Les recours en matière d’accueil ADDE 23 mars 2009 Mathieu BEYS, juriste Caritas international

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
M. Fieschi Mater EISIS - LERTIM Faculté de Médecine Marseille Janvier 2008 L’organisation hospitalière, les instances participatives Marius Fieschi Faculté.
Advertisements

Formation ADDE Code 207 ( désignation, modification et suppression du lieu obligatoire d’inscription ) et instructions récentes 23 mars 2009.
Introduction au Droit international humanitaire (DIH) Frédéric Casier Conseiller juridique en DIH Croix-Rouge de Belgique (Fr) Infocycle de la Coopération.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
La Maison départementale des personnes handicapées des Alpes-Maritimes un nouvel outil au service des personnes handicapées crée par la loi du 11 février.
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
LE DROIT A L'ACCUEIL DES DEMANDEURS D'ASILE ET DE CERTAINES AUTRES CATEGORIES D’ETRANGERS ADDE - 27 novembre 2009 Fedasil – www. fedasil.be.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
Caritas International Belgique L’accueil des demandeurs d’asile et d’autres catégories d’étrangers. Cadre légal et questions pratiques ADDE FUSL 2 décembre.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
EFB L’ARBITRAGE Nathalie Meyer Fabre PLAN I.La notion d’arbitrage II.Sources du droit français de l’arbitrage III.La convention d’arbitrage IV.Le.
Introduction au droit administratif français II. Droit administratif et science du droit administratif.
Les droits des salariés auxquels le gouvernement veut s’attaquer! Réunion d'information du 26 avril 2016.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Caritas International Belgique L’accueil des demandeurs d’asile et d’autres catégories d’étrangers. Cadre légal et questions pratiques ADDE 23 novembre.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Préparation au test Question transversale: Décrivez l’évolution des modifications intervenues dans le domaine judiciaire entre le début du XVIIIe siècle.
Un dispositif ajusté régulièrement  Une grille de classement valable 5 ans (1* à 5*),  Une décision de classement de l’hôtel valable 5 ans, Une décision.
© 2009 Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP. All rights reserved. Sanctions disciplinaires et modification du contrat d’emploi 17 mai 2013.
Le règlement de travail et les questions de procédure Quant il revient à l’employeur de s’auto- discipliner CATHERINE BOULANGER Avocate au barreau de Bruxelles.
La médiation de dettes au quotidien au CPAS de NAMUR.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
L’adoption des nouveaux statuts OGEC. Schéma de la procédure à suivre CA : Travail préparatoire UDOGEC ou UROGEC : Avis conforme AG Extraordinaire : Vote.
Les règles d’éligibilité à la FFSA Principes adoptés par le comité directeur du 30 octobre 2015 Règles d'éligibilité FFSA mars 2016 En collaboration quotidienne.
Analyse pratique des obstacles rencontrés par les conseillers juridiques dans le cadre de demande d’accès à l’information Présentation à L’institut Canadien.
ISFSC Cours du 03/12/2013. RESEAUX SOCIAUX Protection des données à caractère personnel – FB, Linkedin, Google …. Services gratuits ? – Vente de données.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016.
1.La Notion 2. Les Condition de l’exécution forcées 3. Les voies d’exécution organisées par le droit Ohada 4. La distribution 5. Le contentieux de l’exécution.
PROCEDURES SIMPLIFIEES DE RECOUVREMENT INTRODUCTION  L’Acte Uniforme de l’OHADA portant organisation des procédures simplifiées de recouvrement et des.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Droit de l’Union européenne Arthur Dyevre, MPI Heidelberg.
Sanction disciplinaire et principe de proportionnalité Hervé DECKERS Avocat associé « Liénart & Associés » Association des Juristes Namurois – 17 mai 2013.
Régimes de sanction au secondaire et admission au collégial Marc Viens.
Brussels Liège Namur Luxembourg Paris Fine art in legal practice Fouilles sur le lieu de travail Colloque de l’AJN – 17 mai 2013.
Point d’Appui Droit International Privé Familial Permanences téléphoniques: 02/  Lundi de 14h à 17h  Jeudi de 14h à 17h Conseils juridiques.
Le séjour pour motif médical « Article 9 ter » Actualités Céline Verbrouck avocate.
Le regroupement familial des ressortissants de pays tiers Conférence du Jeune Barreau de Mons, 1 er avril 2010 Caroline HENRICOT Assistante à l’université.
1 GP SUP L’accident du travail. 2 L’accident du travail I. La responsabilité de l’Employeur : A) La définition de l’accident du travail et ses conséquences.
1 Silvia Pfeiff Avocat, Assistante à l’Ulg et à l’ULB.
L’information juridique : Définition et enjeux Jacqueline LHERMET Janvier 2013 Méthodologie de la recherche juridique.
DISCIPLINE ET PROCEDURES DISCIPLINAIRES Décrets et du 24/06/2011 Circulaires et Du 01/08/2011.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Délégation Alpes Présentation. Délégation Alpes Présentation 1.Historique de la DGGF 2.Objectifs de la DGGF 3.Périmètre de la DGGF 4.Obligations des parties.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
L’ADOPTION Formation ADDE - 14 décembre 2010 Fleur COLLIENNE – Avocate et assistante à l’ULg.
Accord de réduction de l’emploi précaire au sein de l’Inrap signé le 9 septembre 2013.
Les sources du droit.
ADDE CAROLINE APERS 14 DÉCEMBRE 2010 LA FILIATION 14 décembre 2010 ADDE - Point d'appui DIP familial 1.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
LA PEINE DE TRAVAIL SEANCE V. LA PEINE DE TRAVAIL Instaurée par la loi du 17 avril 2002 modalités de la peine Peine autonome travail d’intérêt général.
Introduction au droit administratif français III. Les missions de l’administration.
100ème GTPA, Y. Grange-Lavigne, DG-RPC-PA.
Process ADE en délégation extérieure Octobre 2015.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
Les Chèques Technologiques Agence de Stimulation Technologique Une aide simple, souple et rapide pour les PME.
  Collège Léonard de Vinci – mai 2016 Rectorat de Reims – Sophie LEAL (DSI2) – Février 2015 Télé-inscriptionPrésentation Collège Léonard de Vinci Mai.
Formation : comprendre le statut administratif des étrangers Mons 1 er avril 2010 ADDE asbl.
Le séjour étudiant Les chercheurs Formation de base ADDE – Bruxelles 12 octobre 2010 Isabelle Doyen Association pour le Droit Des Etrangers.
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
Les obligations du fonctionnaire Loi du 13 juillet 1983.
Réforme du PIIS Rencontresprovinciales 2016 Réforme du PIIS Rencontres provinciales 2016.
Le système de contrôle de l’OIT et la lutte contre le travail forcé Rosinda Silva NORMES Turin, mai 2016.
LE SURENDETTEMENT DES MENAGES EN FRANCE. Enquête typologique 2015 réalisée par la Banque de France Fragilité des situations personnelles et professionnelles.
Une charte pour la protection de l’enfance en Maine-et-Loire Signée en juillet 2010 Par le Préfet, le Président du Conseil général, le Président du TGI.
La procédure devant le Tribunal administratif fédéral
Comment se séparer d’un patient ?
Un dispositif ajusté régulièrement  Une grille de classement valable 5 ans (1* à 5*),  Une décision de classement de l’hôtel valable 5 ans, Une décision.
MediPrima et l'aide médicale urgente
Transcription de la présentation:

Les recours en matière d’accueil ADDE 23 mars 2009 Mathieu BEYS, juriste Caritas international

Plan de l’exposé 1.Introduction 2.Généralités 3.Les recours concernant le code Les recours concernant l’accompagnement médical 5.Les recours concernant les sanctions 6.Les recours au tribunal du travail

1. Introduction Apports de la réforme de 2007: Formalisation des droits des bénéficiaire de l’accueil et création de procédures particulières (loi accueil du 12 janvier 2007) Compétence des juridictions du travail (loi du 21 avril 2007 insérant article 580, 8°, f du Code judiciaire) Constats actuels: Diversité des pratiques et inégalités de traitement Droits souvent méconnus sur le terrain Peu de recours

2. Recours accueil Généralités 2.1. Des recours aux objets multiformes Le droit à l’hébergement (victimes de la saturation, bénéficiaires AR 24/6/2004) L’accès effectif à des services prévu par la loi (médical, social, psy, juridique, interprètes, formations…) Les modalités pratiques du droit à l’accueil (hébergement, besoins essentiels, dignité humaine, respect des convictions, utilisation des moyens de communication, frais de transport…) Prévenir ou mettre fin à une situation de violation des droits fondamentaux (délai réaliste avant expulsion)

2. Recours accueil Généralités 2.2. Choisir la bonne voie Recours gracieux à Fedasil ou à la structure d’accueil En pratique: copie au service juridique de Fedasil Recours administratifs organisés par la loi Recours judiciaire Art 21 directive 2003/9/CE (nécessité d’un recours juridictionnel en dernière instance)

3. Recours code Trois types de décisions: Désignation (ou non désignation) article 11 §3, in fine Modification (ou refus de modification) article 12 Suppression (ou refus de suppression) article Quelques points d’attention: « circonstances particulières » prises en compte? Obligation d’information (cf. TT Liège 25 juin 2008) vie privée et familiale audition préalable si décision d’office (accord requis uniquement si unité familiale)

3. Recours code Procédure Code 207 Instructions Fedasil Code 207 Demande (dérogation, modification, suppression) à introduire au dispatching de Fedasil (fax ou recommandé) Décision motivée du dispatching dans les 30 j (absence= refus implicite) Recours TT dans les 3 mois du refus Délai de recours en cas de refus implicite (C.Const. n° 35/2008 du 4/3/2008 et art 71 loi applicables par analogie?)

3. Recours code Cas particulier: suppression du code 207 d’autorité par Fedasil Instr. suppression code 207, 21/11/2008 Base légale ? Régime antérieur loi accueil art. 66 Recours? CE mentionné mais douteux (CE , 5/3/2004)

4. Recours accompagnement médical 4.1. Instances compétentes Compétence: Fedasil (via partenaires) et CPAS (pour les ILA) Pour les DA soumis au code 207 mais ne résidant pas dans une structure d’accueil (dit « no show »): Cellule Centralisation des frais médicaux de Fedasil, Rue des Chartreux Bruxelles (Tél. NL : 02/ ; Tél. Fr : 02/ ; Fax : 02/ ; Modèle de demande de réquisitoire (rubrique : « Accès aux soins ») + Steunpunt Gezondheidzorgen VMC.

4. Recours accompagnement médical 4.2. Points d’attention « Accès effectif » à un accompagnement médical = dt subjectif Art 23 et 25 § 2 Droits subjectifs et pas de recours interne organisé donc, recours direct au TT possible Accès au « dossier médical tenu à jour » ( art 27 selon modalités prévues par art 9 L. 22/08/2002 sur les droits du patient) Remboursement des soins et médicaments: nomenclature INAMI (art 35 L coord 14/07/1994) et 2 listes (AR 09/04/2007 soins médicaux) Dignité humaine, principe de non discrimination et possibilité d’écarter ces listes (Const 159)

4. Recours accompagnement médical 4.3. Procédure remboursement Demande de dérogation au DG Fedasil pour bénéficier d’un soin en principe non remboursé (art 4 AR soins médicaux, pas de délai de réponse prévu) Recours en révision contre décision médecin (pas de délai prévu) à introduire au DG Fedasil (ou Conseil de l’aide sociale). Art 25 § 5 et 47 Réponse après avis médical obligatoire dans les 30 jours (sinon: refus implicite). Recours TT dans les trois mois Début du délai de recours? (cf. art 71 L mod. L , MB )

5.Recours sanctions 5.1. Distinction sanctions - mesures d’ordre Mesures d’ordre AR futur (art 44) Objet: garantir ou rétablir l’ordre, la sécurité et la tranquillité dans la structure d’accueil (ROI de chaque structure) Pas de recours prévu (sauf si sanction déguisée) Sanctions art 45 Cause: manquement grave au régime et aux règles de fonctionnement de la structures d’accueil Slmt 6 prévues par la loi (aucune autre sanction possible)

5. Recours sanctions 5.2. Sanctions : quelques principes (art 45, AR futur) Autorité compétente: directeur ou responsable structure d’accueil. Délégation? Audition préalable « si nécessaire » (art 45) motivation Principe de proportionnalité en fct de « importance du manquement » et « circonstances concrètes » ne peut JAMAIS aboutir à la suppression de l’aide matérielle ou de l’accompagnement médical

5. Recours sanctions 5.3. Recours en révision contre sanctions art 47 Slmt sanctions plus graves visées à l'article 45, 4°, 5° ou 6° quid sanctions plus faibles ? Recours direct au TT ? Courrier DG de Fedasil (ou Conseil de l’aide sociale CPAS ou «personne désignée à cet effet par le partenaire et agréée » ) + copie à la structure d’accueil !! fax ou recommandé conseillé (preuve) !! dans une des langues nationales (= FR, NL, DE) ou en anglais Délai: 5 jours ouvrables à p d notification sanction PAS d’effet suspensif automatique

5. Recours sanctions 5.4. Problèmes particuliers Transfert disciplinaire: 2 décisions (sanctions direction structure + modif. code 207 par dispatching) Sanctions non formalisées ou déguisées (exemples) Rôle du travailleur social dans la procédure : risque de conflit d’intérêt entre mission légale d’aide (art 31), déontologie et hiérarchie. Quid si recours en révision tardif ou si recours TT introduit sans avoir épuisé la procédure administrative ?

6. Recours au Tribunal du travail 6.1. Objet du recours « les contestations concernant toute violation des droits garantis aux bénéficiaires de l'accueil par les livres II (code 207) et III (aide matérielle) de la loi (accueil)» (Code judiciaire, art 580, 8°, f, introduit par L.. 21/4/2007) Pas de décision formelle nécessaire pour pouvoir saisir le tribunal (éventuellement après mise en demeure ou plainte art 46 )

6. Recours au Tribunal du travail 6.2. Délai de recours Délai: 3 mois art 47 Point de départ du recours: notification d’une décision ou expiration du délai prévu pour prise de décision « B.7.1. (…) rien ne permet de justifier que ce délai de trois mois puisse commencer à courir au terme du délai d’un mois dans lequel le CPAS aurait dû prendre une décision, dans l’hypothèse où le demandeur d’aide sociale n’est, en l’absence de toute décision prise par le CPAS, nullement informé de la possibilité qu’il aurait d’introduire un recours et du délai dont il dispose pour ce faire ». ( C. Const n° 35/2008 du 4/3/2008) Nouvel art 71 L. 8/7/1976: « dans les trois mois de la constatation de cette absence de décision. »

6. Recours au Tribunal du travail 6.3. Président du TT en référé CJ 584 Situation d’urgence Violation de droits subjectifs Souvent seul recours effectif (CEDH 13 avec 8 ou 3) Si extrême urgence documentée, au besoin sur requête unilatérale (déni du droit à l’accueil, sans abris, transfert dommageable…) ou procédure contradictoire avec requête en abréviation de délai de citation et assistance judiciaire

Recours loi accueil Conclusion « un recours n’est pas en soi abusif lorsqu’il a pour effet le maintien d’une aide sociale, d’un droit au logement ou la possibilité pour un enfant de terminer une année de scolarité. » (A. Risopoulos, OBFG, Doc. Parl. 2478/008, 4 juillet 2006) Un contentieux injustement délaissé ? Les droits fondamentaux des bénéficiaires de l’accueil s’usent si on ne s’en sert pas… Questions ou abonnement gratuit à « Parole à l’exil »: Tel.: 02/