La planification d’un module « tragédie moderne » ANTIGONE Jean ANOUILH
L’ENTETEMENT D’ANTIGONE MODULE : III NOMBRE DE SEQUENCES : 4 NOMBRE D’HEURES : 28 H LES THEMES ETUDIES : L’EXPOSITION L’ENTETEMENT D’ANTIGONE L’AFFRONTEMENT LE DENOUEMENT
Présenté par : KARKAZI Najat AITBAAYA Bahija NIKES Imane
Compétences visées Lire et comprendre une pièce de théâtre. Reconnaitre les différentes phases de la progression dramatique : exposition, nœud, dénouement. Saisir la portée existentielle et philosophique d’une tragédie. Identifier les caractéristiques et la composition d’une tragédie moderne
THEME I :L’EXPOSITION DEUX SEMAINES
SEMAINE SEANCES ACTIVITES CONTENUS OBJECTIFS I Séance de sensibilisation Le paratexte Etudier la fonction du paratexte II ACTIVITE DE LANGUE L’énonciation-la double énonciation Distinguer énonciation/double énonciation III Travaux encadrés la tragédie Savoir comment est née la tragédie. IV PRODUCTION ECRITE Argumentation(le plan dialectique) Reconnaître l'ordre classique : thèse - antithèse - synthèse.
I LECTURE METHODIQUE Le prologue pp 9-13 Déterminer la fonction du prologue II ACTIVITE DE LANGUE L’énonciation-la double énonciation (suite) Reconnaitre les caractéristiques scéniques III Activité orale la tragédie Mise en scène d’un passage IV PRODUCTION ECRITE Argumentation(le plan dialectique) suite Etre capable d'argumenter pour persuader et dissuader
THEME I I :L’ENTETEMENT D’ANTIGONE DEUX SEMAINES
SEMAINE SEANCES ACTIVITES CONTENUS OBJECTIFS LECTURE METHODIQUE Dialogue Antigone/Ismène Distinguer la différence qu’il ya entre les deux sœurs II ACTIVITE DE LANGUE Les registres de langue Définir un registre de langue III Travaux encadrés Le système des personnages Reconnaitre les principaux modes de fonctionnement des personnages IV PRODUCTION ECRITE Écrire une scène de théâtre Écrire une scène de théâtre en fonction d’un registre
I LECTURE La capture d’Antigone II ACTIVITE DE LANGUE Homonymie III Déterminer la distance qui existe entre les personnages II ACTIVITE DE LANGUE Homonymie Construire la notion d'homonyme et savoir placer le bon homonyme dans une phrase selon le sens. III Activité orale Le système des personnages Comprendre comment Jean Anouilh construit ses personnages IV PRODUCTION ECRITE Écrire un dialogue Écrire un dialogue entre deux personnes afin de mettre en valeur leurs traits de caractères
THEME III :L’affrontement UNE SEMAINE
SEMAINE SEANCES ACTIVITES CONTENUS OBJECTIFS I LECTURE METHODIQUE ANTIGONE/Créon pp13-20 Analyser l'affrontement verbal entre le personnage éponyme et son oncle Créon II ACTIVITE DE LANGUE La tonalité(le registre tragique) Définir la notion de registre de langue : la tonalité III Travaux encadrés Symbolisme et motivation des personnages découvrir le symbole de chaque personnage et ses forces agissantes IV PRODUCTION ECRITE argumentation: rédaction de l’introduction écrire l 'introduction d'un texte argumentatif tout en dégageant une ou plusieurs questions soulevées par le sujet
THEME:IV le dénouement DEUX SEMAINES
SEMAINE SEANCES ACTIVITES CONTENUS OBJECTIFS I II III IV LECTURE METHODIQUE Hémon / Créon Analyser la relation père/fils identifier les différentes images du père II ACTIVITE DE LANGUE Les articulateurs logiques Repérer les articulateurs logiques et identifier leurs fonctions III Activité orale Débat autour du conflit des générations Améliorer sa capacité de communiquer oralement IV PRODUCTION ECRITE Sujet de réflexion Rédiger un essai sur le conflit des générations
I LECTURE METHODIQUE Fin tragique Étudier une fin tragique II ACTIVITE DE LANGUE Les actes de paroles Repérer les actes de parole et définir leurs réalisations linguistiques III Activité orale Débat autour des notions de devoir et d'obligation Participer activement à un débat IV PRODUCTION ECRITE Compte rendu de lecture Elaborer un compte-rendu de débat (avec ou contre Antigone)
FIN
Merci pour votre attention