Le blog, un espace d’enseignement interactif ? Nicole Braekman Professeur de français et chargée de mission à l’Enseignement à Distance
Nicole Braekman - EAD2 L’Enseignement à Distance de la Communauté française Nouveau site : Chargée de mission plus particulièrement pour aider les personnes désireuses de présenter un des jurys de la Communauté française. Gestion de formations en ligne pour le troisième degré général, technique et professionnel Préparation à l’analyse de textes littéraires, de presse, d’œuvres littéraires.
Nicole Braekman - EAD3 Les formations en ligne à l’EAD pour les jurys Comment cela se passe-t-il ? Une plateforme Dépôt de la préparation sous forme de questionnaires, Les apprenants répondent aux questionnaires et les renvoient complétés Pendant les chats (salons de conversation), les apprenants et leur tuteur approfondissent la matière Des forums : des questions ouvertes préparant aux questions posées par les Jurys. Une messagerie
Nicole Braekman - EAD4 Qu’est-ce qu’un blog ? Quelques exemples Le métro bruxellois Un écrivain Le nouvel Observateur Blog du swarado La dernière heure Blog de voyage croisiere-nil/#comments croisiere-nil/#comments
Nicole Braekman - EAD5 Déjà des propositions pédagogiques Observer les principaux sites de médias ont-ils tous de blogs? quelle est leur fonction ? ont-ils un rôle important à jouer pour le site et/ou le journal ?
Nicole Braekman - EAD6 La censure des médias dans certains pays : « Guide pratique du blogger et du cyberdissident » Les journalistes de la presse écrite et ceux d’internet Jean-François Fogel et Bruno Patino, Une presse sans Gutenberg, coll Points
Nicole Braekman - EAD7 Avantages des blogs Un blog est un outil facile à créer et à utiliser. Le blog permet de : produire, publier des billets (articles) partager son contenu avec d’autres personnes (commentaires)
Nicole Braekman - EAD8 Pas de compétences informatiques Succès : le nombre de commentaires postés html#comments
Nicole Braekman - EAD9 Caractéristiques d’un blog Simplicité Rapidité Interactivité Gratuité Dynamique Accessible Auteurs (d’après Franc-parler)
Nicole Braekman - EAD10 Outil asynchrone Lieu de lecture, d’écriture, d’écoute
Nicole Braekman - EAD11 Différents types de blogs Blogs d’ados Blogs de la presse Blogs de journalistes Blogs d’écrivains Blogs d’hommes politiques Blogs de voyages Blogs sur des artistes, des hommes politiques Blogs pédagogiques …
Nicole Braekman - EAD12 Des blogs pédagogiques Français creteil.fr/version001/vie-lycee/vie-ped/Lettres- som.htm Histoire Sciences physiques
Nicole Braekman - EAD13 Français et mathématiques de la même école
Nicole Braekman - EAD14 Quel type de blog pour mes élèves, avec mes élèves ? Prof auteur du blog / élèves, collègues, parents Prof – critique littéraire, artiste, auteur d’un blog, sportif
Nicole Braekman - EAD15 Blog de la classe : qui modère le blog ? Prof ou élèves ? Exemples : publier un journal de voyage, résultats d’un concours, travaux d’élèves, compte-rendu d’une visite, liens intéressants… Un blog par élève relié au blog central au moyen de rétroliens
Nicole Braekman - EAD16 Blog inter-classes Gestion de la fête de l’école, de l’atelier théâtre, de l’atelier sport … Échanges inter-écoles Avant de vous décider : un petit voyage dans la blogosphère s’impose
Nicole Braekman - EAD17 La plus-value pédagogique Écrire mon projet dans les grandes lignes quelle plus-value pédagogique puis-je attendre de la réalisation de ce blog quant à la motivation des élèves, aux compétences disciplinaires aux compétences transversales, aux savoirs et savoir-faire, au savoir-être ?
Nicole Braekman - EAD18 Mes besoins : compétences techniques, matériel, appuis internes et extérieurs Organisation :disponibilité du matériel, accès des élèves au matériel informatique, par exemple, accessibilité des locaux, collaboration avec des collègues… ?
Nicole Braekman - EAD19 Aide Choix de l’hébergeur possibilité de limiter l’accès en lecture possibilité de limiter l’accès en écriture possibilité d’écrire un blog collectif possibilité de déposer des fichiers possibilité de créer un album photo présence d’un agenda… simplicité de la mise en forme accès au code html un minimum de publicité référencer ou non son blog
Nicole Braekman - EAD20 Rôle du professeur Organiser définir la finalité pédagogique définir les moyens techniques (choix de l’hébergeur) définir les étapes de réalisation (calendrier) prévenir tous les intervenants (directeur, enseignants, parents…)
Nicole Braekman - EAD21 Sensibiliser motiver les élèves « à quoi çà sert ? » - un remue méninges risques de blogues (éthique)
Nicole Braekman - EAD22 Coordonner initier les élèves à la création de blogues travail individuel / coopératif / collaboratif rédaction avec les élèves d’un code de bonne conduite alimenter les blogues (dépôt des consignes – les plus claires possible) séances en classe et/ou blogues à domicile veiller à la qualité de langue
Nicole Braekman - EAD23 Accompagner (tutorer) poster des commentaires (très important pour la motivation) souligner les messages les plus intéressants mises au point en classe
Nicole Braekman - EAD24 Des séances en classe Pourquoi ? pour débuter pour fixer les objectifs pour rédiger le code de bonne conduite pour baliser les moments « blogs » pour motiver
Nicole Braekman - EAD25 Lecture – écriture – débat lecture des messages des autres élèves de la classe en vue d’un débat lecture des commentaires des autres de la classe, synthèse et discussion lecture des articles des partenaires lecture des commentaires des partenaires et élaboration d’une réponse commune écriture de messages lecture d’autres blogs
Nicole Braekman - EAD26 Réflexions Relations parents – école Les devoirs La correction de la langue Blog chronophage L’éthique Avoir un esprit critique
Nicole Braekman - EAD27 Je vous remercie pour votre attention. A vous si vous avez des questions …
Nicole Braekman - EAD28 A consulter Françoise Chatelain et Nicole Braekman : « Utilisation des blogs à caractère pédagogique » sur le site d’enseignement.be adresse électronique :