Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
Advertisements

Atelier RésO Villes – ARO HLM Bretagne
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Bac pro services de proximité et vie locale
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Direction départementale de la Cohésion sociale
Le dispositif fondateur de la co-production de sécurité : le contrat local de sécurité (C.L.S)
Direction Logement Habitat Foncier ACTIS et GRENOBLE HABITAT Quelques indicateurs clefs Présentation en Commission Solidarité 6 novembre 2013.
Contrat de ville Quartier de la Plaine – Saint-Marcellin
et Elisabeth CHAUVEAU CAF de Vaucluse Christine ENJOLRAS
1/21 Les données paysages du système d’information sur la nature et les paysages Atelier Inter-Diren mars 2008.
Réseau des Acteurs de l’Habitat Bourgogne Implication des habitants et espaces collectifs dans les PRU « Les habitants dans la gestion de proximité » Restitution.
Auto-évaluation Contrat d’objectifs Projet d’établissement Mercredi 24 octobre 2012.
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
DE : A : Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé 1 CPN de négociation du 19 janvier Projet de classification Méthodologie DOCUMENT.
Contrat de Ville Convention Territoriale de Lyon Quartier Cité Jardin – Gerland Rencontre du jeudi 03 décembre
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Pôle Formation / février Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.
Février Enjeux relatifs à la participation des habitants dans les projets de renouvellement urbain et co-construction des projets Bucarest – 1.
45 ème Assemblée générale du CIAT L A MORALITÉ FISCALE Méthodologie de mesure Résultats Perspectives Jean-Noël BRIDAY Délégué du directeur général.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Février Prise en compte des enjeux énergétiques dans les projets de renouvellement urbain Bucarest – 1 au 3 Février 2016.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Séminaire « L’innovation sociale pour lutter contre le sans-abrisme: Renforcer le rôle des Fonds structurels européens » Présentation circulaire française.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Réforme de la FP: Exemple de la branche FJT. Rencontres nationales UNAFO 24 novembre 2015.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 PROJET D’ORGANISATION DE L’ARBITRAGE EN MILIEU TERRITORIAL.
Les transformations institutionnelles de l’action publique dans le champ de l’économique. La montée en puissance des territoires F. Laumière.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
PAERPA PARCOURS DE SANTE DES PERSONNES AGEES EN RISQUE DE PERTE D’AUTONOMIE.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
1 PADD DE GRENOBLE| DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL | 23/05/2016 PROJET D’AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES DE GRENOBLE DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL 23|05|2016.
DDCS – DSDEN - CAF1 Accompagnement des collectivités dans la mise en place des nouveaux rythmes éducatifs Réunions organisées par la Direction Académique.
PLAN REGIONAL DE MOBILISATION DE L’APPRENTISSAGE Rentrée 2016.
Dossier partagé « boîte à outils » dans le cadre du passage en dispositif ITEP sur les départements bretons Appui du CREAI de Bretagne À la demande de.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Première rencontre internationale des territoires de coresponsabilité Modératrice : Murielle MAFFESSOLI Vendredi 25 septembre 2009, à Mulhouse Atelier.
1 Service Accès et Retour à l’Emploi Unité régionale Les emplois d’avenir BILAN 2013 PERSPECTIVES 2014.
Lundi 5 novembre 2007 Le parc locatif social. Offre et demande locative Source : Offres et demandes enregistrées en Mairie et au siège du Syndicat Mixte.
Lorsque humanisme et efficacité se rencontrent! Le RAMEAU Association loi 1901, déclarée à la Préfecture du Val-de-Marne, publication au JO N°
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Les évolutions du périscolaire à la rentrée 2016 N° délibération : C003 Conseil municipal du 23 mai 2016.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
La Commission Paritaire Nationale pour l’emploi CPNE.
Le logement social public dans le Doubs Enjeux et actualités.
Sommaire Contexte Etat des lieux L’accompagnement des entreprises à l’international en région Martinique Les éléments de la Charte Régionale Export Enjeux,
« Finances solidaires et nouvelles formes de financements: éléments de réflexion» Amélie ARTIS PACTE CNRS, Sciences Po Grenoble amelie.artis(at)sciencespo-grenoble.fr.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
Transcription de la présentation:

Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH

2 Les textes de référence La loi ALUR (mars 2014) La loi Ville (février 2014) Les mesures du CIEC du 6 février 2015 En projet: la loi égalité et citoyenneté

3 Les objectifs de la réforme Améliorer la coordination partenariale sur les territoires, sous l’égide des EPCI, en lien avec l’Etat, Simplifier les démarches des demandeurs, améliorer leur information sur l’offre, les démarches à accomplir Organiser de manière collective la gestion et la réponse à la demande dans sa diversité

4 Les objectifs de la réforme Renforcer la transparence sur l’occupation du parc, le patrimoine et les attributions S’assurer de la prise en compte et mieux répartir les ménages prioritaires et à bas revenus hors des quartiers, y compris par une adaptation de la politique de loyers Diversifier l’occupation dans les quartiers

CONFERENCE INTERCOMMUNALE DU LOGEMENT Epci dotés d’un PLH approuvé Définit des orientations d’attribution qui tiennent compte du droit au logement de la mixité sociale EPCI Etat Communes Associations Organismes -Définit les objectifs de mixité sociale et d’équilibre entre les territoires dont les mutations -Modalités relogement et accompagnement social en PRU -Modalités coopération entre bailleurs sociaux et réservataires Associée au suivi et à la mise en œuvre Accord intercommunal d’attribution Fixe pour chaque bailleur un engagement annuel quantifié d’attribution en faveur des ménages cumulant les difficultés économiques et sociales Commission de coordination des attributions Associée au suivi et à la mise en œuvre Plan partenarial de gestion et d’information des demandeurs -Service d’information et d’accueil des demandeurs (dont accueil physique) -Dispositif de gestion partagée -Conditions de réalisation des diagnostics sociaux et de la mobilisation de l’accompagnement social -Liste des situations qui nécessitent un examen et définition du fonctionnement de l’instance chargée de leur examen -Option : expérimentations cotation ou location choisie PLH Elabore la convention d’équilibre territorial ECPI ayant conclu un contrat de ville EPCI en politique de la ville ACI facultatif Plan partenarial obligatoire

6 La réforme des attributions La préparation de la mise en œuvre par l’Etat en lien avec l’ensemble des partenaires Un club des acteurs de la réforme et un groupe des EPCI volontaires pour la mise en œuvre des mesures facultatives Des travaux sur la qualification du parc, les loyers, la location choisie, les méthodes de cotation, les priorités d’attribution, la mutualisation des contingents etc. UNE ANIMATION PARTENARIALE AU PLAN NATIONAL

7 Orientations d’attribution: la contribution des organismes Deux axes de travail pour l’USH Préparation d’une cartographie nationale de quelques indicateurs, à l’échelle des secteurs/bâtiments Elaboration d’un document de méthode pour une contribution des organismes à l’élaboration d’orientations d’attribution Inscription dans démarche intercommunale Proposition d’indicateurs Elaboration d’orientations par bâtiment/secteur

8 Orientations d’attribution: la contribution des organismes ZOOM SUR LE DIAGNOSTIC Des principes : construire des processus d’évolution des sites, s’appuyant sur différents leviers aborder la mixité à différentes échelles, repérer/classer les secteurs/immeubles qui relèvent d’une politique de rééquilibrage ou disposant de marges de manoeuvre s’appuyer sur des indicateurs – support d’un dialogue entre les acteurs, une contribution essentielle des bailleurs sociaux

9 Orientations d’attribution: la contribution des organismes LE DEROULEMENT DE LA DEMARCHE Un point essentiel, la définition des échelles: agglo, quartier, secteur, immeuble – articulation avec CNIL Définir les indicateurs Indicateurs socle – indicateur de précarité Indicateurs sur l’occupation sociale Indicateurs de fonctionnement locatif Croiser avec indicateurs sur le fonctionnement social Portraits de résidence

10 Orientations d’attribution: la contribution des organismes Contextualiser et dégager des marges de manœuvre Tension du marché Analyse de la demande Faire le point sur le système local d’attribution, les dispositifs de GUP, sociale et de proximité, les leviers d’amélioration de la qualité résidentielle Définir des orientations, mobiliser les différents leviers d’accompagnement