SIRH Full Web Jean-Luc Crozafon Mai 2016 Une plateforme de services pour répondre aux nouveaux besoins de la fonction RH.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Advertisements

« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
Comment travailler pour préparer LA FUSION ? 09 novembre 2015.
21/01/20151 Comptabilité et Gestion & Comptabilité et Gestion des Organisations 21/01/2015 BTS CG 1 Les champs notionnels.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS DEM CLUBS présentation CTC Commande RAPPEL Retour des Assises fédérales de février 2011 : nécessité.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
La réforme territoriale au Sport Adapté Réforme territoriale 2016 En collaboration quotidienne avec.
Projet d’organisation de la maîtrise de l’énergie pour les communes.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
Présentation de Warehouse Un logiciel distribué exclusivement par Brain2tech SARL.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Présentation PGI (Progiciels de Gestion Intégrée) VEGNI Cyril, Enseignant l’Université d’Angers, Directeur de Projet GUERY Sébastien, Enseignant à l’Université.
Bilan des projets COG Axe 1 - Améliorer la qualité de service 1.1 S’engager sur des niveaux de service Engagements de service formalisés.
Synthèse 26 éme Journées d’études ARTH Mai 2012 Geneviève Robles.
Prise de fonction des DAF des EPSCP Introduction Direction des affaires financières > 6 octobre 2015.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
CEGID Organisation générale de la Paie-GRH Groupe PGI Académie de Grenoble.
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
Réforme de la FP: Exemple de la branche FJT. Rencontres nationales UNAFO 24 novembre 2015.
PARCOURS DE Professionnalisation
Le projet médical partagé du GHT de l’Océan Indien structuré par la Télémédecine Journée Télémédecine / ANFH – 21 avril 2016 Martine BEGUIN Directrice.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Présentation du sujet 0 - DJFCExpert. Sujet 0 - DJFCExpert Structure du sujet 1. Présentation du cabinet comptable : DJFCExpert1 page 2. Présentation.
Oison Situation du projet - décembre 2014 Caroline Pénil Réunion DCIE-DiR Vincennes, 3 décembre 2014.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Migration Plan adressage EPLE Migration Plan d'adressage EPLE.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique Evolution des fonctions.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Bienvenue !. Université de Corse CORTE 13 juin 2013.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Introduction à la Programmation Orientée Objet H.GATI.
PLAN REGIONAL DE MOBILISATION DE L’APPRENTISSAGE Rentrée 2016.
SEMINAIRE DES ACTEURS DE LA FORMATION Dialogue Web Formation LOGNES 16 et 17 décembre 2013.
École supérieure du professorat et de l’éducation de Lorraine Formation continue des personnels de l’Éducation nationale Budget de projet et convention.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Accord de réduction de l’emploi précaire au sein de l’Inrap signé le 9 septembre 2013.
Supervision EC-Net AX Serveurs Web EC-BOS AX. ARCHITECTURE Les solutions EC-Net AX EC-Net AX Supervisor EC-Net AX EnerVue EC-Net AX Security  EC-Net.
Droits à la formation professionnelle continue des salariés.
Outil SIG : une pédagogie pour de multiples usages.
1 PRESENTATION DU PROJET NTIC - SERMM. 2 SERMM Fondée en personnes, 6,9 M€ Spécialisée dans l’usinage, la soudure de pièces en métaux difficiles.
6, boulevard Maréchal Juin – CS – F Caen Cedex 4 RECRUTEMENT SAUVADET : CAMPAGNE D’EMPLOI 2014.
Jean-Guy DIDIER, Réviseur d’entreprises, Expert-Comptable, Membre du Conseil de l’IEC. 1 Institut des Experts-Comptables et des Conseils Fiscaux.
Système Intégré de Gestion de l’Etat Civil PROJET SIGIEC 1.
1 Rappel des objectifs d’Optiflux Objectifs Optimisation des flux financiers et des flux technico-comptables associés Accélération et fiabilisation des.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
Stratégie vers la communauté de recherche en informatique V. Breton.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
“LANCEMENT PROGRAMME YCI EN PARTENARIAT AVEC SOS VILLAGE” Présenté par : Mamadou DIALLO – DRH, Lundi 24/02/2014  11H00-12H00  SALLE MERMOZ I.
POLITIQUE PETITE ENFANCE ENFANCE-JEUNESSE ÉVALUATION & NOUVEAU PROJET
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

SIRH Full Web Jean-Luc Crozafon Mai 2016 Une plateforme de services pour répondre aux nouveaux besoins de la fonction RH

SOMMAIRE 1.L’état des lieux: des SIRH éclatés 2.Les attentes des collectivités 3.La mutualisation des fonctions supports 4.Les besoins opérationnels des intercos 5.La mise à disposition d’une plateforme de services RH 6.Les avantages d’un service Web 7.Eléments de comparaison des coûts 8.Les fonctionnalités du logiciel 9.Le déploiement du service 10. Calendrier annuel SIRH Full Web

1- L’état des lieux : des SIRH éclatés  Le CDG gère une base commune départementale  essentiellement pour ses compétences statutaires concernant la carrière des titulaires (mais également pour les non titulaires, les élections professionnelles, la médecine préventive, etc.),  … avec des difficultés de mise à jour (transmission des arrêtés), souvent vécue comme une contrainte par les collectivités  Les collectivités développent en parallèle leur propre SIRH  des choix de logiciels variés (SEGILOG, Berger Levrault, SEDIT, JVS, ASTRE, Horizon On Line, IcareCIRIL, GRH, …),  des usages souvent limités à la gestion des effectifs et de la paie  des doubles saisies (pour les non titulaires, les accidents du travail, etc.)  des problèmes de moyens pour tout faire, et en cas d’absence d’un gestionnaire SIRH Full Web

 Disposer d’un outil de gestion plus performant Conserver la totale responsabilité de la base des données de leur personnel et garantir sa fiabilité Maintenir une gestion de proximité pour les principaux processus RH (GI/Paie) Répondre à de nouveaux besoins (croissance des effectifs gérés, gestion des entretiens d’évaluation, GPEC de territoire, plan de formation, etc.)  Simplifier la gestion et maîtriser les coûts Eviter la multiplication des applications et des interfaces, les double saisies… Garantir la sécurité et la continuité en cas d’absence ou d’incident Maîtriser le coût des applications (licence, formation, maintenance) 2 - Les attentes des collectivités SIRH Full Web

 Une tendance générale (ex: urbanisme, réseaux), déjà ancienne pour certains processus RH (prévention, formation, etc.)  Une occasion pour « monter en gamme » sur des fonctionnalités nouvelles  Des gains de productivité possible (ex: production de la paie)  Une opportunité pour mieux organiser et partager la fonction RH (avec les opérationnels et sur le territoire)  Simplifier et améliorer le support aux collectivités (back office) 3 - La mutualisation des fonctions supports SIRH Full Web

 La croissance des effectifs résultant du transfert de compétences et de services, la création de « services communs RH »  La création de « services communs RH »  La fusion d’EPCI et la mise en œuvre des schémas de mutualisation 4 - Les besoins opérationnels des intercos SIRH Full Web

Un dispositif ouvert et évolutif accessible à la fois :  aux Collectivités et EPCI pour leurs besoins propres et selon leur organisation (moyens propres /CCAS / autres établissements)  aux Interco et ville-centre : processus mutualisé dans un service commun RH (carrière-paie, élections aux instances communes, GPEC, etc)  au CDG : alimentation de la base départementale, prise en charge des processus externalisés, nouveaux outils d’assistance, etc. 5 - La mise à disposition d’une plateforme de services RH Objectif Permettre aux collectivités de bénéficier de l’hébergement de leur base de données et de l’accès aux fonctionnalités d’un logiciel RH en mode web, multi-établissements et multi-utilisateurs Un modèle de fonctionnement différent : Cout par agent et par an (pas de licence propriétaire) Engagements de qualité de service (formation, assistance, etc.) SIRH Full Web

SIRH AUJOURD’HUI SIRH Full Web

SIRH DEMAIN SIRH Full Web

 Pour les collectivités  Pas de coût d’investissement (principe abonnement agent/an)  Accès, dès l’adhésion, à l’ensemble des fonctionnalités du logiciel  Pleine responsabilité de leurs données et des droits d’utilisation  Extension progressif des usages (absences, élections, formation, GPEC, évaluations, …)  Sécurité et prise en main en cas d’absence  Faible coût au dossier du fait des économies d’échelle  Formation et assistance technique de proximité  Pour le CDG  Fiabilisation de la gestion des carrières  Développement de services à valeur ajoutée (infogérance) 6 - Les avantages d’un service web SIRH Full Web

Version propriétaire (hypothèse 150 agents)  Licence €  Installation €  Maintenance 4500 €/ an Version web Migration : € TTC assistance technique ( €) reprise historique de données carrière (2 000 €) formation initiale gestionnaires RH (par session €) Accès logiciel et hébergement des données : 15 € TTC (11 € pour contractuels et élus) par agent/an Assistance avec délais garantis (inclue) 7 - Eléments de comparaison de coûts SIRH Full Web

8 - Les fonctionnalités du logiciel 1- La gestion des rémunérations et l’élaboration des paies Création et gestion de l’ensemble des cas de paies( titulaire, non titulaire ou droit privé) 2- La gestion des carrières Suivi des évènements et de la situation de carrière de l’ensembles des agents 3- La gestion des absences Gestion de tous les types d’absences pour gérer les effets en paie, suivre l’absentéisme et déterminer les coûts correspondants. Saisie des heures travaillés et calcul de temps (ou interconnexion avec une application disponible sur le marché) SIRH Full Web

c 4- La gestion des postes et des effectifs  Traitement du tableau des emplois, suivi des effectifs, gestion des vacances de postes  Intégration des données issues des entretiens professionnels annuels et actions à conduire  Mise en œuvre de la GPEC 5- La gestion de la formation Elaboration du plan de formation et suivi de sa mise en œuvre 6- Les prévisions budgétaires Préparation et suivi des dépenses de personnel (outil de simulation intégré) 7- Le bilan social Edition de tableaux 8- La gestion des frais de mission Gestion des frais des agents et des élus SIRH Full Web

Cinq interco pilotes, opérationnelles depuis le 1/1/2016 : - CC Pays de l’Iroise - CC Pays des Abers - CC Presqu’ile de Crozon - CC Haut Pays Bigouden - CC Pays Bigouden Sud (+ CDG moyens propres) Conditions générales d’accès au service, validées par le CA du 27/04/16 :  Comité de pilotage et gestion du projet  Accès au logiciel  Formation utilisateur  Assistance à la migration  Qualité de service et assistance Programmation au 1° semestre des ressources pour accompagner les migrations prévues au 1/01/ Le déploiement du service SIRH Full Web

SIRH Full Web 10 - Calendrier prévisionnel annuel Courant avril – mai Décision de la collectivité de s’engager sur le projet o Accord de principe, en attente délibération o Prévision budgétaire o Convention Juin, juillet, août Mise en place technique o Analyse différentielle (analyse des informations de la collectivité, logiciel utilisé, profils paie) o Reprise des historiques de données carrière o Création de la base de la collectivité et création des droits d’accès Septembre, octobre Formation des utilisateurs aux modules de base (10 jours) Novembre, décembre Paramétrage et assistance à la migration o Paramétrage comptable o Assistance paie en double

SIRH Full Web Modules disponible à compter du 1 er janvier : gestion des carrières, paies et absences Janvier Assistance paie réelle pour le 1 er mois de paie 1 er semestre mise à disposition des autres modules (SMD, GPEC, Entretien professionnel…etc) 10 - Calendrier prévisionnel annuel