Atelier Prospectif « Economie résidentielle et présentielle » Réunion 2 Contexte de l’offre de formation professionnelle initiale Lens le 21 avril 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude prospective de la formation France
Advertisements

1 Après la 3 e : la voie professionnelle Réunions de BAPE des chefs détablissement Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009.
Rentrée 2013 Un nouveau Bac Pro à Revel.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Le Webclasseur Orientation
Continuum Bac- 3 / Bac + 3 Réunion « Action + »
Intervention 10/11/2010 La politique dorientation L.NAERT CSAIO.
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
1/ LE CONTEXTE : REVALORISATION DE LENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : - le lycée des métiers ; A travers - les diplômes et la certification ; la carte des formations.
Carte des formations Réunion zone PRDFP. La voie professionnelle.
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
L’enseignement agricole en Rhône-Alpes
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
DIAPORAMA > ORIENTATION POST 3
Préparer son orientation
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
Bac Pro ASSP : Accompagnement, Soins et Services à la Personne.
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Choisir une voie Rentrée 2014 : 3 voies de formation après la 3
Actualité institutionnelle
Carte des formations professionnelles
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
Le bac Pro ASSP Option « Aux domiciles » le titulaire du bac pro exerce ses fonctions auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées, de personnes handicapées,
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009 Textes de référence parus au BO spécial N°2 du Bac pro 3 ans Réunion des CET – Jeudi 26 mars.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
3ème Découverte Professionnelle
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
Tendances d’évolution de la relation formation- emploi dans l’industrie, la construction et les services A partir des données tirées des Portraits statistiques.
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Version du 23 janvier Le bac Pro ASSP  Option D « Aux domiciles » le titulaire du bac pro exerce ses fonctions auprès de familles, d’enfants, de.
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
APRES LA 3ème Deux possibilités…
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
BACCALAUREAT Voie Technologique Voie générale Voie Professionnelle
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Les objectifs de la rénovation Répondre aux besoins du marché du travail en termes de qualification professionnelle : Augmenter le nombre de bacheliers.
Expérimentation de l’articulation Webclasseur orientation et Lorfolio
DIAPORAMA > ORIENTATION POST 3
Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Académie de Rouen Janvier 2009.
La nouvelle classe de troisième. Orientations sur l’avenir du collège : 5 avril 2001 « Bâtir un collège pour tous mais qui soit avant tout un collège.
Les apports de la rénovation de la voie professionnelle
Le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations PDMF Niort 18 novembre 2009 Date.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Employabilité du salarié. - Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.
15/08/2015 Réunion d’information jeudi 16 février
Rénovation de la voie professionnelle -
Réunion d’information parents d’élèves Orientation post – 3 ème COLLÈGE GERMAINE TILLION LARDY 6 DÉCEMBRE 2013.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
CONSTRUIRE SON PARCOURS La scolarité obligatoire permet d’acquérir le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Après la 3 ème Tout.
TEXTES DE RÉFÉRENCE ET RESSOURCES NATIONALES Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles BO n°31 du 1er septembre 2011.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
PARCOURS AVENIR Le parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP) prend l’appellation.
Atelier Prospectif « Images Numériques et Industries Créatives » Réunion 2 Contexte de l’offre de formation professionnelle initiale Valenciennes le 23.
(A la rentrée 2011,remplace le BEP Carrières Sanitaires et Sociales) BAC PROFESSIONNEL ASSP : ACCOMPAGNEMENT SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE (3 ANS)
Atelier Prospectif « Transport et éco-mobilité » Réunion 2 Contexte de l’offre de formation professionnelle initiale Dourges le 24 mars 2015.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
APRES LA 3EME. 2 CHOIX VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE VOIE PROFESSIONNELLE.
Atelier Prospectif « SANTE & ALIMENTATION » Réunion 2 Contexte de l’offre de formation professionnelle initiale BOULOGNE SUR MER le 16 avril 2015.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Atelier Prospectif « Chimie Matériaux et Recyclage » Réunion 2 Contexte de l’offre de formation professionnelle initiale Tourcoing le 09 avril 2015.
Les sciences de gestion 1 ère STMG Les enjeux. 1.Les enjeux 2.Les principaux contenus 3.Conditions de réussite.
Transcription de la présentation:

Atelier Prospectif « Economie résidentielle et présentielle » Réunion 2 Contexte de l’offre de formation professionnelle initiale Lens le 21 avril 2015

Offre de formation professionnelle initiale La politique de l’Education Nationale La politique académique Les diplômes professionnels de l’Education Nationale Les objectifs et particularités d’une formation professionnelle initiale Une dynamique en cours : évolution des contenus, problématiques et réponses apportées Les synergies entre les différents partenaires

La politique de l’Education Nationale

Structure de l’offre de formation nationale: 3 voies de formations après la 3 ème (second degré):  Générale  Technologique  Professionnelle 3 voies de formations après la 3 ème (second degré):  Générale  Technologique  Professionnelle 2 types de statuts : Scolaire Apprentissage (+ Formation tout au long de la vie) 2 types de statuts : Scolaire Apprentissage (+ Formation tout au long de la vie) 2 labels : « Lycée des Métiers » « Campus des Métiers et des Qualifications » 2 labels : « Lycée des Métiers » « Campus des Métiers et des Qualifications »

Permettre et encourager une élévation du niveau de qualification des jeunes Garantir à chacun le droit à la formation Diversifier l’offre de formation Faire bénéficier d’une offre de formation de qualité Veiller à une répartition équitable de l’offre de formation sur les territoires

La politique académique

Renforcer l’attractivité des voies technologiques et professionnelles Ouvrir les jeunes sur l’entreprise Favoriser la poursuite d’études Les principaux axes d’intervention:

Les diplômes professionnels de l’Education Nationale

Plus de 600 diplômes professionnels en réponse aux besoins économiques et pour le devenir des jeunes Niveau V: emplois d’ouvriers et d’employés qualifiés 200 CAP (48 BEP en certifications intermédiaires) 31 Mentions complémentaires Niveau V: emplois d’ouvriers et d’employés qualifiés 200 CAP (48 BEP en certifications intermédiaires) 31 Mentions complémentaires Niveau IV: emplois de techniciens, d’employés, d’artisans hautement qualifiés 102 Baccalauréats professionnels 54 Brevets professionnels 22 Brevets des Métiers d’Arts 23 Mentions complémentaires Niveau IV: emplois de techniciens, d’employés, d’artisans hautement qualifiés 102 Baccalauréats professionnels 54 Brevets professionnels 22 Brevets des Métiers d’Arts 23 Mentions complémentaires Niveau III: emplois de techniciens supérieurs et de professions intermédiaires 121 BTS 27 Diplômes des métiers d’art Niveau III: emplois de techniciens supérieurs et de professions intermédiaires 121 BTS 27 Diplômes des métiers d’art

Des partenaires sociaux et économiques impliqués dans l’élaboration des diplômes Des diplômes qui combinent un enseignement général et des compétences professionnelles

Les objectifs et particularités d’une formation professionnelle initiale

Conduire à une certification donnant accès à un premier emploi qualifié Permettre d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires à une poursuite d’études dans le supérieur Une RVP en 2009 afin d’élever le niveau de qualification et permettre une fluidité des parcours de formation

Une offre de formation professionnelle portée par la demande économique et sociale Une voie originale dans le système éducatif français d’un point de vue – Ressources Humaines – Etablissements (LP et CFA) – Modèle pédagogique L’ensemble de l’offre prend appui sur un système de compétences partagées entre l’Etat, les régions et le monde économique

Offre de formation: une dynamique en cours (évolution et adaptation des contenus, problématiques et réponses apportées)

Un cadre : 3 niveaux de formation Des diplômes nationaux Une politique nationale Un cadre : 3 niveaux de formation Des diplômes nationaux Une politique nationale Des souplesses: Des certifications intermédiaires Des mentions complémentaires Des « colorations » de diplômes Des souplesses: Des certifications intermédiaires Des mentions complémentaires Des « colorations » de diplômes Enjeux énergétiques et environnementaux Verdissement des diplômes via les référentiels Besoin de profil spécifique de la part des entreprises Passerelles dans les parcours de formations Difficultés d’insertion professionnelle Expérimentation de la mixité des parcours

Synergies entre les différents partenaires

ETAT (Forme, évalue, délivre des titres et diplômes) ETAT (Forme, évalue, délivre des titres et diplômes) CONSEIL REGIONAL (Plan de développement des formations, Lycées, CFA) CONSEIL REGIONAL (Plan de développement des formations, Lycées, CFA) MONDE ECONOMIQUE (Elaboration des diplômes, accueil des jeunes, financement par la TA, délivrance des CQP) MONDE ECONOMIQUE (Elaboration des diplômes, accueil des jeunes, financement par la TA, délivrance des CQP) FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE

Hôtellerie-Restauration

Quarante-trois établissements de formation publics et privés. Six de ces établissements (quatre publics et deux privés) avec la filière technologique et possibilité de poursuite d'études dans les BTS Hôtellerie-Restauration. Concentration dans la zone urbaine de Lille à Arras et au nord d’une ligne Calais – Arras – Avesnes. Offre de formation au centre-ouest du Pas-de-Calais particulièrement faible, ainsi que sur l’ensemble de la frange sud de la région. Filière attractive avec un taux de pression supérieur à 1 pour la plupart des formation. Réussite aux examens satisfaisante avec de meilleurs résultats pour les élèves et étudiants sous statut scolaire par rapport à ceux obtenus par la voie de l'apprentissage.

Services à la personne

Santé – social : 3 formations sous statut scolaire en voie professionnelle : CAP Assistant Technique en Milieux Familial et collectif Mention complémentaire Aide à Domicile Baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne avec 2 options: à domicile (30%) et en structure (70%).

Santé-social : 1 formation sous statut d’apprenti ou en formation continue en voie professionnelle: CAP Petite Enfance

Santé Social : 2 formations sous statut scolaire de niveau III et II BTS SP3S (Service et Prestation du Secteur Sanitaire et Social) DE CESF (Diplôme d’Etat de Conseiller en Economie Sociale et Familiale)

Orientation Un processus continu pendant la formation, lié à une démarche éducative La mise en œuvre d’un parcours individuel d’information d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP-loi du 8 juillet 2013) (rentrée 2015) Objectif: Permettre à chaque élève de construire progressivement une compétence à s’orienter et d’acquérir une culture économique et professionnelle. Il vise à  Permettre la découverte du monde économique et professionnel au contact d’acteurs économiques  développer chez l'élève l'esprit d'initiative et la compétence à entreprendre, à innover  Amener chaque élève à élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnel. Continuum Bac-3/ Bac+3 ( Loi du 22 juillet 2013)

Orientation La mobilisation de tous les partenaires -internes au système éducatif ( corps d’inspection, équipes pédagogiques et éducatives, ONISEP,…): ancrage disciplinaire formation des enseignants - externes (collectivités territoriales, chambres consulaires, branches professionnelles, associations..) pour une mise en œuvre au cœur de l’établissement scolaire dans le cadre du Programme Pluri-annuel d’Orientation (PPO) en lien avec le contrat d’objectifs Un cadre législatif loi du 5 mars 2014 ( SPRO,CREFOP,….)

Orientation Projet académique : -Augmenter le taux de passage en 2de GT: 65% (cible 2016) -Poursuivre le redressement de la voie industrielle, technologique et de laboratoire : STI2D ( 8,4%) STL ( 2,5%) (cibles 2016) -Valoriser la voie professionnelle en adaptant et diversifiant les parcours de réussite -Porter le taux de passage Bac pro/BTS à 25% ( cible 2016) -Sécuriser les parcours en réduisant significativement le nombre de décrocheurs dans la voie professionnelle