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Etude de marché : les confitures

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Présentation au sujet: "Etude de marché : les confitures"— Transcription de la présentation:

1 Etude de marché : les confitures
M1 Agroalimentaire Etude de marché : les confitures Bocquet Laëtitia Fourquez Alice Roussot Marine Wilst Agathe Morieux Paul Nkabong William I. Wallart

2 V) Relevés linéaires En théorie : Les suiveurs sont situés au niveau des yeux, on y retrouve les produits d’attraction et une faible rotation. Les Leaders sont placés principalement dans la partie supérieure des rayons. Les produits MDD sont généralement situés au niveau des mains permettant ainsi aux consommateurs de se servir plus facilement, on y retrouve les produits courants avec une rotation moyenne. Enfin, les produits premiers prix sont situés au niveau du sol.

3 Leclerc Bellaing Leader : Andros Suiveurs : Confipote
.Les MDD ont une place très importante dans ce linéaire, ils couvrent toujours une partie du rayon en terme de longueur, on remarque qu’ils occupent le plus grand espace et que les produits sont placés globalement en plein centre du rayon et des étalages. De plus ces produits sont placés au niveau des mains et des yeux, omniprésence (générallement les consommateurs achètent plus facilement les produits placés au niveau des mains). EN effet, la position de ces produits placés tout du long du rayon va permettre aux clients d’avoir le temps de repérer ce produit pour l’acheter. (notion de FACING) . Ensuite concernant les Leaders (Andros & Bonne Maman), leurs produits sont placés au niveau des mains ce qui va faciliter leur achat. On observe cependant qu’ils ont une place limitée par rapport aux MDD. Concernant les suiveurs (Confipote, groupe materne), leur place est très restreinte et leurs produits sont placés au niveau de la tête. Leur position et leur Facing (ici peu d’espace pour les produits) témoigne de la difficulté pour « les suiveurs » d’être présents sur le marché. Leader : Andros Suiveurs : Confipote MDD : Marque repère, Nos régions ont du talent Stratégie du distributeur : Vente des MDD

4 AUCHAN Dunkerque LEADER LEADER SUIVEUR MDD SUIVEUR MDD LEADER
Les confitures Bonne Maman et Andros représentent à elles seules environ 50% du linéaire confiture. MDD LEADER Leader: Andros MDD : Marque Auchan Suiveurs : Confipote, Menes albert, Lucien Georgelin Relevé linéaire de type vertical

5 Carrefour Euralille SUIVEUR MDD LEADER Leader : Andros
Suiveurs : Confipote, Reflet de France MDD : Carrefour Relevé linéaire de type horizontal

6 Conclusion Une demande croissante en valeur et en volume
Une offre adaptée et des acteurs toujours plus concurrentiels Les confitures sont surtout commercialisées par des circuits de distribution structurés de type GMS. Des idées toujours plus novatrices Une théorie pas toujours véridique selon les circuits de distributions

7 Bibliographie ADEPALE. « Charte collective d’engagements volontaires de progrès nutritionnels – Section fruits de la FIAC » [document électronique] Adresse URL : ADEPALE. «  La fédération française des industries d’aliments conservés (FIAC) » [en ligne]. Adresse URL : (consulté le 06/01/14). Andrésy Confitures. « Andrésy, la maison de la confiture » [en ligne]. Adresse URL : (consulté le 06/01/14) ANDROS RESTAURATION. [en ligne]. Adresse URL : (consultés en 12/13 et en 01/14). BEAUTRU Amaury. « Bonne Maman n’a qu’à bien se tenir » [en ligne] Adresse URL : (consulté le 5/01/14). BEAUTRU Amaury. « Innovations alimentaires de la rentrée 2013 » [en ligne] Adresse URL : le 5/01/14). GENONI Stéphane. « Cas confiture Bonne Maman » [en ligne]. Adresse URL : (consulté le 6/01/14). FAVOLS : quand les fruits ont du génie. « Les créatives » [en ligne]. Adresse URL : (consulté le 09/01/14) HAREL Camille. « La confiture se délecte en premium » [en ligne] Adresse URL : (consulté le 12/01/14). JDN : l’économie de demain. « Miel, confiture, compote : l’évolution des prix » [en ligne] Adresse URL : (consulté le 13/01/14). JDN : l’économie de demain. « Confiture en gourde » [en ligne]. Adresse URL : (consulté le 11/01/14) LENDREVIE Jacques. « Comment créer de la valeur dans un marché banalisé ? De la grande stratégie dans un petit pot de confiture... » [Document électronique]. DUNOD Editeur, 2007, LSA-Conso. « Confiture Bonne Maman [en ligne] Adresse URL : (consulté le 20/12/13). LSA-Conso. « Simple fruit de Belberry » [en ligne]. Adresse URL : (consulté le 10/01/14) Maison.com. « Confiture : les 5 géants » [en ligne] Adresse URL : (consulté le 11/01/14). MATERNE. [en ligne]. Adresse URL : (consulté en 12/13 et en 01/14). MINISTERE DE L’AGRICULTURE DE L’AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORET. « Transformation et conservation de fruits – Présentation générale du secteur » [en ligne] Adresse URL : (consulté le 03/01/14). NEUF DE PACK : DESIGN ET INNOVATIONS. « Tartin’up » [en ligne]. Adresse URL : (consulté le 09/01/14) OGIZO. « La cuisson solaire » [en ligne]. Adresse URL : (consulté le 09/01/14) PAPERBLOG. « De la confiture en tube » [en ligne]. Adresse URL : (consulté le 09/01/14)


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