Cluster Descartes Bruno PEUPORTIER Mines ParisTech – CEP Soirée du 22 juin 2011 En partenariat avec Chaire ParisTech "Éco-Conception des ensembles bâtis.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Elisabeth DE LA VAISSIERE
Advertisements

L ’Approche Environnementale de l ’Urbanisme
Le Plan Climat-Energie Territorial de l’agglomération de Dunkerque
Superviseur: Olivier Jolliet
Architecture et construction
FAUX LA MONTAGNE : UN EXEMPLE D'ECOQUARTIER EN MILIEU RURAL
Mobilité et usages, Frédéric Lion Cerf Forum OCOVA GAP, 22 septembre 2005.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Objectifs Réduire les impacts environnementaux liés aux activités humaines et en particulier aux quartiers Identifier les sources d’impacts pour rechercher.
Chambres consulaires Accompagnement des entreprises concernant le Développement Durable.
Approche multi-étapes
LE VIVANT : -unité du vivant -diversité du vivant
« LES ECO QUARTIERS » ou comment concevoir une ville idéale minimisant son impact écologique : EAU, ENERGIE, ENVIRONNEMENT ? Depuis que l’homme est devenu.
une programmation en géographie ?
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013 Lécoconstruction est notre avenir, en Région aussi Pierre-Yves Legrand, Novabuild.
La direction départementale des territoires de la Savoie Une direction référent et garante de l'aménagement durable des territoires.
MARKETING IMMOBILIER. LES RAISONS DE LA CRISE IMMOBILIERE 4 grands facteurs explicatifs de la crise du logement : Linsuffisance de la gouvernance.
LEXPÉRIMENTATION, UN OUTIL DAPPRENTISSAGE ET DE TRANSVERSALITÉ : EX :DIVERSIFICATION DES ESPÈCES POUR TOITURES VÉGÉTALISÉES EN EXTENSIF OU SEMI-INTENSIF.
Démonstration Interactive du logiciel EIME
LES ESPACES PUBLICS COMME OUTILS DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Philippe Boland UCL – Architecture et Climat.
Parcourons lécoquartier de la Gare de à AZ. comme Aménagement A Il sera global, cohérent et maîtrisé, avec des réhabilitations dhabitat ancien et des.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Pôle de compétitivité aquitain
Sciences, Information et Technologies pour l'Environnement
1ère réunion de concertation
Institut de gestion des techniques urbaines
séminaire sti2d 2014 Lycée Léonard de Vinci Calais - 1er Avril 2014
Réflexion préalable La réflexion préalable à la création d’un nouveau quartier ne doit pas s’en tenir aux parcelles concernées mais doit se faire à diverses.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Opération Campus 17 Mars 2008.
Dune recherche exploratoire Vivre une ville au naturel (Rouen) vers des pistes de réflexion pour un urbanisme durable N. Mathieu, sciences sociales et.
La direction départementale des territoires de la Savoie
PPRT de la société DE SANGOSSE sur la commune de Pont du Casse
« LES ECO QUARTIERS » ou comment concevoir une ville idéale minimisant son impact écologique : EAU, ENERGIE, ENVIRONNEMENT ? Aujourd’hui le constat de.
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
Effet relatif d'une autoroute et d ’une petite route sur la perte d'habitats, la dégradation et la fragmentation des zones nodales et des corridors.
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
Etude offre de formation biodiversité en région Nord-Pas de Calais
MANAGEMENT de l’environnement.
LA TAXE D’AMENAGEMENT Une nouvelle fiscalité de l’urbanisme
Enjeux, protection du climat
Réfection écologique et verdissement de stationnements:
1 Fonds européens Bordeaux, le 2 décembre 2013.
Inventaire et identification de terrain de la trame verte et bleue :
Acteurs de vos lendemains
Intervention de Aline Zimmermann et Gesa Matthes
La qualité de l’air en Pays d’Aix LA QUALITE DE L’AIR EN PAYS D’AIX.
2012 Utilisation de matériaux plus respectueux de l’environnement : bois PEFC pour la charpente et le bardage de la cour … CARREFOUR MARKET ARGELES GAZOST.
Groupe BONDUELLE : profil de l’entreprise
VÉGÉTALISATIONS INNOVANTES Très Mousse ! par Introduire la mousse dans la palette végétale urbaine.
:le quartier durable d’Hammarby (Suède)
Pollution et organisation de la cité Diagnostic, leviers d’action et modélisation pour l’aide à la décision Isabelle Coll Laboratoire Interuniversitaire.
« Aménagement, partenariats, montages complexes »
Trames vertes et bleues et agriculture urbaine
Méthodologie Approche spatiale Option Transversale Ville Durable
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
La ville grandeur Nature de Beau séjour  environ 78 hectares  Résidences: équiper de chauffe-eau solaire  logements pour 7500 habitants  mixité.
Observatoire du Maïdo 1.
Confort thermique et éclairage.
Un champ professionnel est un ensemble de métiers qui présentent une proximité en termes d’activités et de compétences mises en œuvre. Un plateau technique.
Projet 2014 : Confort Thermique et Ventilation
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
Éco-conception en Transport Soirée Vinci du 17 janvier 2011 Ecole des Ponts ParisTech Laboratoire Ville Mobilité Transport Fabien Leurent Chaire « Eco-Conception.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 Analyse de données individuelles Aurélien Duret Ingénieur des TPE.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

Cluster Descartes Bruno PEUPORTIER Mines ParisTech – CEP Soirée du 22 juin 2011 En partenariat avec Chaire ParisTech "Éco-Conception des ensembles bâtis et des infrastructures"

1 Etude de cas commune aux équipes de la Chaire Construction de m2 en tertiaire et 2000 logements à l’horizon 2020/2030, BBC-BEPOS Tramway et métro automatique, stationnement Zones boisées et liens avec la ville, mares / noues -> contribution possible des trois écoles Mise en place du SIG en cours, qualité des données Intérêt de l’EPAMARNE pour une collaboration avec la Chaire, plusieurs réunions avec Yves Lion

2 Première ébauche du masterplan Identification de questionnements et des problématiques de recherche correspondantes Innovations technologiques dans ce « living lab » ?

7 Activités de recherche envisagées Ecole des Ponts ParisTech Eco-circulation du trafic routier Portée et limites des transports collectifs (TC) Stationnement et éco-conception Fonctionnalités et flux d’un quartier dans un système urbain Eco-conception et territoire Modélisation du marché du logement

8 Activités de recherche envisagées AgroParisTech réflexion sur les espaces verts services que la biodiversité peut fournir corridors écologiques, trames vertes et bleues végétalisation des bâtiments modélisation de la Cité Descartes élargie pour simuler l’impact de différentes dispositions spatiales, espèces végétales retenues, etc. sur les services rendus

9 Activités de recherche envisagées MINES ParisTech Comparaison de morphologies urbaines Evaluation des impacts environnementaux induits afin de mieux cerner les conséquences des choix effectués et d’identifier des bonnes pratiques Collecte de données sur les différents composants (composition des voiries, impacts de fabrication des matériaux et composants) et les procédés (éclairage public, arrosage des espaces verts…) contribution de différentes sources d’impact : bâtiments par rapport aux voiries, répartition des impacts entre énergie – eau – déchets – transport, Comparaison de choix techniques, par exemple l’énergie bois ou la géothermie.

10 2 exposés ce soir Application de l’ACV Etude concernant l'autoroute A4 et le stationnement