La boisson Red Bull Intox ou réalité ?
La Red Bull originale arrive finalement en France suite a de nombreuses contestations. Elle traîne derrière elle une réputation pour le moins sulfureuse. Quelle est la vrai nature de la Red Bull? Nous allons tenter de le découvrir…
I) Contenu de la publicité II) Composition du produit III) Comparaison produit et message de la pub IV) Utilité alimentaire du produit
Voiture publicitaire Red Bull I) Contenu de la publicité Après la légalisation de la Red Bull en France, la société a réalisé un très gros coup de publicité. Selon celle-ci, la Red Bull donne de l’énergie. Slogan: « Red Bull donne des ailes »
Composition du produit II) Composition du produit Bien que la publicité affirme que la boisson est énergisante, il semblerait qu’elle soit plutôt excitante notamment à cause de la présence de caféine à hautes doses. Celle-ci dissimule les symptômes de la fatigue mais ne la supprime pas. De fait la pub est mensongère : elle joue sur les mots grâce au fait que les mots « excitant » et « énergisant » soient assez proches dans l’esprit des gens. Il est vrai que « boisson excitante » n’aurait sûrement pas autant de succès que « boisson énergisante » ( « energy drink » en anglais).
Comparaison du produit et message de la publicité III) Comparaison du produit et message de la publicité Nous retrouvons dans la composition de la Red Bull des produits potentiellement dangereux pour la santé physique et mentale. Nous ne connaissons encore que très peu les effets à long terme de certains de ceux-ci. Nous retrouvons: - La taurine: bien que pouvant être produite naturellement par le corps humain, nous ne connaissons pas les conséquences d’un éventuel apport supplémentaire par l’alimentation. Il y a dans une canette de Red Bull 5 fois la dose journalière apportée par une alimentation normale. - Le D-glucoronolactone: c’est une sorte de sucre concentré qui a des répercussions négatives sur la santé. Il y a dans une canette de Red Bull 500 fois la dose journalière apportée par une alimentation normale. - L’acide nicotinique: il a une action sur le système nerveux qui provoque l’hyperactivité du consommateur.
Il existerait de plus, des risques d’overdose de caféine très présente dans la boisson. En 2003, l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments a réalisé des tests sur des rats en leur administrant de la caféine, de la taurine et du glucoronolactone. Les résultats n’ont pas été brillants: on a observé sur les rats des diminutions du taux de calcium, de protéines et de plaquettes dans le sang des rongeurs, etc. De plus, ceux-ci ont présenté des comportements violents, une hyperactivité et une excitation telle qu’ils en venaient a se ronger les pattes. Ils semblerait toutefois qu’il y ait quelques effets «bénéfiques» à consommer de la Red Bull : augmentation de l’endurance physique, amélioration du temps de réaction et de la concentration, augmentation de la vigilance mentale (permet de rester éveillé), facilitation de la circulation du sang et de l’élimination des déchets. Nous remarquerons donc que la publicité ment par omission des risques liées à la boisson.
Si vous désirez consommer cette boisson, mieux vaux respecter les consignes de sécurité suivantes qui amoindrissent les risques mais, attention, ne les supprime pas. - n’en consommez pas régulièrement - ne la mélangez pas avec de l’alcool - ne buvez pas plus de deux canettes par semaine - enfants et femmes enceintes ne doivent pas en consommer - ne vous en servez pas pour effectuer de longs trajets en voiture (une fois l’effet la boisson passé, la fatigue revient d’un seul coup).
IV ) Utilité alimentaire du produit : Strictement aucune dans une alimentation équilibrée. C’est un soda (boisson trop sucrée). Canette de Red Bull
Conclusion: Selon notre avis, la Red Bull ne sert a rien ou pas grand-chose (les risques sont trop nombreux par rapport aux effets « bénéfiques »). Nous proposons une nouvelle version du slogan de cette boisson : «La Red Bull donne des ailes… pour aller au paradis (ou ailleurs)». Pour répondre à la question de départ, nous dirions que, comme la publicité ment, la Red Bull est une belle intox. Nous vous remercions de vous être penché avec nous sur ce sujet.
Réalisé par : Guilhem D. Loïc D. Sylvain B. Websources :