LES CONCEPTS ET TECHNIQUES DE BASE DU COUNSELING
1- CONCEPTS DE BASE Le plus important dans la pratique du counseling en matière de VIH/SIDA est la communication et la relation entre conseiller et client.
Éléments importants à considérer Les sentiments et émotions Les sentiments (frustration, peur, culpabilité, etc.) et les émotions (colère, pleurs, etc.) sont constamment ressentis et/ou exprimés notamment par le client au cours du counseling Les messages verbaux et non verbaux Le conseiller doit apprendre à les identifier, les comprendre et y répondre de manière professionnelle, sans créer de frustration chez le client. Les besoins Le conseiller doit aider le client à définir ses priorités et ses besoins. Les comportements Lorsqu’il est question de changements de comportements, le conseiller doit se rappeler son rôle d’éducateur
2- LES TECHNIQUES DE BASE 2-1.Thechnique d’écoute active Maintenir le contact visuel Encourager Paraphraser Résumer
LES TECHNIQUES UTILISEES EN COUNSELING L'écoute L'écoute en counseling diffère de celle que nous vivons quotidiennement. Il s'agit d'une forme d'engagement envers l'autre impliquant une sensibilité et une attention à autrui.
LES TECHNIQUES UTILISEES EN COUNSELING Maintenir le contact visuel Une bonne communication interpersonnelle exige un contact visuel approprié. Un client évite le contact visuel parce qu’il est contrarié, anxieux ou embarrassé.
LES TECHNIQUES UTILISEES EN COUNSELING Etre attentif Montrer par le langage du corps (gestes, expression du visage, intonation, distance, etc.) qu’on écoute et comprend ce que dit notre interlocuteur.
LES TECHNIQUES UTILISEES EN COUNSELING Encourager Le conseiller peut utiliser des signaux verbaux ou non verbaux pour encourager son client à continuer de parler. Il peut par exemple hocher la tête, utiliser des expressions comme «Mmmhmm» ou des mots comme «Je vois…», «Continuez…»
LES TECHNIQUES UTILISEES EN COUNSELING Paraphraser Le conseiller doit pouvoir reformuler les points importants du discours du client. Cela lui permet de savoir s’il a compris et de refléter les faits et sentiments décrits par le client. Le renvoi du discours est donc un moyen simple de répéter le discours du client. Le client sent que le conseiller est attentif et il peut corriger les incompréhensions de son interlocuteur.
LES TECHNIQUES UTILISEES EN COUNSELING Résumer et vérifier Le fait de résumer succinctement ce que le client vient de vous confier vous permet de vous assurer d’avoir bien compris le tout. De plus, cela permet au client de constater que vous portez attention à ce qu’il dit en prenant le soin de l’inclure dans le travail de vérification. Ce dernier point aide beaucoup à la mise en confiance.
2.Technique d’expression Au cours du counseling, le conseiller doit s’exprimer pour être compris, identifier les besoins du client et fournir des informations adéquates. Pour cela, il peut utiliser les techniques suivantes :
LES TECHNIQUES UTILISEES EN COUNSELING Se mettre au même niveau de langage que le client Il peut arriver que le conseiller ait un niveau de langage différent de celui de son client. Le conseiller doit combler ce déséquilibre en se mettant au niveau du client.
LES TECHNIQUES D’ECOUTE ET D’EXPRESSION Utiliser des expressions précises Au cours de l’entretien le conseiller doit utiliser des expressions spécifiques aux besoins du client.
LES TECHNIQUES UTILISEES EN COUNSELING Poser des questions ouvertes ou fermées Il faut toujours commencer par les questions ouvertes et terminer par les questions fermées. L’utilisation de questions ouvertes permet au client d’être expressif et aide le conseiller à identifier les besoins et les priorités du client. Cela lui permettra de développer une interaction positive et de répondre au client.
LES TECHNIQUES UTILISEES EN COUNSELING Motiver Il s’agit d’expliquer les avantages à tirer des efforts à faire surtout en ce qui concerne les changements de comportements.
B ienvenue E ntretien R enseignements C hoix E xpliquer R etour En définitive, le counseling doit: B ienvenue pour accueillir le client et le mettre à l’aise E n tretien pour permettre au client de s’exprimer R enseigne ments pour informer le client sur le VIH/SIDA C ho ix pour adopter un plan d’action E xplica tions sur comment vivre selon son statut sérologique et comment appliquer son plan d’action R e ndez-vous pour le suivi