Projet de classe « Défense globale » La Défense : Un enjeu Un droit et un devoir du citoyen.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Laménagement du territoire Entre héritages et avenir, Volontarisme et liberté
Advertisements

UNESCO Organisation des Nations Unies pour léducation, la science et la culture.
Quels projets possibles avec la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives ? François ICHER, chargé de mission Patrimoine-Mémoire-Défense
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Stage du Trinôme académique
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
La Défense et le parcours de citoyenneté
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
EXEMPLES CONCRETS DE TÂCHES COMPLEXES EN HISTOIRE AU COLLÈGE
BILAN : LA DEFENSE GLOBALE
Académie de Strasbourg
Programmation annuelle sixième : Géographie / Éducation Civique
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
BILAN : LA DEFENSE GLOBALE
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
Stage du Plan Académique de Formation Académie d'Amiens, Saint Quentin, LE MOYEN ORIENT ET SES ENJEUX DANS LES PROGRAMMES DU COLLEGE.
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne.
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Qui sommes-nous? Europa Culturae est une association sans but lucratif qui crée des espaces humains déchanges multiculturels…
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
HISTOIRE GEOGRAPHIE 4 heures / semaine.
Diplôme national du brevet
LE D N B JUIN 2011.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Tenter une définition de la défense globale
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
Les nouveaux programmes
Plan 1. Le fait de linterdépendance 2. Le choix de lintégration ou du repli 3. Des institutions.
Les programmes de 2008 Ecole primaire
Présentation de la CFDT en 4h
Histoire - Géographie - Education civique
Quelle organisation pacifique du monde depuis 1990 ?
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
Formation continue mai 2012
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Organisation de la défense
GEPS-FB/Interacadémiques. L'Éducation civique au L.P. Accompagnement des programmes de Bac professionnel.
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
La SMLH au conseil départemental 14 avril Intervention du général (2s) DECOURTIS Président de la section SMLH du Morbiha n.
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
Décoder les conflits géopolitique
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
L’Europe au collège dans les programmes d’histoire-géographie
CULTURE HUMANISTE.
Intervenir militairement pour empêcher la guerre.
Chapitre 6 : La défense et la paix
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Histoire La démarche Une approche thématique (la Chronologie sera rappelée, utilisée)  Des études de cas significatives et mises en perspective sont proposées.
E.M.C. Terminale Pluralisme des croyances et laïcité
EN EMC, QUELQUES PISTES DE RÉFLEXION
LA DÉFENSE ET LA PAIX Thème 2
Un nouvel enseignement pour tous
STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – décembre 2015
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.
Le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
Information spécifique Sciences humaines et sociales (SHS) avril – mai 2011 Canton du Valais.
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Projet de classe « Défense globale » La Défense : Un enjeu Un droit et un devoir du citoyen

Objectifs  Répondre à une mission Protocole signé en 2007 entre l’Education nationale et la Défense nationale : La défense : « L’une des connaissances que tout élève doit avoir acquises à la fin de la scolarité obligatoire, au titre de la culture humaniste, de la compétence sociale et civique et du développement de l’autonomie et de l’initiative »  Notre mission - Eduquer nos élèves à la citoyenneté, au civisme - Former des citoyens engagés  L’Histoire, la Géographie et l’Education civique participent à cette éducation

Programme Niveau PartieIntituléQuelle place, quelle approche pour la Défense ? Quelle entrée ? Histoire 5e5e La Chrétienté occidentale : Le Royaume de France (X-XV e ) : l’affirmation de l’Etat - Etude de la constitution territoriale du royaume et de l’affirmation de l’Etat La Nation COMMENT SE SONT CONSTRUITS LA NATION ET LESENTIMENT NATIONAL ? La naissance des temps modernes : Le Royaume de France au XVI e : la difficile affirmation de l’autorité royale - L’affirmation de l’autorité de la monarchie française et l’unification du royaume Unité territoriale, frontières Histoire 4e4e Les grandes phases de la période révolutionnaire en France de 1789 à La signification politique et sociale de principaux épisodes retenus La levée en masse La conscription (loi Jourdan) La Marseillaise L’Europe et son expansion au XIX e siècle :  Les mouvements nationaux et libéraux - Aspirations nationales léguées par la Révolution française La nation et le sentiment national : la spécificité de la nation française, l’expression des nationalismes au XIX e siècle  La France de 1815 à 1914 : dont la 3 e République - La quête de la stabilité politique : la République acceptée progressivement Nationalisme Patriotisme

Programme Niveau PartieIntituléQuelle place, quelle approche pour la Défense ? Quelle entrée ? Histoire-Géographie 3e3e : Guerres, démocratie et totalitarisme Un territoire, des valeurs, une défense par tous QUE DEFEND-ON ?  La Première Guerre mondiale - Guerre totale, Souffrance des soldats, difficultés des populations La défense du territoire  La Seconde Guerre mondiale : La France pendant la Seconde guerre mondiale - La Drôle de guerre, la débâcle, la Résistance Elaboration et organisation du monde d’aujourd’hui QUELLE DEFENSE POUR LAFRANCE …  De la Guerre froide au monde d’aujourd’hui - Les principales étapes des relations internationales depuis 1945 (bipolarisation) Dans ce monde bipolaire ?  Géographie du monde d’aujourd’hui - Résurgence des conflits locaux, des nationalismes Dans le monde d’aujourd’hui ? Les puissances économiques majeures QUEL POIDS ?  Etats-Unis- Puissance militaire  Union européenne- Les limites de son poids politique - Le rayonnement mondial des Etats européens La France puissance européenne et mondiale - L’évolution du rôle de la France dans le monde, son influence politique et culturelle

Programme Niveau PartieIntituléQuelle place, quelle approche pour la Défense ? Quelle entrée ? Education civique 5e5e La Sécurité Les composantes dela Défense : laDéfense civile  Au collège et dans la vie quotidienne - L’importance des règles en société - Le rôle et fonctions de la police, de la gendarmerie, des pompiers - La sécurité routière La Défense civile  Face aux risques majeurs - La sécurité civile - La prévention des risques Les risques Education civique 4e4e Les libertés et les droitsNos libertés, Des droits, la démocratie et la paix QUE DEFEND-ON ? La défense des Droits de l’Homme, de la démocratie  Les libertés individuelles et collectives - L’exercice des libertés est réglementé par la loi et ne peut enfreindre les règles de l’ordre public en tant qu’il représente l’intérêt général. Les droits de l’Homme et l’Europe Des droits et des valeurs  Des valeurs communes- Valeurs, Patrimoine commun  Des identités nationales- Principes communs  Une citoyenneté européenne - Droits communs

Education civique 3e3e Le citoyen, la République, la démocratie Des principes, un système politique QUE DEFEND-ON ? La défense des Droits de l’Homme, de la démocratie  Les valeurs, principes et symboles de la République - Les principes républicains et les valeurs ; - Une « République indivisible, laïque démocratique et sociale » - Les symboles de la République française Des principes  La démocratie- La garantie des libertés fondamentales - La séparation des pouvoirs - Le pluralisme politique - La règle de la majorité La démocratie, les pouvoirs du Président, du premier Ministre en matière de Défense  La citoyenneté politique et sociale -Les acteurs de la démocratie : partis politiques, syndicats, associations, citoyens  L’organisation des pouvoirs de la République - Les institutions de la V e République Les institutions et la Défense La Défense et la paixLa paix  La défense nationale, la sécurité collective et la paix -Les missions de la Défense dans le nouveau contexte mondial et européen - La sécurité collective organisée au service de la paix Les acteurs internationaux de la Défense  ONU/ UNESCO La solidarité et la coopération nationale  La responsabilité des Etats, le rôle des Nations unies Programme Niveau PartieIntituléQuelle place, quelle approche pour la Défense ? Quelle entrée ?

Objectifs  Un projet classe pour aller plus loin Mieux : - Développer la culture générale des élèves, leur compréhension du monde actuel,de notre société - Les ouvrir à l’engagement collectif - Contribuer à renforcer les liens Armée-Nation  Un projet classe pour enseigner autrement Comment mieux répondre à l’objectif de faire de nos élèves des acteurs ?  Partir de situations concrètes (interventions d’acteurs de la Défense, sorties sur le terrain)  Faire des élèves de véritables acteurs du projet Permettre aux élèves de se mobiliser pour défendre la paix, la sécurité, nos valeurs

Mise en œuvre  Une classe de 3 ème  2 heures hebdomadaires inscrites dans l’emploi du temps des élèves  Travail par thème  Des actions concrètes  Des élèves acteurs de leur projet  Un séjour pédagogique « La défense, enjeu de tous les temps », centré sur la défense des espaces maritimes et océaniques

MatinAprès midi Lundi 6 février  Départ du collège à 8h 30  La défense maritime civile  Visite du CROSS Etel Mardi 7 février  Océans et littoraux, des territoires à défendre  Océanopolis Travail sur les mondes arctiques : Nouveaux enjeux du monde actuel Mercredi 8 février  La défense aujourd’hui  Visite de la base Aéronavale de Landivisiau  La défense dans l’Histoire et défense du patrimoine  Sur la route des forts : défendre la rade de Brest de Louis XIV au Mur de l’Atlantique Jeudi 9 février  La défense aujourd’hui  Visite de la base navale et de la préfecture maritime de Brest  Visite de la base sous marine de l’Ile- Longue Vendredi 10 février  La défense des libertés  Le musée de la résistance bretonne à Saint-Marcel Programme du séjour « La Défense, un enjeu de tous les temps » dans le cadre du projet « La Défense : un droit et un devoir du citoyen » /3 ème B / Collège Antoine de Saint-Exupéry-Belleville sur Vie

Séquence Faire face aux défis de la mondialisation Enjeux et Défense des océans Défense économique, civile, militaire Comprendre les enjeux de la mondialisation Comprendre les enjeux géostratégiques des océans et la nécessité de leur défense 1- Cours : Echanges et mobilité des hommes /Mondialisation des échanges et transports maritimes 2- Visite du port autonome de Nantes Saint- Nazaire  En quoi le port de Nantes Saint-Nazaire est-il un espace e la mondialisation ? Pourquoi est-il nécessaire de la protéger ? 3- Intervention du Capitaine de Vaisseau JM Vollette, Comar, délégué départemental de Loire Atlantique Dossier ou diaporama à constituer. Thèmes : - Les océans, des enjeux - Les océans, des droits et des obligations - Les menaces et risques -La marine nationale, missions et moyens, métiers  Production attendue : Rapport sur les transports maritimes/Carte de synthèse sur la mondialisation /Dossier sur le port autonome de Nantes Saint-Nazaire/ Diaporama ou dossier sur les océans  Evaluation : - Evaluation type DNB sur la mondialisation, échanges et mobilité des hommes - Croquis du port de Nantes Saint-Nazaire, espace de la mondialisation, à risques. C 1  Capacités : Ecrire  Rédiger un texte construit en paragraphes, correctement ponctué en respectant les consignes imposées : texte argumenté C 5  Connaissances  Avoir des repères géographiques - Les grands ensembles (océans, continents)  Comprendre l’unité et la complexité du monde - Des notions de ressources, contraintes, risques - De la mondialisation, les axes majeurs d’échange, les contrastes dans l’organisation de l’espace - Des interdépendances dans le monde  Capacités  lire et utiliser différents langages : schémas, cartes, croquis  Situer dans l’espace des lieux en utilisant des cartes à différents échelles (les principaux pôles, flux, passages maritimes de la mondialisation) C 7  Connaissances : Découvrir des métiers et des formations  Se familiariser avec les métiers  Capacités : Mobiliser ses ressources intellectuelles  Savoir s’auto-évaluer  Etre autonome dans son travail : savoir l’organiser, rechercher et sélectionner des informations utiles  Attitudes Faire preuve d’initiative  Savoir travailler en équipe Géographie du monde d’aujourd’hui Un monde instable : la permanence de nombreux conflits La défense et la paix Politique extérieure de la défense armée française : - Européenne et mondiale : participer à un système global de maintien de la paix - Nationale : protéger ses intérêts fondamentaux. Intégration de la Défense nationale à un ensemble à géométrie variable (défense européenne, ONU) afin de garantir la sécurité collective.