Présentation Centre St Jean de Dieu Le Croisic 1 30 05 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Conseil départemental consultatif des personnes handicapées du Maine-et-Loire Lundi 15 Juillet 2013 Le projet régional de santé (PRS) des Pays de la.
Conférence de territoire novembre 2011
La place des usagers dans le Projet régional de santé
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
LA POLITIQUE D’AMELIORATION DES RELATIONS AVEC LES USAGERS CHRU BREST
L’échelon de la région Quels leviers?
Micro territoire du Roannais
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
Historique des MAS/FAM
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Prise en soins des personnes handicapées en MAS
Agir sur la santé de la population à l ’échelon territorial
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
Défis et enjeux de la santé au travail au Centre Hospitalier d’Auxonne
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Parcours de santé Point détape sur laccompagnement des coordinations territoriales dappui dans les territoires ARS / ORU CCOP du 27 janvier 2014.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
L’organigramme du système de santé Français
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Enjeux de coordination de politiques publiques ARS / Collectivités territoriales 1 Soins de Premier Recours – Maisons de Santé pluri professionnelles 2.
Juillet Quels sont les établissements et services concernés? Les établissements et services sociaux et médico-sociaux qui font appel à des financements.
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
Votre confiance nous engage Un autre regard sur les enjeux de santé et de société Amélioration du parcours d’un patient âgé sur un territoire : exemple.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
XX/XX/XX Comité de concertation des Fédérations 13 mars 2015 Actualisation de la politique de contractualisation dans le secteur médico-social – personnes.
Législation professionnelle
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
Présentation des Réseaux de santé
Réunion du personnel EHPAD FRANCHE MONTAGNE
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Le CNRS en région : une organisation déconcentrée
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Vers un GCSMS EPHAD Publics de l’YONNE
Définition de la qualité dans le secteur médico-social
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
REUNION DE PRESENTATION des PROJETS CLACT Personnes Handicapées
ARS Agence régionale de santé Christophe JACQUINET ARS Agence régionale de santé Christophe JACQUINET DIRECCTE Direction régionale des entreprises, de.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Journée régionale FEHAP SI Jeudi 24 janvier 2013.
XX/XX/XX Présentation générale Yves Beauchamp. Chargé de mission systèmes d’information & télémédecine. DOS Programme Territoire de Soins Numérique.
Trinôme académique Risques technologiques et sanitaires 10 et 11/03/09 - Lycée Livet - Nantes La place du ministère de la santé dans la prévention et la.
Pôle enfance Au fil de la Vie « Ressource du Pays Thur-Doller » 1.
Plan de développementRencontre des pôles développement Plan de développement Pour une croissance pérenne des effectifs Rencontre des pôles développement.
Direction générale de l’offre de soin PASS et EMPP : deux dispositifs d’accès aux soins.
Réunion départementale MAYENNE
Transcription de la présentation:

Présentation Centre St Jean de Dieu Le Croisic

L E CONTEXTE DE LA CRÉATION DES ARS 1 er Avril 2010 : Fusion DDASS, DRASS, ARH, MSP, URCAM… Projet régional de santé décliné par le schéma régional d’organisation médico-social Les principes directeurs : Décloisonnement et complémentarité territoriale – continuité du parcours de soins => logique de coopération Contractualisation CPOM Impératif d’efficience, de qualité et de sécurité de prise en charge Réaffirmation des évaluations internes et externes qualité 2

A SSOCIATION DE GESTION S T J EAN DE D IEU 3

P RÉSENTATION DU C ENTRE SJD (1) Etablissement accueillant des personnes adultes handicapées moteur avec ou sans troubles associés Double activité : sociale et médico-sociale Structure de statut associatif, héritière d’une œuvre religieuse Mission principale : assurer un accompagnement individualisé à chacune des personnes accueillies dans le respect de son parcours de vie 1 er Octobre 2009 : Changement de direction (départ en retraite de Mme VERNEY, arrivée de Mme LEVRON DELOSTAL) 4

P RÉSENTATION DU C ENTRE SJD (2) Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) : 42 places Hébergement Permanent : 35 places Accueil temporaire : 1 place Accueil de jour : 6 places Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) : 12 places Foyer de Vie (FV) : 27 places Hébergement Permanent : 23 places Accueil Temporaire : 1 place Accueil de Jour : 3 places Hébergement Accompagné (HEBAC) : 4 places 5 Total de 85 lits et places

S TRATÉGIE D ’ ACTION EN FAVEUR DE LA NOTION DE PROJET Enjeux : Répondre aux besoins des résidents (prise en compte du vieillissement) et aux besoins de la population du territoire de santé Assurer une prise en charge efficiente et de qualité Rechercher une cohérence de communauté d’actions en tendant vers une identité d’établissement, un sentiment d’appartenance, tout en préservant les fondements de l’action. Former l’ensemble des professionnels aux valeurs SJD (formation des cadres démarrée en 2011) Projets : Projet d’extension de l’établissement Projet d’établissement Démarche qualité pérenne 6

P ROJET D ’ EXTENSION (1) Objectif : répondre à l’amendement CRETON (en région Pays de Loire, 419 jeunes de plus de 20 ans sont maintenus en structures pour enfants (2009)) Projet (Horizon 2013) : Hausse des capacités d’accueil Foyer de Vie délocalisé : + 4 places internat MAS / FAM : + 14 places internat ; + 1 places hébergement temporaire Pré-projet déposé le 9 juillet 2010 à l’ARS et à la DGAS Procédure de type extension non importante (< 30% de la capacité actuelle) 7

P ROJET D ’ EXTENSION (2) Les bénéficiaires : Evaluation des besoins SJD – IEM PEN BRON – IME ESTUAIRE 8 SJDIEM PENBRON IME l’ESTUAIRE Dispo places SJD FV-8/+1 => +770 FAM-6/+15 => MAS-8/+7 => TOTAL

P ROJET D ’ EXTENSION (3) Terrain : 1/3 confronté à la loi Xynthia La proximité géographique du projet présente un risque. En effet, en raison de l'altimétrie actuelle du terrain naturel, il entre dans le champ d'exclusion de toute construction comme le dispose la note du préfet de Loire Atlantique en date du 3 août 2010 relative à l'application de l'article R111-2 du code de l'urbanisme dans les zones soumises à un risque de submersion marine.. 9

PROJET D’ÉTABLISSEMENT 2013/ grands axes Projet extension / rénovation locaux / reconfiguration unités de vie Vieillissement des résidents / déclinaison de la bientraitance Préparation à la démarche qualité – Amélioration des pratiques Ouverture sur l’Extérieur / Innovation Des projets transversaux et verticaux Un projet stratégique – social – qualité / gestion des risques Des projets opérationnels Un projet système d’information Un projet pôle sport-animation Un projet hygiène (via réseau COLINES) 10

PROJET D’ÉTABLISSEMENT 2012/ FOYER Un projet éducatif Un projet ateliers - activités Un projet Foyer - HEBAC Un projet soutien psychologique Un projet accueil de jour foyer => Rédaction du projet en cours MAS / FAM Un projet médical Un projet éducatif ME / AMP Un projet soin IDE / AS / AMP Un projet Rééducatif / kiné / ergo Un projet soutien psychologique Un projet accueil de jour MAS => Rédaction du projet en cours

12 Chapitre 1 : Qualité des prestations Chapitre 2 : Qualité de la relation aux résidents Chapitre 3 : Qualité des processus  Prestations hôtelières  Sécurité et protection  Suivi santé  Soutien psychologique  Accompagnement actes vie quotidienne  Animation loisirs  Développement perso  Participation sociale  Service social  Accueil et communication  Gestion administrative et financière  Documentation accueil résident  Admission  Accueil  Information  Contractualisation  Personnalisation des prestations  Participation à la vie du service  Respect des droits et de la bientraitance  Relations avec les proches  Appréciation de la satisfaction  Gestion des réclamations  Suivi  Positionnement  Prospective et stratégie  Relation avec l’environnement  Communication externe  Efficacité  Organisation  Management  Communication interne  GRH  Gestion administrative et financière D ÉMARCHE QUALITÉ : R ÉFÉRENTIEL

Merci de votre attention 13