MISSIONS ET ACTIVITES DES PSYCHOLOGUES CONSEILLERS Dr. BABACAR DIOP Psychologue Conseiller CAOSP de Kaffrine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prévention du décrochage Le décrochage, Des jeunes dâge scolaire qui risquent dabandonner et pour lesquels il faut intervenir de manière préventive et.
Advertisements

Educateur spécialisé....
Scolarisation des élèves handicapés
Le Webclasseur Orientation
WEBCLASSEUR ORIENTATION Formation des équipes éducatives de lacadémie de Lyon.
Laccompagnement personnalisé Dispositif phare de la rénovation Formation Continue Vendredi 5 mars 2010 Lundi 8 mars 2010 M.VEYSSEYRE – IEN Nathalie MASSOT.
Intervention 10/11/2010 La politique dorientation L.NAERT CSAIO.
UFR AES Année 2007/2008.
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Préparer son orientation
L’ORIENTATION EN CLASSE DE 3ème
Activités interdisciplinaires
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
Bac Pro ASSP : Accompagnement, Soins et Services à la Personne.
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
Vous, cette année Et vos élèves ?
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SERVICE DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Préparer lorientation postbac. Constat en terminale En terminale beaucoup délèves sont encore indécis sur leur études futures voire nont aucune idée Certains.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
(une aide et des précisions peuvent être fournies par le Professeur Principal et la Conseillère dOrientation) 1) ORIENTATION ET PROJET DE LELEVE DE SA.
Série STMG Louis Bertrand BRIEY.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux.
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
Les outils de lONISEP Parcours de Découverte des Métiers et des Formations (PDMF) Décembre 2009 CIO de Neufchâteau.
LE WEBCLASSEUR Orientation ONISEP. 2 Un espace numérique de travail Quest-ce que le Webclasseur ? Espace de travail numérique interactif intégré aux ENT.
CONTRIBUTION DU COP AU PROGRAMME DINFORMATION ET DORIENTATION DU COLLEGE ANNEE
Orientation vers les structures de soin
Le rôle des enseignants dans les choix d'orientation des lycéens et étudiants.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Animation ASH 13 Novembre 2014
 5 MILLIONS D’HABITANTS  ECONOMIQUEMENT FORTE ( 2 % DE CHOMAGE AVANT LA CRISE)  PLUS DE PME  9 UNIVERSITES SITUATION GEOGRAPHIQUE.
Le lycée professionnel propose des enseignements en relation avec l'entreprise et ses métiers Pour acquérir : - des connaissances générales - des connaissances.
Scolarisation de l’élève handicapé
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
et le parcours culturel de l’élève
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Les évolutions en orientation Stage au collège Aristide Briand Bernard Desclaux Le 23 mars 2007.
L’inspection Fabrice METHEE
Conseillère Orientation Psychologue
1. 2  La voie professionnelle est organisée autour de deux diplômes : un cycle court d’études de deux ans qui permet d’obtenir un certificat d’aptitude.
Patricia Bloemen Présentation du système éducatif luxembourgeois.
Collège Arthur Chaussy 17 septembre La voie générale et technologique La voie professionnelle.
Expérimentation de l’articulation Webclasseur orientation et Lorfolio
Le projet d’établissement
La nouvelle classe de troisième. Orientations sur l’avenir du collège : 5 avril 2001 « Bâtir un collège pour tous mais qui soit avant tout un collège.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Que faire après la 3ème ? Sébastien Kfoury Ophélie Mallamaci.
Séance de sensibilisation à l’orientation
Marjolaine ROBERT et Margot RAGUET, 3C Que faire après la 3 e ?
L’équipe de direction (proviseur, proviseur adjoint) :
Rencontre parents de 3ème
L’année de 3ème 1. L’orientation 2. Le calendrier 3. Le stage
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Après la Quatrième 1.
Les poursuites d’études après la 3ème Octobre 2012 Conseillère d’orientation-Psychologue : Mme ABOUELBAL Centre d’Information et d’Orientation 18 rue Charles.
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
La dynamique inclusive de l’enseignement supérieur Cora COHEN Responsable Enseignement secondaire et Réseau d'entraide à la FEDEEH Xavier QUERNIN Chargé.
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
La troisième,….. et après ?. Les choix possibles après une troisième 2 nde professionnelle  pour envisager plutôt des études supérieures longues  pour.
Quelles formations puis-je suivre pour compléter mes études en sciences du langage? Une présentation de Maude Gagnon Vice-présidente aux affaires internes.
MISSIONS, ACTIVITES ET RESEAUX DE PARTENARIAT DES CENTRES ACADEMIQUES DE L’ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE AU SENEGAL. PRÉSENTÉ PAR : COUMBA NDOFFÉNE.
Par Mme Sall Khadidiatou Diallo Psychologue-Conseiller au CAOSP de Fatick.
Quizz : Les différentes modalités de scolarisation des enfants en situation de handicap.
Transcription de la présentation:

MISSIONS ET ACTIVITES DES PSYCHOLOGUES CONSEILLERS Dr. BABACAR DIOP Psychologue Conseiller CAOSP de Kaffrine

QUELLES SONT LES MISSIONS DES PC ? Loi d’orientation 91 – 22 du 16 février 1991 : 1.Evaluation continue et globale de l’élève tout au long de sa scolarité ; 2.Recherche de solutions/problèmes d’inadaptation ; 3.Eclairage des choix, grâce à une large information adaptée à tous les niveaux, sur les études et les professions accessibles ; 4.Participation à l’évaluation objective du Système Educatif.

Quelles sont les activités des psychologues conseillers ? Elles tournent autour : 1.Séances d’Information Collective ; 2.Entretiens individuels d’information ; 3.Suivi- accompagnement ; 4.Organisation de concours ; 5.accompagnement des élèves pour l’orientation dans les universités ; 6.prise en charge psychologique ; 7.orientation en seconde ; 8.recherches scientifiques sur des thématiques diverses, etc. En quoi consistent ces activités ?

A.1 : LES SÉANCES D’INFORMATION COLLECTIVE . CIBLES : Elèves de troisième et de Terminale . OBJECTIF : Répondre aux besoins d’information sur les études et les professions ; . STRATÉGIES : Campagne d’information dans les classes 3 e et Tle, animation de conférences, remise de supports, etc.

A.2 : ENTRETIENS INDIVIDUELS D’INFORMATION . CIBLES : Elèves ; étudiants ; chômeurs ; chercheurs du premier emploi, etc. . OBJECTIF : 1. Aider les consultants à remédier à leurs premiers de choix d’orientation, 2. les accompagner à trouver un emploi/profil et traits de personnalité. . STRATÉGIES : Ecoute, conseils sur le cheminement vocationnel, usage de support sur les professions/études

A.3 : SUIVI-ACCOMPAGNEMENT . CIBLES : Elèves; Etudiants; professionnels, etc. . OBJECTIF : 1. Proposer au consultant une aide dans la réalisation de son travail scolaire, universitaire ou professionnel ; 2. lui permettre d’envisager son futur parcours par la restauration d’une image positive, constructive, etc. . STRATÉGIES : Initier à l’établissement du Projet d’Etudes et du Projet Professionnel ; entretiens individualisés ; questionnaires d’intelligence, de personnalité, etc.

A.4 : ORGANISATION DE CONCOURS AVEC LE MFPAA Deux types de concours :  Concours de niveau BFEM : B.T. Comptabilité, B.T. secrétariat, B.T. Industrie, E.N.F.E.F.S., C.N.F.T., etc.  Concours de niveau BAC : B.T.S. Comptabilité, B.T.S. secrétariat et bureautique, B.T.S. Commerce International, B.T.S. Stylisme et modélisme, etc.

A.5 : ACCOMPAGNEMENT DES ÉLÈVES POUR L’ORIENTATION DANS LES UNIVERSITÉS (sera traitée SENE) 1.CAMPUSEN  Orientation dans les universités publiques sénégalaises : UCAD, UGB, UASZ, UADB, UT, UVS, etc.  Orientation dans les universités et instituts privés du SN : UCAO, UDB, ISI,ISEG, etc. 2. CAMPUSF RANCE

A.6 : PRISE EN CHARGE PSYCHOLOGIQUE EXEMPLE : abus sexuels, viols, troubles de la concentration, de la mémoire, stigmatisation, auto-stigmatisation, crise d’hystérie, délinquance, violence, déviance, etc. MÉTHODES PSYCHOTHÉRAPIQUES ET SOCIOTHÉRAPIQUES : la psychothérapie analytique, la psychothérapie des adolescents, le psychodrame, la relaxation thérapeutique, la psychothérapie comportementale, le débriefing individuel, débriefing de groupe, thérapie familiale, etc. POSTULAT … est capable de favoriser au niveau de la personne des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité et dans son état de santé mental. INADAPTATION SOCIALE ET SCOLAIRE ADAPTATION SOCIALE ET SCOLAIRE

A.7 : L ’ORIENTATION EN SECONDE (sera traitée SENE) Elle se base sur une demande d’admission. Doivent y figurer en particulier : la date et lieu de naissance; l’admission au BFEM, le groupe, le centre d’examen; la scolarité de l’élève : année, établissement, classes et moyennes; les disciplines faites par l’élève en LVI et LVII; les séries souhaitées par l’élève et les parents, les signatures ; les moyennes obtenues au 1 er et 2 ème semestre pour chaque discipline, etc.  Pour l’avenir de l’élève, les options des séries, des langues et d’établissement doivent être en adéquation avec les intérêts et les aptitudes de l’élève.

A.8: RECHERCHES SCIENTIFIQUES SUR DES THÉMATIQUES DIVERSES  Cibles des recherches : Population scolarisée; ………….déscolarisée; ………….recherche d’emploi, etc.  Thématiques de recherche : la dimension psychosociologique.  Quelques thèmes de recherche : 1. les phénomènes scolaires et extrascolaires (grèves, absentéisme, mariage précoce, grossesse en milieu scolaire, réticence par rapport à la scolarisation, décrochage scolaire, abus sexuels, viols, NST, etc.); 2. le problème de l’insertion professionnelle ; 3. la performance des élèves au niveau des séries scientifiques; 4. les contraintes et obstacles de la performance scolaire; 5. les causes des crises d’hystérie appelées Jinne Maïmouna; 6. stratégies de rééquilibrage des séries; 7. adéquation formation/emploi, etc.

Pour ne pas conclure, LE RÔLE du Psychologue conseiller est :  d’ informer et d’accompagner les différents publics (lycéens, étudiants, adultes) dans une démarche active : 1. d’orientation ; 2. d’élaboration de projets de formation ; 3. d’insertion professionnelle.

MERCI DE VOTRE ATTENTION