Ocean Mer Atlantique Des CaraÏbes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de lédition 2010 – 29 janvier 2010 – 10h – Phosphorescience.
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
DIRECTION DE LEAU 03/01/2014 Ministère de lEcologie et du Développement Durable La participation du public à la politique de leau en France Forum multi-sectoriel.
Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
Démarche d’élaboration du DOCOB
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 PMi-Com/doc, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
L’état de l’eau dans votre secteur.
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Létat de leau dans votre secteur. LEAU DANS VOTRE SECTEUR FORUM DE VALENCE.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Association Escaut Vivant – Levende Schelde
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
La consultation dans un contexte insulaire Pilotage : comité de bassin Opérateurs : DIREN et Office Local de lEau La consultation dans un contexte insulaire.
DFF – sept 2005 Consultation du grand public pour lapplication de la DCE La démarche du Comité de bassin Rhin-Meuse Une 1ère : le public est invité à donner.
Séminaire régional - Bordeaux 29 mai Lapproche LEADER Cadre général Orientations pour lAquitaine.
Chargée d’études, Agence de l'Eau Rhône Méditerranée et Corse, FRANCE
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
La charte des espaces côtiers bretons Pour une gestion intégrée de la mer et du littoral en Bretagne Brest, le 13 novembre 2012.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Gestion quantitative de la ressource en eau : Mise en place du nouveau dispositif de gestion collective des prélèvements deau à usage agricole Réunion.
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
1 PAQVEL Programme pour lAmélioration de la Qualité de Vie en Elevage Laitier.
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 Com/doc/DF, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 SENR/PGoe.ComDoc, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
De la gestion différenciée au zéro phyto
AXES OBJECTIFS MESURES
L’évaluation environnementale du SAGE Mayenne
S.I.A. de la Saye, du Galostre et du Lary
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation de la Dronne 25 février 2008 Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
ASSOCIATION DES COMMERCANTS DE LA ROUTE DE VANNES
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Pourquoi les agences existent-elles? A quoi servent elles ?
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
Les enjeux.
Projet « Systèmes de Culture Intégrés »
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Veuillez trouver ci-joint
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Journée technique Aménagement d'ouvrages infranchissables - 19 juin Journée technique Quelle procédure pour l’aménagement d’ouvrages infranchissables.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Directive Cadre sur l’eau Consultation des assemblées sur les projets de SDAGE et de Programme.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Commission Géographique des Vallées d’Oise - 1 er mars 2007 Révision du SDAGE Point sur l’avancement des travaux.
Deuxième partie Impact du projet de SDAGE en Bretagne Comité stratégique régional de l’eau - 7 juillet 2009.
Transcription de la présentation:

Ocean Mer Atlantique Des CaraÏbes la consultation du public sur les enjeux de l'eau Ocean Mer Atlantique Des CaraÏbes MARTINIQUE Christelle GRAT ANIMATEUR, Office de l'Eau, en charge du programme Ambassadeur bleu »

Pilotage : comité de bassin Consultation locale sur les enjeux de l'eau La consultation dans un contexte insulaire Pilotage : comité de bassin Organisateurs : DIREN et Office Départemental de l’Eau Opérateurs : OIEAU, agence de communication Perspectives, bureau d’études Asconit 2

une île : un district hydrographique département français depuis 1946 OCÉAN Mer ATLANTIQUE Des CaraÏbeS une île : un district hydrographique

Forte pression sur des écosystèmes fragiles 392 000 hab. 65 Km 1 080 Km2 Longueur Sud Sud-Est Nord Nord-Ouest Largeur 35 Km Forte pression sur des écosystèmes fragiles

Une interdépendance immédiate terre -mer 392 000 hab. 65 Km 1 080 Km2 Longueur Sud Sud-Est Nord Nord-Ouest Largeur 35 Km Une interdépendance immédiate terre -mer

Objectifs du CB Une nécessaire gestion de l’eau et des milieux pour la reconquête et la sauvegarde d’un bien commun Informer le public et recueillir ses positions sur les enjeux de la gestion de l'eau Associer les citoyens aux décisions à prendre pour cette gestion, reconquête et sauvegarde Objectif 6

(pratiques magico-religieuses) Les bases de la consultation Des références à des comportements civiques et à des pratiques culturelles -eau, support de rites (de vie, de mort,…) -eau, support de santé -eau, symbole de fécondité (pratiques magico-religieuses) des bases culturelles 7

des bases sociales et éthiques Les bases de la consultation L’eau, patrimoine commun L’eau, héritage à préserver L’eau, ressource limitée et vulnérable dans sa qualité Le droit à l’eau pour chacun des bases sociales et éthiques Avis du public enquête sociale 8

Le Déroulement de la consultation méthode de consultation Le Déroulement de la consultation Plénière du Comité de Bassin du 24 juin 2005 : Examen et validation des questions importantes définies à partir de la synthèse de l’Etat des lieux 2004 et du SDAGE 2002. Septembre 2005: Consultation officielle de la Région, du Département, des Chambres Consulaires et des communautés de communes Fin Septembre 2005: Retour de la consultation sur les questions importantes pour la prise en compte et discussion au sein du Comité de Bassin  3 Novembre 2005 au 3 mai 2006 : Lancement de la consultation du public par arrêté préfectoral. 9

Le plan de communication national méthode de consultation Le plan de communication national 1 brochure de présentation 12 spots TV qui sont passés sur RFO début novembre 2005. 10

Le plan de communication régional méthode de consultation Le plan de communication régional Définition d’un concept visuel, Conception d’un spot TV, Réalisation d’un document régional de sensibilisation Mise en place d’encarts dans la presse, Organisation d’une conférence de presse en début de consultation, Élaboration d’un dossier de presse. 11

Les 9 questions importantes méthode de consultation Les 9 questions importantes 1 - Reconquérir la qualité de l'eau et des milieux aquatiques 2 - Préserver notre littoral 3 - Gérer de manière cohérente la ressource en eau 4 - Améliorer notre connaissance sur les milieux aquatiques 5 - Maîtriser et prévenir les risques 6 - Tenir compte de la dimension sociale et culturelle de l'eau et des milieux aquatiques 7 - Garantir la santé publique 8 - Sensibiliser et éduquer à l'environnement et au développement durable 9 - Se donner les moyens techniques humains et financiers pour une gestion durable de l'eau 12

méthode de consultation Les actions La mise à disposition des documents soumis à consultation : La brochure de présentation nationale, La plaquette régionale visant à informer et à responsabiliser Le questionnaire pour avis sur les solutions à apporter dans les lieux suivants : de l’Office Départemental de l’Eau, de la DIREN, de la Préfecture de Région et des Sous Préfectures, des mairies. du Conseil Régional et du Conseil Général des Chambres consulaires des distributeurs d’eau 13

méthode de consultation Les actions La conception d’un site Internet dédié à la consultation avec création de bannières sur des sites partenaires www.eaupure-martinique.com 14

méthode de consultation Les actions L’organisation de : - 8 réunions publiques avec l’aide des mairies et du tissu associatif de proximité 200 participants 15

méthode de consultation Les actions La réalisation d’un mailing du document incitatif et informatif et du questionnaire aux associations de protection de l’environnement, de consommateurs, de quartiers, … 16

La mise en place des « Ambassadeurs bleus » méthode de consultation Les actions La mise en place des « Ambassadeurs bleus » Composition : 1 binôme (femme et homme), quatre jours par semaine pendant quatre mois selon un planning défini avec le Comité de Bassin. Missions : -Inciter le public à compléter le questionnaire dans tous les lieux de consultation précédemment cités et l’assister dans cette tâche. -Collecter les questionnaires d’enquête. -Sillonner les lieux publics (hypermarchés, centre bourgs, plages, etc.…) à la rencontre des martiniquais afin de leur faire remplir les questionnaires et les sensibiliser à la problématique de l’eau. 17

Une action innovante adaptée au contexte insulaire méthode de consultation Une action innovante adaptée au contexte insulaire 18

méthode de consultation 1800 questionnaires reçus et analysés 0,5 % de la population 49% d'hommes, 51% de femmes Population représentative, participation des jeunes 19

méthode de consultation Le budget de la consultation Le budget, comprenant les actions de communication (affiches, dépliants, relation presse, site Internet, supports), les réunions (animation, location de salle, matériel, sténotypie, buffets), les annonces légales, les documents de consultation, l’exploitation des questionnaires, les ambassadeurs bleus, …s’élève à 113 000 €

Le budget de la consultation : comparatif méthode de consultation Le budget de la consultation : comparatif Bassins…. Adour-Garonne Artois- Picardie Loire- Bretagne Rhin- Meuse Rhône- Méditerranée / Corse Seine- Normandie Nombre de questionnaires remplis 25 000 6 500 20 700 71 400 82 000 Dt Corse 5 150 16 000 Dont par Internet 3 500 1 500 4 423 1 600 8 000 4 000 Population du Bassin 6, 8 millions 4, 7 millions d’habitants 11, 5 millions 4, 176 millions 14 Millions Dt 200000 en Corse 17 millions Coût global (hors campagne nationale ) 771 000 € 1 020 623 € 858 350 € 638 516 € 1 7 20 500 € 620 000€ Actions réglementaires 21 000 € 41 2 61 € 13 000 € 7 336 € 33 500 € 38 500 € spécifiques au Bassin 350 000 € 499 362 € 245 350 € 601 180 € 424 000 € 316 500 € Partenariats 400 000 € 480 000 € 600 000 € 30 000 € 1263 000 € 265 000 € 21

méthode de consultation Synthèse par enjeu 22

méthode de consultation Les enjeux majeurs Enjeu 7 - Garantir la santé publique – 93% d'adhésion Toutes les actions de cet enjeu recueillant entre 93% et 96% d’important, 85% très important pour connaissance des effets des pesticides sur la santé maintient de la vigilance sur la qualité de l’eau du robinet Enjeu 1 - Reconquérir la qualité de l’eau et des milieux aquatiques – 91% d'adhésion 97% : réduire la pollution liées aux activités domestiques et agricoles, 85% très important 81-90% : Plus nuancé sur la garantie de la qualité de l’eau potable, 60% de très important 23

Les bases de la révision du SDAGE méthode de consultation Les 5 enjeux majeurs redéfinis au regard de la consultation LUTTER CONTRE LES POLLUTIONS pour reconquérir et préserver notre patrimoine naturel dans un souci de santé publique et de qualité de vie GERER L'EAU comme un bien commun et développer les solidarités entre les usagers CHANGER NOS HABITUDES et promouvoir des pratiques citoyennes vis-à-vis des milieux AMELIORER LA CONNAISSANCE sur les milieux aquatiques MAITRISER ET PREVENIR LES RISQUES Les bases de la révision du SDAGE 24

Approbation définitive d'ici fin 2009. méthode de consultation La révision du SDAGE Projet de SDAGE révisé Programme d'actions Approbation définitive d'ici fin 2009. À rédiger en 2007-2008 Nouvelle consultation du public fin 2008 sur ces 2 documents 25

méthode de consultation Les perspectives Maintenir les ambassadeurs bleus Augmenter leur nombre Simplifier le questionnaire 26

Merci de votre attention Ocean Mer Atlantique Des CaraÏbes MARTINIQUE 3 novembre 2005 - 3 mai 2006