Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les organes de contrôle de l’OIT
Advertisements

Contrôle des conventions de l'OIT
MECANISMES DE CONTROLE
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
[ ] © ITSS 2011 w w w. m t i n. e s / i t s s / i n d e x.h t m l LE SYSTÈME ESPAGNOL DINSPECTION DU TRAVAIL ET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Madrid, novembre.
Organisation de linspection du travail au Portugal Autorité pour les conditions de travail Service de lÉtat qui vise : –à promouvoir lamélioration des.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Mécanismes de controle de l’OIT:
Principes de base de la négociation collective
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
Centre international de formation
Entreprises multinationales et politique sociale
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
INSTRUMENTS ET MECANISMES DE L’OIT A LA DISPOSITION DES SYNDICATS DANS L’ERE DE LA MONDIALISATION Turin, le 15 septembre 2006.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
LA SECURITE ET LA SANTE AU TRAVAIL
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
Stéphane Mantion Conseiller Général des Etablissements de Santé.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
L’Organisation internationale du travail
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 5: Directives et droits internationaux liés à
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
Pour quoi une feuille de route?
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Programme sur les conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 9: Protection de lemploi et non-discrimination.
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Les perspectives d’organisation de la Santé de proximité en Bretagne
Organisation internationale
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
La norme international OHSAS et la directive MSST
Formation syndicale en matière d’économie internationale, intégration régionale et économie politique INTRODUCTION AUX NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
Riitta Passi – Direction Renforcement des capacités Programme PICARD de l'OMD Reconnaissance par l'OMD.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
relative aux peuples indigènes et tribaux
Congrès- Société Ivoirienne de Médecine du Travail Grand-Bassam: 9-11 Avril 2015 ETUDE SUR LE RENDEMENT DE LA PREVENTION : CALCUL DU RATIO COUT-BENEFICES.
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
Formation pour dirigeants syndicaux
Structure de la présentation
Centre international de formation de l’OIT. LE CENTRE lPartie intégrante de l’OIT l200 fonctionnaires lunique infrastructure résidentielle.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Plan santé au travail Santé au travail.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Cours A du CIF-OIT et ACTRAV Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH/sida Stratégie mondiale de l’OIT et cadre normatif.
A Développement des capacités des membres des comités des jeunes travailleurs en Afrique Accra, du 26 au 30 août 2013 Le dialogue social, un outil.
Cours CIF-OIT/ACTRAV A Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH/sida (26/11 – 07/12/2012, Turin) Introduction aux systèmes.
Orientation du cours Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
OIT Qu’est-ce que c’est et que fait-elle?
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Le système de contrôle de l’OIT et la lutte contre le travail forcé Rosinda Silva NORMES Turin, mai 2016.
Sophia Kisting Directrice, Programme de l'OIT sur le VIH/SIDA et le monde du travail Introduction aux concepts de sécurité et santé au travail et environnement.
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL.
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Présentation générale du Projet de manuel sur la formation syndicale sur la SST Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation.
Transcription de la présentation:

Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU TRAVAIL : GESTION & PRÉVENTION

Niveau national : élaboration de nouveaux instruments & orientation connexe

Recommandation No. 197 Définit le cadre national de prévention de risque sur le lieu de travail. L’article 14 de la R. 197 dispose que le profil national de la SST devrait inclure les éléments suivant : -la législation, les accords collectifs, le cas échéant ; -l’autorité ou l’organisme chargé de la SST ; -les systèmes d’inspection ; -les mesures pour promouvoir la coopération entre la direction, les travailleurs et leurs représentants au niveau de l’entreprise ; -l’organe tripartite consultatif national ; -les services d’information et les services consultatifs en matière de SST ;

Suite -l’offre d’une formation en SST ; -les services de SST conformément à la législation et la pratique nationales ; -la recherche en matière de SST ; -la collecte et analyse des données sur les lésions et maladies professionnelles ; -les régimes d’assurance ou de sécurité sociale couvrant les lésions et maladies professionnelles ; -les mécanismes de soutien pour l’amélioration progressive des conditions de SST dans les micro entreprises, les petites et moyennes entreprises et l’économie informelle.

Suite En outre, le profil national devrait, s’il y a lieu, inclure les informations sur les éléments suivants : -les mécanismes de coordination et de collaboration au niveau national et au niveau de l’entreprise ; -les normes techniques, les recueils de directives pratiques et les principes directeurs sur la SST ; -les dispositifs d’éducation et de sensibilisation, y compris les initiatives à caractère promotionnel ; -les organismes techniques, médicales et scientifiques spécialisés ; -le personnel engagé dans le secteur de la SST ; -les statistiques des lésions et maladies professionnelles ; -les politiques et programmes des organisations d’employeurs et des travailleurs en matière de SST ; -les activités régulières et en cours en rapport avec la SST, y compris la collaboration les internationale ; -les ressources financières et budgétaires en matière de SST ; -les données disponibles portant sur la démographie, l’alphabétisation, l’économie et l’emploi, ainsi que toute information utile

Convention sur la consultation tripartite (ILS), 1976 (No. 144) Cette convention prioritaire énonce la signification de ‘‘organisations représentatives’’ d’employeurs et de travailleurs. La convention exige des États qui la ratifie d’exploiter des procédures qui assurent des consultations effectives entre les représentants du gouvernement, des employeurs et des travailleurs sur les questions concernant : -les points à l’ordre du jour de la CIT ; -les soumissions aux autorités nationales compétentes les normes de l’OIT nouvellement adoptées ; -le réexamen des conventions et recommandations non ratifiées ; -des rapports sur les conventions ratifiées ; et -les propositions de dénonciation des conventions ratifiées. Les employeurs et les travailleurs sont représentés sur le même pied d’égalité à tous les organes à travers lesquels les consultations sont entreprises, et les consultations doivent se tenir au moins une fois par an.

Au niveau de l’entreprise La culture de la prévention des travailleurs subordonnés à travers : -l’Engagement : - Importance attribuée par l’entreprise à la SST ; - Ressources disponibles et la gestion du temps pour la sécurité ; - Plans de mesures incitatives initiées par l’entreprise pour récompenser les bonnes pratiques en matière de sécurité ; - Refus des conditions dangereuses. -la Communication : adhésion à la gouvernance démocratique et participative. -la Concurrence : formation formelle et informelle, feedback et évaluation. -la Perception du risque et les attitudes : un point de vue exact et partagé du risque posé par chaque danger et l’acceptation et la confiance dans les contrôles correspondants.

Suite Ces conditions peuvent contribuer à l’avancement de la culture de la prévention des travailleurs : -CONNAISSANCES -ATTITUDES -PRATIQUES -COMPORTEMENTS

Le cheminement des activités dans le cadre des Services de base de santé au travail (BOHS)

Actions requises pour renforcer les services de SST des USSP Niveau du gouvernement central Préparer les directives techniques sur les services de SST des USSP. Organiser plus de formation en SST pour le personnel des USSP. Augmenter l’allocation du budget régulier pour les services de SST des USSP. Collecter et publier les meilleures pratiques des services de SST des USSP. Niveau des Unités de soins de santé primaires (USSP) Ajouter les informations de base sur les SST dans les dossiers familiaux des USSP. Réaliser une évaluation des risques à la SST sur des lieux de travail cibles. Former les travailleurs des lieux de travail de l’économie informelle en SST. Promouvoir les méthodes à bas coût pour l’amélioration de la sécurité et de la santé.

Questions