La contribution de la culture à la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale Culture et citoyenneté avec des adultes en formation d'aphabétisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
et l’exclusion sociale (CNLE)
Advertisements

LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
La dictée solidaire Un évènement pour soutenir lalphabétisation et lutter contre lillettrisme Mardi 29 novembre 2011 à 19h E C A M 40, montée St Barthélémy.
Les outils de la politique de la ville
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Voisins du Cœur Un projet pour impacter votre ville.
La recherche ancrée dans la société et la co-construction des connaissances : l’expérience du CRISES Par Juan-Luis Klein Centre de recherche sur les innovations.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
PERIODE 1 Lundi: langage Mardi structurer sa pensée Jeudi: explorer le monde Vendredi: arts plastiques Ateliers après midi MS.
Le Nouveau Socle Commun de Connaissances de compétences et de Culture
Favoriser la coopération entre les pays franco- phones en matière de recherche, d’innovation, de formation et d’utilisation des techniques d’information.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
Pour l’intégration des jeunes exclus par le décrochage scolaire De la rupture scolaire à la mise en projet.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Présentation du projet du Pôle Nord / Est Réunion du thème TICE vendredi 20 mai 2011 Françoise CHENEVOTOT.
«Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants? » Utilisation pédagogique des TICE UQAR-SCE10102 GROUPE 7G-aut. 07.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
Enseignements artistiques Les arts plastiques aux cycles 2 et 3 BOEN spécial n°11, 26 novembre 2015.
PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PRESENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ET ADMINISTRATION BTS ASSISTANT DE MANAGER Du projet de journal à sa présentation au séminaire BAC pro GA Les actus.
Travail de maturité CEC ANDRÉ-CHAVANNE TM.
United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture منظمة الأمم.
Le bénévolat à la FEHAP Résultats de l’enquête sur le bénévolat Direction Vie Associative Troisième Université de Printemps des Administrateurs 21 mars.
L E RNU ET DISPOSITIONS D ’ UTILISATION PAR LES SECTORIELS REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE.
Sophie Soury-Lavergne INRP, équipe EducTice. Le programme nQUI ? initié par la SDTICE (MEN France) nQUOI ? conception et mise en œuvre d’un.
Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale Belgique.
Fondement et intérêt de la démarche technologique en STHR Grenoble - 29 avril 2015 Baccalauréat technologique – série STHR (Sciences et Technologies de.
Réalisation d’un Diaporama. Ne pas oublier ! Les images sont sélectionnées, pertinentes, mises en face du texte correspondant, + légende. Les diapos doivent.
EMC ET PÉDAGOGIE DE PROJET CLG DE PORT LOUIS 8 MARS 2016.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Accréditations How Societies Desire Brands Douglas B. Holt Principaux éléments à retenir Olivier Trendel.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
La Recherche et la Formation des enseignants au Québec Poitiers, 16 décembre 2014 Réseau ESPE « Recherche et Formation des enseignants » Table-ronde de.
Quésaco ? Présentation du logiciel. 2 octobre 2008A-C. Grolleau ~ Formations CRGE-TICE2 Sommaire Quoi ? Quand ? Pourquoi ? Comment ?
SIMULEX’ARCHEO Un projet Truelles & Pixels propulsé par la MSH Maison de l’Orient et de la Méditerranée – Jean Pouilloux.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
La Résidence des artistes au collège du Mont des Princes à Seyssel.
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Réunion Interlocuteurs académiques SVT Janvier 2008 Besançon Réunion des interlocuteurs académiques disciplinaires SVT Des services.
Un autre monde est nécessaire, ensemble il devient possible Montréal – du 9 au 14 août 2016.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Comment je vois la conduite du futur laboratoire Dominique PALLIN.
Grilles des cours de formation spécifique des programmes qui m’intéressent au Cégep André-Laurendeau.
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
La transversalité du français Islom Berdiyorov.
Un projet…du projet… des projets
Mardi 17 Mai 2016 Réunion d’informations Présentation de la 5 e.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
INTRODUCTION GENERALE
LE RÉTABLISSEMENT VUE SOUS UN ANGLE SYSTÉMIQUE Pour un réel changement de paradigme ! Diane Harvey, directrice générale Association québécoise pour la.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Créatif – Réseau des acteurs de l'accès pour tous au numérique Réseau associatif des acteurs de l'accès pour tous au numérique Creatif est: Un réseau de.
28-29/10/04 Enfa Octobre 2004 e-Portfolio La Rochelle Du parcours individuel à la construction d’un savoir collectif : le ePortfolio intégré à une.
Recherches sur les espaces anglophones : société, représentations et nouveaux médias.
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
C HANTIER ÉCOLE NUMÉRIQUE – L E CERNUM D E L ’ OUTIL AUX ÉVOLUTIONS DE LA FORMATION BRUNET Lucie, Ergonome-Chercheur LIMSI-CNRS LE MEUR Gaëlle, Chercheur.
Les paradigmes psychologiques d’enseignement-apprentissage.
Favoriser l’intégration par le soccer Jacques-Olivier Moffatt Enseignant en éducation physique Collège de Maisonneuve.
De la robotique à l’école … … à la robotique à BAC+5 ◙ ◙ Innover et expérimenter de nouvelles stratégies pour la réussite de tous les élèves « L’élève.
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
Janvier S E C O N D E G T 2 nde spécifique SECONDE PRO CAP1 BAC GENERAL BAC GENERAL BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN.
Interroger les pratiques professionnelles actuelles ENS – RAQ PAH session avril 2016 Module Approche centrée sur le développement du Pouvoir d’agir.
ANALYSER UNE FORMATION ? ENVIRONNEMENTS AMONTS et AVALS PERSONNELS PUBLICS AUTRES RESSOURCES MODELE PEDAGOGIQUE.
Introduction Mon point de vue sur ce projet et cela à deux titres : -mon statut professionnel -mon « lien à la recherche » De nombreux chercheurs ont pu.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Assises du développement culturel territorial de Huy-Waremme Arts du Cirque et de la Rue Arts de la scène.
COMPETENCES DU MONITEUR. 2 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Compétences du moniteur.
التدريس بالكفايات وفق مقاربة الإدماج
Humanités, littérature et philosophie
Transcription de la présentation:

La contribution de la culture à la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale Culture et citoyenneté avec des adultes en formation d'aphabétisation 17 octobre 2010 Collectif d'alphabétisation - Bruxelles

Les expériences du type « Alpha-Culture » L'expérience de l'Université Populaire

l'apport de la culture « artistique » en alphabétisation d'adultes Atelier photo-écriture: « Le chemin de la Lettre » Atelier théâtre: « Antigone » ou « Sheakespeare 2010 » Atelier d'écriture et arts plastique: « Histoire de Vie » au travers de la co-animation formateur/artiste Les expériences « Alpha-Culture »

l'apport de la culture « scientifique » en alphabétisation d'adultes Les Ateliers du Mardi: « Comprendre les crises de notre société » et la nécessaire médiation pour donner accès à l'Université populaire » L'expérience de l'Université Populaire de Bruxelles

L'apport de la culture en alphabétisation d'adultes « Alpha-Culture » Il ne s'agit pas d'enseigner ou de « faire faire » de l'art Il s'agit, par la réalisation artistique, d'enrichir l'individu et de co-construire du collecti f « Université Populaire » Il ne s'agit pas seulement de transmettre un savoir Il s'agit, par la médiation formateur/expert, d'accéder à des concepts, à des savoirs et à des analyses de son environnement

Par l'apport intégré, par la médiation, du formateur et de l'artiste ou du formateur et de l'expert scientifique, dépasser une approche saucisonnée de l'apprentissage, de l'art, de la connaissance pour être dans le « faire » complexe, dans l'intégration globale et holistique des connaissances, dans la transformation de sa personne et de la vision de son environnement En d'autres mots...

C'est à ce titre que la culture, outil d'expression, de compréhension et de transformation, peut contribuer à la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale.

Recommendations... Soutenir et développer des projets:  où acteurs culturels et sociaux CO- CONSTRUISENT leurs actions et interventions  où les personnes en situation de pauvreté et d'exclusion sociale sont ACTEURS