Soccer 5 vs 5 Catégorie U8 Association de soccer du Lac-Beauport.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FORMATION DES JEUNES ARBITRES DE HANDBALL.
Advertisements

Organiser la montée offensive à partir d’un dispositif défensif 1-5
LA DEXTERITE Le dribble Le 1 contre 1 Enchainement d’action
NOS PRINCIPES OFFENSIFS
LE 1 CONTRE 1 I La notion de 1 c 1 en réception
VOLLEY LAND’es.
LES DIFFERENTS TYPES DE DEFENSE DE ZONE.
Construire une organisation collective dans un sport nouveau
CONNAISSANCE DU JEU Essence de l’activité EQUIPE TECHNIQUE REGIONALE.
Prendre en charge un groupe pour la découverte du demi-fond
Les Objectifs Informer les cadres des équipes sur les règles fondamentales du jeu Entrer dans le cursus arbitral Etre capables de transmettre aux coéquipiers.
LES RÔLES OFFENSIFS DE BASE RÔLE 1: PORTEUR RÔLE 2: NON PORTEUR
Connaissances nécessaires pour pouvoir arbitrer:
SAVOIR-FAIRE INDIVIDUELS EN ATTAQUE
1. Le « kick », ça sarrête maintenant ! 2 Ce nest pas un jeu denfant que de soccuper du soccer des enfants !
Planification De la saison vers la séance
LE GARDIEN DE BUT DE FOOTBALL: L'initiation.
La programmation des apprentissages Pourquoi ? Comment ?
Développer et améliorer les aspects TE-TA en âge de formation
L’arbitrage au handball
Agir et s’exprimer avec son corps
Des U8 aux U16.
Le gardien de but Qualités techniques-tactiques-athlétiques
Lklkjl LES GRANDS AXES DE TRAVAIL EN MOINS DE 12.
Organiser la montée offensive
Description de lentreprise Nous sommes une association civile qui travaille afin de donner aux enfants et aux jeunes qui habitent dans la région de Morelos,
Jeux traditionnels au Cycle 2
Exercer sa motricité Que proposer à des jeunes joueurs qui ont des difficultés à réceptionner des balles venant latéralement ? La réception dune balle.
Éviter un adversaire Comment sensibiliser les jeunes joueurs aux comportements dévitement ? La situation présentée va permettre au porteur de balle, en.
Pour progresser en dribble malgré le poursuivant Moins de 12 ans Comment favoriser la progression dun porteur de balle dans une situation où il na ni adversaires,
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Enchaînements de courses sur grand espace Comment renforcer lacquisition des différentes courses pour respecter les principes collectifs du jeu sur grand.
CARACTERISTIQUES ET OBJECTIFS DE L’ECOLE DE RUGBY
LE BASKET GRUPO DE TRABAJO DEL IES MIGUEL DE MOLINOS. CURSO 08/09. DTO. EDUCACIÓN FÍSICA. SECCIÓN BILINGÜE.
Les principes collectifs offensifs
Il était important pour nous que les enfants inscrits dans cette démarche, apprennent les bases fondamentales du volley-ball, sans véritablement en avoir.
Forum Départemental de Minibasket COMMENT ENSEIGNER?
Le duel du porteur de balle avec son défenseur direct Comment améliorer les choix du porteur de balle face à son adversaire direct ? Nous vous proposons.
Jeu indoor Uccle Sport
LES QUALITES ATHLETIQUES Module Poussins
La mêlée Didier Retière Rapporteur : Sébastien Zanetti
Geste technique Le plaquage.
CONCEPT METHODOLOGIQUE
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Projet technique.
Connaître son public Le développement physiologique
La situation-problème
Hockey à 4 contre 4 Proposition d'une forme de pratique du hockey adaptée aux enfants, ne souhaitant pas faire de la compétition.
- Des repères collectifs en mini-basket -
Le plaisir de jouer, des sensations fortes, c ’est le rugby à 7
Vision à long terme du club
FORMATION DES JEUNES ARBITRES DE HANDBALL.
COURS SACADES 2013 Entraînement du mardi 26 mars 2013 Echauffement 20’ Jeu ACGF 15’ Jeu d’orientation 25’ 5’
NOM : HALGAND Thème de la séance : Principe : Défendre en infériorité ( 1 c 2, 2 c 3 ) U14 Yohann On a le ballon Conserver / Progresser Déséquilibrer /
Cintré, La Chapelle Thouarault, L’Hermitage, Le Rheu
Genève février 2014ANDREY Claude. Championnat des D à Genève février 2014ANDREY Claude » Droit de faire du sport » Droit de faire du sport pour.
Stage Zone Parcours transversal en EPS
FOOTBALL CLUB SAULON/CORCELLES
FOOTBALL CLUB SAULON/CORCELLES
Matériel Déplacement joueur Déplacement Ballon Déplacement joueur/Ballon On a le ballon On a pas le ballon Conserver /Progresser S’opposer la.
U Thème de la séance : Technique : Tacles Séance N°9 Cycle 5
U Thème de la séance : Duel au sol Séance N°7 Cycle 5 Tache
Matériel emnt Déplacement joueur Déplacement Ballon Déplacement joueur/Ballon On a le ballon On a pas le ballon Conserver /Progresser S’opposer.
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
Jeux de raquettes C2 et C3 Groupe des CPC de : Pessac Gradignan Talence.
Soccer 3 vs 3 Catégorie U7 Association de soccer du Lac-Beauport.
Babybasket Secteur Vosges du Sud Minibasket XERTIGNY Samedi 10 février 2007.
Matériel Déplacement joueur Déplacement Ballon Déplacement joueur/Ballon On a le ballon On a pas le ballon Conserver /Progresser S’opposer la.
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
Transcription de la présentation:

Soccer 5 vs 5 Catégorie U8 Association de soccer du Lac-Beauport

Compétence à acquérir (jeu) Compétence à acquérir (technique) Développement à long terme Objectifs Méthode d’entraînement Philosophie Conclusion Structure de jeu

Association de soccer du Lac-Beauport Développement à long terme Soccer à 11 La compétition

Association de soccer du Lac-Beauport Objectif connaissance Dépassement technique Coordination jeu À travers ces quatre éléments fondamentaux, nous préparerons nos novices à la phase de l’apprentissage du jeune joueur. Il sera important de tous les prendre en considération, sans en négligé un seul c’est la somme des quatre qui fera un tout.

Association de soccer du Lac-Beauport Objectif (2) Le principal objectif du programme et l’enfant et son ballon. Nous voulons que les joueurs touchent au maximum le ballon. Les U8 seront séparés les uns des autres pour une équité au niveau du jeu sur le terrain. Tous les enfants évoluent à leur vitesse et il ne faut pas freiner ceux qui sont plus avancés comme ceux qui doivent toucher plus le ballon pour pouvoir progresser. La méthode et faite sur mesure pour chaque joueur individuellement. Le but et de faire progresser le joueur dans un climat de confiance ou de défi suivant son niveau.

Association de soccer du Lac-Beauport Méthode d’entraînement La méthode utilisée pour nos jeunes sera sous forme de plateaux. C’est une méthode pédagogique et très distractive pour les jeunes dans l’apprentissage de leur sport. À l’intérieur du plateau, nous retrouvons toutes les composantes de l’objectif à atteindre pour notre jeune joueur. La motricité ( courir, sauter, reculer… ) La technique (méthode coerver) Le jeu (à travers les matchs et les mini-jeux) L’enjeu sous de petites compétitions (course à relais, défi, duel, etc.)

Association de soccer du Lac-Beauport Méthode d’entraînement (2) Organisation d’un plateau RENCONTRECOODINATION Terrain U7 #1et #2 Terrain U8 #1 et #2 Terrain U7 #1 et #3 Terrain U8 #3 et #4 Les joueurs se présentent sur leur terrain respectif Les entraîneurs récupèrent leur groupe de joueurs Les joueurs suivent les exercices donnés par les entraîneurs Les joueurs se regroupent au milieu du terrain à la fin

Association de soccer du Lac-Beauport Match Les matchs seront entre chaque groupe, pour éviter que certains joueurs ne touchent presque pas ou même voir pas du tout le ballon. Cela sera un apprentissage au jeu et au règlement de base du sport. Chaque thème abordé sera le même pour les deux groupes de la même catégorie. Également durant l’été nous organiserons des matchs de soccer à 7 après la mi-saison. Ceci sera sous forme de partie amicale contre d’autres équipes du club. En fin de saison nous proposerons aux jeunes de faire un tournoi de soccer à 7 pour préparer les jeunes au soccer à 7 pour l’hiver. Ceci sera aussi une expérience pour l’été suivant.

Association de soccer du Lac-Beauport Compétence à acquérir (Technique) Conduire le ballon Tourner à gauche / à droite S’arrêter/repartir/faire demi- tour Conduire et courir vite Slalomer/éviter des obstacles divers Dribler Réaliser un dribble pour éliminer un adversaire situé devant soi Contrôler le ballon au sol devant soi ou en l’écartant à droite ou à gauche Effectuer 10 jonglages du pied fort Effectuer 3 jonglages de la tête Se déplacer en effectuant main/pied/main Frapper pour passer Passer le ballon avec le pied fort de l’intérieur du pied Passe à un partenaire face à soi (<10 m) et latéralement

Association de soccer du Lac-Beauport Compétence à acquérir (jeu) Se repérer Reconnaître les deux flancs (côtés) Reconnaître les 3 lignes de jeu (défense, milieu, attaque) Acquérir le sens du jeu Utiliser les règles Faire l’engagement Faire une remise en jeu sur touche ou sortie de but Dissocier coup de pied de coin et sortie de but Comprendre coup de pied de coin, coup franc et penalty Se déplacer Courir, avancer, reculer, se retourner Changer de direction Tomber et se relever vite Lire le jeu Lever la tête en conduite de balle Reconnaître les partenaires visibles Reconnaître les adversaires visibles Savoir écarter le jeu (d'égrappage) Décider et agir Conduire le ballon sur le côté Passer le ballon à un partenaire fixe devant ou centrer Éliminer un adversaire venant de face par un drible Coopérer Tenter des passes pour des partenaires mieux placés Gérer des situations simples de 2 vs 1 offensif

Association de soccer du Lac-Beauport Structure de jeu Formation Losange Reconnaître les deux côtés Reconnaître les 3 lignes Initiation à la triangulation Acquérir le sens du jeu

Association de soccer du Lac-Beauport Philosophie Philosophie de jeu Développement technique individuel du joueur; Recherche de situations de 1vs1 vs 2vs1; Animer le jeu en recherchant le mouvement constant des joueurs Recherche de la maîtrise du ballon au sol. Éthique de travail/ État d’esprit Dépassement de soi; Écoute et application des consignes; Dynamisme et intensité; Format de jeu Le jeu à 4 vs 4 / 3 vs 3 favorise une implication active au jeu des joueurs/joueuses; Positions Nous proposons aux joueurs des mouvements variés de positions pour qu’ils développent tant ses qualités physiques que ses capacités physiologiques.

Association de soccer du Lac-Beauport Conclusion En travaillant conjointement et en respectant nos principes et notre philosophie de club, tous ensemble nous ne deviendrons par seulement un bon moniteur, mais une équipe de formation à long terme dans la découverte de ce sport aux plus jeunes enfants de notre club. La suite n’en sera que plus bénéfique dans le développement de l’enfant et de vous- même comme moniteur et futur entraîneur. Période de questions :

Merci à toutes et à tous de votre implication Association de soccer du Lac-Beauport