L’APPROCHE PAR COMPÉTENCES: DE LA TÂCHE SIMPLE À LA SITUATION COMPLEXE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPÉTENCES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment définir une situation complexe ?
Advertisements

Former et évaluer par compétences
SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPÉTENCES
Compétences en Physique - Chimie au lycée
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Présentation du projet du Pôle Nord / Est Réunion du thème TICE vendredi 20 mai 2011 Françoise CHENEVOTOT.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Enjeux pour l’apprentissage et la maîtrise des compétences Les situations complexes DDEC Béarn – Pays Basque Christian Philibert.
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION EN SVT
Evaluer par compétences en SVT
«Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants? » Utilisation pédagogique des TICE UQAR-SCE10102 GROUPE 7G-aut. 07.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Nouveaux programmes et socle Cycle 2 Formation pédagogique Montbéliard 3.
POSTURE DE CONSEILLÈRE PÉDAGOGIQUE STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES FAVORISANT LA RÉUSSITE, POUR OÙ COMMENCER? 9 mars 2016 – Caroline Boucher, Cégep de Lévis-Lauzon.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Sophie Soury-Lavergne INRP, équipe EducTice. Le programme nQUI ? initié par la SDTICE (MEN France) nQUOI ? conception et mise en œuvre d’un.
Fondement et intérêt de la démarche technologique en STHR Grenoble - 29 avril 2015 Baccalauréat technologique – série STHR (Sciences et Technologies de.
Entre nouveaux programmes et nouvelles modalités d’examen Quels fondamentaux pour l’enseignement du français en classe de terminale bac pro ?
Conduite d’un projet d’accompagnement
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
LA COMPÉTENCE EST LE POINT D’ANCRAGE DE LA SÉQUENCE Comment construire sa séquence pour permettre aux élèves de développer des compétences? Formation disciplinaire.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
Rencontre d’accueil pour donner de l’information sur les services pour les élèves à besoins particuliers Katia Marchand, orthopédagogue professionnelle,
La situation d’apprentissage en EPS Tâche-but et situation-problème.
CONFERENCE DE PRESSE Présentation des programmes de l’école primaire après consultation Mardi 29 avril 2008 à 11 h 30.
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
La transversalité du français Islom Berdiyorov.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Bienvenue à l’ISfec Normandie.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
L’enseignant Définit un travail pour ses élèves - en fonction des programmes d’enseignement - en évaluant la performance des élèves par rapport à leurs.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
L’évaluation des compétences professionnelles Baccalauréat Professionnel Métiers de la sécurité Lundi 21 mars Voreppe.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
De la robotique à l’école … … à la robotique à BAC+5 ◙ ◙ Innover et expérimenter de nouvelles stratégies pour la réussite de tous les élèves « L’élève.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
L’évaluation des compétences professionnelles par l’explicitation
des cycles 3 et 4 - Français
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
S OMMAIRE 01/07/2016 I – Présentation de la séquence pédagogique II – Séance extraite de la séquence.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Transcription de la présentation:

L’APPROCHE PAR COMPÉTENCES: DE LA TÂCHE SIMPLE À LA SITUATION COMPLEXE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPÉTENCES

L’approche par compétence Pourquoi ?  Insatisfactions à l’école par rapport aux acquis Superficialité des apprentissages Manque d’intégration des savoirs

A propos des compétences Quelles définitions ?  Une compétence permet de faire face à une situation complexe et nouvelle, en l’identifiant et en construisant une réponse adaptée. Cette réponse n’est pas puisée dans un répertoire de réponses préprogrammées  Approche européenne : combinaison de connaissances, de capacités et d’attitudes appropriées à une situation donnée  Dans l’enseignement français (socle) : combinaison de connaissances fondamentales pour notre temps, de capacités à les mettre en œuvre dans des situations variées et d’attitudes indispensables tout au long de la vie.

A propos des compétences Quelles définitions ?  Connaissance (savoir) : elle peut être nommée ou écrite (notion, règle, outil, fonctionnement,…). C’est le résultat d’un processus.  Capacité (savoir-faire): elle est formulée en termes d’opération pour agir, elle permet la mise en œuvre des connaissances  Attitude (savoir-être) : c’est une prédisposition à l’action. Elles sont développées dans les situations d’apprentissages

A propos des compétences Quel consensus ?  La compétence repose sur la mobilisation, l’intégration, la mise en réseau d’une diversité de ressources internes (connaissances, capacité, attitudes) mais aussi externes  La compétence est située, elle s’effectue dans une situation donnée, dans le but d’agir. Quelles conséquences pour l’enseignement par compétences?  Recentrage sur les processus d’apprentissage plutôt que les contenus d’enseignement  Méthode : Processus de contextualisation- décontextualisation-recontextualisation pour transfert de savoirs et mobilisation de ressources dans de nouvelles situations (savoir vivant)

L’enseignement par compétence Comment ?  En situation  En proposant des tâches à réaliser qui impliquent différents degrés de maîtrise : tâche impliquant des procédures simples identifiées, voire automatisées tâche avec choix de la procédure à mettre en œuvre tâche complexe (interdiscipinaire) avec choix et combinaison de plusieurs procédures connues pour répondre à une situation complexe

L’enseignement par compétence Comment ?  En identifiant les compétences mises en oeuvre lors de la conception des activités  En explicitant les compétences attendues aux élèves  En développant leurs capacités à s’autoévaluer  En fournissant des outils de suivi des compétences, avec différents degrés de maîtrise  En proposant des aides lors de la réalisation des tâches complexes, et des outils pour la rémédiation  En effectuant une programmation pour l’acquisition des compétences, mais en la modulant en fonction des apprentissages  En ménageant des temps pour la différenciation : aides pour les uns et approfondissements pour les autres  En individualisant au maximum les apprentissages : par exemple, lors des corrections de contrôles

Valider, évaluer, former Former / évaluerValider Décision collective Livret personnel de compétences (LPC) Situations d’apprentissage et d’évaluation

Une tâche simple (SVT) Résultats d'une expérience de transfert de noyau chez le lapin (Bordas 3è, 2008) 1. Quelles sont les caractéristiques des deux lapins au début de l’expérience ? 2. Quelle est la caractéristique du lapin obtenu après l’expérience ? 3. Emettez une hypothèse pour expliquer ce résultat 4. Qu’est-ce qui est transféré d’une cellule œuf à l’autre ? 5. Cette observation confirme-t-elle votre hypothèse ? L’ADN : support de l’information génétique Document 1 : le transfert de noyau 2 items de la compétence 3 : Extraire des informations Raisonner

Votre copine Gaëlle vous a envoyé ce mél en urgence : Please, help me!!! J’ai perdu tous les documents que nous avait donnés la prof sur les 2 textes que je te mets en fichiers joints. J’ai besoin de tes lumières, j’ai une étude comparative à faire, il faut que j’aie une bonne note. Envoie-moi un mél avec le maximum d’idées. Sois précise, je ne suis pas très douée et il faut que je rende le devoir demain. J’attends ta réponse d’ici une heure. Une situation complexe (français) Programme Genres littéraires Histoire littéraire Lecture Écriture Caractéristiques de l’activité Problème que l’élève doit résoudre, défi réaliste à relever. Permet une réponse personnelle et acceptable. Contexte, finalité Réalisation

Pose un problème, que l’élève doit résoudre, un défi réaliste à relever. Fait appel à la réalisation, à la réflexion et à l’engagement. Pose des contraintes, qui peuvent varier selon les besoins de l’élève, en recourant éventuellement à des procédures de base. Permet de procéder par essais et erreurs et d’effectuer des choix. Permet à l’élève d’apporter une réponse personnelle et acceptable. Permet la collaboration, la coopération, l’interaction avec d’autres élèves ou avec le professeur. Permet à l’élève de se situer: autoévaluation de son activité par l’élève, avec l’aide du professeur. Mobilise simultanément des connaissances, des capacités, des attitudes. Caractéristiques de la situation complexe

L’évaluation des compétences Comment ? Au cours des apprentissages Avec le tryptique de l’évaluation : diagnostique, formative, sommative (certification CCF) L’évaluation des compétences nécessite :  de présenter aux élèves des tâches « complexes »  de proposer des tâches inédites, tâches que les élèves n’ont jamais rencontrées pour ne pas être dans l’application, situation qui n’identifie pas explicitement une discipline, situation en prise avec le quotidien, situation motivante  de s’assurer bien entendu que les élèves maîtrisent effectivement les procédures nécessaires à la réalisation de la tâche. L’élève n’apprend plus pour être évalué, mais est évalué pour mieux apprendre La remédiation en cœur des apprentissages

Difficultés repérées Rechercher, extraire l’information utile Océane, Maël Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer Océane, Émeline, Jason, Élisa, Maël Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté Océane, Maël Le vivant: unité d’organisation et diversité, etc. --- […quelques autres items possibles…] Un exemple pour évaluer Absence de signalement: les élèves maîtrisent les items considérés. En fin de période, informations assez précises sur les acquis des élèves. Repérage des besoins de certains élèves.

Évaluer des compétences Situations d’évaluation Contextualisées et finalisées, variées et nouvelles Intégrant différents niveaux de complexité : Réaliser des procédures de base Choisir une procédure de base pertinente Choisir plusieurs procédures de base dans le répertoire de ses ressources et les combiner pour traiter une situation nouvelle et complexe Permettant d’identifier les besoins des élèves Pas nécessairement distinctes des situations d’apprentissage Mobilisant des connaissances, des capacités et des attitudes Requérant une posture d’observateur de la part du professeur

L’évaluation des compétences Les écueils L’atomisation des savoirs et des capacités et la performance des élèves; Des grilles de suivi trop parcellisées, trop « complexes » Une évaluation permanente Une limitation des apprentissages à ce qui peut être facilement évalué L’exigence des tâches complexes pour les élèves les plus fragiles La pédagogie active, comme dogme, versus la diversification des situations d’apprentissage

Conclusion La formation et l’évaluation par compétences,  Des modifications : Changements de postures des enseignants Changements d’attitudes des élèves ; rendre l’élève acteur de ses apprentissages  Des espoirs Susciter la motivation et le désir d’apprendre La réussite de tous les élèves Amener chaque élève au maximum de ses possibilités  Des souhaits Un équilibre entre la maîtrise des techniques et leur capacité de mise en œuvre : « Une main habile sans la tête qui la dirige est un instrument aveugle ; la tête sans la main qui réalise est impuissante » Claude Bernard Des ressources mobilisables : « Que les acquis des élèves deviennent d’authentiques outils pour penser et pour agir sur le monde » Ph Perrenoud