La planification d’un module « tragédie moderne »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tout savoir sur la QSTP Pour que la QSTP devienne un jeu denfant.
Advertisements

Observer un étudiant Observer le tuteur.
Du mythe antique à la tragédie moderne
Prof. Assist. Dr Penphan THIPKONG
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Animation pédagogique 21/10/09 Caen Rive droite
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
CRITERES ET COMPREHENSION
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Alphabétisation A G I S - F O RMA T N Déroulé de la formation
La présentation d’un roman
Quelle place dans les programmes ?
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
La tragédie au 17ème siècle
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
Maîtrise de la langue et Sciences Physiques et Chimiques JDI du 10 mars 2010.
REX MDL Socle commun Pilier 1 Maîtrise de la langue Technologie.
Académie de Versailles - Inspection pédagogique régionale de lettres
Passage à l’écrit en sciences
Technique du résumé de synthèse de l’exposé écrit
Le candidat traite un sujet au choix parmi deux proposés dans la même discipline. Pour traiter le sujet choisi, en histoire comme en géographie : - il.
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
UN RALLYE LECTURE EN MATERNELLE
LE FRANÇAIS EN CLASSE DE SECONDE.
Passage à l’écrit en sciences
Un exemple de séquence en conjugaison
L’Écriture d’invention aux écrits des EAF
Méthodologie de la recherche
L’observation réfléchie de la langue
Le programme de 2 AM 2e Exposé Lien compétence globale
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
Didactique(s) Introduction
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Les activités à l’écrit
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
DIRE : Adapter sa prise de parole à la situation de communication
Apprentissage des langues vivantes en 1ère année de BAC Un exemple de dispositif didactique: le site « Writing Skills » (BAC1 LLM – Philosophie et Lettres)
Les compétences socle commun en français
LE TEXTE THEATRAL.
Classes de Mme Patenotte
Élaborer un scénario Groupe de formateurs inter langues Midi-Pyrénées 2013 DAFPEN Académie de Toulouse Formation inter degrés 2013.
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
Le programme de français en 1ère
Titre : LE PROJET Objectifs: › être capable de mener un projet › répondre aux attentes des jurys Durée: 30 min.
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Didactique(s) Introduction
Didactique(s) Introduction
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
Du mythe antique à la tragédie moderne
Savoirs disciplinaires et Manipulations
Thème du projet: Noël franco-hispano-germanique Faire ensemble: Niveau : 5èmes – 4èmes.
SE PRÉPARER À L’ÉPREUVE DU BREVET
LA COMPREHENSION Jeudi 06 décembre Evidences et réflexions préalables: 1.La réception (orale ou écrite) est souvent l’activité première dans l’acquisition.
Progression/Programmation – Français (1/3)
La dissertation Structure.
A. Ce qui vous est demandé Analyse de la consigne officielle.
Ecole ______________________________________
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Thème 3: Méthodologie La composition.
MODULE DE SURDITE CHAPITRE 3 : Langage écrit
Hubert Reeves à l’école!. Ce que vous devez faire Choisir un coéquipier Choisir un thème dans la liste Lire les informations nécessaires à votre réflexion.
Construire une leçon d’histoire
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
Antigone, par les 3e6 et les 3e7
Transcription de la présentation:

La planification d’un module « tragédie moderne » ANTIGONE Jean ANOUILH

L’ENTETEMENT D’ANTIGONE MODULE : III NOMBRE DE SEQUENCES : 4 NOMBRE D’HEURES : 28 H LES THEMES ETUDIES : L’EXPOSITION L’ENTETEMENT D’ANTIGONE L’AFFRONTEMENT LE DENOUEMENT

Présenté par : KARKAZI Najat AITBAAYA Bahija NIKES Imane

Compétences visées Lire et comprendre une pièce de théâtre. Reconnaitre les différentes phases de la progression dramatique : exposition, nœud, dénouement. Saisir la portée existentielle et philosophique d’une tragédie. Identifier les caractéristiques et la composition d’une tragédie moderne

THEME I :L’EXPOSITION DEUX SEMAINES

 SEMAINE SEANCES ACTIVITES CONTENUS OBJECTIFS I Séance de sensibilisation Le paratexte Etudier la fonction du paratexte II ACTIVITE DE LANGUE L’énonciation-la double énonciation Distinguer énonciation/double énonciation III Travaux encadrés la tragédie Savoir comment est née la tragédie. IV PRODUCTION ECRITE Argumentation(le plan dialectique) Reconnaître l'ordre classique : thèse - antithèse - synthèse.

 I LECTURE METHODIQUE Le prologue pp 9-13 Déterminer la fonction du prologue II ACTIVITE DE LANGUE L’énonciation-la double énonciation (suite) Reconnaitre les caractéristiques scéniques III Activité orale la tragédie Mise en scène d’un passage IV PRODUCTION ECRITE Argumentation(le plan dialectique) suite Etre capable d'argumenter pour persuader et dissuader

THEME I I :L’ENTETEMENT D’ANTIGONE DEUX SEMAINES

 SEMAINE SEANCES ACTIVITES CONTENUS OBJECTIFS LECTURE METHODIQUE Dialogue Antigone/Ismène Distinguer la différence qu’il ya entre les deux sœurs II ACTIVITE DE LANGUE Les registres de langue Définir un registre de langue III Travaux encadrés Le système des personnages Reconnaitre les principaux modes de fonctionnement des personnages IV PRODUCTION ECRITE Écrire une scène de théâtre Écrire une scène de théâtre en fonction d’un registre

 I LECTURE La capture d’Antigone II ACTIVITE DE LANGUE Homonymie III Déterminer la distance qui existe entre les personnages II ACTIVITE DE LANGUE Homonymie Construire la notion d'homonyme et savoir placer le bon homonyme dans une phrase selon le sens. III Activité orale Le système des personnages Comprendre comment Jean Anouilh construit ses personnages IV PRODUCTION ECRITE Écrire un dialogue Écrire un dialogue entre deux personnes afin de mettre en valeur leurs traits de caractères

THEME III :L’affrontement UNE SEMAINE

 SEMAINE SEANCES ACTIVITES CONTENUS OBJECTIFS I LECTURE METHODIQUE ANTIGONE/Créon pp13-20 Analyser l'affrontement verbal entre le personnage éponyme et son oncle Créon II ACTIVITE DE LANGUE La tonalité(le registre tragique) Définir la notion de registre de langue : la tonalité III Travaux encadrés Symbolisme et motivation des personnages découvrir le symbole de chaque personnage et ses forces agissantes IV PRODUCTION ECRITE argumentation: rédaction de l’introduction écrire l 'introduction d'un texte argumentatif tout en dégageant une ou plusieurs questions soulevées par le sujet

THEME:IV le dénouement DEUX SEMAINES

 SEMAINE SEANCES ACTIVITES CONTENUS OBJECTIFS I II III IV LECTURE METHODIQUE Hémon / Créon Analyser la relation père/fils identifier les différentes images du père II ACTIVITE DE LANGUE Les articulateurs logiques Repérer les articulateurs logiques et identifier leurs fonctions III Activité orale Débat autour du conflit des générations Améliorer sa capacité de communiquer oralement IV PRODUCTION ECRITE Sujet de réflexion Rédiger un essai sur le conflit des générations

 I LECTURE METHODIQUE Fin tragique Étudier une fin tragique II ACTIVITE DE LANGUE Les actes de paroles Repérer les actes de parole et définir leurs réalisations linguistiques III Activité orale Débat autour des notions de devoir et d'obligation Participer activement à un débat IV PRODUCTION ECRITE Compte rendu de lecture Elaborer un compte-rendu de débat (avec ou contre Antigone)

FIN

Merci pour votre attention