ARTEMIS Call 2013 Réunion d’information 4 février 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESAGE-CTE Programme MED
Advertisements

AIDES PUBLIQUES AUX ENTREPRISES « Aides d’Etat »
Séminaire Chefs de File Rapports d’avancement
Fiche de Labellisation
Fiche de Labellisation
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
de la recherche partenariale
Unité Nationale dAnimation du réseau LEADER+ français La coopération dans le programme national français.
Durée du projet Coût du projet Coût de R&D en IDF Aide envisage Durée et financement du projet : Préciser lAAP: FUI12/FEDER12 ACRONYME DU PROJET NOM DU.
1 Conférence « aides dEtat » Bruxelles, 2008/11/21 « Globalisation, crise financière, innovation et changement climatique: défis pour une politique d'aide.
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
La politique des pôles de compétitivité
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Programme ECO-INDUSTRIES 2011 DGCIS ADEME OSEO Axes thématiques : Axe 1 : Surveiller et tracer Axe 2 : Réagir : réduire les pollutions Axe 3 : Transformer.
Les contrats de subvention de lUE : contenu dune proposition et critères de sélection.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Avec le soutien financier de : Co-porté par : Appel à projets innovants 2013 Lancement de lAAP Innovants.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Programme Compétitivité régionale et Emploi en Languedoc-Roussillon « Le FSE, un outil au service de la politique de la ville »  Ateliers.
« FACILITATEUR » D’INNOVATIONS
Recherche de partenaires privés Financement des clubs Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011.
Projet Alerte SMS.
Les Rencontres de lAVAMIP – 25/01/07 Valoriser les résultats de la Recherche Publique Nathalie Turc Les Rencontres de lAVAMIP 25 janvier 2007.
ROLE D’OSEO DANS LE DISPOSITIF FUI
Cellule Développement Rural et Pêche Direction de lAgriculture, du Développement Rural et de lEurope MESURE 311-A AIDE A LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITES.
34 ème Edition des Mercredis de la Création dEntreprises 24 Novembre 2010 Ministère de lIndustrie et de la Technologie Lancement du Prix du Président de.
Sélection des propositions de jumelage Session de formation sur lévaluation des projets de jumelage Session de formation sur lévaluation des projets de.
Politique des pôles de compétitivité et soutien par le FUI
ACTIONS BENEVOLES 2013 Modalités de financement. DÉFINITION DES ACTIONS DE FORMATION 1 PREAMBULE: Le Contrat dobjectifs pour le développement des métiers.
LE FINANCEMENT DE LINNOVATION ET DES ENTREPRISES EN CROISSANCE Jeudi 06 décembre Arnauld-Yves GOUCHAM, Chef de Service Valorisation, Direction.
500 PROJETS POUR LES TERRITOIRES Angers 15 mai 2013.
1 Salon des Mandataires LE MÉMENTO FISCAL COMMUNAL.
Le dossier unique de demande de subvention
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
ATELIER « VERS UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DES NORMES INTERNATIONALES SUR LES STATISTIQUES ECONOMIQUES ILE MAURICE, DU 06 AU 09 JUILLET 2010 M. ZEPO.
G. Ladier ACRONYME DU PROJET Nom complet du projet Coopératif COMLAB N°X du JJ MM AAAA.
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
Comment remplir une demande de subvention de contrepartie.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
10/11/ Les acteurs du dispositif des fonds européens.
Préambule Le présent document a pour objectif d'aider et d'aiguiller tous les porteurs de projets dans la réalisation et la conception d'une présentation.
La formation des ressources humaines
Fonds Européen pour le Développement Régional
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Préambule PRESENTATION F R1.03-V1
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
L’ENTREPRISE Ensemble de personnes, d’équipements, de capitaux réunis pour produire des biens et des services.
Nom Projet / Structure coordinatrice AAP : (Programme, Type) Date du CSV : Présentateur(s): (Prénom, NOM, Etablissement) 17/06/141.
Les zones d’emploi : usages franciliens
Présenter l’épreuve pratique
Trois structures juridiques possibles pour les PRES : -groupement d'intérêt public -établissement public de coopération scientifique -fondation de coopération.
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
Demande de subvention globale
SUBVENTIONS DE DISTRICT DISTRICT 1770 Atelier FONDATION
[Acronyme du projet] [Titre du projet] [Logo des partenaires] [Identification de l’Appel à Projets]
1 Présentation préalable à la constitution d’un projet de R&D Lieu, date Votre logo Nom de votre société.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Durée du projet Coût du projet Coût de R&D en IDF Aide envisage Durée et financement du projet : PRÉCISER L’AAP: FUI/FEDER _____ ACRONYME DU PROJET NOM.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
REUNION DE PRESENTATION des PROJETS CLACT Personnes Handicapées
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
La Charte Informatique
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
23/03/2011 PROGRAMME ACP-UE D’APPUI AUX SECTEURS CULTURELS ACP (ACP-CULTURES II+ ACPFILMS II) 1 ER APPEL À PROPOSITIONS (1 er MARS JUIN 2011)
Au départ il y a l’idée La SATT Nord est là pour l’accompagner.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Session d’information sur l’appel à propositions locales ENRTP Appui à la participation des organisations de la société civile et du secteur privé au processus.
Opérateur numérique du territoire Répondre avec « MPS » sur e-bourgogne Programme « dites-le nous une fois »
Transcription de la présentation:

ARTEMIS Call 2013 Réunion d’information 4 février 2012

Rôle de la DGCIS La Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services du ministère du Redressement Productif est l’Autorité nationale chargée du financement des partenaires français des projets de R&D sélectionnés dans le cadre d’ARTEMIS. Elle assure la représentation de l’Etat français dans les instances de gouvernance de l’entreprise commune ARTEMIS (Comité directeur, Comité des autorités publiques) Site internet de référence : Point de contact national Call 2013 : Alban GALLAND

Déroulement de l’appel à projets L’entreprise commune est chargée de la mise en œuvre de l’appel à projets et de l’évaluation des propositions. Dans ce cadre, elle communique à la DGCIS les propositions incluant des partenaires français pour vérification de leur conformité avec les critères nationaux d’admissibilité. Seule les pièces déposées sur le site de dépôt de projets de l’entreprise commune servent de base à cette analyse. L’entreprise commune est chargée de l’attribution des financements publics aux projets sélectionnés, dont la liste est approuvée par le Comité des autorités publiques. La DGCIS établit les conventions de subvention nationales, à l’issue des négociations menées par l’entreprise commune. L’entreprise commune est chargée du suivi technique de l’exécution des projets sélectionnés. Les relevés de dépenses sont à adresser à la DGCIS.

Call 2013 PART ASP: Taux d’aide pour les partenaires français Voir description détaillée (inchangée par rapport au Call 2012) sur : numerique/appels-projets/artemis-2013 Taux d’aide pour le financement national, dans l’hypothèse d’un financement de la JU ARTEMIS de 16.7% : –Entreprises autres que PME (ETI et Grandes entreprises) : 8,3 % des dépenses éligibles (basées sur le coût complet) soit 25% d’aide au total –PME : 13,3 % des dépenses éligibles (basées sur le coût complet) soit 30% d’aide au total –Laboratoires publics : 83,3 % des dépenses éligibles (basées sur le coût marginal) soit 100% d’aide au total –Cas particuliers (cas d’associations, d’EPIC, …) : 23,3 % des dépenses éligibles (basées sur le coût complet) soit 40% d’aide au total Engagement français de 2 M€

Call 2013 Part ASP : Critères d’admissibilité pour les partenaires français Voir description détaillée (inchangée par rapport au Call 2012) sur : Liste des critères : i. Les partenaires doivent contribuer à lever un ou plusieurs verrous technologiques significatifs en vue de concevoir ou d’améliorer des produits, services ou procédés pouvant être mis par eux sur le marché et présentant pour eux des perspectives suffisantes de retombées sur le territoire de l’Union européenne et notamment en France, en termes d’emplois, de compétitivité, de création de valeur et d’activité économique à court ou moyen terme. ii. La part des entreprises dans l’assiette totale admissible au financement des autorités françaises doit représenter au moins les deux tiers de cette assiette. iii. Les travaux ne doivent pas déjà avoir fait l’objet d’un soutien public (hors mesures fiscales génériques) ni être en redondance avec des travaux similaires financés par les autorités françaises. iv. Les travaux réalisés par les partenaires doivent être bien spécifiés et pouvoir être considérés comme "développement expérimental" ou "recherche industrielle" au sens de l’encadrement des aides à la RDI. Les travaux de recherche fondamentale ne sont pas admissibles. Conformément à l’encadrement des aides à la RDI, l’aide à chaque entreprise doit avoir un effet d’incitation sur ses activités de RDI. v. La situation financière de chaque partenaire privé doit être validée (structure financière, flux de trésorerie, compte d’exploitation) et jugée compatible (volume d’activité, moyens humains, moyens financiers) avec le montant et le contenu de l’assiette des dépenses ainsi qu’avec le montant de l’aide sollicitée et des aides publiques déjà accordées par ailleurs. vi. Chaque partenaire doit soumettre à l’entreprise commune, avec le dossier de soumission du projet, les documents spécifiés dans les fichiers compressés. vii. Le dossier soumis doit présenter les éléments permettant aux autorités françaises d’apprécier et de justifier l’admissibilité de l’aide demandée par les partenaires. En particulier, le dossier doit comprendre, outre les documents requis au titre de l’appel à projets de l’entreprise commune et les documents mentionnés à l’alinéa vi, une fiche précisant, pour chaque partenaire, les perspectives de retombées économiques sur le territoire de l’union européenne, en termes d’emploi, de compétitivité, de création de valeur et d’activité économique, ainsi que le positionnement du partenaire sur les marchés visés et l’horizon temporel de ces retombées.

Call 2013 Part ASP : Critères d’admissibilité pour les partenaires français Remarque sur le critère (vi) et (vii) : pour que le projet soit éligible, tous les partenaires français doivent avoir soumis l’ensemble des documents demandés (annexe financière, fiche de demande d’aide, RIB, KBIS, liasse fiscale, rapport comptable, tableau des aides publiques, fiche de retombées …) dans la partie C du dossier soumis électroniquement par le chef de file global du projet sur la plateforme de la JU ARTEMIS. Il est donc important d’anticiper le dépôt de cette partie du dossier.

Merci de votre attention