L’expérience et les compétences au profit de projets d’utilité publique Monique Bolognini, sociologue «Communes et projets intergénérationnels», Berne,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accompagnement individuel Parcours Professionnel
Advertisements

S é minaire HI Access to services for PwD in challenging environment Amman 2009 Exp é rience de l ’ Amicale Marocaine des Handicap é s Maroc Pr é sent.
Novembre 2010 *fondée par le CEA et OSEO Des produits plus compétitifs grâce à l’intégration de solutions électroniques L'Association JESSICA FRANCE* est.
La Formation Les objectifs La mission des CCE à l’égard des jeunes Faire profiter les étudiants de l’expérience de l’International de professionnels.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Une formation ouverte aux bacheliers issus des sections Générales, Technologiques et Professionnelles.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
PLAN FÉDÉRAL « CITOYENS DU SPORT » Déclinaison des actions au niveau territorial Laure DUGACHARD, Conseillère Technique Nationale FFSA, Mars.
Collectif interassociatif autour de la naissance Le Ciane 2015.
Unités de développement communautaire. Définition Objectifs Activités – Exemples Directives Création Soutien des clubs Ressources.
1 Mission Régionale pour l’Emploi en Brabant wallon asbl – MISSION REGIONALE POUR L’EMPLOI EN BRABANT WALLON ASBL Diane SILVESTRINI - JOBCOACH.
Bilan des projets COG Axe 1 - Améliorer la qualité de service 1.1 S’engager sur des niveaux de service Engagements de service formalisés.
La gare dans la ville : à toi et à moi!? Relais social urbain de Mons-Borinage Collaboration avec les acteurs de la gare.
Amicales d’action. TITLE | 2 Amicales d’action Définition Exemples Comment s’impliquer – Individus – Clubs Proposer une nouvelle Amicale d’action Amicale.
Réunion de rentrée des professeurs-documentalistes Centre culturel Tjibaou Vendredi 4 mars 2016.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
Delphine GrépillouxCAUE de l’Isère AG ADBS - 22 mai 2007 L’OBSERVATOIRE L’OBSERVATOIRE CAUE Des réseaux humains… informatiques …Aux réseaux informatiques---
Education thérapeutique, aide à l’observance: échange d’expériences Cas du Burundi Par Adrienne MUNENE Et Olive NTAKABURIMVO.
Les entrepreneurs migrants en Province de Turin Considérations sur l’étude en phase d’élaboration Fonds européen d’intégration des ressortissants de pays.
RHIVA et IQ Présentation de SROI 19 novembre 2014 Johannesburg.
Le contrat de pro… Qu’est ce que c’est ? C’est un contrat de travail, CDD ou CDI en alternance qui intègre des périodes de travail en entreprise et de.
PRESENTATION DU GEIQ GENESEMS AQUITAINE Groupe Ressources Humaines FEHAP Aquitaine - Mont-de-Marsan - Jeudi 2 juillet 2015.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
1 Service Accès et Retour à l’Emploi Unité régionale Les emplois d’avenir CCREFP 20 novembre 2013 Données régionales et nationales.
Distinctions subtiles 1) « ouvertes » et « fermées » 2) « équipes » et « professionnels individuels » 3) exceptions à la règle 4) « contexte » et « justification.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Développement du tennis féminin en Seine-Saint-Denis Séminaire des enseignants – 13/09/2011.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Réunion Interlocuteurs académiques SVT Janvier 2008 Besançon Réunion des interlocuteurs académiques disciplinaires SVT Des services.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
La mini-entreprise Entreprendre pour Apprendre. Entreprendre Pour Apprendre Entreprendre pour Apprendre France (EPA) est issu du mouvement international.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Réunion départementale Mayenne VENDREDI 25 MARS 2016 À 9H30.
2015 Début du programme de mentorat interne de l'EMCC France Pour faciliter l'accueil et l'intégration des nouveaux adhérents.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
Tonicité Mesnil Saint Denis 17 juin 2009 Antoine Guichard, conseiller commerce.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
Présentation Ascodocpsy Présentation du GIP Ascodocpsy Réseau documentaire en santé mentale.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
6, boulevard Maréchal Juin – CS – F Caen Cedex 4 RECRUTEMENT SAUVADET : CAMPAGNE D’EMPLOI 2014.
Les Chèques Technologiques Agence de Stimulation Technologique Une aide simple, souple et rapide pour les PME.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
PRESENTATION DU RESEAU SEMAPHORE. PREAMBULE : Le RéZo Sémaphore est le 4 ème pilier de l’Avarap (Groupe Avarap, Samedis des compétences, RéZo Sémaphore,
1 Groupe de travail jeunes & SEE animateurs P ROLIN – D MARY.
Programme des formations collectives Bruxelles 2 Présentation - analyse.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ÉLECTIVE 2014 Association des Ingénieurs de l’ESITH.
Discutons Santé Implantation et évaluation en médecine générale d’une stratégie web pour encourager le patient dans l’autogestion de sa santé et soutenir.
Qu’est ce qu’un bon projet ? Rencontre annuelle E+,JM, BC, H2020. Univ Med V, Rabat-Maroc, les nov 2016 Fouad M. Ammor NEO- Maroc
Etude sur les activités des enseignants associés ( ) Objectifs : « Cartographier » la population des enseignants associés et mieux comprendre en.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Pourquoi réformer le collège ?
Transcription de la présentation:

L’expérience et les compétences au profit de projets d’utilité publique Monique Bolognini, sociologue «Communes et projets intergénérationnels», Berne, 6 mai 2010 L’expérience et les compétences au profit de projets d’utilité publique Monique Bolognini, sociologue «Communes et projets intergénérationnels», Berne, 6 mai 2010

Innovage

L’origine d’INNOVAGE  Initiative du concept: pour-cent culturel Migros sur la base du projet allemand »SeniorTrainerin »  3 zones pilotes en automne 2006 Lausanne, Lucerne et Saint-Gall  Collaboration avec la Haute Ecole de travail social de Lucerne  Recrutement de seniors « experts » 55+  « Formation » de 5-9 jours

Innovage L’intérêt d’Innovage  Apport de compétences pour des organisations à but non lucratif  Offre aux collaborateurs d’une carrière après la carrière  Valorisation, au-delà de la retraite, des compétences de personnes qualifiées

Innovage Innovage en 2010…  Six réseaux actifs, dont cinq en Suisse alémanique, un en Suisse romande  Plus de cent membres  Un nouveau concept de formation  Une formation continue pour les membres  Des contacts inter-régionaux

Innovage Les buts d’Innovage  Soutenir les projets de ses membres  Répondre à des demandes de mandats  Développer le travail en réseau interdisciplinaire

Innovage Les principes (1)  Spécificité : les projets s'inscrivent dans les domaines du social, de la culture, de l'éducation, de la santé et de l'entraide.  Gratuité : les projets/mandats sont menés bénévolement  Utilité : ils répondent à des besoins de la collectivité et sont conduits avec les personnes et les organisations concernées

Innovage Les principes (2)  Complémentarité : les projets ne font pas concurrence aux activités rémunérées  Originalité : les projets sont développés en faveur d’initiatives novatrices  Publicité : les projets font l'objet d'évaluations régulières et sont communiqués périodiquement au grand public

Innovage Les activités en Suisse romande  20 membres  Projets individuels ou en groupe  Réunions mensuelles  Coordination au plan suisse pour la formation et le développement de projets  Pérennisation du concept et recrutement de nouveaux membres

Innovage Projets en cours (1)  Interface: mettre en relation les organisations recherchant une aide bénévole et les membres Innovage “  Rythmique chez les seniors: promouvoir et financer la poursuite d'une étude qui suggère que la rythmique Jaques-Dalcroze a des effets bénéfiques sur la motricité

Innovage Projets en cours (2)  Jeunâge: transmettre le savoir et le savoir- faire des seniors aux plus jeunes dans le cadre d'activités bénévoles communes  Conseillers à la carte: offrir les compétences d'un groupe d'experts aux organismes souhaitant développer des projets humanitaires à l'étranger

Innovage Projets en cours (3)  Mixâge: promouvoir l'intégration de crèches-garderies dans des établissements pour personnes âgées  Fundraising: offrir une formation en recherche de fonds aux organisations à but non lucratif

Innovage Offre de conseils (1)  Conception et réalisation de projets  Organisation de manifestations, colloques, séminaires  Informatique appliquée  Supervision et animation de groupes

Innovage Offre de conseils (2)  Gestion et organisation de soins  Réalisation d’enquêtes sociologiques et de sondages  Résolution de problèmes juridiques et organisationnels

Innovage Exemples de mandats (1)  Etude des besoins des résidents d’un Etablissement médico-social  Aide à la préparation d’un dossier de recherche de fonds pour l’Ecole d’eutonie  Conseils pour le développement d’une association de prévention des abus sexuels

Innovage Exemples de mandats (2)  Recherche de fonds pour la création de puits au Cameroun  Conseils pour la réorganisation administrative d’une institution pénitentiaire  Participation au projet "MigrAction" visant à favoriser la formation professionnelle des jeunes migrants

Innovage Le bilan après 3 ans…  Les + Projets réalisés et aboutisProjets réalisés et aboutis Mandats en cours en augmentationMandats en cours en augmentation Travail en réseau efficaceTravail en réseau efficace  Les - Projets en suspens…Projets en suspens… Manque de disponibilité des membresManque de disponibilité des membres Difficulté de recrutement de nouveaux membresDifficulté de recrutement de nouveaux membres

Innovage Innovage: quel avenir?  Une autonomisation des réseaux  Renforcement des contacts au plan Suisse  Développement de la visibilité (internet-blogs)  Recherche de sponsors