La CONFITURE “BONNE MAMAN”

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Thème National : La fixation du prix
Advertisements

Chap4- Le mix marketing I- La politique de produit
L’OFFRE ET LA CONCURRENCE
Les trois stratégies de base
L’OFFRE ET LA CONCURRENCE
16 octobre 2008 Briefings de Bruxelles sur le développement rural Flambée des prix alimentaires : une opportunité de changement ? Opportunités et défis.
Vaut-il mieux boire Volvic ou Evian ?
L’entreprise dans le contexte international
Un groupe, plusieurs marques: Le cas de PSA Peugeot Citroën
La stratégie d'Apple Un projet présenté par: Nicolas Dietrich
Notre produit notre service
Environnement Interne de l’Entreprise
L’enseigne Quiksilver
LE PRIX DE REVIENT IDCE institut pour le développement
Cours de marketing Albert Davoine
Groupe 1 Communication commerciale
Dossier de Propriété Industrielle du Groupe BONDUELLE
L’IMPRIMERIE DE LABEUR EN REGION CENTRE
Chapitre 4 : Les politiques de distribution sur Internet
Etude Marketing Marché, macro environnement et concurrence
INTRODUCTION AU MARKETING
BEIERSDORF FRANCE.
Tradition Originalité Authenticité.
ARômessence.
Quelques réflexions sur l’entreprise innovante
Dell Inc : à la recherche d’un second souffle
Etude de cas n°3.
Anne Frank Par Matthew Beaudet.
Etude de cas n°3.
Cas Ecomax.
Aidons l’homme à se restaurer Ensemble,. Banque Alimentaire des Hautes-Pyrénées.
Le lin sur ses marchés Proposition de recherches opérationnelles pour la filière européenne du lin Institut Français de la Mode Janvier 2004.
Soutenance de stage Elena Mironova Stage réalisé du 2 Mai au 14 Août 2007.
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Mieux connaître ma clientèle cible.
Stratégie Marketing Intégrée
Avec: Baptiste Soler Thomas Pillitteri & Rodolphe Mettot
L’entreprise La redoute fait partie du groupe Redcats
Etude de cas de la société Infineon Soutenance de Politique Industrielle 17 janvier 2008 Etudiants : GENDRE Laurent LECA Jean-Pierre THIBAULT David Professeur.
AFII 2005 Industries agro-alimentaires : le point sur la compétition entre territoires d’accueil en Europe et sur les performances françaises Fabrice Hatem,
Vincent DE GUILLEBON Thorsten HELMS Maël LEON Jules COLIN
Marketing Électronique Séance 10
PPS musical défilement au click CONCOURS L’art de cuisiner.
LA RECHERCHE ET L’INNOVATION A LA SNCF
Le marché des effervescents en Allemagne
Le dynamisme d'une École au cœur d'une grande Université
Epreuve de Management - Etude de cas- 4 heures
La vache à tartiner Présente
Telinov Nos innovations au service de votre confort S T R A T I N O V.
Laissez moi vous raconter l’histoire de : 1953 / 2003 Le temps de bâtir le contrôle technique 2003 / 2008 Le temps de le détruire !
Qu'est ce qu'un produit nouveau ?
Le choix d’une stratégie
Facteurs explicatifs liés à la dimension symbolique et politique du projet 1/ le symbole au delà du projet 2/ les acteurs du projet.
Etude de marché : les confitures
Etude de marché : les confitures
Les dynamiques de la mondialisation partie 1
6 ème Edition des Morocco Awards DOSSIER DE CANDIDATURE 2015 Numéro et Date de dépôt de la marque candidate : _______________________________ Le(s) produit.
SUCCESS STORY AU BURKINA FASO : EXPERIENCE DU PRODUIT CAURI D’OR.
Les grandes entreprises
IA Groupe Financier William Blais Kevin Dionne Fanny Laliberté 1.
Comment mangent les Francais et les Russes
Camille Dorel Diego Cuvilliez Roxane Spinnato
Stratégie marketing et Stratégie de communication on et off
FreeWheel Make your will real.
Accréditations Etude de cas: Roquefort Société Eléments de correction Olivier Trendel.
Airbus Industrie Une impressionnante ascension Le vocabulaire  l‘ascension (f)Aufstieg  l’avantage (m)Vorteil  l’aéronautique (f)Luftfahrt  la compagnie.
Camille DOREL, Maude GRIMBERG, Roxane SPINNATO & Diego CUVILLIEZ AGENCE: Trèfles & Lys.
Transcription de la présentation:

La CONFITURE “BONNE MAMAN” Valentina Gariglio Le 10 juin 2010

SOMMAIRE Introduction Les années 70: la naissance de la confiture Les années 80: les défis de la concurrence Les années 2000: innovation et développement Conclusion

INTRODUCTION Bonne Maman est une marque française née en 1973. Elle a été fondée par M. Gervoson et elle fait partie du groupe Andros. Les produits vendus en France sont: les yaourts au lait et à la confiture, les desserts aux fruits et les petits caillés frais, les desserts à base d’œuf et de riz, les desserts pâtissiers comme la crème brûlée, la confiture, les petits biscuits. Les produits vendus en Italie sont: les tartelettes et les galettes.

Les années 70: la naissance de la confiture En 1975, la confiture Bonne Maman est lancée sur le marché: L’ image du produit: confiture traditionnelle que l’on peut faire à la maison. Le positionnement: haut de gamme avec un prix trés élévé. La communication: la création publicitaire évoque une nature généreuse, la chaleur du plein été, le temps qui s’est arrêté, l’époque heureuse de l’ enfance. Les résultats confirment le bien-fondé de l’approche de Bonne Maman qui est devenue le leader du marché en volume et, surtout, qui est devenue rapidement une marque très rentable.

Les années 80: les défis de la concurrence Au début des années 80, deux grands groupes (Danone et Bongrain), attirés par le succès de Bonne Maman, décident d’investir le marché de la confiture avec deux stratégies: 1. La stratégie du me-too (moi-aussi) : Bongrain décide d’imiter le produit et l’image de Bonne Maman et il commercialise «Mamie». La confiture n’a pas de succès et elle est retirée du marché.

Les années 80: les défis de la concurrence 2. La stratégie même segment / positionnement différent: Danone lance sur le marché une confiture haute gamme pour les femmes jeunes et modernes qui veulent garder la ligne. Le produit s’appelle Confipote et il connaît beaucoup de succès. Danone et Bongrain lancent sur le marché une confiture haute gamme pour les enfants qui n’a pas de succès et elle est retirée du marché. Dans le cas de Danone, la confiture s’appelait Confipousse.

Évolution des dépenses de publicité sur le marché des confitures

Les années 2000: innovation et développement Pour lutter contre la concurrence de plus en plus forte, Bonne Maman adopte deux stratégies: L’innovation avec deux points de force: L’extension de la gamme avec le lancement de « Bonne Maman légère et fruitée» et de «Bonne Maman Confitures d’Antan », L’ extension de la marque avec les biscuits, la pâtisserie, les desserts. 2. L’internationalisation avec la conquête de marchés étrangers comme les Etats - Unis (la Californie notamment), le Japon, la Russie mais aussi l’ Allemagne, l’ Italie et la Grande-Bretagne.

Conclusion Bonne Maman est une marque à succès et elle a une part de marché de 56% au total. Sur le marché européen, l’entreprise familiale Andros-Bonne Maman est devenue le numéro 3 derrière l’Anglais Hillsdown et l’Allemand Schwartau. Le secret de Bonne Maman est d’avoir une communication très simple, durable et liée à l’image du produit et en même temps d’ avoir un produit de qualité en constante amélioration.

MERCI POUR VOTRE ATTENTION