Bilan des activités MCHIP Janvier à Mars 2012 1. Plan de présentation 1.Contexte 2.Principales réalisations 3.Difficultés / Contraintes 4.Perspectives.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
FEUILLE DE ROUTE MULTISECTORIELLE POUR ACCELERER LA REDUCTION DE LA MORTALITÉ ET DE LA MORBIDITÉ MATERNELLES ET NÉONATALES AU SÉNÉGAL (FdR) : PROJET DE.
Formation et suivi en Didactique convergente
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
GLOBAL STUDY on CHILD POVERTY AND DISPARITIES Le Cas du Cameroun
Rétroingénierie Une collaboration entre le Collège de Rimouski, lUQAR et le Carrefour des Sciences et technologies Présenté par Suzanne Desjardins, Roselyne.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Evaluation et renforcement de la formation Module 5.3.
Expérience Mise en Œuvre Muskoka au Sénégal Dr Mamadou NGOM, Pharmacien Conseiller chargé des Médicaments Essentiels et Politique Pharmaceutique OMS Dakar.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
5 et 6 octobre Journées APHO1 49 èmes JOURNEES APHO Lexpertise en hygiène en unités de stérilisation : intérêts et limites dun partenariat entre.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Madagascar SEMINAIRE SOUTIEN AUX OPH.
PAYS / PROJET Une Réadaptation de qualité dans un contexte de développement Introduction Titre La réadaptation en RD Congo remonte vers les années 50.
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
Document d’accompagnement
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Collaboration Luxembourg-OMS
Atelier régional sur lexécution des projets en Afrique de lOuest et du Centre FRAO/WARF Douala, Cameroun janvier 2009.
BILAN DES ACTIVITÉS EN SONU DE L’ÉQUIPE DE OUAGADOUGOU
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
1 VISITE DU MINISTRE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES AU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Nouakchott, le 5 janvier Dr SID MHAMED.
Composante 2 Burkina Faso
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
Le laboratoire de recherche pédagogique de la Faculté de médecine de Strasbourg.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
The Global Gender and Climate Alliance Un manuel de formation élaboré par: LAlliance Internationale sur le Genre et le Climat, (The Global Gender and Climate.
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
PASSAGE RÉUNION SEMESTRIELLE INTER-PAYS OUAGADOUGOU DU JANVIER 2008 Droits en Santé de la reproduction ASMADE: Mamadou BELEM.
Plan daction Réunion PASSAGE Maroua août Services de santé Amélioration de laccès financière géographique socio culturelle.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Mécanisme de suivi de l’institutionnalisation des audits des décès maternels Niveaux: - Structures de soins - Pays - Sous régional et Régional.
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
Archipel de 115 îles situées dans l’Océan Indien à 930 kilomètres au nord de Madagascar, le plus grand atoll corallien au monde abritant une faune et une.
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Pr.B. Dao Centre Hospitalier Universitaire Souro Sanou- Bobo Dioulasso
PROJET REFERENT --ANIMATEUR
CONSENSUS DE LA MINI- UNIVERSITE « FORMATION EN SONU » Modérateurs : Pr A. DOLO Dr I. NAFIOU.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée SESSION 4 LA FORMATION CONTINUE DES PROFESSIONNELS.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Démarche qualité en éducation pour la santé
Le rôle des médecins scolaires
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
ETAT DU CHM DU BURKINA FASO Cotonou, du 1 er au 03 février 2016 Par Robert M. LOUARI.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
RENCONTRE DES PARTENAIRES TECHNIQUES DE L’USAID BILAN DE LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN D’ACTION DE 2011 OUAGADOUGOU 18 OCTOBRE 2011.
ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES MANAGERIALES DE LA COORDINATION DU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME Koudougou les 14, 15 et 16 mai.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
PLAN DE PRÉSENTATION I.Contexte 1.Généralités sur le district 2.Situation du paludisme II.Appui de MCHIP 1.Formation des prestataires 2.Supervision 3.Appui.
Revue 1 ère année [ M&E, Expérience du Burkina Faso ] 1 Dr Victor NANA Programme Manager ACCESS SMC Project Burkina Faso 19/1/16.
Atelier de clôture de MCHIP Expérience du CSPS du secteur 27 District Sanitaire de Nongr-Massom Mme Assita BALIMA.
Réunion d’échange du CSTL de la SADC 20 novembre 2014 Southern Sun Hotel, Johannesburg, Afrique du Sud Revue du Cadre de MER du CSTL.
Présentation de la planification au Mali 1 [Intervenant] Dr Patrice COULIBALY, Responsable du Programme ACCESS-SMC MALI [18 Janvier 2016]
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP au 4 ème trimestre (juillet –septembre.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Renforcement des compétences des prestataires sur le paludisme avec l’appui de MCHIP : Expérience du district sanitaire de Fada 1.
Contribution de MCHIP à la lutte contre le paludisme au Burkina Faso Atelier de clôture de MCHIP 1.
SANTE POSITIVE, DIGNITE ET PREVENTION : EXPERIENCE DE LA COTE D’IVOIRE Dr. EVELYNE EHUA AMANGOUA MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA Dr.
Transcription de la présentation:

Bilan des activités MCHIP Janvier à Mars

Plan de présentation 1.Contexte 2.Principales réalisations 3.Difficultés / Contraintes 4.Perspectives 2

Contexte 3

 MCHIP est opérationnel au Burkina Faso depuis Octobre Son but est de soutenir le Programme National de Lutte contre le Paludisme pour renforcer la lutte contre le paludisme à tous les niveaux du système de santé.  Au cours des deux premières années, MCHIP a contribué entre autres à :  la révision puis l’adoption des modules de formation, du guide national de supervision,  la formation de 165 formateurs dans 63 districts sanitaires, des 13 régions sanitaires,  La formation de 1260 prestataires dans 20 districts sanitaires  La formation de 60 enseignants de l’ENSP  La formation de 16 volontaires du corps de la paix et 8 homologues nationaux  4

Contexte  En outre, des visites de supervision ont été organisées dans ces districts, des aide mémoires et du matériel d’IEC ont été développé  Au cours de la 3ème les objectifs sont :  Renforcer les compétences des prestataires dans la prévention et la prise en charge des cas de paludisme selon les nouvelles directives  Renforcer les capacités des superviseurs aux niveaux régional et district pour la supervision des prestataires de même que les capacités managériales du PNLP  Elaborer et disséminer du matériel adéquat de communication pour renforcer les connaissances, attitudes et pratiques aussi bien des prestataires que des utilisateurs des services de santé.  Renforcer la formation de base specialement par la mise à jour du contenu des modules de formation et les méthodes d’enseignement dans les écoles de formation du personnel para médical. 5

Principales réalisations de Janvier et Mars

1. Formation des prestataires  460 prestataires de 14 districts ont été formés sur les nouvelles directives de prise en charge du paludisme.  Durée de la formation est de 6 jours  Définition et épidémiologie  Prise en charge du Paludisme simple  Prise en charge du paludisme grave  Réalisation du TDR  Paludisme et grossesse  Communication  Transfert de l’apprentissage 7

8

Objectif 2. Supervision  Du 26 au 31 Mars des visites de supervision ont été effectuées dans les régions sanitaires des Cascades et des Hauts Bassins. Les principaux constats faits sont:  Orientation des prestataires faite dans la grande majorité des cas  Informations sur les nouvelles directives partagée et affichées  Rupture en SP dans certaines formations sanitaires  Prise de la SP non supervisée  Rupture en TDR  Traitement du paludisme sur la base de la présomption clinique  Insuffisance de supports de communication 9

Objectif 2: Renforcement des capacités managériales du PNLP  Appui technique du Pr Bill Briger pour conduire d’interview et préparation de l’atelier sur le renforcement des capacités du PNLP  Elaboration d’un projet d’agenda et de termes de références  Report de l’atelier au mois de Mai 11

Objectif 3: Communication  Suivi de la dissémination des affiches et dépliants dans les districts sanitaires  Concertations avec USAID, PNLP pour l’élaboration d’un plan Intégré de Communication pour le PNLP  Renforcement du partenariat avec les volontaires du corps de la Paix  Un PCV de 3 ème année est dans le service depuis Février  Appui à la formation des formateurs des PCV à Ouahigouya 12

 Mise en place d’un comité de pilotage  Tenue de 3 réunions dudit comité  Elaboration d’un chronogramme pour le processus de révision des curricula  Description du profil des enseignants devant bénéficier de la formation en compétences pédagogique  Préparation de la formation en renforcement des compétences pédagogiques Objectif 4: Révision des curricula de formation sur le paludisme à l’ENSP 13

14

Objectif 5: Documenter des progrès réalisés dans la lutte contre le paludisme  Conduite d’une revue documentaire avec l’appui du siège  Réalisation d’interviews auprès des partenaires avec l’appui du Pr William Briger  Elaboration d’un document de synthèse contenant:  Les meilleures pratiques  Les défis et goulots d’étranglement 15

Difficultés / Contraintes  Les nouveaux districts ne sont pas encore dotés d’équipe cadre ni d’infrastructures rendant la formation des formateurs de ces nouveaux districts impossible;  Dans les formations sanitaires des grandes villes (Ouagadougou et Bobo Dioulasso), il existe un grand nombre de prestataires et former une seule personne par formation sanitaire reste largement insuffisant  Il existe un besoin en outils de communication (affiches et dépliants)  Les activités opérationnelles (JNV Polio, lutte contre les épidémies) limitent l’organisation des sessions de formation au niveau district 16

Perspectives  Organiser l’atelier de renforcement des capacités du PNLP  Appuyer le PNLP pour l’élaboration de son PIC;  Organiser l’atelier de formation en compétences pédagogiques;  Préparer l’atelier de révision des curricula  Poursuivre le renforcement des capacités des prestataires  Développer avec les DRS un mécanisme de supervision efficace 17

18