1 Le placement et le déplacement sans Assistants-Arbitres Présenté par Libois Richard et Marchal Guy 2012 – 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REGLEMENT Du FOOTBALL à 7 . U10 Mixte
Advertisements

FORMATION DES JEUNES ARBITRES DE HANDBALL.
Jeune officiel HANDBALL
Légende : Gardien Attaquant Défenseur Arbitre Ballon A. Assistant Ligne du HJ.
NOS PRINCIPES OFFENSIFS
Le rôle du juge de touche
Commission Centrale de lArbitrage Le juge de touche & Le protocole de communication.
1 Commission Centrale dArbitrage Le rôle du juge den-but Saison Version Finale.
Règle des 24 secondes. Arbitrage Règlements: Rappel Lorsqu'un joueur prend le contrôle d'un ballon vivant sur le terrain, son équipe doit tenter un tir.
L’exécution des jets Septembre /09/2009 Niveau 3 – séance 2.
Les fautes de jeu Septembre /09/2009 Niveau 3 – séance 1.
Règlement UNSS Hockey sur gazon Championnat départemental Nord
Les Objectifs Informer les cadres des équipes sur les règles fondamentales du jeu Entrer dans le cursus arbitral Etre capables de transmettre aux coéquipiers.
FORMATION INITIALE.
Connaissances nécessaires pour pouvoir arbitrer:
NIVEAU 1 Placement de l’arbitre
L'ARBITRE des jeunes... CE SERA VOUS !
Abréviations rencontrées
Question 1 En football à 11, de combien de joueurs une équipe peut disposer au minimum? Nombre de joueurs.
La sanction disciplinaire et la progressivité
Le duel tireur / gardien de but
Actions entre défenseur et attaquant Décembre 2012.
Une bonne réponse fait apparaître la question suivante
L’arbitrage au handball
CDAMC 68 Règles applicables à partir du 20/09/2010.
TCHOUKBALL Document pédagogique U.S.E.P. Loire
DEVENIR arbitre de niveau 2
LE MINI HAND EN MILIEU SCOLAIRE
AMENDEMENTS aux Lois du Jeu 2012/2013 En vigueur dès le 1 er juillet 2012 Contenu : Tiger Liu Responsable des Arbitres CSA.
L’exécution des jets Février _02_FPJA32 Exécution des jets.
RÈGLE DU HORS-JEU.
Rend les ballons directement en face pour action de relance
FORMATION Arbitre U 15 ans SAISON 2011/2012.
Le jeu du défenseur direct du porteur pour récupérer la balle
FORMATION JEUNE OFFICIEL FOOTBALL UNSS VAL D’OISE
Stage formation JJA 3 les fautes de jeu
Duel gardien de but / tireur
Pour progresser en dribble malgré le poursuivant Moins de 12 ans Comment favoriser la progression dun porteur de balle dans une situation où il na ni adversaires,
LE MINI HAND EN MILIEU SCOLAIRE
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Enchaînements de courses sur grand espace Comment renforcer lacquisition des différentes courses pour respecter les principes collectifs du jeu sur grand.
LES LOIS DU JEU DU FOOTBALL A EFFECTIF REDUIT
Avec l’aimable participation de Marc Lequint pour les photos
FORMATION Joueur/Arbitre Moins de 12 et Moins de 14 ans
Les Lois du jeu en Football
Real-Mad-rassat Salamandre
Un arbitrage à deux … Il n’existe pas un arbitre leader dont le pouvoir de décision est plus important que celui de l’autre. Chaque arbitre possède un.
Arbitrer c’est: Le code de jeu Les violations Règlement du ballon hors jeu Les appuis Règle du dribble Les règles des secondes Le retour en zone.
Cette présentation couvre les modifications aux Lois du Jeu pour , qui devraient être incorporées dans tous les événements de formation avant.
SEQUENCE 6 Autres acteurs.
FORMATION JOUEUR/ARBITRE L’arbitrage à 2 Réalisé par Philippe MARGUIN Juin 2014.
L’EXECUTION DES JETS Niveau 3 – séance 2.
FORMATION OTM Guelmim , juin 2013.
Pour marquer en contre attaque Moins de 16 Comment améliorer le changement de statut des défenseurs pour anticiper le départ en contre attaque ? Etre un.
UNE FAUTE UNE SANCTION Niveau 3 – séance 4.
Un sport collectif auto arbitré
DNA – Page 1 Direction Nationale de l’Arbitrage DNA – Page 1 CRA Saison Aout 2010.
Hockey à 4 contre 4 Proposition d'une forme de pratique du hockey adaptée aux enfants, ne souhaitant pas faire de la compétition.
ECOLE DEPARTEMENTALE D’ARBITRAGE
L E F O T B A Terrain de jeu Drapeau de coin Arc de cercle de coin
FORMATION DES JEUNES ARBITRES DE HANDBALL.
Les mythes dans les Lois du jeu Stage annuel des entraîneurs A.R.S.R.Y., saison 2007 Atelier sur les Lois du jeu Richard Gamache.
Lois du jeu no. 11 «Le hors-jeu» Stage annuel des entraîneurs A.R.S.R.Y., saison 2007 Atelier sur les Lois du jeu Richard Gamache.
NOS PRINCIPES DEFENSIFS
COURS SACADES 2013 Entraînement du mardi 26 mars 2013 Echauffement 20’ Jeu ACGF 15’ Jeu d’orientation 25’ 5’
MECANIQUE ARBITRAGE.
La Ligue de Hockey Nord- Pas de Calais vous présente :
U Thème de la séance : Technique : Tacles Séance N°9 Cycle 5
Initiation Perfectionnement Confirmation Initiation à l’arbitrage Mémento du Pré JA Réalisation : Réalisation : CCA - Arbitrhand.
Transcription de la présentation:

1 Le placement et le déplacement sans Assistants-Arbitres Présenté par Libois Richard et Marchal Guy 2012 – 2013

La connaissance des lois du jeu et leur interprétation sont fondamentales. Cependant, il est tout aussi primordial que les décisions prises par les arbitres le soient à bon escient. Pour ce faire, il faut que l’arbitre soit placé de manière opportune. C’est-à-dire : ’savoir où se placer : La manière de se placer : PLACEMENT 2. Posséder une excellente condition physique : DEPLACEMENT

ENTREE SUR LE TERRAIN

ENTREE SUR LE TERRAIN L’arbitre doit :

ENTREE SUR LE TERRAIN L’arbitre doit :  Pénétrer sur le terrain suivi des deux équipes.

ENTREE SUR LE TERRAIN L’arbitre doit :  Pénétrer sur le terrain suivi des deux équipes.  Se diriger vers le centre du terrain d’une allure sportive et pas « mata moresque »

ENTREE SUR LE TERRAIN L’arbitre doit :  Pénétrer sur le terrain suivi des deux équipes.  Se diriger vers le centre du terrain d’une allure sportive et pas « mata moresque »  Effectuer le toss face à la tribune principale * éviter de laisser tomber la pièce (peu esthétique).

ENTREE SUR LE TERRAIN L’arbitre doit :  Pénétrer sur le terrain suivi des deux équipes.  Se diriger vers le centre du terrain d’une allure sportive et pas « mata moresque »  Effectuer le toss face à la tribune principale * éviter de laisser tomber la pièce (peu esthétique).  Toute personne autorisée dans la ZN se trouve dans les abris – en équipe première une seule personne peut se tenir debout dans la ZT.

MISE EN JEU

MISE EN JEU L’arbitre doit :

MISE EN JEU L’arbitre doit :  Se tenir à gauche du ballon en retrait de ± 1m de la ligne médiane.

MISE EN JEU L’arbitre doit :  Se tenir à gauche du ballon en retrait de ± 1m de la ligne médiane.  Donner le coup de sifflet lorsque les joueurs sont en place, y compris le gardien (éviter les gestes).

MISE EN JEU L’arbitre doit :  Se tenir à gauche du ballon en retrait de ± 1m de la ligne médiane.  Donner le coup de sifflet lorsque les joueurs sont en place, y compris le gardien (éviter les gestes).  Déclencher le chrono dès que le ballon est touché régulièrement en avant.

MISE EN JEU L’arbitre doit :  Se tenir à gauche du ballon en retrait de ± 1m de la ligne médiane.  Donner le coup de sifflet lorsque les joueurs sont en place, y compris le gardien (éviter les gestes).  Déclencher le chrono dès que le ballon est touché régulièrement en avant.  Veiller à ce qu’aucun joueur ne franchisse la ligne médiane et le rond central avant que le ballon ne soit régulièrement joué.

MISE EN JEU L’arbitre doit :  Se tenir à gauche du ballon en retrait de ± 1m de la ligne médiane.  Donner le coup de sifflet lorsque les joueurs sont en place, y compris le gardien (éviter les gestes).  Déclencher le chrono dès que le ballon est touché régulièrement en avant.  Veiller à ce qu’aucun joueur ne franchisse la ligne médiane et le rond central avant que le ballon ne soit régulièrement joué. NB: le placement est identique au début de la seconde mi-temps et après un but marqué

APRES BUT MARQUE

APRES BUT MARQUE L’arbitre doit :

APRES BUT MARQUE L’arbitre doit :  Dès que le ballon a entièrement franchi la ligne de but entre les poteaux et sous la barre transversale :

APRES BUT MARQUE L’arbitre doit :  Dès que le ballon a entièrement franchi la ligne de but entre les poteaux et sous la barre transversale :  Indiquer le centre du terrain

APRES BUT MARQUE L’arbitre doit :  Dès que le ballon a entièrement franchi la ligne de but entre les poteaux et sous la barre transversale :  Indiquer le centre du terrain  But incontestable et incontesté: se diriger calmement vers le centre du terrain à reculons

APRES BUT MARQUE L’arbitre doit :  Dès que le ballon a entièrement franchi la ligne de but entre les poteaux et sous la barre transversale :  Indiquer le centre du terrain  But incontestable et incontesté: se diriger calmement vers le centre du terrain à reculons  But susceptible d’être contesté: courir plus rapidement vers le centre du terrain toujours à reculons

APRES BUT MARQUE L’arbitre doit :  Dès que le ballon a entièrement franchi la ligne de but entre les poteaux et sous la barre transversale :  Indiquer le centre du terrain  But incontestable et incontesté: se diriger calmement vers le centre du terrain à reculons  But susceptible d’être contesté: courir plus rapidement vers le centre du terrain toujours à reculons  Prendre le placement ad hoc

APRES BUT MARQUE L’arbitre doit :  Dès que le ballon a entièrement franchi la ligne de but entre les poteaux et sous la barre transversale :  Indiquer le centre du terrain  But incontestable et incontesté: se diriger calmement vers le centre du terrain à reculons  But susceptible d’être contesté: courir plus rapidement vers le centre du terrain toujours à reculons  Prendre le placement ad hoc Courir à reculons doit permettre de ne pas quitter des yeux le ballon et les joueurs, d’intervenir en cas d’incidents entre joueurs ou de repérer tout joueur coupable de conduite inconvenante (jet de ballon dans le public, gestes, …) ou quitant le terrain de jeu et la zone neutre qui l’entoure.

APRES BUT MARQUE L’arbitre doit :  Dès que le ballon a entièrement franchi la ligne de but entre les poteaux et sous la barre transversale :  Indiquer le centre du terrain  But incontestable et incontesté: se diriger calmement vers le centre du terrain à reculons  But susceptible d’être contesté: courir plus rapidement vers le centre du terrain toujours à reculons  Prendre le placement ad hoc Courir à reculons doit permettre de ne pas quitter des yeux le ballon et les joueurs, d’intervenir en cas d’incidents entre joueurs ou de repérer tout joueur coupable de conduite inconvenante (jet de ballon dans le public, gestes, …) ou quitant le terrain de jeu et la zone neutre qui l’entoure. L’arbitre prendra note dès qu’il sera arrivé près du rond central

EVOLUTION DU JEU

EVOLUTION DU JEU L’arbitre doit:

EVOLUTION DU JEU L’arbitre doit:  se déplacer en principe dans la zone située autour de la ligne brisée passant par le centre du terrain, tout en évitant la zone centrale

EVOLUTION DU JEU L’arbitre doit:  se déplacer en principe dans la zone située autour de la ligne brisée passant par le centre du terrain, tout en évitant la zone centrale  quitter cette zone pour se rapprocher du jeu, suivant son évolution ( ± 10 à 15m du jeu et un angle de vision de ± 110°)

EVOLUTION DU JEU L’arbitre doit:  se déplacer en principe dans la zone située autour de la ligne brisée passant par le centre du terrain, tout en évitant la zone centrale  quitter cette zone pour se rapprocher du jeu, suivant son évolution ( ± 10 à 15m du jeu et un angle de vision de ± 110°)  éviter de se trouver dans les zones quadrillées

EVOLUTION DU JEU L’arbitre doit:  se déplacer en principe dans la zone située autour de la ligne brisée passant par le centre du terrain, tout en évitant la zone centrale  quitter cette zone pour se rapprocher du jeu, suivant son évolution ( ± 10 à 15m du jeu et un angle de vision de ± 110°)  éviter de se trouver dans les zones quadrillées  ne pas hésiter à plonger dans la surface de réparation si les circonstances de jeu le justifient

EVOLUTION DU JEU L’arbitre doit:  se déplacer en principe dans la zone située autour de la ligne brisée passant par le centre du terrain, tout en évitant la zone centrale  quitter cette zone pour se rapprocher du jeu, suivant son évolution ( ± 10 à 15m du jeu et un angle de vision de ± 110°)  éviter de se trouver dans les zones quadrillées  ne pas hésiter à plonger dans la surface de réparation si les circonstances de jeu le justifient  ne pas se déplacer derrière le joueur, essayer de maintenir une vue de biais afin de mieux juger les contacts éventuels

EVOLUTION DU JEU L’arbitre doit:  se déplacer en principe dans la zone située autour de la ligne brisée passant par le centre du terrain, tout en évitant la zone centrale  quitter cette zone pour se rapprocher du jeu, suivant son évolution ( ± 10 à 15m du jeu et un angle de vision de ± 110°)  éviter de se trouver dans les zones quadrillées  ne pas hésiter à plonger dans la surface de réparation si les circonstances de jeu le justifient  ne pas se déplacer derrière le joueur, essayer de maintenir une vue de biais afin de mieux juger les contacts éventuels  sur contre-attaque rapide, donner priorité à un placement voisin de la phase de jeu plutôt que de chercher à appliquer une diagonale théorique.

COUP DE PIED DE BUT

COUP DE PIED DE BUT L’arbitre doit:

COUP DE PIED DE BUT L’arbitre doit:  veiller à ce que le ballon soit placé dans la surface de but

COUP DE PIED DE BUT L’arbitre doit:  veiller à ce que le ballon soit placé dans la surface de but  veiller à ce qu’aucun attaquant ne pénètre dans la surface de réparation avant que le ballon n’en soit sorti

COUP DE PIED DE BUT L’arbitre doit:  veiller à ce que le ballon soit placé dans la surface de but  veiller à ce qu’aucun attaquant ne pénètre dans la surface de réparation avant que le ballon n’en soit sorti  revenir en courant à reculons de façon à ne pas quitter des yeux le ballon et les joueurs jusqu’à A1 ou A2 suivant la rapidité avec laquelle est donné le coup de pied de but. Ensuite, prendre un placement conformément à l’évolution du jeu.

COUP DE PIED DE BUT L’arbitre doit:  veiller à ce que le ballon soit placé dans la surface de but  veiller à ce qu’aucun attaquant ne pénètre dans la surface de réparation avant que le ballon n’en soit sorti  revenir en courant à reculons de façon à ne pas quitter des yeux le ballon et les joueurs jusqu’à A1 ou A2 suivant la rapidité avec laquelle est donné le coup de pied de but. Ensuite, prendre un placement conformément à l’évolution du jeu.  tenir compte, pour ajuster le placement (être de biais pour surveiller les éventuels duels) du point de chute probable du ballon (puissance de dégagement, vent, …)

COUP DE PIED DE BUT L’arbitre doit:  veiller à ce que le ballon soit placé dans la surface de but  veiller à ce qu’aucun attaquant ne pénètre dans la surface de réparation avant que le ballon n’en soit sorti  revenir en courant à reculons de façon à ne pas quitter des yeux le ballon et les joueurs jusqu’à A1 ou A2 suivant la rapidité avec laquelle est donné le coup de pied de but. Ensuite, prendre un placement conformément à l’évolution du jeu.  tenir compte, pour ajuster le placement (être de biais pour surveiller les éventuels duels) du point de chute probable du ballon (puissance de dégagement, vent, …) Placement en fonction de la situation du moment (vent, ballon remis rapidement en jeu, joueur à surveiller,..)

DEGAGEMENT DU GARDIEN DE BUT

DEGAGEMENT DU GARDIEN DE BUT L’arbitre doit:

DEGAGEMENT DU GARDIEN DE BUT L’arbitre doit:  éviter de se déplacer dans la zone quadrillée

DEGAGEMENT DU GARDIEN DE BUT L’arbitre doit:  éviter de se déplacer dans la zone quadrillée  remonter le plus vite possible la diagonale jusqu’à la zone A1 ou A2 en courant à reculons de façon à:

DEGAGEMENT DU GARDIEN DE BUT L’arbitre doit:  éviter de se déplacer dans la zone quadrillée  remonter le plus vite possible la diagonale jusqu’à la zone A1 ou A2 en courant à reculons de façon à:  ne pas quitter des yeux le ballon et les joueurs

DEGAGEMENT DU GARDIEN DE BUT L’arbitre doit:  éviter de se déplacer dans la zone quadrillée  remonter le plus vite possible la diagonale jusqu’à la zone A1 ou A2 en courant à reculons de façon à:  ne pas quitter des yeux le ballon et les joueurs  pouvoir sanctionner toute infraction éventuelle du gardien à la règle des 6 secondes

DEGAGEMENT DU GARDIEN DE BUT L’arbitre doit:  éviter de se déplacer dans la zone quadrillée  remonter le plus vite possible la diagonale jusqu’à la zone A1 ou A2 en courant à reculons de façon à:  ne pas quitter des yeux le ballon et les joueurs  pouvoir sanctionner toute infraction éventuelle du gardien à la règle des 6 secondes  pouvoir interrompre ce déplacement et prendre un bon placement (cfr évolution du jeu)‏

DEGAGEMENT DU GARDIEN DE BUT L’arbitre doit:  éviter de se déplacer dans la zone quadrillée  remonter le plus vite possible la diagonale jusqu’à la zone A1 ou A2 en courant à reculons de façon à:  ne pas quitter des yeux le ballon et les joueurs  pouvoir sanctionner toute infraction éventuelle du gardien à la règle des 6 secondes  pouvoir interrompre ce déplacement et prendre un bon placement (cfr évolution du jeu)  tenir compte, pour ajuster le placement (être de biais pour surveiller les éventuels duels) du point de chute probable du ballon (puissance de dégagement, vent, …)

DEGAGEMENT DU GARDIEN DE BUT L’arbitre doit:  éviter de se déplacer dans la zone quadrillée  remonter le plus vite possible la diagonale jusqu’à la zone A1 ou A2 en courant à reculons de façon à:  ne pas quitter des yeux le ballon et les joueurs  pouvoir sanctionner toute infraction éventuelle du gardien à la règle des 6 secondes  pouvoir interrompre ce déplacement et prendre un bon placement (cfr évolution du jeu)  tenir compte, pour ajuster le placement (être de biais pour surveiller les éventuels duels) du point de chute probable du ballon (puissance de dégagement, vent, …)  il arrive que le gardien dégage toujours du même côté, dans ce cas adapter sa position en fonction de cela

COUP DE COIN

COUP DE COIN L’arbitre doit:

COUP DE COIN L’arbitre doit:  Quel que soit le côté d’où est botté le Coup de Coin; se tenir sur une ligne imaginaire entre le coin gauche de la SB et le coin gauche de la SR.

COUP DE COIN L’arbitre doit:  Quel que soit le côté d’où est botté le Coup de Coin; se tenir sur une ligne imaginaire entre le coin gauche de la SB et le coin gauche de la SR.  veiller au placement du ballon conformément à la loi du jeu

COUP DE COIN L’arbitre doit:  Quel que soit le côté d’où est botté le Coup de Coin; se tenir sur une ligne imaginaire entre le coin gauche de la SB et le coin gauche de la SR.  veiller au placement du ballon conformément à la loi du jeu  faire respecter les 9.15m

COUP DE COIN L’arbitre doit:  Quel que soit le côté d’où est botté le Coup de Coin; se tenir sur une ligne imaginaire entre le coin gauche de la SB et le coin gauche de la SR.  veiller au placement du ballon conformément à la loi du jeu  faire respecter les 9.15m  évaluer le plus rapidement possible le point de chute du ballon (après s’être assuré que le ballon n’est pas sorti des limites du jeu) et si le gardien s’empare du ballon, revenir rapidement à reculons vers le centre du terrain

RENTREE EN TOUCHE AU PROFIT DE LA DEFENSE

RENTREE EN TOUCHE AU PROFIT DE LA DEFENSE L’arbitrer doit :

RENTREE EN TOUCHE AU PROFIT DE LA DEFENSE L’arbitrer doit :  éviter d’être trop entouré de joueurs

RENTREE EN TOUCHE AU PROFIT DE LA DEFENSE L’arbitrer doit :  éviter d’être trop entouré de joueurs  anticiper l’action

RENTREE EN TOUCHE AU PROFIT DE LA DEFENSE L’arbitrer doit :  éviter d’être trop entouré de joueurs  anticiper l’action  ne pas être trop éloigné de la phase et donc, dans certains cas, quitter sa diagonale

RENTREE EN TOUCHE AU PROFIT DE LA DEFENSE L’arbitrer doit :  éviter d’être trop entouré de joueurs  anticiper l’action  ne pas être trop éloigné de la phase et donc, dans certains cas, quitter sa diagonale  surveiller le placement du joueur face au terrain et la façon dont il jette le ballon

RENTREE EN TOUCHE AU PROFIT DE LA DEFENSE L’arbitrer doit :  éviter d’être trop entouré de joueurs  anticiper l’action  ne pas être trop éloigné de la phase et donc, dans certains cas, quitter sa diagonale  surveiller le placement du joueur face au terrain et la façon dont il jette le ballon La rentrée en touche se joue dans le camp des rouges au profit des rouges. L’arbitre se placera en avant de l’action en quittant légèrement sa diagonale théorique.

RENTREE EN TOUCHE AU PROFIT DE L’ATTAQUE côté diagonale

RENTREE EN TOUCHE AU PROFIT DE L’ATTAQUE côté diagonale La rentrée en touche se joue dans le camp des bleus au bénéfice de l’attaque rouge. L’arbitre se placera de manière à contrôler la rentrée en touche, les actions qui en résultent et le hors-jeu. Mais il n’ira pas plus loin que la ligne imaginaire qui prolonge la SR

RENTREE EN TOUCHE POUR L’ATTAQUE côté opposé diagonale

RENTREE EN TOUCHE POUR L’ATTAQUE côté opposé diagonale La rentrée en touche se joue dans le camp des rouges au profit de l’attaque bleue. L’arbitre se rapprochera de la phase de jeu en quittant sa diagonale théorique

BALLE A TERRE

PENALTY

PENALTY L’arbitre doit :

PENALTY L’arbitre doit :  se placer à l’intérieur de la SR, du côté de la diagonale (sur une ligne imaginaire parallèle à la ligne de but, passant par le point de réparation et s’arrêtant aux environs de la ligne de la SR perpendiculaire à la surface de but).

PENALTY L’arbitre doit :  se placer à l’intérieur de la SR, du côté de la diagonale (sur une ligne imaginaire parallèle à la ligne de but, passant par le point de réparation et s’arrêtant aux environs de la ligne de la SR perpendiculaire à la surface de but). La position sur cette ligne imaginaire est laissée à la discrétion de l’arbitre, mais elle doit lui permettre d’avoir un maximum de joueurs, si possible tous, dans son champ de vision (à sa droite) et le gardien (à sa gauche)

PENALTY L’arbitre doit :  se placer à l’intérieur de la SR, du côté de la diagonale (sur une ligne imaginaire parallèle à la ligne de but, passant par le point de réparation et s’arrêtant aux environs de la ligne de la SR perpendiculaire à la surface de but). La position sur cette ligne imaginaire est laissée à la discrétion de l’arbitre, mais elle doit lui permettre d’avoir un maximum de joueurs, si possible tous, dans son champ de vision (à sa droite) et le gardien (à sa gauche)  Donner le signal du botté lorsque:

PENALTY L’arbitre doit :  se placer à l’intérieur de la SR, du côté de la diagonale (sur une ligne imaginaire parallèle à la ligne de but, passant par le point de réparation et s’arrêtant aux environs de la ligne de la SR perpendiculaire à la surface de but). La position sur cette ligne imaginaire est laissée à la discrétion de l’arbitre, mais elle doit lui permettre d’avoir un maximum de joueurs, si possible tous, dans son champ de vision (à sa droite) et le gardien (à sa gauche)  Donner le signal du botté lorsque: * le ballon est déposé sur le point de réparation

PENALTY L’arbitre doit :  se placer à l’intérieur de la SR, du côté de la diagonale (sur une ligne imaginaire parallèle à la ligne de but, passant par le point de réparation et s’arrêtant aux environs de la ligne de la SR perpendiculaire à la surface de but). La position sur cette ligne imaginaire est laissée à la discrétion de l’arbitre, mais elle doit lui permettre d’avoir un maximum de joueurs, si possible tous, dans son champ de vision (à sa droite) et le gardien (à sa gauche)  Donner le signal du botté lorsque: * le ballon est déposé sur le point de réparation * les joueurs sont en place, c’est-à-dire: gardien sur la ligne de but entre les montants tous les autres joueurs, à l’exception du gardien et du botteur, dûment identifié, dans: le champ de jeu, hors de la SR, à 9.15m au moins du ballon en tout état de cause, derrière une ligne imaginaire parallèle à la ligne de but et traversant le point de réparation. (« identifié » signifie connu de l’arbitre et du gardien adverse pour qu’il n’y ait pas de tromperie

PENALTY REMARQUE:

PENALTY REMARQUE: Sur le coup de réparation, l’arbitre peut être confronté à 4 infractions majeures:

PENALTY REMARQUE: Sur le coup de réparation, l’arbitre peut être confronté à 4 infractions majeures: 1- le gardien ne reste pas sur sa ligne de but. Il peut bouger sur cette ligne.

PENALTY REMARQUE: Sur le coup de réparation, l’arbitre peut être confronté à 4 infractions majeures: 1- le gardien ne reste pas sur sa ligne de but. Il peut bouger sur cette ligne. 2- le botteur commet une infraction avant le botté (élan interrompu par tricherie)

PENALTY REMARQUE: Sur le coup de réparation, l’arbitre peut être confronté à 4 infractions majeures: 1- le gardien ne reste pas sur sa ligne de but. Il peut bouger sur cette ligne. 2- le botteur commet une infraction avant le botté (élan interrompu par tricherie) 3- défenseurs et attaquants pénètrent dans la surface de réparation avant le botté.

PENALTY REMARQUE: Sur le coup de réparation, l’arbitre peut être confronté à 4 infractions majeures: 1- le gardien ne reste pas sur sa ligne de but. Il peut bouger sur cette ligne. 2- le botteur commet une infraction avant le botté (élan interrompu par tricherie) 3- défenseurs et attaquants pénètrent dans la surface de réparation avant le botté. 4- les défenseurs se rendent coupables de conduite inconvenante (jet de projectile,…)

PENALTY REMARQUE: Sur le coup de réparation, l’arbitre peut être confronté à 4 infractions majeures: 1- le gardien ne reste pas sur sa ligne de but. Il peut bouger sur cette ligne. 2- le botteur commet une infraction avant le botté (élan interrompu par tricherie) 3- défenseurs et attaquants pénètrent dans la surface de réparation avant le botté. 4- les défenseurs se rendent coupables de conduite inconvenante (jet de projectile,…) L’arbitre doit être prêt à réagir

TIR AU BUT POUR DEPARTAGER DEUX EQUIPES

TIR AU BUT POUR DEPARTAGER DEUX EQUIPES L’arbitre doit:

TIR AU BUT POUR DEPARTAGER DEUX EQUIPES L’arbitre doit:  avoir la faculté de prévenir les gardiens que s’ils quittent la ligne de but avant le botté, le penalty sera recommencé

TIR AU BUT POUR DEPARTAGER DEUX EQUIPES L’arbitre doit:  avoir la faculté de prévenir les gardiens que s’ils quittent la ligne de but avant le botté, le penalty sera recommencé  se placer au coin gauche de la surface de but pour pouvoir aisément:

TIR AU BUT POUR DEPARTAGER DEUX EQUIPES L’arbitre doit:  avoir la faculté de prévenir les gardiens que s’ils quittent la ligne de but avant le botté, le penalty sera recommencé  se placer au coin gauche de la surface de but pour pouvoir aisément: 1- surveiller le gardien

TIR AU BUT POUR DEPARTAGER DEUX EQUIPES L’arbitre doit:  avoir la faculté de prévenir les gardiens que s’ils quittent la ligne de but avant le botté, le penalty sera recommencé  se placer au coin gauche de la surface de but pour pouvoir aisément: 1- surveiller le gardien 2- surveiller le botteur (élan interrompu, tricherie,…)

TIR AU BUT POUR DEPARTAGER DEUX EQUIPES L’arbitre doit:  avoir la faculté de prévenir les gardiens que s’ils quittent la ligne de but avant le botté, le penalty sera recommencé  se placer au coin gauche de la surface de but pour pouvoir aisément: 1- surveiller le gardien 2- surveiller le botteur (élan interrompu, tricherie,…) 3- juger sainement le fin de l’effet du botté

TIR AU BUT POUR DEPARTAGER DEUX EQUIPES L’arbitre doit:  avoir la faculté de prévenir les gardiens que s’ils quittent la ligne de but avant le botté, le penalty sera recommencé  se placer au coin gauche de la surface de but pour pouvoir aisément: 1- surveiller le gardien 2- surveiller le botteur (élan interrompu, tricherie,…) 3- juger sainement le fin de l’effet du botté  donner le signal du botté lorsque:

TIR AU BUT POUR DEPARTAGER DEUX EQUIPES L’arbitre doit:  avoir la faculté de prévenir les gardiens que s’ils quittent la ligne de but avant le botté, le penalty sera recommencé  se placer au coin gauche de la surface de but pour pouvoir aisément: 1- surveiller le gardien 2- surveiller le botteur (élan interrompu, tricherie,…) 3- juger sainement le fin de l’effet du botté  donner le signal du botté lorsque: 1- le ballon est déposé sur le point de réparation

TIR AU BUT POUR DEPARTAGER DEUX EQUIPES L’arbitre doit:  avoir la faculté de prévenir les gardiens que s’ils quittent la ligne de but avant le botté, le penalty sera recommencé  se placer au coin gauche de la surface de but pour pouvoir aisément: 1- surveiller le gardien 2- surveiller le botteur (élan interrompu, tricherie,…) 3- juger sainement le fin de l’effet du botté  donner le signal du botté lorsque: 1- le ballon est déposé sur le point de réparation 2- les joueurs sont en place c’est-à-dire:

TIR AU BUT POUR DEPARTAGER DEUX EQUIPES L’arbitre doit:  avoir la faculté de prévenir les gardiens que s’ils quittent la ligne de but avant le botté, le penalty sera recommencé  se placer au coin gauche de la surface de but pour pouvoir aisément: 1- surveiller le gardien 2- surveiller le botteur (élan interrompu, tricherie,…) 3- juger sainement le fin de l’effet du botté  donner le signal du botté lorsque: 1- le ballon est déposé sur le point de réparation 2- les joueurs sont en place c’est-à-dire: 3- le gardien sue sa ligne de but et entre les montants

TIR AU BUT POUR DEPARTAGER DEUX EQUIPES L’arbitre doit:  avoir la faculté de prévenir les gardiens que s’ils quittent la ligne de but avant le botté, le penalty sera recommencé  se placer au coin gauche de la surface de but pour pouvoir aisément: 1- surveiller le gardien 2- surveiller le botteur (élan interrompu, tricherie,…) 3- juger sainement le fin de l’effet du botté  donner le signal du botté lorsque: 1- le ballon est déposé sur le point de réparation 2- les joueurs sont en place c’est-à-dire: 3- le gardien sue sa ligne de but et entre les montants 4- le gardien adverse sur le terrain de jeu, hors de la SR, derrière le ligne parallèle à la ligne de but et au moins à 9.15m du point de réparation et les autres joueurs dans le rond central

COUP FRANC AU CENTRE DU TERRAIN

COUP FRANC AU CENTRE DU TERRAIN L’arbitre doit:

COUP FRANC AU CENTRE DU TERRAIN L’arbitre doit:  ne pas perdre de temps ni d’énergie pour se rendre à l’endroit de la faute (sauf si risqued’incident) pour aller indiquer le point précis où doit être botté le coup franc mais, au contraire, anticiper son placement.

COUP FRANC AU CENTRE DU TERRAIN L’arbitre doit:  ne pas perdre de temps ni d’énergie pour se rendre à l’endroit de la faute (sauf si risque d’incident) pour aller indiquer le point précis où doit être botté le coup franc mais, au contraire, anticiper son placement.  veiller à ce que le ballon soit placé à l’endroit de la faute; toutefois, pour accélérer le jeu, l’arbitre peut faire preuve de tolérance sur ce point, pour autant que:

COUP FRANC AU CENTRE DU TERRAIN L’arbitre doit:  ne pas perdre de temps ni d’énergie pour se rendre à l’endroit de la faute (sauf si risque d’incident) pour aller indiquer le point précis où doit être botté le coup franc mais, au contraire, anticiper son placement.  veiller à ce que le ballon soit placé à l’endroit de la faute; toutefois, pour accélérer le jeu, l’arbitre peut faire preuve de tolérance sur ce point, pour autant que: 1- son autorité ne soit pas mise en cause

COUP FRANC AU CENTRE DU TERRAIN L’arbitre doit:  ne pas perdre de temps ni d’énergie pour se rendre à l’endroit de la faute (sauf si risque d’incident) pour aller indiquer le point précis où doit être botté le coup franc mais, au contraire, anticiper son placement.  veiller à ce que le ballon soit placé à l’endroit de la faute; toutefois, pour accélérer le jeu, l’arbitre peut faire preuve de tolérance sur ce point, pour autant que: 1- son autorité ne soit pas mise en cause 2- l’intention du botteur ne vise pas à tirer un avantage illicite de son action

COUP FRANC AU CENTRE DU TERRAIN L’arbitre doit:  ne pas perdre de temps ni d’énergie pour se rendre à l’endroit de la faute (sauf si risque d’incident) pour aller indiquer le point précis où doit être botté le coup franc mais, au contraire, anticiper son placement.  veiller à ce que le ballon soit placé à l’endroit de la faute; toutefois, pour accélérer le jeu, l’arbitre peut faire preuve de tolérance sur ce point, pour autant que: 1- son autorité ne soit pas mise en cause 2- l’intention du botteur ne vise pas à tirer un avantage illicite de son action  veiller à ce que le ballon soit arrêté (si pas le cas, faire recommencer)

COUP FRANC AU CENTRE DU TERRAIN L’arbitre doit:  ne pas perdre de temps ni d’énergie pour se rendre à l’endroit de la faute (sauf si risque d’incident) pour aller indiquer le point précis où doit être botté le coup franc mais, au contraire, anticiper son placement.  veiller à ce que le ballon soit placé à l’endroit de la faute; toutefois, pour accélérer le jeu, l’arbitre peut faire preuve de tolérance sur ce point, pour autant que: 1- son autorité ne soit pas mise en cause 2- l’intention du botteur ne vise pas à tirer un avantage illicite de son action  veiller à ce que le ballon soit arrêté (si pas le cas, faire recommencer) Si CFI, lever le bras à la verticale et le maintenir dans cette position jusqu’à ce que le ballon soit touché ou joué par un autre joueur ou sorti du jeu.

COUP FRANC AU CENTRE DU TERRAIN  donner le signal du botté (pas obligatoire)

COUP FRANC AU CENTRE DU TERRAIN  donner le signal du botté (pas obligatoire)  regarder toujours le ballon car:

COUP FRANC AU CENTRE DU TERRAIN  donner le signal du botté (pas obligatoire)  regarder toujours le ballon car:  il peut être joué non arrêté

COUP FRANC AU CENTRE DU TERRAIN  donner le signal du botté (pas obligatoire)  regarder toujours le ballon car:  il peut être joué non arrêté  le joueur peut chercher à gagner quelques mètres

COUP FRANC AU CENTRE DU TERRAIN  donner le signal du botté (pas obligatoire)  regarder toujours le ballon car:  il peut être joué non arrêté  le joueur peut chercher à gagner quelques mètres  le signal du botté pourrait être donné alors que le ballon est déjà en jeu

COUP FRANC AU CENTRE DU TERRAIN  donner le signal du botté (pas obligatoire)  regarder toujours le ballon car:  il peut être joué non arrêté  le joueur peut chercher à gagner quelques mètres  le signal du botté pourrait être donné alors que le ballon est déjà en jeu  se placer dans la diagonale, en oblique par rapport au point de chute supposé du ballon,déplacement à reculons pour surveiller le botteur et les adversaires à proximité.

COUP FRANC A PROXIMITE DU BUT POUR LES ATTAQUANTS

COUP FRANC A PROXIMITE DU BUT POUR LES ATTAQUANTS L’arbitre doit:

COUP FRANC A PROXIMITE DU BUT POUR LES ATTAQUANTS L’arbitre doit:  TOUJOURS se placer à gauche pour prendre le HJ

COUP FRANC A PROXIMITE DU BUT POUR LES ATTAQUANTS L’arbitre doit:  TOUJOURS se placer à gauche pour prendre le HJ  n’aller à l’endroit de la faute qu’en cas de nécessité absolue

COUP FRANC A PROXIMITE DU BUT POUR LES ATTAQUANTS L’arbitre doit:  TOUJOURS se placer à gauche pour prendre le HJ  n’aller à l’endroit de la faute qu’en cas de nécessité absolue  en cas de tergiversation seulement, indiquer l’endroit de la faute et y faire déposer le ballon, sans être trop pointilleux selon le contexte du match

COUP FRANC A PROXIMITE DU BUT POUR LES ATTAQUANTS L’arbitre doit:  TOUJOURS se placer à gauche pour prendre le HJ  n’aller à l’endroit de la faute qu’en cas de nécessité absolue  en cas de tergiversation seulement, indiquer l’endroit de la faute et y faire déposer le ballon, sans être trop pointilleux selon le contexte du match  autoriser un botté rapide (si le jeu est heurté, il peut temporiser mais ce n’est pas une règle générale)

COUP FRANC A PROXIMITE DU BUT POUR LES ATTAQUANTS L’arbitre doit:  TOUJOURS se placer à gauche pour prendre le HJ  n’aller à l’endroit de la faute qu’en cas de nécessité absolue  en cas de tergiversation seulement, indiquer l’endroit de la faute et y faire déposer le ballon, sans être trop pointilleux selon le contexte du match  autoriser un botté rapide (si le jeu est heurté, il peut temporiser mais ce n’est pas une règle générale) Si l’équipe attaquante exige que l’adversaire soit placé à 9.15m

COUP FRANC A PROXIMITE DU BUT POUR LES ATTAQUANTS L’arbitre doit:  TOUJOURS se placer à gauche pour prendre le HJ  n’aller à l’endroit de la faute qu’en cas de nécessité absolue  en cas de tergiversation seulement, indiquer l’endroit de la faute et y faire déposer le ballon, sans être trop pointilleux selon le contexte du match  autoriser un botté rapide (si le jeu est heurté, il peut temporiser mais ce n’est pas une règle générale) Si l’équipe attaquante exige que l’adversaire soit placé à 9.15m  visualiser l’endroit où le ballon est placé

COUP FRANC A PROXIMITE DU BUT POUR LES ATTAQUANTS L’arbitre doit:  TOUJOURS se placer à gauche pour prendre le HJ  n’aller à l’endroit de la faute qu’en cas de nécessité absolue  en cas de tergiversation seulement, indiquer l’endroit de la faute et y faire déposer le ballon, sans être trop pointilleux selon le contexte du match  autoriser un botté rapide (si le jeu est heurté, il peut temporiser mais ce n’est pas une règle générale) Si l’équipe attaquante exige que l’adversaire soit placé à 9.15m  visualiser l’endroit où le ballon est placé  dégager les environs immédiats

COUP FRANC A PROXIMITE DU BUT POUR LES ATTAQUANTS L’arbitre doit:  TOUJOURS se placer à gauche pour prendre le HJ  n’aller à l’endroit de la faute qu’en cas de nécessité absolue  en cas de tergiversation seulement, indiquer l’endroit de la faute et y faire déposer le ballon, sans être trop pointilleux selon le contexte du match  autoriser un botté rapide (si le jeu est heurté, il peut temporiser mais ce n’est pas une règle générale) Si l’équipe attaquante exige que l’adversaire soit placé à 9.15m  visualiser l’endroit où le ballon est placé  dégager les environs immédiats  se diriger à reculons ou de biais de préférence à hauteur des 9.15m dans le sens de la trajectoire du ballon, tout en surveillant que le ballon ne soit pas avancé

COUP FRANC A PROXIMITE DU BUT POUR LES ATTAQUANTS  ne pas mesurer en comptant les pas mais au juger en utilisant les lignes

COUP FRANC A PROXIMITE DU BUT POUR LES ATTAQUANTS  ne pas mesurer en comptant les pas mais au juger en utilisant les lignes  exiger des joueurs qu’ils se mettent à distance, en cas de refus, observation verbale ou avertissement (différent du joueur se mettant devant le ballon)

COUP FRANC A PROXIMITE DU BUT POUR LES ATTAQUANTS  ne pas mesurer en comptant les pas mais au juger en utilisant les lignes  exiger des joueurs qu’ils se mettent à distance, en cas de refus, observation verbale ou avertissement (différent du joueur se mettant devant le ballon)  prendre 2 à 3m de recul ou plus suivant le placement des joueurs défenseurs et attaquants

COUP FRANC A PROXIMITE DU BUT POUR LES ATTAQUANTS  ne pas mesurer en comptant les pas mais au juger en utilisant les lignes  exiger des joueurs qu’ils se mettent à distance, en cas de refus, observation verbale ou avertissement (différent du joueur se mettant devant le ballon)  prendre 2 à 3m de recul ou plus suivant le placement des joueurs défenseurs et attaquants  si CFI, lever le bras à la verticale et le maintenir dans cette position jusqu’à ce que le ballon soit touché ou joué par un autre joueur ou soit sorti du jeu

COUP FRANC A PROXIMITE DU BUT POUR LES ATTAQUANTS  ne pas mesurer en comptant les pas mais au juger en utilisant les lignes  exiger des joueurs qu’ils se mettent à distance, en cas de refus, observation verbale ou avertissement (différent du joueur se mettant devant le ballon)  prendre 2 à 3m de recul ou plus suivant le placement des joueurs défenseurs et attaquants  si CFI, lever le bras à la verticale et le maintenir dans cette position jusqu’à ce que le ballon soit touché ou joué par un autre joueur ou soit sorti du jeu  si un ou plusieurs défenseurs se rapprochent à moins de 9.15m, après le signal mais avant le botté (observation verbale ou avertissement au(x) joueur(s) coupable(s)

COUP FRANC A PROXIMITE DU BUT POUR LES ATTAQUANTS  ne pas mesurer en comptant les pas mais au juger en utilisant les lignes  exiger des joueurs qu’ils se mettent à distance, en cas de refus, observation verbale ou avertissement (différent du joueur se mettant devant le ballon)  prendre 2 à 3m de recul ou plus suivant le placement des joueurs défenseurs et attaquants  si CFI, lever le bras à la verticale et le maintenir dans cette position jusqu’à ce que le ballon soit touché ou joué par un autre joueur ou soit sorti du jeu  si un ou plusieurs défenseurs se rapprochent à moins de 9.15m, après le signal mais avant le botté (observation verbale ou avertissement au(x) joueur(s) coupable(s) N.B.: si le CFI doit être exécuté sur la ligne de la surface de but parallèle à la ligne de but, au point le plus proche de l’endroit où la faute a été commise, l’arbitre prend le ballon en mains, désigne lui-même le point le plus proche afin d’éviter toute discussion avec les joueurs.

COUP FRANC EN FAVEUR DES DEFENSEURS DANS LA SR

COUP FRANC EN FAVEUR DES DEFENSEURS DANS LA SR L’arbitre doit:

COUP FRANC EN FAVEUR DES DEFENSEURS DANS LA SR L’arbitre doit: veiller à ce que les attaquants soient en dehors de la SR et au moins à 9.15m

COUP FRANC EN FAVEUR DES DEFENSEURS DANS LA SR L’arbitre doit: veiller à ce que les attaquants soient en dehors de la SR et au moins à 9.15m le ballon soit placé à l’endroit de la faute

COUP FRANC EN FAVEUR DES DEFENSEURS DANS LA SR L’arbitre doit: veiller à ce que les attaquants soient en dehors de la SR et au moins à 9.15m le ballon soit placé à l’endroit de la faute le ballon soit sorti de la SR pour qu’il soit joué

SORTIE DU TERRAIN