Transferts monétaires 1 Dakar, 4 mars 2016 Préparation et plan de contingence.

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Transcription de la présentation:

Transferts monétaires 1 Dakar, 4 mars 2016 Préparation et plan de contingence

Où en sommes nous de la préparation aux TM?

3 EVOLUTION DES TM

Manque de coordination et de leadership global sur les TM Architecture institutionnelle inadaptée, changement de mentalité nécessaire Capacité institutionnelle limitée à travers les secteurs pour assurer la qualité programmatique des TM Approches hétérogènes sur les évaluations et l’analyse des informations La préparation à la mise en oeuvre des TM LES OBSTACLES A LA MISE A L’ECHELLE DES TM

CONTRIBUTION DU CALP (global) o Ready or Not? (2011), Cash transfer mechanisms and disaster preparedness in the Philippines (2011), Fit For the Future (2013) o Mise à jour de la formation CaLP de niveau 2 (2013); Learning events ( IFRC 2013) o OCAT: pilote au Kenya, revue et diffusion (2015) o Concept central au cœur de la nouvelle stratégie globale du CaLP o Outils d’aide à la préparation (OCAT, MR, Formations, Toolkits, Cash Atlas…). Page dédiée sur le site du CaLP

Cash Atlas

RENFORCEMENT DES CAPACITÉS INSTITUTIONNELLES

CONTRIBUTION DU CALP (régional) o Learning Event (Décembre 2015): Plan de recommandations régional o Plaidoyer avec OCHA et le CWG Régional o Etude de cas sur la coordination o Suivi des recommandations avec les CWG

INITIATIVES DES PARTENAIRES Projet de préparation DFID (OCHA, PAM, HCR) Pilote de l’OCAT par des ONG (Oxfam) Formations et projets pilotes (FICR), institutionnalisation (PAM, HCR, FAO) Etransfers et partenariats (ELAN) Développement d’outils (SRAF, MarKIT, analyses de marchés WASH, ME, PCMMA…) Renforcement des mécanismes de coordination multisectoriels (CWG, OCHA) PC et la préparation comme activités en soi (UNICEF, CARE) Kit de préparation de la Croix Rouge

ASPECTS CLES A CONSIDERER Stratégies, plans… Coordination de qui, pour qui? Baselines/evaluations (besoins, marchés, PSF, ICT, sécurité… etc) Systèmes d’alerte précoce Pre-positioning Analyse coût efficience / coût efficacité Analyse comparative des modalités SOPs, Analyses de mécanismes de distribution et pré accords avec des prestataires Outils Formations, pilotes, simulations

Quelles opportunités pour renforcer la préparation?

CHALLENGES ET OPPORTUNITÉS (CALP) ChallengesOpportunités  Demandes divergentes  Ressources (temps, RH…) limitées  Quelle place pour les TM dans les PC actuels et la préparation aux crises?  Buy-in des équipes Senior Management (SMT) dans le processus  Différents niveaux de compréhension et d’implication des acteurs dans les processus de PC particulièrement quand on y ajoute les TM  Turn-over dans les organisations humanitaires  Intérêt des organisations pour le développement des capacités institutionnelles  Participation active dans les CWG (dont régionaux)  Prise en compte des TM dans les nouveaux postes au niveau des SMT  Intérêt des bailleurs en général pour les TM dont les CP et la préparation  PC et activités de préparation existantes au niveau des Etats et des acteurs non étatiques  Niveau global: Sendai Framework on DRR  Intérêt grandissant du secteur privé  CTP OCAT, un outil préliminaire

2 APPROCHES Intégrer les TM dans les PC et la Préparation Les TM ne sont toujours pas totalement intégrés dans les PC gouvernementaux et organisationnels malgré une évolution positive Ouvrir de nouvelles opportunités pour l’amélioration des PC & P avec TM Multipurpose cash Approche centrée sur les bénéficiaires Approches basées sur les marchés Liens avec la protection sociale Collaboration avec le secteur privé Instruments financiers (ex diaspora, pool funds) CTP minimum standards “Minimum Preparedness package” Plateformes des TM nationales et sous nationales

PLAN DE RECOMMANDATIONS POUR LA RÉGION Coordination Ouvrir les mécanismes de coordination existants (CWG) aux acteurs étatiques, sociétés civiles locales, secteur privé, multisectoriel… Rendre plus visible les CWG comme outils de centralisation des informations liés aux TM Lien CWG à ICC, mise à jour les TdR des groupes En plaidant pour une inclusion des TM dans l’élaboration des plans de contingence humanitaires En assurant le financement de la coordination des TM Utiliser toutes les fonctions de la coordination (Notamment la coordination stratégique)

PLAN DE RECOMMANDATIONS POUR LA RÉGION Partenaires - Au sein de chaque organisation / au niveau national Mener une cartographie des acteurs, de leurs capacités et des technologies disponibles Renforcer les capacités des acteurs humanitaires Les différents services, notamment financier et logistique et programme, doivent être impliqués (POS) Encourager l’utilisation interne des TM-E au sein de l’organisation Plaidoyer pour simplifier/améliorer l’utilisation des services e-transfert Promotion des systèmes intégrés (collecte des données, Mobile Money, sms…) - Collectivement en Afrique de l’Ouest Favoriser la création d’espace d’échange entre les acteurs à travers une plateforme mais aussi des activités Plaidoyer commun avec les partenaires (anticiper les négociations) Développement d’outils de formations/analyse/guide de mise en œuvre des différentes technologies Définir des points focaux pour les acteurs humanitaires et les acteurs privés

PLAN DE RECOMMANDATIONS POUR LA RÉGION Institutionnalisation Rattraper le retard de préparation des TM par rapport à l’in- kind (formation, SOPs, outils de suivi / évaluation, outils…) à chaque « étage » et « service » d’une organisation. Exploiter l’OCAT L’accent doit être mis sur les capacités des acteurs étatiques La société civile et les IMF doivent également être priorisés comme bénéficiaires de l’appui technique à travers l’OCAT ou assimilé.

Merci!