Examen final MNT 203, 17 avril, 14h à 17h
Format de l’examen final Cet examen comporte deux sections : La section I: Celle-ci compte pour 10% de l’année. Vous devez expliquer cinq des sept concepts en quelques lignes/phrases. La section II: Celle-ci est composée de deux blocs. C’est une section de questions demandant un long développement. Un développement minimum devrait viser 750 mots. – Dans le bloc A : Vous devez répondre à une des trois questions. Celle-ci compte pour 7,5% de l’année. – Dans le bloc B : Vous devez répondre à une des quatre questions. Celle-ci compte pour 7,5% de l’année. – Pour chacune des questions, répondez comme vous le feriez pour un travail, à savoir que vous devez adopter la forme de l’essai argumentatif. Vous devez introduire votre sujet (annoncez votre réponse de façon succincte), développer votre sujet (étayez votre réponse à l’aide de quelques arguments) et conclure (rappelez vos arguments principaux). Soyez concis, précis, clair et lisible. Écrivez sur les deux côtés des feuilles du cahier d’examen et à interligne simple.
Section I: expliquer ces concepts en vos mots Épistémologie Société des nations Ontologie Souveraineté Société civile mondiale/globale Orientalisme Paradigme hégémonique Globalisation néolibérale Système de Bretton Woods Développement durable À l’examen, vous devrez en expliquer 5 sur 7 qui seront donnés. 10% - 2% pour chaque concept/nom
SECTION II : LE ENJEUX DES RELATIONS INTERNATIONALES Il y aura deux blocs. 3 questions seront insérées dans un bloc et vous devrez répondre à une. 4 questions seront insérées dans un bloc et vous devrez répondre à une. Chaque réponse vaut 7,5%. Vous n’aurez droit à aucun matériel à l’examen. Mais vous pouvez vous préparer.
1.Quelles sont les principales caractéristiques des transformations concernant la gouvernance globale ainsi que leurs conséquences sur la gestion de l’ordre international? 2.Expliquez comment la Deuxième Guerre mondiale a contribué à forger le processus d’intégration régionale. 3.Quelle est la pertinence de la notion de réseau et de « société en réseaux » pour comprendre/expliquer la globalisation? 4.Les rapports de puissance sont depuis longtemps au cœur des relations internationales. Expliquez en quoi ceux-ci ont été transformés par la globalisation en mettant en relief les « nouveaux acteurs » en relations internationales (choisissez une catégorie parmi les trois types de « nouveaux acteurs » : 1) les firmes multinationales; 2) les organisations internationales et 3) les organisations non- gouvernementales). 5.En quoi le rapport au territoire est-il transformé par le processus de globalisation et quelles sont les conséquences du point de vue de la souveraineté des États? 6.En quoi la globalisation change-t-elle la conceptualisation des enjeux de sécurité? Comment modifie-t-elle la gouvernance globale par le biais de la sécurité? 7. Comment la globalisation économique affecte-t-elle le rôle de l’État? Élaborez en insistant sur le contexte de la crise économique globale de 2008.