Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU TRAVAIL : GESTION & PRÉVENTION
Niveau national : élaboration de nouveaux instruments & orientation connexe
Recommandation No. 197 Définit le cadre national de prévention de risque sur le lieu de travail. L’article 14 de la R. 197 dispose que le profil national de la SST devrait inclure les éléments suivant : -la législation, les accords collectifs, le cas échéant ; -l’autorité ou l’organisme chargé de la SST ; -les systèmes d’inspection ; -les mesures pour promouvoir la coopération entre la direction, les travailleurs et leurs représentants au niveau de l’entreprise ; -l’organe tripartite consultatif national ; -les services d’information et les services consultatifs en matière de SST ;
Suite -l’offre d’une formation en SST ; -les services de SST conformément à la législation et la pratique nationales ; -la recherche en matière de SST ; -la collecte et analyse des données sur les lésions et maladies professionnelles ; -les régimes d’assurance ou de sécurité sociale couvrant les lésions et maladies professionnelles ; -les mécanismes de soutien pour l’amélioration progressive des conditions de SST dans les micro entreprises, les petites et moyennes entreprises et l’économie informelle.
Suite En outre, le profil national devrait, s’il y a lieu, inclure les informations sur les éléments suivants : -les mécanismes de coordination et de collaboration au niveau national et au niveau de l’entreprise ; -les normes techniques, les recueils de directives pratiques et les principes directeurs sur la SST ; -les dispositifs d’éducation et de sensibilisation, y compris les initiatives à caractère promotionnel ; -les organismes techniques, médicales et scientifiques spécialisés ; -le personnel engagé dans le secteur de la SST ; -les statistiques des lésions et maladies professionnelles ; -les politiques et programmes des organisations d’employeurs et des travailleurs en matière de SST ; -les activités régulières et en cours en rapport avec la SST, y compris la collaboration les internationale ; -les ressources financières et budgétaires en matière de SST ; -les données disponibles portant sur la démographie, l’alphabétisation, l’économie et l’emploi, ainsi que toute information utile
Convention sur la consultation tripartite (ILS), 1976 (No. 144) Cette convention prioritaire énonce la signification de ‘‘organisations représentatives’’ d’employeurs et de travailleurs. La convention exige des États qui la ratifie d’exploiter des procédures qui assurent des consultations effectives entre les représentants du gouvernement, des employeurs et des travailleurs sur les questions concernant : -les points à l’ordre du jour de la CIT ; -les soumissions aux autorités nationales compétentes les normes de l’OIT nouvellement adoptées ; -le réexamen des conventions et recommandations non ratifiées ; -des rapports sur les conventions ratifiées ; et -les propositions de dénonciation des conventions ratifiées. Les employeurs et les travailleurs sont représentés sur le même pied d’égalité à tous les organes à travers lesquels les consultations sont entreprises, et les consultations doivent se tenir au moins une fois par an.
Au niveau de l’entreprise La culture de la prévention des travailleurs subordonnés à travers : -l’Engagement : - Importance attribuée par l’entreprise à la SST ; - Ressources disponibles et la gestion du temps pour la sécurité ; - Plans de mesures incitatives initiées par l’entreprise pour récompenser les bonnes pratiques en matière de sécurité ; - Refus des conditions dangereuses. -la Communication : adhésion à la gouvernance démocratique et participative. -la Concurrence : formation formelle et informelle, feedback et évaluation. -la Perception du risque et les attitudes : un point de vue exact et partagé du risque posé par chaque danger et l’acceptation et la confiance dans les contrôles correspondants.
Suite Ces conditions peuvent contribuer à l’avancement de la culture de la prévention des travailleurs : -CONNAISSANCES -ATTITUDES -PRATIQUES -COMPORTEMENTS
Le cheminement des activités dans le cadre des Services de base de santé au travail (BOHS)
Actions requises pour renforcer les services de SST des USSP Niveau du gouvernement central Préparer les directives techniques sur les services de SST des USSP. Organiser plus de formation en SST pour le personnel des USSP. Augmenter l’allocation du budget régulier pour les services de SST des USSP. Collecter et publier les meilleures pratiques des services de SST des USSP. Niveau des Unités de soins de santé primaires (USSP) Ajouter les informations de base sur les SST dans les dossiers familiaux des USSP. Réaliser une évaluation des risques à la SST sur des lieux de travail cibles. Former les travailleurs des lieux de travail de l’économie informelle en SST. Promouvoir les méthodes à bas coût pour l’amélioration de la sécurité et de la santé.
Questions