POSTURE DE CONSEILLÈRE PÉDAGOGIQUE STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES FAVORISANT LA RÉUSSITE, POUR OÙ COMMENCER? 9 mars 2016 – Caroline Boucher, Cégep de Lévis-Lauzon.

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POSTURE DE CONSEILLÈRE PÉDAGOGIQUE STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES FAVORISANT LA RÉUSSITE, POUR OÙ COMMENCER? 9 mars 2016 – Caroline Boucher, Cégep de Lévis-Lauzon

DÉFIS PÉDAGOGIQUES À RELEVER étudiants anxieux qui viennent constamment voir le professeur et l’inondent de questions; étudiants qui passent plus de temps que ce qui est recommandé à élaborer un travail écrit; un étudiant a bien réussi un problème mais ne sait pas comment il y est parvenu; étudiants qui comprennent la démonstration faite au tableau par le professeur mais qui sont incapables de l’appliquer aux problèmes à résoudre. activités qui ne semblent pas motiver les garçons; Etc.

INTERVENTION PÉDAGOGIQUE Situer le cours dans son programme Identifier le niveau de la compétence à atteindre Identifier les acquis des étudiants. Le choix des stratégies pédagogiques sera différent selon le contexte dans lequel l’apprentissage s’inscrit.

INTERVENTION PÉDAGOGIQUE Stratégies cognitivistes seront privilégiées lors de l’apprentissage de nouveaux savoirs. Vise à développer un coffre à outils à l’étudiant Stratégies constructivistes seront utilisées en complémentarité. Intégrer les savoirs, mobiliser les savoirs dans différents contextes de réalisation, etc.

EXEMPLES Cours de philosophie : Lecture d’un texte philosophique Rédaction d’un texte philosophique Cours en Techniques de bureautique Cours Conception de site web Cours Entreprise école Cours de mathématiques Vérifier les acquis Présenter les savoirs et les mettre en pratique rapidement