X - PROPAGATION RECTILIGNE DE LA LUMIERE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CHAPITRE 2: L’IMAGERIE MEDICALE
Advertisements

LES OMBRES OU LA MAISON DE M. MARTIN
Une observation de la vie de tous les jours.
Avec une source ponctuelle:
Lumière et ombres CM1.
Exemple d’une séquence d’investigation.
La propagation de la lumière,
Quelles notions à maîtriser pour le maître?
5COII La propagation de la lumière.
LES OMBRES Croyez-vous que l’expression être plus rapide que son ombre ait un sens propre ?
Réalisé par: Corentin Nigon Yassine Bouakline
Avec une source ponctuelle:
Ombre et pénombre Cas d’une source ponctuelle S
La réfraction de la lumière
Imagerie médicale.
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
Chap 4: Sources de lumières colorées.. I-Différentes sources lumineuses. Voir livre p.46.
MARIUS ET SES POISSONS Organisation :  Durée : 2H + 10 min en fin de cours précédent.  Recherche individuelle de 10 min.  Mise en groupe selon les propositions.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
1 « Copier dans le cours » X – LA COULEUR DES OBJETS A – Décomposition de la lumière blanche (SC : 3C; 3D) Question : De quoi est composée la lumière du.
PLAN DE PRÉSENTATION [I] Introduction [II] Le stockage des boîtes de façon optimale ? Partie mathématique [III] Présence de plomb dans les boites cabossées.
JEUX DE RAQUETTES FORMATION CYCLE 2 ET CYCLE 3. Dans les programmes de l’école élémentaire.
Prendre des notes en classe: Savoir écouter, comprendre et écrire Part 1.
Evacuation des bâtiments  Pourquoi des exercices d’évacuation : Art. R du code du travail « La consigne de sécurité incendie prévoit des essais.
SCIENCE 9 Sciences et Technologie… Nokia Morph Phone Bombardier concepte Ordinateur concepte jouets.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
Les 4 pneumatiques correspondent à la seule surface du véhicule (équivalente à la taille d'une feuille A4 !) en contact avec le sol. Votre vie ne reposant.
Grandeur d’objectif du téléscope Expérience 75 Lumière Science Présenter à : Daniel blais Par: Samuel Cloutier et Patrick Nadeau ESV 22 février 2016.
Réalisation d’un Diaporama. Ne pas oublier ! Les images sont sélectionnées, pertinentes, mises en face du texte correspondant, + légende. Les diapos doivent.
UTILISER POWEPOINT Cours de Dominique MEGANCK D’après un diaporama issu du site
La rénovation des programmes de collège Animation pédagogique Novembre janvier 2005.
1 ère Bac Pro VTR Année  Décrire le problème rencontré.
Expérience 61 Lumière Fibre optique Fait par Vicky Milette et Lyanne Bergeron Science Présenté à Daniel Blais ESV.
UNIVERS – chap 8 REFRACTION DE LA LUMIERE.
Présentation Objectifs du TP Mesures 1  Réalisation  Exploitation  Conclusion Mesures 2  Réalisation  Exploitation  Conclusion Titre du TP Système.
Un ciel bleu #12 Science Par : zachary gabriel et samy Présenter à : Daniel B. ESV MSI 2016 / 02 / 22.
6.2. Le modèle de Bohr.
Les principales fautes de jeu Geste impératif Comment informer sur les fautes ? Geste explicatif + + +
Présentation Orale 1 CE QU’IL FAUT FAIRE : S’habiller proprement et de façon décontractée. Eviter le costume et la cravate si on n’en a pas l’habitude.
UQÀM DDL-8430 didactique de la grammaire Analyse de matériel didactique Nouvelle grammaire pratique : 2ème année du 1 er cycle du secondaire Myriam Laporte.
Prismes d’eau, le gouttelettes #29 Science Présenté à : Daniel Blais Par Anthony Paré ESV MSI 22 février 2016.
Collège des Garettes Villaines la Juhel
II. Les mécanismes à l’origine de la biodiversité.
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’élève.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Humanisme et renaissance Analyse de tableau. Vos objectifs R é aliser un diaporama qui compare deux tableaux de L é onard de Vinci Faire des recherches.
La propagation de la lumière
Mesurant la lumière Expérience 83: Lumière Science Présenté à: Daniel Blais Par: Antoine et Shawn Esv 22 février 2016.
Reflexion and Refraction
Comment séparer un mélange? Comment séparer un mélange?
 PHYSIQUE CHIMIE 4 ÈME PINET Charline A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année : spc.jcpinet.fr Mme PINET.
Apprendre à raisonner TEST 1 : Je vais vous présenter une série de 3 grilles. Trouvez la 4ème grille qui complète la série. Expliquez votre raisonnement.
Je fabrique mon stabile
Expérience 79 Distance Terre-et lune
La propagation de la lumière
Msi1 3E étape l’espace Expérience 95 Des sphères
Traces écrites en sciences
EPI: SVT- TECHNOLOGIE 2016/2017
Domaine: Mesure R.A.: Je déterminer le volume d’une sphère à l’aide de matériel concret. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde apprivoisé, module.
Le ciel et la Terre (2nde partie)
La caméra, la boîte noir Science Présenter à : Daniel Blais Par : Olivier et Marc-Olivier MSI#1 ESV 21 Février 2018.
Révision sur la lumière
Domaine: Mesure R.A.: Je détermine le volume de prismes, de cylindres et de solides dont les coupes transversales sont congruentes. Source: CFORP, Les.
Comment fonctionne la chambre noire?
La propagation de la lumière
Rectiligne de la lumière
Applications de la propagation rectiligne de la lumière
Les lois de la réaction chimique Chapitre 6: AIT ALI AHMED.
Propagation De la lumière انتشار الضوء
VII – LES CHANGEMENTS D’ETAT DE L’EAU
Transcription de la présentation:

X - PROPAGATION RECTILIGNE DE LA LUMIERE « Copier dans le cours » X - PROPAGATION RECTILIGNE DE LA LUMIERE A - Le rayon lumineux. Question : Quelle est la trajectoire d’un rayon lumineux ?

Quelle est le trajectoire d’un rayon lumineux ? Question : Quelle est le trajectoire d’un rayon lumineux ? Proposer des hypothèses et les noter dans le cours.

« Copier dans le cours » Hypothèse de :

À l’aide du matériel mis à votre disposition, quelle manipulation vous permettrait de vérifier ces hypothèses ?

Sur le cahier de cours : Schématiser la manipulation réalisée. Décrire vos observations Conclure.

« Copier dans le cours » Observation : on a observé que la lumière passe par les trous lorsqu’ils sont alignés.

Conclusion : la lumière se propage en ligne droite. « Copier dans le cours » Conclusion : la lumière se propage en ligne droite.

« Copier dans le cours » B - Matérialisation d’un rayon de lumière. Question : Comment peut-on rendre visible un rayon laser ?

Schéma de l’expérience : « Copier dans le cours »

« Copier dans le cours » Problème du pêcheur : n’avez-vous jamais remarqué qu’un poisson dans l’eau paraît plus gros que dans l’air?

Observer l’expérience et chercher une explication

Schéma de l’expérience : « Copier dans le cours »

Explication : « Copier dans le cours »

« Copier dans le cours »

Reprendre la conclusion du A sur la propagation de la lumière de manière plus précise.

La lumière se propage de manière rectiligne dans un milieu homogène. « Copier dans le cours » La lumière se propage de manière rectiligne dans un milieu homogène.

« Copier dans le cours » C – Les Ombres

À l’aide du vidéo projecteur, éclairer un ballon et observer les ombres.

Reproduire le schéma suivant et compléter à l’aide des mots suivants : ombre portée Ombre propre source ponctuelle écran cône d’ombre (invisible)

Expliquer simplement les mots de vocabulaire suivant : Ombre propre, ombre portée, cône d’ombre (invisible), source ponctuelle

« Copier dans le cours » L’ombre propre est sur l’objet qui intercepte la lumière. L’ombre portée est la zone de l’écran dans laquelle aucune lumière ne parvient. Une source ponctuelle est de petite taille. Le cône d’ombre est le volume entre l’objet et l’écran dans laquelle il n’y a pas de lumière

« Copier dans le cours »