1 Le placement et le déplacement sans Assistants-Arbitres Présenté par Libois Richard et Marchal Guy 2012 – 2013
La connaissance des lois du jeu et leur interprétation sont fondamentales. Cependant, il est tout aussi primordial que les décisions prises par les arbitres le soient à bon escient. Pour ce faire, il faut que l’arbitre soit placé de manière opportune. C’est-à-dire : ’savoir où se placer : La manière de se placer : PLACEMENT 2. Posséder une excellente condition physique : DEPLACEMENT
ENTREE SUR LE TERRAIN
ENTREE SUR LE TERRAIN L’arbitre doit :
ENTREE SUR LE TERRAIN L’arbitre doit : Pénétrer sur le terrain suivi des deux équipes.
ENTREE SUR LE TERRAIN L’arbitre doit : Pénétrer sur le terrain suivi des deux équipes. Se diriger vers le centre du terrain d’une allure sportive et pas « mata moresque »
ENTREE SUR LE TERRAIN L’arbitre doit : Pénétrer sur le terrain suivi des deux équipes. Se diriger vers le centre du terrain d’une allure sportive et pas « mata moresque » Effectuer le toss face à la tribune principale * éviter de laisser tomber la pièce (peu esthétique).
ENTREE SUR LE TERRAIN L’arbitre doit : Pénétrer sur le terrain suivi des deux équipes. Se diriger vers le centre du terrain d’une allure sportive et pas « mata moresque » Effectuer le toss face à la tribune principale * éviter de laisser tomber la pièce (peu esthétique). Toute personne autorisée dans la ZN se trouve dans les abris – en équipe première une seule personne peut se tenir debout dans la ZT.
MISE EN JEU
MISE EN JEU L’arbitre doit :
MISE EN JEU L’arbitre doit : Se tenir à gauche du ballon en retrait de ± 1m de la ligne médiane.
MISE EN JEU L’arbitre doit : Se tenir à gauche du ballon en retrait de ± 1m de la ligne médiane. Donner le coup de sifflet lorsque les joueurs sont en place, y compris le gardien (éviter les gestes).
MISE EN JEU L’arbitre doit : Se tenir à gauche du ballon en retrait de ± 1m de la ligne médiane. Donner le coup de sifflet lorsque les joueurs sont en place, y compris le gardien (éviter les gestes). Déclencher le chrono dès que le ballon est touché régulièrement en avant.
MISE EN JEU L’arbitre doit : Se tenir à gauche du ballon en retrait de ± 1m de la ligne médiane. Donner le coup de sifflet lorsque les joueurs sont en place, y compris le gardien (éviter les gestes). Déclencher le chrono dès que le ballon est touché régulièrement en avant. Veiller à ce qu’aucun joueur ne franchisse la ligne médiane et le rond central avant que le ballon ne soit régulièrement joué.
MISE EN JEU L’arbitre doit : Se tenir à gauche du ballon en retrait de ± 1m de la ligne médiane. Donner le coup de sifflet lorsque les joueurs sont en place, y compris le gardien (éviter les gestes). Déclencher le chrono dès que le ballon est touché régulièrement en avant. Veiller à ce qu’aucun joueur ne franchisse la ligne médiane et le rond central avant que le ballon ne soit régulièrement joué. NB: le placement est identique au début de la seconde mi-temps et après un but marqué
APRES BUT MARQUE
APRES BUT MARQUE L’arbitre doit :
APRES BUT MARQUE L’arbitre doit : Dès que le ballon a entièrement franchi la ligne de but entre les poteaux et sous la barre transversale :
APRES BUT MARQUE L’arbitre doit : Dès que le ballon a entièrement franchi la ligne de but entre les poteaux et sous la barre transversale : Indiquer le centre du terrain
APRES BUT MARQUE L’arbitre doit : Dès que le ballon a entièrement franchi la ligne de but entre les poteaux et sous la barre transversale : Indiquer le centre du terrain But incontestable et incontesté: se diriger calmement vers le centre du terrain à reculons
APRES BUT MARQUE L’arbitre doit : Dès que le ballon a entièrement franchi la ligne de but entre les poteaux et sous la barre transversale : Indiquer le centre du terrain But incontestable et incontesté: se diriger calmement vers le centre du terrain à reculons But susceptible d’être contesté: courir plus rapidement vers le centre du terrain toujours à reculons
APRES BUT MARQUE L’arbitre doit : Dès que le ballon a entièrement franchi la ligne de but entre les poteaux et sous la barre transversale : Indiquer le centre du terrain But incontestable et incontesté: se diriger calmement vers le centre du terrain à reculons But susceptible d’être contesté: courir plus rapidement vers le centre du terrain toujours à reculons Prendre le placement ad hoc
APRES BUT MARQUE L’arbitre doit : Dès que le ballon a entièrement franchi la ligne de but entre les poteaux et sous la barre transversale : Indiquer le centre du terrain But incontestable et incontesté: se diriger calmement vers le centre du terrain à reculons But susceptible d’être contesté: courir plus rapidement vers le centre du terrain toujours à reculons Prendre le placement ad hoc Courir à reculons doit permettre de ne pas quitter des yeux le ballon et les joueurs, d’intervenir en cas d’incidents entre joueurs ou de repérer tout joueur coupable de conduite inconvenante (jet de ballon dans le public, gestes, …) ou quitant le terrain de jeu et la zone neutre qui l’entoure.
APRES BUT MARQUE L’arbitre doit : Dès que le ballon a entièrement franchi la ligne de but entre les poteaux et sous la barre transversale : Indiquer le centre du terrain But incontestable et incontesté: se diriger calmement vers le centre du terrain à reculons But susceptible d’être contesté: courir plus rapidement vers le centre du terrain toujours à reculons Prendre le placement ad hoc Courir à reculons doit permettre de ne pas quitter des yeux le ballon et les joueurs, d’intervenir en cas d’incidents entre joueurs ou de repérer tout joueur coupable de conduite inconvenante (jet de ballon dans le public, gestes, …) ou quitant le terrain de jeu et la zone neutre qui l’entoure. L’arbitre prendra note dès qu’il sera arrivé près du rond central
EVOLUTION DU JEU
EVOLUTION DU JEU L’arbitre doit:
EVOLUTION DU JEU L’arbitre doit: se déplacer en principe dans la zone située autour de la ligne brisée passant par le centre du terrain, tout en évitant la zone centrale
EVOLUTION DU JEU L’arbitre doit: se déplacer en principe dans la zone située autour de la ligne brisée passant par le centre du terrain, tout en évitant la zone centrale quitter cette zone pour se rapprocher du jeu, suivant son évolution ( ± 10 à 15m du jeu et un angle de vision de ± 110°)
EVOLUTION DU JEU L’arbitre doit: se déplacer en principe dans la zone située autour de la ligne brisée passant par le centre du terrain, tout en évitant la zone centrale quitter cette zone pour se rapprocher du jeu, suivant son évolution ( ± 10 à 15m du jeu et un angle de vision de ± 110°) éviter de se trouver dans les zones quadrillées
EVOLUTION DU JEU L’arbitre doit: se déplacer en principe dans la zone située autour de la ligne brisée passant par le centre du terrain, tout en évitant la zone centrale quitter cette zone pour se rapprocher du jeu, suivant son évolution ( ± 10 à 15m du jeu et un angle de vision de ± 110°) éviter de se trouver dans les zones quadrillées ne pas hésiter à plonger dans la surface de réparation si les circonstances de jeu le justifient
EVOLUTION DU JEU L’arbitre doit: se déplacer en principe dans la zone située autour de la ligne brisée passant par le centre du terrain, tout en évitant la zone centrale quitter cette zone pour se rapprocher du jeu, suivant son évolution ( ± 10 à 15m du jeu et un angle de vision de ± 110°) éviter de se trouver dans les zones quadrillées ne pas hésiter à plonger dans la surface de réparation si les circonstances de jeu le justifient ne pas se déplacer derrière le joueur, essayer de maintenir une vue de biais afin de mieux juger les contacts éventuels
EVOLUTION DU JEU L’arbitre doit: se déplacer en principe dans la zone située autour de la ligne brisée passant par le centre du terrain, tout en évitant la zone centrale quitter cette zone pour se rapprocher du jeu, suivant son évolution ( ± 10 à 15m du jeu et un angle de vision de ± 110°) éviter de se trouver dans les zones quadrillées ne pas hésiter à plonger dans la surface de réparation si les circonstances de jeu le justifient ne pas se déplacer derrière le joueur, essayer de maintenir une vue de biais afin de mieux juger les contacts éventuels sur contre-attaque rapide, donner priorité à un placement voisin de la phase de jeu plutôt que de chercher à appliquer une diagonale théorique.
COUP DE PIED DE BUT
COUP DE PIED DE BUT L’arbitre doit:
COUP DE PIED DE BUT L’arbitre doit: veiller à ce que le ballon soit placé dans la surface de but
COUP DE PIED DE BUT L’arbitre doit: veiller à ce que le ballon soit placé dans la surface de but veiller à ce qu’aucun attaquant ne pénètre dans la surface de réparation avant que le ballon n’en soit sorti
COUP DE PIED DE BUT L’arbitre doit: veiller à ce que le ballon soit placé dans la surface de but veiller à ce qu’aucun attaquant ne pénètre dans la surface de réparation avant que le ballon n’en soit sorti revenir en courant à reculons de façon à ne pas quitter des yeux le ballon et les joueurs jusqu’à A1 ou A2 suivant la rapidité avec laquelle est donné le coup de pied de but. Ensuite, prendre un placement conformément à l’évolution du jeu.
COUP DE PIED DE BUT L’arbitre doit: veiller à ce que le ballon soit placé dans la surface de but veiller à ce qu’aucun attaquant ne pénètre dans la surface de réparation avant que le ballon n’en soit sorti revenir en courant à reculons de façon à ne pas quitter des yeux le ballon et les joueurs jusqu’à A1 ou A2 suivant la rapidité avec laquelle est donné le coup de pied de but. Ensuite, prendre un placement conformément à l’évolution du jeu. tenir compte, pour ajuster le placement (être de biais pour surveiller les éventuels duels) du point de chute probable du ballon (puissance de dégagement, vent, …)
COUP DE PIED DE BUT L’arbitre doit: veiller à ce que le ballon soit placé dans la surface de but veiller à ce qu’aucun attaquant ne pénètre dans la surface de réparation avant que le ballon n’en soit sorti revenir en courant à reculons de façon à ne pas quitter des yeux le ballon et les joueurs jusqu’à A1 ou A2 suivant la rapidité avec laquelle est donné le coup de pied de but. Ensuite, prendre un placement conformément à l’évolution du jeu. tenir compte, pour ajuster le placement (être de biais pour surveiller les éventuels duels) du point de chute probable du ballon (puissance de dégagement, vent, …) Placement en fonction de la situation du moment (vent, ballon remis rapidement en jeu, joueur à surveiller,..)
DEGAGEMENT DU GARDIEN DE BUT
DEGAGEMENT DU GARDIEN DE BUT L’arbitre doit:
DEGAGEMENT DU GARDIEN DE BUT L’arbitre doit: éviter de se déplacer dans la zone quadrillée
DEGAGEMENT DU GARDIEN DE BUT L’arbitre doit: éviter de se déplacer dans la zone quadrillée remonter le plus vite possible la diagonale jusqu’à la zone A1 ou A2 en courant à reculons de façon à:
DEGAGEMENT DU GARDIEN DE BUT L’arbitre doit: éviter de se déplacer dans la zone quadrillée remonter le plus vite possible la diagonale jusqu’à la zone A1 ou A2 en courant à reculons de façon à: ne pas quitter des yeux le ballon et les joueurs
DEGAGEMENT DU GARDIEN DE BUT L’arbitre doit: éviter de se déplacer dans la zone quadrillée remonter le plus vite possible la diagonale jusqu’à la zone A1 ou A2 en courant à reculons de façon à: ne pas quitter des yeux le ballon et les joueurs pouvoir sanctionner toute infraction éventuelle du gardien à la règle des 6 secondes
DEGAGEMENT DU GARDIEN DE BUT L’arbitre doit: éviter de se déplacer dans la zone quadrillée remonter le plus vite possible la diagonale jusqu’à la zone A1 ou A2 en courant à reculons de façon à: ne pas quitter des yeux le ballon et les joueurs pouvoir sanctionner toute infraction éventuelle du gardien à la règle des 6 secondes pouvoir interrompre ce déplacement et prendre un bon placement (cfr évolution du jeu)
DEGAGEMENT DU GARDIEN DE BUT L’arbitre doit: éviter de se déplacer dans la zone quadrillée remonter le plus vite possible la diagonale jusqu’à la zone A1 ou A2 en courant à reculons de façon à: ne pas quitter des yeux le ballon et les joueurs pouvoir sanctionner toute infraction éventuelle du gardien à la règle des 6 secondes pouvoir interrompre ce déplacement et prendre un bon placement (cfr évolution du jeu) tenir compte, pour ajuster le placement (être de biais pour surveiller les éventuels duels) du point de chute probable du ballon (puissance de dégagement, vent, …)
DEGAGEMENT DU GARDIEN DE BUT L’arbitre doit: éviter de se déplacer dans la zone quadrillée remonter le plus vite possible la diagonale jusqu’à la zone A1 ou A2 en courant à reculons de façon à: ne pas quitter des yeux le ballon et les joueurs pouvoir sanctionner toute infraction éventuelle du gardien à la règle des 6 secondes pouvoir interrompre ce déplacement et prendre un bon placement (cfr évolution du jeu) tenir compte, pour ajuster le placement (être de biais pour surveiller les éventuels duels) du point de chute probable du ballon (puissance de dégagement, vent, …) il arrive que le gardien dégage toujours du même côté, dans ce cas adapter sa position en fonction de cela
COUP DE COIN
COUP DE COIN L’arbitre doit:
COUP DE COIN L’arbitre doit: Quel que soit le côté d’où est botté le Coup de Coin; se tenir sur une ligne imaginaire entre le coin gauche de la SB et le coin gauche de la SR.
COUP DE COIN L’arbitre doit: Quel que soit le côté d’où est botté le Coup de Coin; se tenir sur une ligne imaginaire entre le coin gauche de la SB et le coin gauche de la SR. veiller au placement du ballon conformément à la loi du jeu
COUP DE COIN L’arbitre doit: Quel que soit le côté d’où est botté le Coup de Coin; se tenir sur une ligne imaginaire entre le coin gauche de la SB et le coin gauche de la SR. veiller au placement du ballon conformément à la loi du jeu faire respecter les 9.15m
COUP DE COIN L’arbitre doit: Quel que soit le côté d’où est botté le Coup de Coin; se tenir sur une ligne imaginaire entre le coin gauche de la SB et le coin gauche de la SR. veiller au placement du ballon conformément à la loi du jeu faire respecter les 9.15m évaluer le plus rapidement possible le point de chute du ballon (après s’être assuré que le ballon n’est pas sorti des limites du jeu) et si le gardien s’empare du ballon, revenir rapidement à reculons vers le centre du terrain
RENTREE EN TOUCHE AU PROFIT DE LA DEFENSE
RENTREE EN TOUCHE AU PROFIT DE LA DEFENSE L’arbitrer doit :
RENTREE EN TOUCHE AU PROFIT DE LA DEFENSE L’arbitrer doit : éviter d’être trop entouré de joueurs
RENTREE EN TOUCHE AU PROFIT DE LA DEFENSE L’arbitrer doit : éviter d’être trop entouré de joueurs anticiper l’action
RENTREE EN TOUCHE AU PROFIT DE LA DEFENSE L’arbitrer doit : éviter d’être trop entouré de joueurs anticiper l’action ne pas être trop éloigné de la phase et donc, dans certains cas, quitter sa diagonale
RENTREE EN TOUCHE AU PROFIT DE LA DEFENSE L’arbitrer doit : éviter d’être trop entouré de joueurs anticiper l’action ne pas être trop éloigné de la phase et donc, dans certains cas, quitter sa diagonale surveiller le placement du joueur face au terrain et la façon dont il jette le ballon
RENTREE EN TOUCHE AU PROFIT DE LA DEFENSE L’arbitrer doit : éviter d’être trop entouré de joueurs anticiper l’action ne pas être trop éloigné de la phase et donc, dans certains cas, quitter sa diagonale surveiller le placement du joueur face au terrain et la façon dont il jette le ballon La rentrée en touche se joue dans le camp des rouges au profit des rouges. L’arbitre se placera en avant de l’action en quittant légèrement sa diagonale théorique.
RENTREE EN TOUCHE AU PROFIT DE L’ATTAQUE côté diagonale
RENTREE EN TOUCHE AU PROFIT DE L’ATTAQUE côté diagonale La rentrée en touche se joue dans le camp des bleus au bénéfice de l’attaque rouge. L’arbitre se placera de manière à contrôler la rentrée en touche, les actions qui en résultent et le hors-jeu. Mais il n’ira pas plus loin que la ligne imaginaire qui prolonge la SR
RENTREE EN TOUCHE POUR L’ATTAQUE côté opposé diagonale
RENTREE EN TOUCHE POUR L’ATTAQUE côté opposé diagonale La rentrée en touche se joue dans le camp des rouges au profit de l’attaque bleue. L’arbitre se rapprochera de la phase de jeu en quittant sa diagonale théorique
BALLE A TERRE
PENALTY
PENALTY L’arbitre doit :
PENALTY L’arbitre doit : se placer à l’intérieur de la SR, du côté de la diagonale (sur une ligne imaginaire parallèle à la ligne de but, passant par le point de réparation et s’arrêtant aux environs de la ligne de la SR perpendiculaire à la surface de but).
PENALTY L’arbitre doit : se placer à l’intérieur de la SR, du côté de la diagonale (sur une ligne imaginaire parallèle à la ligne de but, passant par le point de réparation et s’arrêtant aux environs de la ligne de la SR perpendiculaire à la surface de but). La position sur cette ligne imaginaire est laissée à la discrétion de l’arbitre, mais elle doit lui permettre d’avoir un maximum de joueurs, si possible tous, dans son champ de vision (à sa droite) et le gardien (à sa gauche)
PENALTY L’arbitre doit : se placer à l’intérieur de la SR, du côté de la diagonale (sur une ligne imaginaire parallèle à la ligne de but, passant par le point de réparation et s’arrêtant aux environs de la ligne de la SR perpendiculaire à la surface de but). La position sur cette ligne imaginaire est laissée à la discrétion de l’arbitre, mais elle doit lui permettre d’avoir un maximum de joueurs, si possible tous, dans son champ de vision (à sa droite) et le gardien (à sa gauche) Donner le signal du botté lorsque:
PENALTY L’arbitre doit : se placer à l’intérieur de la SR, du côté de la diagonale (sur une ligne imaginaire parallèle à la ligne de but, passant par le point de réparation et s’arrêtant aux environs de la ligne de la SR perpendiculaire à la surface de but). La position sur cette ligne imaginaire est laissée à la discrétion de l’arbitre, mais elle doit lui permettre d’avoir un maximum de joueurs, si possible tous, dans son champ de vision (à sa droite) et le gardien (à sa gauche) Donner le signal du botté lorsque: * le ballon est déposé sur le point de réparation
PENALTY L’arbitre doit : se placer à l’intérieur de la SR, du côté de la diagonale (sur une ligne imaginaire parallèle à la ligne de but, passant par le point de réparation et s’arrêtant aux environs de la ligne de la SR perpendiculaire à la surface de but). La position sur cette ligne imaginaire est laissée à la discrétion de l’arbitre, mais elle doit lui permettre d’avoir un maximum de joueurs, si possible tous, dans son champ de vision (à sa droite) et le gardien (à sa gauche) Donner le signal du botté lorsque: * le ballon est déposé sur le point de réparation * les joueurs sont en place, c’est-à-dire: gardien sur la ligne de but entre les montants tous les autres joueurs, à l’exception du gardien et du botteur, dûment identifié, dans: le champ de jeu, hors de la SR, à 9.15m au moins du ballon en tout état de cause, derrière une ligne imaginaire parallèle à la ligne de but et traversant le point de réparation. (« identifié » signifie connu de l’arbitre et du gardien adverse pour qu’il n’y ait pas de tromperie
PENALTY REMARQUE:
PENALTY REMARQUE: Sur le coup de réparation, l’arbitre peut être confronté à 4 infractions majeures:
PENALTY REMARQUE: Sur le coup de réparation, l’arbitre peut être confronté à 4 infractions majeures: 1- le gardien ne reste pas sur sa ligne de but. Il peut bouger sur cette ligne.
PENALTY REMARQUE: Sur le coup de réparation, l’arbitre peut être confronté à 4 infractions majeures: 1- le gardien ne reste pas sur sa ligne de but. Il peut bouger sur cette ligne. 2- le botteur commet une infraction avant le botté (élan interrompu par tricherie)
PENALTY REMARQUE: Sur le coup de réparation, l’arbitre peut être confronté à 4 infractions majeures: 1- le gardien ne reste pas sur sa ligne de but. Il peut bouger sur cette ligne. 2- le botteur commet une infraction avant le botté (élan interrompu par tricherie) 3- défenseurs et attaquants pénètrent dans la surface de réparation avant le botté.
PENALTY REMARQUE: Sur le coup de réparation, l’arbitre peut être confronté à 4 infractions majeures: 1- le gardien ne reste pas sur sa ligne de but. Il peut bouger sur cette ligne. 2- le botteur commet une infraction avant le botté (élan interrompu par tricherie) 3- défenseurs et attaquants pénètrent dans la surface de réparation avant le botté. 4- les défenseurs se rendent coupables de conduite inconvenante (jet de projectile,…)
PENALTY REMARQUE: Sur le coup de réparation, l’arbitre peut être confronté à 4 infractions majeures: 1- le gardien ne reste pas sur sa ligne de but. Il peut bouger sur cette ligne. 2- le botteur commet une infraction avant le botté (élan interrompu par tricherie) 3- défenseurs et attaquants pénètrent dans la surface de réparation avant le botté. 4- les défenseurs se rendent coupables de conduite inconvenante (jet de projectile,…) L’arbitre doit être prêt à réagir
TIR AU BUT POUR DEPARTAGER DEUX EQUIPES
TIR AU BUT POUR DEPARTAGER DEUX EQUIPES L’arbitre doit:
TIR AU BUT POUR DEPARTAGER DEUX EQUIPES L’arbitre doit: avoir la faculté de prévenir les gardiens que s’ils quittent la ligne de but avant le botté, le penalty sera recommencé
TIR AU BUT POUR DEPARTAGER DEUX EQUIPES L’arbitre doit: avoir la faculté de prévenir les gardiens que s’ils quittent la ligne de but avant le botté, le penalty sera recommencé se placer au coin gauche de la surface de but pour pouvoir aisément:
TIR AU BUT POUR DEPARTAGER DEUX EQUIPES L’arbitre doit: avoir la faculté de prévenir les gardiens que s’ils quittent la ligne de but avant le botté, le penalty sera recommencé se placer au coin gauche de la surface de but pour pouvoir aisément: 1- surveiller le gardien
TIR AU BUT POUR DEPARTAGER DEUX EQUIPES L’arbitre doit: avoir la faculté de prévenir les gardiens que s’ils quittent la ligne de but avant le botté, le penalty sera recommencé se placer au coin gauche de la surface de but pour pouvoir aisément: 1- surveiller le gardien 2- surveiller le botteur (élan interrompu, tricherie,…)
TIR AU BUT POUR DEPARTAGER DEUX EQUIPES L’arbitre doit: avoir la faculté de prévenir les gardiens que s’ils quittent la ligne de but avant le botté, le penalty sera recommencé se placer au coin gauche de la surface de but pour pouvoir aisément: 1- surveiller le gardien 2- surveiller le botteur (élan interrompu, tricherie,…) 3- juger sainement le fin de l’effet du botté
TIR AU BUT POUR DEPARTAGER DEUX EQUIPES L’arbitre doit: avoir la faculté de prévenir les gardiens que s’ils quittent la ligne de but avant le botté, le penalty sera recommencé se placer au coin gauche de la surface de but pour pouvoir aisément: 1- surveiller le gardien 2- surveiller le botteur (élan interrompu, tricherie,…) 3- juger sainement le fin de l’effet du botté donner le signal du botté lorsque:
TIR AU BUT POUR DEPARTAGER DEUX EQUIPES L’arbitre doit: avoir la faculté de prévenir les gardiens que s’ils quittent la ligne de but avant le botté, le penalty sera recommencé se placer au coin gauche de la surface de but pour pouvoir aisément: 1- surveiller le gardien 2- surveiller le botteur (élan interrompu, tricherie,…) 3- juger sainement le fin de l’effet du botté donner le signal du botté lorsque: 1- le ballon est déposé sur le point de réparation
TIR AU BUT POUR DEPARTAGER DEUX EQUIPES L’arbitre doit: avoir la faculté de prévenir les gardiens que s’ils quittent la ligne de but avant le botté, le penalty sera recommencé se placer au coin gauche de la surface de but pour pouvoir aisément: 1- surveiller le gardien 2- surveiller le botteur (élan interrompu, tricherie,…) 3- juger sainement le fin de l’effet du botté donner le signal du botté lorsque: 1- le ballon est déposé sur le point de réparation 2- les joueurs sont en place c’est-à-dire:
TIR AU BUT POUR DEPARTAGER DEUX EQUIPES L’arbitre doit: avoir la faculté de prévenir les gardiens que s’ils quittent la ligne de but avant le botté, le penalty sera recommencé se placer au coin gauche de la surface de but pour pouvoir aisément: 1- surveiller le gardien 2- surveiller le botteur (élan interrompu, tricherie,…) 3- juger sainement le fin de l’effet du botté donner le signal du botté lorsque: 1- le ballon est déposé sur le point de réparation 2- les joueurs sont en place c’est-à-dire: 3- le gardien sue sa ligne de but et entre les montants
TIR AU BUT POUR DEPARTAGER DEUX EQUIPES L’arbitre doit: avoir la faculté de prévenir les gardiens que s’ils quittent la ligne de but avant le botté, le penalty sera recommencé se placer au coin gauche de la surface de but pour pouvoir aisément: 1- surveiller le gardien 2- surveiller le botteur (élan interrompu, tricherie,…) 3- juger sainement le fin de l’effet du botté donner le signal du botté lorsque: 1- le ballon est déposé sur le point de réparation 2- les joueurs sont en place c’est-à-dire: 3- le gardien sue sa ligne de but et entre les montants 4- le gardien adverse sur le terrain de jeu, hors de la SR, derrière le ligne parallèle à la ligne de but et au moins à 9.15m du point de réparation et les autres joueurs dans le rond central
COUP FRANC AU CENTRE DU TERRAIN
COUP FRANC AU CENTRE DU TERRAIN L’arbitre doit:
COUP FRANC AU CENTRE DU TERRAIN L’arbitre doit: ne pas perdre de temps ni d’énergie pour se rendre à l’endroit de la faute (sauf si risqued’incident) pour aller indiquer le point précis où doit être botté le coup franc mais, au contraire, anticiper son placement.
COUP FRANC AU CENTRE DU TERRAIN L’arbitre doit: ne pas perdre de temps ni d’énergie pour se rendre à l’endroit de la faute (sauf si risque d’incident) pour aller indiquer le point précis où doit être botté le coup franc mais, au contraire, anticiper son placement. veiller à ce que le ballon soit placé à l’endroit de la faute; toutefois, pour accélérer le jeu, l’arbitre peut faire preuve de tolérance sur ce point, pour autant que:
COUP FRANC AU CENTRE DU TERRAIN L’arbitre doit: ne pas perdre de temps ni d’énergie pour se rendre à l’endroit de la faute (sauf si risque d’incident) pour aller indiquer le point précis où doit être botté le coup franc mais, au contraire, anticiper son placement. veiller à ce que le ballon soit placé à l’endroit de la faute; toutefois, pour accélérer le jeu, l’arbitre peut faire preuve de tolérance sur ce point, pour autant que: 1- son autorité ne soit pas mise en cause
COUP FRANC AU CENTRE DU TERRAIN L’arbitre doit: ne pas perdre de temps ni d’énergie pour se rendre à l’endroit de la faute (sauf si risque d’incident) pour aller indiquer le point précis où doit être botté le coup franc mais, au contraire, anticiper son placement. veiller à ce que le ballon soit placé à l’endroit de la faute; toutefois, pour accélérer le jeu, l’arbitre peut faire preuve de tolérance sur ce point, pour autant que: 1- son autorité ne soit pas mise en cause 2- l’intention du botteur ne vise pas à tirer un avantage illicite de son action
COUP FRANC AU CENTRE DU TERRAIN L’arbitre doit: ne pas perdre de temps ni d’énergie pour se rendre à l’endroit de la faute (sauf si risque d’incident) pour aller indiquer le point précis où doit être botté le coup franc mais, au contraire, anticiper son placement. veiller à ce que le ballon soit placé à l’endroit de la faute; toutefois, pour accélérer le jeu, l’arbitre peut faire preuve de tolérance sur ce point, pour autant que: 1- son autorité ne soit pas mise en cause 2- l’intention du botteur ne vise pas à tirer un avantage illicite de son action veiller à ce que le ballon soit arrêté (si pas le cas, faire recommencer)
COUP FRANC AU CENTRE DU TERRAIN L’arbitre doit: ne pas perdre de temps ni d’énergie pour se rendre à l’endroit de la faute (sauf si risque d’incident) pour aller indiquer le point précis où doit être botté le coup franc mais, au contraire, anticiper son placement. veiller à ce que le ballon soit placé à l’endroit de la faute; toutefois, pour accélérer le jeu, l’arbitre peut faire preuve de tolérance sur ce point, pour autant que: 1- son autorité ne soit pas mise en cause 2- l’intention du botteur ne vise pas à tirer un avantage illicite de son action veiller à ce que le ballon soit arrêté (si pas le cas, faire recommencer) Si CFI, lever le bras à la verticale et le maintenir dans cette position jusqu’à ce que le ballon soit touché ou joué par un autre joueur ou sorti du jeu.
COUP FRANC AU CENTRE DU TERRAIN donner le signal du botté (pas obligatoire)
COUP FRANC AU CENTRE DU TERRAIN donner le signal du botté (pas obligatoire) regarder toujours le ballon car:
COUP FRANC AU CENTRE DU TERRAIN donner le signal du botté (pas obligatoire) regarder toujours le ballon car: il peut être joué non arrêté
COUP FRANC AU CENTRE DU TERRAIN donner le signal du botté (pas obligatoire) regarder toujours le ballon car: il peut être joué non arrêté le joueur peut chercher à gagner quelques mètres
COUP FRANC AU CENTRE DU TERRAIN donner le signal du botté (pas obligatoire) regarder toujours le ballon car: il peut être joué non arrêté le joueur peut chercher à gagner quelques mètres le signal du botté pourrait être donné alors que le ballon est déjà en jeu
COUP FRANC AU CENTRE DU TERRAIN donner le signal du botté (pas obligatoire) regarder toujours le ballon car: il peut être joué non arrêté le joueur peut chercher à gagner quelques mètres le signal du botté pourrait être donné alors que le ballon est déjà en jeu se placer dans la diagonale, en oblique par rapport au point de chute supposé du ballon,déplacement à reculons pour surveiller le botteur et les adversaires à proximité.
COUP FRANC A PROXIMITE DU BUT POUR LES ATTAQUANTS
COUP FRANC A PROXIMITE DU BUT POUR LES ATTAQUANTS L’arbitre doit:
COUP FRANC A PROXIMITE DU BUT POUR LES ATTAQUANTS L’arbitre doit: TOUJOURS se placer à gauche pour prendre le HJ
COUP FRANC A PROXIMITE DU BUT POUR LES ATTAQUANTS L’arbitre doit: TOUJOURS se placer à gauche pour prendre le HJ n’aller à l’endroit de la faute qu’en cas de nécessité absolue
COUP FRANC A PROXIMITE DU BUT POUR LES ATTAQUANTS L’arbitre doit: TOUJOURS se placer à gauche pour prendre le HJ n’aller à l’endroit de la faute qu’en cas de nécessité absolue en cas de tergiversation seulement, indiquer l’endroit de la faute et y faire déposer le ballon, sans être trop pointilleux selon le contexte du match
COUP FRANC A PROXIMITE DU BUT POUR LES ATTAQUANTS L’arbitre doit: TOUJOURS se placer à gauche pour prendre le HJ n’aller à l’endroit de la faute qu’en cas de nécessité absolue en cas de tergiversation seulement, indiquer l’endroit de la faute et y faire déposer le ballon, sans être trop pointilleux selon le contexte du match autoriser un botté rapide (si le jeu est heurté, il peut temporiser mais ce n’est pas une règle générale)
COUP FRANC A PROXIMITE DU BUT POUR LES ATTAQUANTS L’arbitre doit: TOUJOURS se placer à gauche pour prendre le HJ n’aller à l’endroit de la faute qu’en cas de nécessité absolue en cas de tergiversation seulement, indiquer l’endroit de la faute et y faire déposer le ballon, sans être trop pointilleux selon le contexte du match autoriser un botté rapide (si le jeu est heurté, il peut temporiser mais ce n’est pas une règle générale) Si l’équipe attaquante exige que l’adversaire soit placé à 9.15m
COUP FRANC A PROXIMITE DU BUT POUR LES ATTAQUANTS L’arbitre doit: TOUJOURS se placer à gauche pour prendre le HJ n’aller à l’endroit de la faute qu’en cas de nécessité absolue en cas de tergiversation seulement, indiquer l’endroit de la faute et y faire déposer le ballon, sans être trop pointilleux selon le contexte du match autoriser un botté rapide (si le jeu est heurté, il peut temporiser mais ce n’est pas une règle générale) Si l’équipe attaquante exige que l’adversaire soit placé à 9.15m visualiser l’endroit où le ballon est placé
COUP FRANC A PROXIMITE DU BUT POUR LES ATTAQUANTS L’arbitre doit: TOUJOURS se placer à gauche pour prendre le HJ n’aller à l’endroit de la faute qu’en cas de nécessité absolue en cas de tergiversation seulement, indiquer l’endroit de la faute et y faire déposer le ballon, sans être trop pointilleux selon le contexte du match autoriser un botté rapide (si le jeu est heurté, il peut temporiser mais ce n’est pas une règle générale) Si l’équipe attaquante exige que l’adversaire soit placé à 9.15m visualiser l’endroit où le ballon est placé dégager les environs immédiats
COUP FRANC A PROXIMITE DU BUT POUR LES ATTAQUANTS L’arbitre doit: TOUJOURS se placer à gauche pour prendre le HJ n’aller à l’endroit de la faute qu’en cas de nécessité absolue en cas de tergiversation seulement, indiquer l’endroit de la faute et y faire déposer le ballon, sans être trop pointilleux selon le contexte du match autoriser un botté rapide (si le jeu est heurté, il peut temporiser mais ce n’est pas une règle générale) Si l’équipe attaquante exige que l’adversaire soit placé à 9.15m visualiser l’endroit où le ballon est placé dégager les environs immédiats se diriger à reculons ou de biais de préférence à hauteur des 9.15m dans le sens de la trajectoire du ballon, tout en surveillant que le ballon ne soit pas avancé
COUP FRANC A PROXIMITE DU BUT POUR LES ATTAQUANTS ne pas mesurer en comptant les pas mais au juger en utilisant les lignes
COUP FRANC A PROXIMITE DU BUT POUR LES ATTAQUANTS ne pas mesurer en comptant les pas mais au juger en utilisant les lignes exiger des joueurs qu’ils se mettent à distance, en cas de refus, observation verbale ou avertissement (différent du joueur se mettant devant le ballon)
COUP FRANC A PROXIMITE DU BUT POUR LES ATTAQUANTS ne pas mesurer en comptant les pas mais au juger en utilisant les lignes exiger des joueurs qu’ils se mettent à distance, en cas de refus, observation verbale ou avertissement (différent du joueur se mettant devant le ballon) prendre 2 à 3m de recul ou plus suivant le placement des joueurs défenseurs et attaquants
COUP FRANC A PROXIMITE DU BUT POUR LES ATTAQUANTS ne pas mesurer en comptant les pas mais au juger en utilisant les lignes exiger des joueurs qu’ils se mettent à distance, en cas de refus, observation verbale ou avertissement (différent du joueur se mettant devant le ballon) prendre 2 à 3m de recul ou plus suivant le placement des joueurs défenseurs et attaquants si CFI, lever le bras à la verticale et le maintenir dans cette position jusqu’à ce que le ballon soit touché ou joué par un autre joueur ou soit sorti du jeu
COUP FRANC A PROXIMITE DU BUT POUR LES ATTAQUANTS ne pas mesurer en comptant les pas mais au juger en utilisant les lignes exiger des joueurs qu’ils se mettent à distance, en cas de refus, observation verbale ou avertissement (différent du joueur se mettant devant le ballon) prendre 2 à 3m de recul ou plus suivant le placement des joueurs défenseurs et attaquants si CFI, lever le bras à la verticale et le maintenir dans cette position jusqu’à ce que le ballon soit touché ou joué par un autre joueur ou soit sorti du jeu si un ou plusieurs défenseurs se rapprochent à moins de 9.15m, après le signal mais avant le botté (observation verbale ou avertissement au(x) joueur(s) coupable(s)
COUP FRANC A PROXIMITE DU BUT POUR LES ATTAQUANTS ne pas mesurer en comptant les pas mais au juger en utilisant les lignes exiger des joueurs qu’ils se mettent à distance, en cas de refus, observation verbale ou avertissement (différent du joueur se mettant devant le ballon) prendre 2 à 3m de recul ou plus suivant le placement des joueurs défenseurs et attaquants si CFI, lever le bras à la verticale et le maintenir dans cette position jusqu’à ce que le ballon soit touché ou joué par un autre joueur ou soit sorti du jeu si un ou plusieurs défenseurs se rapprochent à moins de 9.15m, après le signal mais avant le botté (observation verbale ou avertissement au(x) joueur(s) coupable(s) N.B.: si le CFI doit être exécuté sur la ligne de la surface de but parallèle à la ligne de but, au point le plus proche de l’endroit où la faute a été commise, l’arbitre prend le ballon en mains, désigne lui-même le point le plus proche afin d’éviter toute discussion avec les joueurs.
COUP FRANC EN FAVEUR DES DEFENSEURS DANS LA SR
COUP FRANC EN FAVEUR DES DEFENSEURS DANS LA SR L’arbitre doit:
COUP FRANC EN FAVEUR DES DEFENSEURS DANS LA SR L’arbitre doit: veiller à ce que les attaquants soient en dehors de la SR et au moins à 9.15m
COUP FRANC EN FAVEUR DES DEFENSEURS DANS LA SR L’arbitre doit: veiller à ce que les attaquants soient en dehors de la SR et au moins à 9.15m le ballon soit placé à l’endroit de la faute
COUP FRANC EN FAVEUR DES DEFENSEURS DANS LA SR L’arbitre doit: veiller à ce que les attaquants soient en dehors de la SR et au moins à 9.15m le ballon soit placé à l’endroit de la faute le ballon soit sorti de la SR pour qu’il soit joué
SORTIE DU TERRAIN