Samedi 21/03/2015
LE BEAUJOLAIS. 1.Introduction; 2.Histoire du vignoble; 3.Géographie, nature des sols; 4.Le climat; 5.Encépagement, taille de la vigne; 6.Règlementation; 7.Crus et production; 8.Conclusion; 9.La dégustation.
1/ INTRODUCTION: Volume de production très important (2/3 de la production Bourguignonne), Populaire et gai, c’est un vin de bistrot, de comptoirs et de bouchons (se dit à Lyon) et universellement connu, Citation: (Léon Daudet ) Lyon est arrosé par 3 fleuves, le Rhône, la Saône et le Beaujolais. S’exprime complètement avec les produits de son terroir, charcutailles, gras double, côtes de bœuf, daubes et fromages semi frais. Le pot de Beaujolais: au 19 ème siècle, le pot Lyonnais fait 46 cl, il est l’unité de compte du vin servi au comptoir. Dans les clos boulistes un mètre de beaujolais représente 13 pots. (consommation de 8 joueurs).
Situation géographique
2/ HISTOIRE DU VIGNOBLE. 950: un document atteste d’une production vineuse à Brouilly. 1395: les collines beaujolaises sont vouées à l’agriculture céréalière et au petit élevage, la vigne est une culture secondaire. 1531: le Beaujolais revient à la couronne de France. 1764: François BRAC de la Perrière, propriétaire à Brouilly expérimente la vente directe du beaujolais à Paris. 1872: premières vignes touchées par le phylloxéra. 1884: vendange des premières vignes greffées. 11/09/1936: décret instituant les appellations de Chénas, Moulin à Vent, Fleurie, Chirouble et Morgon. 12/09/1937: décret instituant les appellations beaujolais, beaujolais – village et beaujolais supérieur. 11/03/1938: décret instituant l’appellation de juliénas. 19/10/1938: décret instituant les appellations Brouilly et côte de Brouilly.
3/ GEOGRAPHIE ET NATURE DES SOLS: 1/ GEOGRAPHIE: Vignoble situé entre les vallées de l’Azergues et de la Saône, sur une cinquantaine de kms. Protégé par les monts Saint – Rigaud (1009m), mont de la pyramide (888m) et mont de Tourvéon (953m),le vignoble est situé à une altitude moyenne de 600m. Le côté oriental est découpé en étroites « lanières » ou larges croupes par les ruisseaux qui dévalent vers la Saône (Mauvaise, Ardières, Vauxonne, Marvérand, Nizerand et Morgon).
3/ GEOGRAPHIE ET NATURE DES SOLS. 2/ NATURE DES SOLS: Moitié nord (vallée de l’Ardières) roches primaires, granite, schistes qui se décomposent en arènes rougeâtres et graveleuses, en terres « pourries » profondes et riches en oxydes (Morgon). Conséquences: érosion importante, obligation de créer des talus herbeux et de remonter la terre entrainée ou de créer des réservoirs de rétention des eaux. Sud de la Vauxone, couche sédimentaire restée en place, composée de calcaires jurassiques décomposés en terres graveleuses riches en silice et oxydes de fer. Dans l’extrême sud du vignoble, des plaques de loess (limons d’origine éolienne) alternent avec des alluvions caillouteuses et sableuses d’origine fluvio-glaciaire.
4/ LE CLIMAT. Continental, l’influence océaniques bloquées par les monts du beaujolais. peut par contre subir une influence méditerranéenne qui remonte par le couloir Rhône-Saône. Climat excessif avec des hivers très froids et assez secs. - écarts de t° brusques et de très forte amplitude lorsque le vent passe du nord (bise) au sud (vent du midi). - Printemps précoce, risque de gel important. - été chauds, avec risques d’orages dévastateurs importants. Le département du Rhône est le plus touché par la grêle. - De beaux automnes peuvent compenser les caprices des autres saisons.
5/ ENCEPAGEMENT/ TAILLE. Encépagement: cépage unique, GAMAY NOIR à jus blanc. Les vieux cépages comme « la persagne » ou le « mornen noir » ont quasiment disparu. Le chardoney et l’aligoté sont tolérés pour la production de beaujolais blancs. (à peine 1%). Peu de fumure des sols, vigilance pour l’application préventive et curative des traitements. Il débourre très tôt et est donc très sensible au gel. Maturité très rapide. La taille de la vigne: deux façons, partie septentrionale (zone des crus et des villages) se pratique la taille en gobelet, dans la partie méridionale la taille guyot simple domine. -gobelet: 4 à 5 bras porteurs lancent une dizaine de rameaux rattachés à un échalas. - taille guyot simple: le cep est étiré sur deux ou trois rangées de fil de fer
REGLEMENTATION. L’AOC couvre ha environ, densité moyenne de pieds /ha, machine à vendanger interdite, fermentation courte pour la conservation des arômes, avec des raisins entiers, en cuve close et se découpe en trois aires. L’appellation régionale: 9700 ha, sud de la Vauxone, 55hl/ha. L’appellation Beaujolais-village: 6200 ha sur une quarantaine de communes, 50 hl/ha. Les dix crus: 5700 ha, 45 hl/ha.
7/ CRUS ET PRODUCTION. 7.1Les crus du nord au sud: –Saint-amour 290 ha, –Juliénas 578 ha, –Chénas 260 ha, –Moulin à vent 645 ha, –Fleurie 818 ha, –Chiroubles 349 ha, –Morgon 890 ha, –Régnié 488 ha, –Brouilly 1161 ha, –Côte de Brouilly 288 ha.
7/ CRUS ET PRODUCTION. 7.2/ Production: hl soit 150 millions de bouteilles (6% des AOC de France) hl en beaujolais, hl en beaujolais-villages et hl de crus. La moitié de cette production est vendue en vin primeur. C’est en 1967 que le vin primeur( bourru) est devenu le Beaujolais nouveau. Vin très chargé en sucre soutiré des tonneaux par temps frais et vent du nord. La mise en bouteilles s’effectue à la fin de la fermentation malolactique (transformation de l’acide malique en acide lactique) qui succède à la fermentation alcoolique. Cette seconde fermentation confère au vin des arômes fruités, goût de bonbon anglais, en particulier l’acétate d’isoamyle qui sent…la banane. Forte médiatisation, conditionnement des goûts du public. Réussite commerciale extraordinaire; la moitié de la production est écoulée deux mois après la vendange, ce qui réduit les frais de stockage et alimente la trésorerie des vignerons.
8/ CONCLUSION. L’importante production de Beaujolais est une belle réussite commerciale. Le beaujolais reste un vin de garde moyenne qui s’accomode de nombreux repas festifs et variés. Vin de bistrot par excellence il reste à consommer avec modération.
Les mots du dégustateur: Bourru: Troublé par la lie. Complet: Bien équilibré. Fermé: Qui demande à évoluer. Nerveux: Très acide et très moelleux à la fois. Raide: Tannique et acide.
La dégustation. Beaujolais villages: pavillon des Varennes Chiroubles: domaine Morin Moulin à vent: domaine les graves Morgon: domaine grandes bruyères Brouilly: domaine des chevaliers 2013.