévention Mise en place d’une coordination liée à la Sécurité et à la Protection de la Santé

Jean Michel Hantz - Expert judiciaire en Coordination Sécurité et Protection de la Santé LES PRINCIPES GENERAUX DE PREVENTION S’appliquent à tous les acteurs sans distinction des textes suscités Le (s) chef d’établissement Le (s) Maître d’ouvrage Le(s) responsable hiérarchique Le (s)Maître d’œuvre Le (s) Coordonnateur

Jean Michel Hantz - Expert judiciaire en Coordination Sécurité et Protection de la Santé La Coordination Sécurité Fixe une obligation de coordination Par une démarche de coordination interne d’un chef d’établissement Ou : Par la mise en place d’un coordonnateur SPS d’un Maître d’Ouvrage.

Jean Michel Hantz - Expert judiciaire en Coordination Sécurité et Protection de la Santé Points communs des différentes coordinations Reconnaissance des risques pouvant être exportés vers des personnels de structures sociales différentes. Établissement d’une tracabilité Visite d’inspection commune Réalisation de documents écrits

Jean Michel Hantz - Expert judiciaire en Coordination Sécurité et Protection de la Santé DECRET DU 20/02/1992 S’adresse aux entreprises extérieures non soumises à des opérations de B.T.P Cependant si une intervention de B.T.P retient la participation d’UNE SEULE ENTREPRISE, le décret du 20/02/1992 est applicable.

Jean Michel Hantz - Expert judiciaire en Coordination Sécurité et Protection de la Santé DECRET DU 26/12/1994 S’adresse aux opérations de B.T.P dès lors que DEUX ENTREPRISES assurent une prestation.

Jean Michel Hantz - Expert judiciaire en Coordination Sécurité et Protection de la Santé QU’APPELLE T’ON UNE OPERATION DE BATIMENT ? Une OPERATION de Bâtiment nécessite une série d’actes préparatoires qualifiés, de préparation, de planification qui engage la notion de TRAVAUX : Terrassement, construction, d’installation, de démolition etc … De travaux d’entretiens et de rénovation qualifiés de « STRUCTURANTS » (Voir lettre DRT du 3/10/95)

Jean Michel Hantz - Expert judiciaire en Coordination Sécurité et Protection de la Santé OPERATION STRUCTURANTE Il s’agit d’une opération qui porte sur sur les éléments essentiels des structures d’une construction, soit dans le cadre de travaux neufs d’extension, soit dans le cadre de restructuration lourdes.

Jean Michel Hantz - Expert judiciaire en Coordination Sécurité et Protection de la Santé CHANTIER CLOS ET INDEPENDANT Notion d’isolement Notion de préparation Pas d’interférence de risques entre l’entreprise utilisatrice et l’entreprise extérieure On peut rendre un chantier clos et indépendant si l’intervention de salariés de l’entreprise utilisatrice est interdite ou différée dans le temps.

Jean Michel Hantz - Expert judiciaire en Coordination Sécurité et Protection de la Santé DIFFICULTES RENCONTREES Certaines opérations ne peuvent pas ou sont difficilement être rendues « Chantier clos et indépendant » Cas de : Travaux d’entretien courant d’électricité Travaux de plomberie Travaux de peinture etc….

Jean Michel Hantz - Expert judiciaire en Coordination Sécurité et Protection de la Santé Difficultés rencontrées ( suite) Ces travaux ne nécessitent pas d’actes fondamentalement préparatoires constituant un réel projet au sens du décret du 26/12/1994. Ces travaux ne rentrent pas dans le cadre d’interventions dites : « Opération structurante » Le risque se situe au niveau de l’exportation de l’entreprise utilisatrice.

Jean Michel Hantz - Expert judiciaire en Coordination Sécurité et Protection de la Santé PROFIL DU COORDONNATEUR INTERNE (Si application du décret du 20 février 1992) Être nommément désigné par le chef d’établissement et qui le représentera. Connaître l’ensemble des risques de son entreprise afin d’en interdire l’exportation. Avoir la capacité de faire incorporer dans le Plan de Prévention les P.G.P. De s’assurer que les Plans de Prévention soient respectés.

Jean Michel Hantz - Expert judiciaire en Coordination Sécurité et Protection de la Santé PROFIL DU COORDONNATEUR S.P.S (Si application du décret du 26/12/1994) Être formé et posséder une attestation de compétence. Être qualifié dans la mission S.P.S Connaître les risques exportés par l’entreprise utilisatrice. Incorporer dans les pièces écrites ( PGC) les mesures à prendre vis-à-vis de l’E.U S’assurer que les pièces écrites par les entreprises (PPSPS) incorporent les mesures édictées par le CSPS.

Jean Michel Hantz - Expert judiciaire en Coordination Sécurité et Protection de la Santé L’aide à la décision du choix de la législation à adopter. Assurer une évaluation des risques Ne pas confondre l’ EvRP déterminée par le décret n° du 5/11/2001. Utiliser et optimiser les compétences des Coordonnateurs Internes ou C.SPS

Jean Michel Hantz - Expert judiciaire en Coordination Sécurité et Protection de la Santé OBJECTIFS Un chef d’établissement/Maître d’Ouvrage, doit mettre en place des mesures préventives Il y a OBLIGATION DE RESULTAT Il doit faire référence à un texte législatif et le justifier

Jean Michel Hantz - Expert judiciaire en Coordination Sécurité et Protection de la Santé POUR EVITER Ceci Cibler votre décision

Jean Michel Hantz - Expert judiciaire en Coordination Sécurité et Protection de la Santé MERCI