LES CONCEPTS ET TECHNIQUES DE BASE DU COUNSELING.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La relation d’aide.
Advertisements

FONCTION MAINTENANCE SE CONCENTRER À APPORTER DE LAIDE AUX AUTRES.
ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
L’entretien individualisé
La communication….
« Le cancer est quelque chose que le médecin n’a pas envie de dire à un malade qui n’a pas envie de l’entendre . »
RELATION ENTRE CORRESPONDANTS ENCADREMENT ET ÉQUIPE
Linspection…..cest un acte pédagogique Qui doit permettre : Dobserver clairement des pratiques conduisant à une explicitation ; De construire un dialogue.
L'INSTANT DU MENTORAT : Conversations de fixation des objectifs Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 10 / Septembre 2012.
La Vitesse de la Confiance – Caractère et Compétences
Objectifs de la séance Reconnaître les bonnes et mauvaises habitudes d’écoute Reconnaître les avantages de l’empathie pour une écoute efficace Montrer.
LA COMMUNICATION ET LA RELATION DANS LE CONTEXTE PROFESSIONNEL
La relation d ’aide : de l ’écoute à l ’accompagnement le counselling
Cours Gestion des Relations Humaines
Les distances physiques
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
L'écoute et la réfutation des objections
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
Dr Marc Rousseaux, CHRU Lille Lesquin, décembre 2010
La communication orale: stratégies d’écoute
Principes de communication
RELATION À DISTANCE: COMMENT LA FACILITER ?
Écouter... Cliquez pour débuter.
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
Enjeux, relation et positionnement en massothérapie
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
DES INDICATIONS PARTICULIÈRES Avec la réforme nous devons nous donner des moyens ou des stratégies d intervention et de tenir compte des besoins des élèves.
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
LA COMMUNICATION Communication: interrelation entre les acteurs
LA COMMUNICATION NON VERBALE
L’entretien avec le patient
Les activités d apprentissage Une activité d apprentissage est une tâche ou un exercice quon demande à l apprenant d effectuer afin quil puisse s approprier.
Écoute active Empathie Reflet Message-je Lettre
La communication.
Formation soins palliatifs et qualité de vie
Caractéristiques et interventions
Bien présenter Tout un art qui s’apprend Jan Melsen.
L’outil le plus utile qui soit face à tout patient ! LES BASES
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Discussion à Visées démocratique et philosophique (DVDP)
« Service de counseling » en planification familiale
La programmation neurolinguistique
Compétences relatives à l’employabilité
Distinction entre candidat certifiable et hautement certifiable : exploration du vécu des symptômes Habiletés d'écoute Utilise les habiletés d'une écoute.
Dialogue face à l’agitation du dément en service de médecine à orientation gériatrique Coumau Daniel *, Naudin Patrice**, Perret Frédéric***, Cramet Bernard*,
GEAPI 3 : Le patient derrière son symptôme LA REFORMULATION
RELATIONS TELEPHONIQUE CLIENTS
Professionaliser sa prise de parole
ATELIER Gestion des conduites additives. Nom de l’intervenante: Nathalie HECQ Agence Sanitaire et Sociale de la NC (ASS NC) participants (MIJ.
« Service de Counseling » en planification familiale
L’art de communiquer oralement
ÉCOUTER C’EST… Séré Cliquez pour débuter.
Comment négocier avec son fournisseur.
Mener un entretien de vente
Conseils pour réussir une présentation
L’affirmation de soi dans la communication
LE MALADE MENTAL Les émotions
INTRODUCTION A LA COMMUNICATION. Tu parles ! Vous parlez… Discussions privées, de groupe, rapports, exposés… Engueulades, confidences, déclarations d’amour…Il.
Conduire un entretien de recrutement II
L’annonce de la maladie
Stratégies à adopter devant des comportements problématiques de la part des parents Source: Massé, L., Desbiens, N., Lanaris, C. (2014)
Prononcer un discours en public
Objectifs de la séance Reconnaître le processus de la communication
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education Marc Demeuse, Arnaud Dehon & Marie Bocquillon
Parole d’enfants : outil citoyen
MICHEL DIOUF TSS D.E DE L’EIID
Module 5 : Travail d’équipe et intervenants
Comprendre une agriculture familiale : « approche systémique » septembre L’entretien de compréhension a pour objectif de recueillir un discours,
Transcription de la présentation:

LES CONCEPTS ET TECHNIQUES DE BASE DU COUNSELING

1- CONCEPTS DE BASE Le plus important dans la pratique du counseling en matière de VIH/SIDA est la communication et la relation entre conseiller et client.

Éléments importants à considérer Les sentiments et émotions Les sentiments (frustration, peur, culpabilité, etc.) et les émotions (colère, pleurs, etc.) sont constamment ressentis et/ou exprimés notamment par le client au cours du counseling Les messages verbaux et non verbaux Le conseiller doit apprendre à les identifier, les comprendre et y répondre de manière professionnelle, sans créer de frustration chez le client. Les besoins Le conseiller doit aider le client à définir ses priorités et ses besoins. Les comportements Lorsqu’il est question de changements de comportements, le conseiller doit se rappeler son rôle d’éducateur

2- LES TECHNIQUES DE BASE 2-1.Thechnique d’écoute active Maintenir le contact visuel Encourager Paraphraser Résumer

LES TECHNIQUES UTILISEES EN COUNSELING L'écoute L'écoute en counseling diffère de celle que nous vivons quotidiennement. Il s'agit d'une forme d'engagement envers l'autre impliquant une sensibilité et une attention à autrui.

LES TECHNIQUES UTILISEES EN COUNSELING Maintenir le contact visuel Une bonne communication interpersonnelle exige un contact visuel approprié. Un client évite le contact visuel parce qu’il est contrarié, anxieux ou embarrassé.

LES TECHNIQUES UTILISEES EN COUNSELING Etre attentif Montrer par le langage du corps (gestes, expression du visage, intonation, distance, etc.) qu’on écoute et comprend ce que dit notre interlocuteur.

LES TECHNIQUES UTILISEES EN COUNSELING Encourager Le conseiller peut utiliser des signaux verbaux ou non verbaux pour encourager son client à continuer de parler. Il peut par exemple hocher la tête, utiliser des expressions comme «Mmmhmm» ou des mots comme «Je vois…», «Continuez…»

LES TECHNIQUES UTILISEES EN COUNSELING Paraphraser Le conseiller doit pouvoir reformuler les points importants du discours du client. Cela lui permet de savoir s’il a compris et de refléter les faits et sentiments décrits par le client. Le renvoi du discours est donc un moyen simple de répéter le discours du client. Le client sent que le conseiller est attentif et il peut corriger les incompréhensions de son interlocuteur.

LES TECHNIQUES UTILISEES EN COUNSELING Résumer et vérifier Le fait de résumer succinctement ce que le client vient de vous confier vous permet de vous assurer d’avoir bien compris le tout. De plus, cela permet au client de constater que vous portez attention à ce qu’il dit en prenant le soin de l’inclure dans le travail de vérification. Ce dernier point aide beaucoup à la mise en confiance.

2.Technique d’expression Au cours du counseling, le conseiller doit s’exprimer pour être compris, identifier les besoins du client et fournir des informations adéquates. Pour cela, il peut utiliser les techniques suivantes :

LES TECHNIQUES UTILISEES EN COUNSELING Se mettre au même niveau de langage que le client Il peut arriver que le conseiller ait un niveau de langage différent de celui de son client. Le conseiller doit combler ce déséquilibre en se mettant au niveau du client.

LES TECHNIQUES D’ECOUTE ET D’EXPRESSION Utiliser des expressions précises Au cours de l’entretien le conseiller doit utiliser des expressions spécifiques aux besoins du client.

LES TECHNIQUES UTILISEES EN COUNSELING Poser des questions ouvertes ou fermées Il faut toujours commencer par les questions ouvertes et terminer par les questions fermées. L’utilisation de questions ouvertes permet au client d’être expressif et aide le conseiller à identifier les besoins et les priorités du client. Cela lui permettra de développer une interaction positive et de répondre au client.

LES TECHNIQUES UTILISEES EN COUNSELING Motiver Il s’agit d’expliquer les avantages à tirer des efforts à faire surtout en ce qui concerne les changements de comportements.

B ienvenue E ntretien R enseignements C hoix E xpliquer R etour En définitive, le counseling doit: B ienvenue pour accueillir le client et le mettre à l’aise E n tretien pour permettre au client de s’exprimer R enseigne ments pour informer le client sur le VIH/SIDA C ho ix pour adopter un plan d’action E xplica tions sur comment vivre selon son statut sérologique et comment appliquer son plan d’action R e ndez-vous pour le suivi