Le blog, un espace d’enseignement interactif ? Nicole Braekman Professeur de français et chargée de mission à l’Enseignement à Distance.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FOAD -Formation (ouverte et) à distance
Advertisements

Aides logicielles à l'écriture
Itinéraire de projets déchange à distance Points de repères.
LE BLOG : OUTIL INNOVANT POUR L’ACTIVITE DOCUMENTAIRE
Site "Autoformation et multimédia"
Premières pratiques avec les ENT au Collège Condorcet TULLINS (isère)
Un service en ligne Support du PDMF.
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Exposés et espace de publication Plusieurs activités pour lélève : Consignes élèves Exemples de thèmes dexposés Chronologie Grille dévaluation Tutoriel.
Comment présenter un projet
Judicael Griffe2 décembre 2009 Formation Acablog Le terme « Blog » est une abréviation de weblog : « journal sur Internet». Défini souvent comme un site.
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Un blog : pour qui ? pourquoi ? Bilan et perspectives
Par Geneviève Blais-Gobeil et Catherine Houle Logiciel le Scriptorium Blogue de classe.
Cours danglais à distance.

Vice-rectorat de Mayotte
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
Les écoles éloignées en réseau Sonia Quirion ÉMI et enseignante au 3 e cycle du primaire Quest-ce que ÉÉR? Une solution du MELS pour enrichir lenvironnement.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
La communication sur Internet Assemblée générale des associations françaises de Belgique 29 Avril 2014.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Le blog: lieu ouvert et interactif 1. Introduction (cadre) 2. Préalables 3. Découverte du blog 4. Création du blog 5. Exemples dapplication.
vous proposent… ARMAND Aurélie BAUMANN Marie BRUNNER Albane
1 Présentation de lENT Environnement Numérique de Travail : Cest une plate- forme d'apprentissage sur internet qui sert à créer des contenus et d'activités.
Intégrer les TICE dans son enseignement Animation pédagogique FEILLENS 13/02/2008.
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Échéancier # E) Bilan réflexif /rapport individuel (cours # 15 individuel disponible sur le site section travaux (Attention : rédiger votre travail.
Horaire du quatrième cours
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
E-learning et plates-formes d’échanges
Le multimédia à l ’école : une révolution ?
Intégration des TIC et nouveaux outils
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Classe virtuelle et Formation hybride
Un environnement numérique de travail Un Environnement Numérique de Travail (ENT) se présente sous la forme d'un portail proposant un ensemble de services.
L'ENT Quels sont ses services et leurs avantages ?
Construire une activité collaborative avec des partenaires
Quels sont les principaux outils mis à disposition ? Comment les optimiser ? Aurélie MOREL – 08/04/2013.
Le cybercarnet, un outil pour apprendre en société Par: Danis Michaud.
Itinéraire de projets d’échange à distance Points clés.
Comment aborder la tâche?
CREATION DE BLOG CIROCO JUIN 2014 Jacques Boulet.
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
E N T Espace numérique de travail
C2i niveau 2 « enseignant »
Réunion d’information Classe de neige Superbesse 01 au 13 mars 2013
Environnement Numérique de Travail
PRESENTATION DE LA PLATEFORME
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
Créer un mur virtuel collaboratif
Fabrice Lemoine Site Web des STI Le site Web des STI change.
Thème du projet: Noël franco-hispano-germanique Faire ensemble: Niveau : 5èmes – 4èmes.
L’évaluation de la démarche
Présentation du site web
Professeur : Audrey Jardin
Littérature et société
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Moodle Stéphanie Texier – François Golanski. Moodle Améliorations de la plateforme mise en œuvre Analyse et évaluation Conclusions 2 / 12.
Moodle : usages pédagogiques (nov. 2014). Présentations ▪
Présentation du Moodle de Joliot Curie Collège Joliot-Curie Le vendredi 19 sept Karine LÉPOUCHARD.
Publier dans l’ENT Où? Quoi? Pour qui? Comment?. Les différentes rubriques Vie de l'établissement Intranet Classes Espaces Pédagogiques.
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR Les services de classe 1 /9 PAGE - CLIQUEZ POUR.
Plateforme de Blogs Novembre « Un blog est un site Web personnel tenu par un ou plusieurs blogueurs qui s'expriment selon la périodicité de leur.
Atelier #19 Ecriture collaborative Vendredi 20 mars 2015 #FFNUM2015.
eTwinning : C’EST QUOI ? → un dispositif d’échange en ligne → fait partie du programme européen Erasmus+Erasmus+ → une plateforme européenne pour 35 pays.
LES ATELIERS PRODUCTION. 1.Qu’est-ce qu’un atelier «PRODUCTION » 2.Réactions et questions 3.Élaboration d’une séquence atelier PRODUCTION 4.Échanges et.
Pourquoi utiliser le cahier de texte de l’ENT au lieu de PRONOTE ? ENT.
  Eléments de réflexion pour l’atelier sur les manuels numériques 24 janvier 2012.
Transcription de la présentation:

Le blog, un espace d’enseignement interactif ? Nicole Braekman Professeur de français et chargée de mission à l’Enseignement à Distance

Nicole Braekman - EAD2 L’Enseignement à Distance de la Communauté française Nouveau site : Chargée de mission plus particulièrement pour aider les personnes désireuses de présenter un des jurys de la Communauté française. Gestion de formations en ligne pour le troisième degré général, technique et professionnel Préparation à l’analyse de textes littéraires, de presse, d’œuvres littéraires.

Nicole Braekman - EAD3 Les formations en ligne à l’EAD pour les jurys Comment cela se passe-t-il ? Une plateforme Dépôt de la préparation sous forme de questionnaires, Les apprenants répondent aux questionnaires et les renvoient complétés Pendant les chats (salons de conversation), les apprenants et leur tuteur approfondissent la matière Des forums : des questions ouvertes préparant aux questions posées par les Jurys. Une messagerie

Nicole Braekman - EAD4 Qu’est-ce qu’un blog ? Quelques exemples Le métro bruxellois Un écrivain Le nouvel Observateur Blog du swarado La dernière heure Blog de voyage croisiere-nil/#comments croisiere-nil/#comments

Nicole Braekman - EAD5 Déjà des propositions pédagogiques  Observer les principaux sites de médias  ont-ils tous de blogs?  quelle est leur fonction ?  ont-ils un rôle important à jouer pour le site et/ou le journal ?

Nicole Braekman - EAD6  La censure des médias dans certains pays : « Guide pratique du blogger et du cyberdissident »  Les journalistes de la presse écrite et ceux d’internet Jean-François Fogel et Bruno Patino, Une presse sans Gutenberg, coll Points

Nicole Braekman - EAD7 Avantages des blogs Un blog est un outil facile à créer et à utiliser. Le blog permet de :  produire, publier des billets (articles)  partager son contenu avec d’autres personnes (commentaires)

Nicole Braekman - EAD8 Pas de compétences informatiques Succès : le nombre de commentaires postés html#comments

Nicole Braekman - EAD9 Caractéristiques d’un blog  Simplicité  Rapidité  Interactivité  Gratuité  Dynamique  Accessible  Auteurs (d’après Franc-parler)

Nicole Braekman - EAD10 Outil asynchrone Lieu de lecture, d’écriture, d’écoute

Nicole Braekman - EAD11 Différents types de blogs Blogs d’ados Blogs de la presse Blogs de journalistes Blogs d’écrivains Blogs d’hommes politiques Blogs de voyages Blogs sur des artistes, des hommes politiques Blogs pédagogiques …

Nicole Braekman - EAD12 Des blogs pédagogiques Français creteil.fr/version001/vie-lycee/vie-ped/Lettres- som.htm Histoire Sciences physiques

Nicole Braekman - EAD13 Français et mathématiques de la même école

Nicole Braekman - EAD14 Quel type de blog pour mes élèves, avec mes élèves ? Prof auteur du blog / élèves, collègues, parents Prof – critique littéraire, artiste, auteur d’un blog, sportif

Nicole Braekman - EAD15 Blog de la classe : qui modère le blog ? Prof ou élèves ?  Exemples : publier un journal de voyage, résultats d’un concours, travaux d’élèves, compte-rendu d’une visite, liens intéressants…  Un blog par élève relié au blog central au moyen de rétroliens

Nicole Braekman - EAD16  Blog inter-classes  Gestion de la fête de l’école, de l’atelier théâtre, de l’atelier sport …  Échanges inter-écoles Avant de vous décider : un petit voyage dans la blogosphère s’impose

Nicole Braekman - EAD17 La plus-value pédagogique Écrire mon projet dans les grandes lignes quelle plus-value pédagogique puis-je attendre de la réalisation de ce blog quant  à la motivation des élèves,  aux compétences disciplinaires  aux compétences transversales,  aux savoirs et savoir-faire,  au savoir-être ?

Nicole Braekman - EAD18 Mes besoins : compétences techniques, matériel, appuis internes et extérieurs Organisation :disponibilité du matériel, accès des élèves au matériel informatique, par exemple, accessibilité des locaux, collaboration avec des collègues… ?

Nicole Braekman - EAD19  Aide  Choix de l’hébergeur  possibilité de limiter l’accès en lecture  possibilité de limiter l’accès en écriture  possibilité d’écrire un blog collectif  possibilité de déposer des fichiers  possibilité de créer un album photo  présence d’un agenda…  simplicité de la mise en forme  accès au code html  un minimum de publicité  référencer ou non son blog

Nicole Braekman - EAD20 Rôle du professeur Organiser  définir la finalité pédagogique  définir les moyens techniques (choix de l’hébergeur)  définir les étapes de réalisation (calendrier)  prévenir tous les intervenants (directeur, enseignants, parents…)

Nicole Braekman - EAD21 Sensibiliser  motiver les élèves  « à quoi çà sert ? » - un remue méninges  risques de blogues (éthique)

Nicole Braekman - EAD22 Coordonner  initier les élèves à la création de blogues  travail individuel / coopératif / collaboratif  rédaction avec les élèves d’un code de bonne conduite  alimenter les blogues (dépôt des consignes – les plus claires possible)  séances en classe et/ou blogues à domicile  veiller à la qualité de langue

Nicole Braekman - EAD23 Accompagner (tutorer)  poster des commentaires (très important pour la motivation)  souligner les messages les plus intéressants  mises au point en classe

Nicole Braekman - EAD24 Des séances en classe Pourquoi ?  pour débuter  pour fixer les objectifs  pour rédiger le code de bonne conduite  pour baliser les moments « blogs »  pour motiver

Nicole Braekman - EAD25  Lecture – écriture – débat  lecture des messages des autres élèves de la classe en vue d’un débat  lecture des commentaires des autres de la classe, synthèse et discussion  lecture des articles des partenaires  lecture des commentaires des partenaires et élaboration d’une réponse commune  écriture de messages  lecture d’autres blogs

Nicole Braekman - EAD26 Réflexions Relations parents – école Les devoirs La correction de la langue Blog chronophage L’éthique Avoir un esprit critique

Nicole Braekman - EAD27 Je vous remercie pour votre attention. A vous si vous avez des questions …

Nicole Braekman - EAD28 A consulter Françoise Chatelain et Nicole Braekman : « Utilisation des blogs à caractère pédagogique » sur le site d’enseignement.be adresse électronique :